Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
le machisme à l'école... - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

L’institution scolaire échappe-t-elle aux principes machistes qui pilotent la société ? Dans le smots, oui. Dans la réalité l’ordre traditionnel est toujours là, à peine ébranlé. Il se loge dans le fonctionnement d’une institution conçue d’abord pour les garçons et où les filles ont longtemps vécu à part. La récente convention signée par le ministère de l’éducation nationale peut-elle changer les choses ?

 

Les filles ont apparemment l’avantage

 

Pourtant dans une société où les hommes l’emportent, l’Ecole semble être un territoire dominé par les femmes. Les jeunes têtes blondes le découvrent très vite : 82% des enseignants du primaire sont des femmes et, si leur domination s’atténue au secondaire, c’est encore le cas de près de deux enseignants sur trois au collège et au lycée. La proportion est respectée pour les autres adultes en contact avec les jeunes : 69% des CPE, plus de 80% des personnels d’orientation sont des femmes. L’Ecole est bien leur royaume.

la suite :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES