Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Création du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole en Nord - Pas de Calais - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Le mercredi 19 décembre 2012, des organisations partenaires de l’école publique se sont réunies à Lille et ont décidé de poursuivre et de renforcer la dynamique nationale du CAPE en constituant un collectif régional.

A ce jour, le collectif régional regroupe 8 organisations agissant en Nord-Pas de Calais :
les CEMEA, le CRAP cahiers pédagogiques, Education et Devenir, les Francas, l’ICEM Pédagogie Freinet, la Ligue de l’enseignement, l’OCCE et le Planning Familial.

Le CAPE national regroupe quant à lui 20 associations et a été reconnu comme partenaire privilégié du Ministère de l’Education Nationale particulièrement sur les questions de rythmes et temps éducatifs de l’enfant, de formation initiale au sein des ESPE, de formation continue et d’éducation culturelle et artistique.
Notre volonté est de mettre en synergie des mouvements pédagogiques généralistes, acteurs de formation et des organisations qui apportent des contributions spécifiques sur l’accompagnement et la réussite scolaires, sur la coopération, la mixité et la laïcité des associations qui agissent dans le champ des pratiques culturelles, des espaces ressources pour l’organisation des établissements, des acteurs dans la production de ressources pédagogiques et d’importantes fédérations d’éducation populaire, agissant à très grande échelle.

Le CAPE dialogue en convergence avec d’autres collectifs agissant plus globalement dans l’éducation populaire.
Acteurs de longue date sur différents terrains, disposant d’un ancrage fort dans l’école de la république, nous constituons un collectif d’associations VRAIMENT partenaires de l’école, impliqué, réactif et hors des logiques marchandes.
Notre philosophie éducative, nourrie de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire, se fonde sur trois convictions :

  • L’éducabilité de tous les enfants et de tous les jeunes sans aucune exception.
  • La dimension émancipatrice des savoirs pour penser, être et faire.
  • L’implication des enfants et des jeunes dans leurs apprentissages.

Le collectif régional s’est déjà réuni plusieurs fois, il travaille sur des propositions de partenariats, des contributions pour des concertations académiques concernant :

  • La formation continue et initiale des enseignants (les ESPE)
  • La refondation de l’école
  • Les différents temps éducatifs
  • Le soutien aux collectivités locales et territoriales

En ce début d’année 2013, le collectif CAPE régional demande une audience au recteur de l’académie de Lille.

Le CAPE du Nord-Pas de Calais

PS :

Pour la correspondance :
Laurent VERDIERE,
Directeur des CEMEA Nord - Pas de Calais
11 rue Ernest Deconynck - 59000 LILLE
03.20.12.80.07 - lille@collectif-cape.fr
www.collectif-cape.fr/

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES