Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Romuald NORMAND : l’inspection peut jouer un rôle dans l’accompagnement de l’unité éducative - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider




Romuald Normand



February 8, 2013 par Romuald Normand 
Commentaires (0)


L’inspection peut jouer un rôle dans l’accompagnement de l’unité
éducative et la dynamique de changement. Comme l’ont montré deux
inspecteurs néerlandais (De Wolf & Janssens 2007) sur la base d’une
revue de la littérature de recherche internationale, les inspections
sont considérées par les enseignants et les équipes de direction comme
professionnelles, accompagnatrices et contribuant positivement à
l’amélioration de la qualité de l’établissement scolaire ou de l’école.
Les enseignants les jugent utiles pour améliorer leurs pratiques mais
ils sont moins de 50% à le faire dans la réalité (tout dépend de la
relation qui s’est établie durant la visite et l’échange entre
l’enseignant et l’inspecteur). En revanche, les visites changent le
comportement de la plupart des chefs d’établissement ou directeurs
d’école, d’autant plus qu’ils sont jeunes et inexpérimentés (mais les
changements de la politique d’établissement ou d’école peuvent être très
variables). Ces visites n’ont pas d’effets sur l’amélioration des
résultats des élèves à court terme (sauf dans les unités éducatives les
plus difficiles). Quand l’objectif est de soutenir la dynamique de
changement de l’établissement scolaire ou de l’école, les inspecteurs
sont amenés à agir comme des « amis critiques » en proposant leurs
conseils et leurs stratégies pour améliorer l’existant. Mais, comme le
montre la littérature de recherche, leur capacité à influencer la
direction scolaire demeure très variable. Ehren et Vischer ont conçu un
modèle à deux dimensions pour caractériser le travail de l’inspecteur
selon qu’il est hiérarchique ou donne lieu à des interactions, et son
degré de proximité ou de distance avec les équipes pédagogiques (Erhen
& Visher, 2006)

lire la suite

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES