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Socle commun et refondation : communiqué CRAP, E&D, SE UNSA et SGEN CFDT - [Education et Devenir]
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Communiqué commun du Crap-Cahiers pédagogiques, d’Education & Devenir, du SE-Unsa, du SGEN-CFDT

Le projet de loi
d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la
République réaffirme pleinement le rôle du socle commun comme élément
constitutif de la scolarité, et nous nous en félicitons. C’est le
résultat de l’action résolue de l’ensemble des organisations qui ont
soutenu l’appel « Socle commun, promesse démocratique ».

Comme nous l’avons
affirmé dans cet appel, nous serons, durant toute la durée du processus
législatif et réglementaire, extrêmement vigilants pour que le nouveau
socle commun de connaissances, de compétences et de culture ne soit
pas dénaturé ou vidé de son sens et de son ambition.

L’évaluation et la
validation du socle doivent être inscrites dans la loi, et l’actuel
diplôme du Brevet réorganisé en cohérence avec le socle. Le futur
Conseil Supérieur des Programmes doit instaurer effectivement la
prééminence du socle sur les programmes. Les équipes éducatives
(conseils de cycles, d’école collège, conseil pédagogique…) doivent,
dans chacun des cycles, pouvoir s’emparer de la mise en œuvre de ce
socle commun.

Seule une formation
exigeante et un accompagnement au plus près des équipes sur le terrain
permettront une vraie transformation des pratiques pédagogiques
intégrant réellement cette dynamique du socle commun.

C’est la rédaction des
décrets qui concrétisera, ou pas, le socle commun. La bataille
politique continue : les adversaires du socle commun continueront à
défendre une école sélective et élitiste, sous couvert de tradition
républicaine.

Convaincus de
l’importance capitale du socle commun pour que l’école permette à
chacun de construire son futur, nous nous engageons à poursuivre notre
action commune pour porter nos propositions dans les débats et permettre que la « promesse démocratique du socle commun  » soit effectivement tenue !

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