Bac 2024 : comment se préparer au grand oral ?

Instauré en 2021, le Grand Oral du bac, fait partie des épreuves clés du baccalauréat. Il permet d’évaluer les compétences oratoires des élèves sur un sujet lié à leurs spécialités de Terminale.

Noté sur 20, il est composé d’une prise de parole de 10 minutes et d’un échange avec le jury de 10 minutes. Bien que stressante, cette épreuve peut être transformée en une véritable opportunité de briller grâce à une préparation rigoureuse. Cet article propose des conseils pratiques et des exemples de sujets pour vous aider à réussir le Grand oral du bac.

Quelle est l’importance du Grand Oral du Bac ?

Les dates du Grand Oral vont du 24 juin au 3 juillet 2024.

Un conférencier parle avec les deux bras levés sur une scène, devant une dizaine de personnes.
Le Grand oral peut être stressant, mais c’est un excellent entraînement pour la prise de parole en public !

Introduit avec la réforme du bac de 2021, le Grand Oral fait partie des épreuves incontournables et est devenue une épreuve majeure dans le calendrier du baccalauréat. Il est noté sur 20 avec un coefficient de 10 pour les filières générales et de 14 pour la filière technologique.

Cette épreuve de 20 minutes, qui se déroule à des horaires variables, se divise en deux parties : 10 minutes de présentation sans note sur l’une des deux questions préparées durant l’année de Terminale, suivies de 10 minutes de discussion avec le jury.

Le Grand Oral est l’une des épreuves majeures du bac. Il figure parmi les quatre épreuves terminales du bac aux côtés des épreuves de philosophie et des deux matières de spécialités.

Parmi les différentes épreuves du Bac, le Grand Oral vise l’évaluation de vos compétences oratoires qui sont aussi essentielles que celles évaluées lors de l’épreuve orale ou de l’écrit en français.

Au baccalauréat, le Grand oral permet également de démontrer votre capacité à argumenter. Il met en évidence l’importance de vos connaissances spécialisées pour vos projets futurs, tant académiques que professionnels.

Voici les étapes de préparation que vous devez suivre pour réussir le Grand Oral :

  • Comprendre le fonctionnement de l’épreuve,
  • Suivre des parcours de préparation adaptés,
  • Avoir confiance en soi grâce à divers conseils.

Un certain stress est normal, mais avec une bonne préparation à l’écrit, comme c’est le cas en français, vous pouvez réussir cet Oral.

Comment se déroule le Grand Oral du Baccalauréat ?

Au cours de l’année scolaire, vous devez définir deux questions liées à vos enseignements de spécialité et préparer des réponses argumentées.

  • En voie générale : les questions portent sur les spécialités suivies en terminale.
  • En voie technologique : elles sont basées sur un projet ou une étude approfondie dans une spécialité.

Le jour de l’épreuve, vous remettez au jury les deux questions sur une feuille signée par vos professeurs de spécialité.

Le jury en choisit une et vous avez 20 minutes pour préparer votre présentation.

Cette épreuve, l’une des cinq épreuves finales du bac, vous entraîne à parler en public de manière claire et convaincante.

Comment bien se préparer au Grand Oral du Bac ?

Pour bien vous préparer au Grand Oral, vous devez avant tout procéder à la recherche d’un sujet pertinent avant les dates prévues pour les épreuves du Bac. Parmi les nombreux sujets, celui que vous sélectionnez doit être une réflexion sur deux questions liées aux spécialités que vous avez choisies en terminale.

Les sujets peuvent se concentrer sur une seule spécialité ou combiner les deux, créant ainsi un lien entre les matières. Parmi les nombreuses épreuves au Bac, incluant le français, la clé du succès réside dans le choix du sujet, une tâche souvent difficile. Pour mieux vous préparer, en plus des corrigés du Bac général, technologique et professionnel de l’Amérique du Nord, voici quelques conseils pour vous aider à choisir un sujet qui vous passionne.

Optez pour un sujet qui vous passionne

Vous devez sélectionner et mettre à l’écrit un sujet en lien avec vos spécialités, mais surtout un sujet qui vous plaît et vous passionne. Vous allez travailler dessus pendant plusieurs mois, donc il doit vous intéresser profondément. Votre passion se reflétera dans votre présentation et augmentera ainsi vos chances de réussite. Que ce soit en philosophie, en sciences, en histoire, en géographie ou en arts, écoutez votre cœur pour faire le meilleur choix.

Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit

Que vous vous trouvez à Paris ou dans une autre ville, comme en français, prenez une feuille et notez à l’écrit toutes les idées qui vous viennent à l’esprit concernant votre thématique ou votre sujet. Si vous n’avez pas de piste en tête, explorez tous les sujets ou thématiques en lien avec vos spécialités et qui vous intéressent.

N’hésitez pas à y inclure votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos connaissances et des sujets d’actualité qui captent votre attention. Laissez libre cours à vos pensées pour être fin prêt aux dates et horaires prévus pour le baccalauréat général, technologique et professionnel.

Sélectionnez vos sources avec soin

Dès que vous avez identifié le sujet idéal en lien avec vos spécialités et que vous l’avez noté à l’écrit, commencez à recueillir des informations. Assurez-vous que vous avez suffisamment de matière pour trouver des informations pertinentes avant les dates prévues pour les épreuves du Bac.

Dans le cas contraire, cela peut indiquer que votre sujet est soit trop vague, soit trop précis, ce qui pourrait rendre difficile la collecte d’informations pertinentes. Ainsi, faites en sorte que votre sujet vous donne accès à des sources fiables.

Pour éviter de devoir changer de sujet à la dernière minute par manque d’informations, avant les dates prévues pour les épreuves du Bac, effectuez une vérification de vos sources dès le début.

Grand oral : entraînez-vous régulièrement

Pour réussir votre Grand Oral du Bac, comme un athlète de haut niveau, pensez à vous entraîner intensément en vue d’être prêt avant les dates prévues pour les épreuves. Une fois votre sujet choisi, pratiquez, répétez et entraînez-vous autant que possible.

Pour des séances d’entraînement au Grand Oral en vidéo, rien de plus simple : positionnez votre téléphone en mode paysage à la hauteur de vos épaules. Puis, échauffez votre voix, regardez au-dessus de l’objectif et lancez-vous dans l’exercice en regardant le moins possible vos notes à l’écrit.

D’autres conseils pour réussir le Grand oral

Retenez également que le jour de l’épreuve, choisi parmi les dates mentionnées ci-dessus, le jury évaluera plusieurs aspects clés de votre prestation. Pour être prêt, concentrez votre entraînement sur les attentes suivantes :

  • Qualité et construction de l’argumentation et de la démonstration : présentez des arguments bien construits et convaincants,
  • Qualité de l’interaction avec le jury : répondez efficacement aux questions, reformulez les interrogations, et prenez des initiatives dans les échanges,
  • Qualité des connaissances : montrez une compréhension approfondie des sujets,
  • Qualité de la prise de parole continue : gérez bien le temps, articulez clairement et structurez votre discours,
  • Qualité de la prestation orale : tout comme à l’oral de français, captez l’attention et maintenez un discours engageant.

Comme pour les autres épreuves du Bac, notamment celle de français, commencez à réfléchir aux questions dès la classe de première et affinez cette réflexion en terminale. Tout au long de l’année terminale, entraînez-vous afin de développer vos compétences oratoires au Bac.

Après les épreuves terminales des enseignements de spécialité, utilisez la période restante pour finaliser votre préparation.

Quelques exemples de sujets par spécialité du bac

En dehors des corrigés du baccalauréat en Amérique du Nord, vous pouvez également traiter d’autres sujets pour mieux vous entraîner. Voici quelques exemples de sujets, classés par matière, et semblables aux sujets tombés en Amérique du Nord, pour vous aider à vous préparer efficacement avant les dates des épreuves du Bac.

HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)

  • De quelle manière les événements historiques ont-ils influencé les relations internationales actuelles ?
  • Quels sont les principaux enjeux du conflit entre la Russie et l’Ukraine ?
  • Pourquoi la mobilisation pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris est-elle si significative ?
  • La citoyenneté mondiale : est-ce un projet réalisable ou une utopie ?

Mathématiques + SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

  • Quel rôle jouent les mathématiques dans le développement et l’administration des traitements médicamenteux ?

SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

  • Les opiacés sont-ils efficaces pour gérer la douleur ?
  • Comment les impressions influencent-elles les recherches et quelles nouvelles informations en résultent-elles ?

Mathématiques + SES :

  • Est-il intéressant d’effectuer l’évaluation des inégalités avec l’indice de Gini ?

 Physique

  • Comment la physique et la chimie contribuent-elles à la restauration d’une œuvre d’art ?
  • Comment la radioactivité traite-t-elle les cellules cancéreuses par radiothérapie ?

SES (Sciences Économiques et Sociales)

  • Le mouvement « body positive » est-il réellement bénéfique ?
  • Les JO de Paris 2024 peuvent-ils stimuler la croissance économique française ?

Mathématiques + HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)

  • Comment les mathématiques contribuent-elles aux démocraties ?

HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)

  • L’éducation devrait-elle inclure l’expression de la sensibilité ?
  • L’opinion des autres façonne-t-elle notre identité personnelle ?

Mathématiques

  • Est-il possible de réduire les embouteillages grâce aux mathématiques ?
  • En quoi l’utilisation des probabilités peut-elle dissuader la pratique des jeux de hasard ?
  • Comment les équations différentielles permettent-elles de prédire l’évolution d’une population ?

Selon le calendrier mis à jour, pour toutes les écoles et toutes les filières, dont STMG, les résultats du Grand Oral du Bac seront publiés le 8 juillet 2024. Pour la première session, quel que soit l’enseignement que vous avez suivi des spécialités en langues, en chimie, économie, STMG et pour toutes les écoles, ce calendrier des résultats du baccalauréat doit être respecté.

Grand oral : qui fait partie du jury ?

Le jury du Grand Oral du Bac est composé de deux membres.

L’un d’entre eux est obligatoirement un enseignant dans la spécialité liée à la question choisie par le jury. L’autre membre peut être un enseignant de n’importe quelle discipline ou un documentaliste.

Des jeunes élèves sourient sur les marches d'un bâtiment.
« On a pris la spécialité SES, j’espère que la question ne sera pas trop dure au Grand oral ! »

Que vous soyez à Paris ou dans une autre ville, retenez qu’aucun des deux membres ne peut être l’un de vos professeurs. Ils sont sélectionnés parmi les correcteurs et les examinateurs de l’académie au baccalauréat. Vous ne connaîtrez pas leur identité à l’avance, mais vous saurez que l’un d’eux est enseignant dans l’une des spécialités sur lesquelles se basent vos questions.

Ainsi, votre présentation au Bac doit être structurée pour être compréhensible aussi bien par un spécialiste que par une personne qui n’est pas spécialiste de la question. La qualité de votre exposé repose notamment sur votre capacité à reformuler les aspects techniques, à expliquer clairement votre pensée si nécessaire.

Pour réussir le Grand Oral du Bac 2024, évaluez vos compétences oratoires et préparez-vous rigoureusement. Le jury, composé de deux membres sélectionnés parmi les examinateurs de l’académie, procèdera à l’évaluation de votre capacité à présenter clairement vos arguments et à interagir efficacement. Préparez-vous à adresser des questions aussi bien à des spécialistes qu’à des non-initiés pour maximiser votre performance.

Retour en haut