Le programme de 6ème en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) est intégré avec la technologie et la physique-chimie, dans le cadre d’une initiation à l’éducation scientifique.
Cette matière de la classe de 6ème approfondit les connaissances des élèves sur le monde et ses habitants. Zoom sur le programme détaillé de ce cours en 6ème.
Programme de SVT 6ème : l’unité et la diversité
Dans ce chapitre majeur du programme de SVT en 6ème, vous observez concrètement la variété des créatures vivantes, leur évolution et leur classification.
Les compétences travaillées autour de ce thème sont nombreuses et visent à consolider vos connaissances sur le monde vivant.
La cellule
Les élèves apprennent que la cellule est l’unité fondamentale de tout être vivant. Vous allez apprendre à vous servir de nouveaux outils, dont les microscopes. Ces outils permettent d’observer par grossissement, des objets invisibles à l’œil nu. Vous apprendrez aussi les éléments d’une cellule :
- La membrane cellulaire,
- Le cytoplasme,
- Le noyau.
Vous découvrez également qu’il existe des êtres unicellulaires (avec une cellule), et des êtres pluricellulaires (avec plusieurs cellules). Par exemple, l’humain est un être pluricellulaire.
La classification des êtres vivants
Le programme scolaire, en fin de cycle 3, vous apprend à classer les organismes. L’enseignement comprend ainsi la classification des créatures vivantes dans des groupes emboîtés selon leurs attributs en commun.
L’enseignement de ce cours vous fait aussi étudier l’identification d’une relation de parenté entre les créatures vivantes. Cette relation permet de comprendre et d’expliquer l’évolution de ces organismes.
Ce thème sur les créatures vivantes vous apprend aussi que la diversification des créatures est à l’origine de la biodiversité.
Si votre fils/fille maîtrise le programme de 6ème en maths, nul doute qu’il ou elle aura des facilités pour apprendre la biologie au collège !
Les besoins vitaux et l’alimentation au programme de SVT 6ème
L’homme a besoin d’énergie au quotidien, énergie qui lui est apportée par l’eau et la nourriture. Ainsi, le programme vous apprend :
Les familles d’aliments
En classe de 6ème, vous allez découvrir les composants de la nourriture, à savoir :
- La matière grasse,
- Les sucres lents et rapides,
- Les protéines.
Pour maintenir sa survie et sa croissance, l’individu a besoin de consommer une certaine quantité de nourriture, de vitamines, de minéraux et d’eau.
Les besoins vitaux de l’être humain
Le programme fait l’enseignement de la pyramide des aliments. Celui-ci permet la mise en évidence des nourritures dont nous avons besoin en priorité, et de ceux dont nous avons besoin en petite quantité. La notion d’apports en énergie entre aussi dans l’éducation des sciences naturelles des élèves de 6ème.
Les cours de 6ème incluent également l’approvisionnement des organes. Ce chapitre vous enseigne la création d’énergie à partir de la nourriture, ainsi que sa redistribution grâce à la circulation sanguine.
Les variations des besoins
Dans ce chapitre, la variation des besoins de l’humain selon l’âge, le sexe, l’activité et l’environnement est mise en évidence. Les ressources alimentaires dont un garçon a besoin diffèrent de celles d’un homme.
De même, les ressources énergétiques nécessaires à un élève de l’école ou du collège sont différentes de celles d’un salarié. En ce qui concerne l’environnement, les besoins en énergie d’un être humain varient en fonction de la température. Cela est dû au fait que le corps fournit un effort physique pour se maintenir à 37°C.
Origine et transformation des aliments
Les cours de sciences naturelles vous montrent l’évolution de la transformation alimentaire à travers l’histoire. Le programme aborde aussi les notions suivantes :
- L’élevage, dont l’histoire de ses premières traces remonte à 9 000 ans en Mésopotamie,
- La culture, qui utilise les mêmes techniques que l’élevage : culture intensive, culture extensive et culture biologique.
Par ailleurs, ce chapitre enseigne la transformation de la nourriture avec les micro-organismes. En fin de cycle 3, vous apprenez aussi les microbes ou micro-organismes pathogènes, ainsi que les techniques de conservation alimentaire. Les techniques pour éviter la prolifération des bactéries figurent aussi dans les programmes.
Faites aussi lire le programme français 6ème à votre enfant !
Le développement et la reproduction au programme de SVT 6ème
Les cours de bio montrent l’évolution des créatures vivantes et comment elles deviennent capables de se reproduire.
Les modifications subies par les êtres vivants
Ce sujet apprend aux enfants les modifications de l’organisation d’une plante à fleurs ou encore d’un animal en fonction du temps. Vous allez aussi découvrir les modifications de leur fonctionnement, en lien avec la nutrition et la reproduction.
Les stades de développement
Vous apprenez les stades de cycle de vie de chaque être vivant :
- Graines, germination, fleur, pollinisation pour les végétaux,
- Œuf, larve, adulte pour les insectes,
- Œuf, fœtus, bébé, jeune, adulte pour les hommes,
- Les différences morphologiques entre homme, femme, garçon et fille.
Le dernier point inclut la mise en évidence des changements du corps au moment de la puberté. Vous apprenez notamment les modifications au niveau physique, comportemental et morphologique lors de la puberté.
L’aptitude à se reproduire
La reproduction fait partie des cours de cette branche des sciences et technologie. Les leçons et exercices vous apprennent :
- La reproduction chez la plante et l’animal,
- La reproduction chez l’homme, et le rôle respectif des deux sexes.
Pour renforcer les connaissances et les compétences travaillées au collège, vous pouvez vous appuyer sur diverses ressources. Il peut s’agir d’un livre sur la science et la technologie, d’une œuvre scientifique ou toute autre source d’information pertinente.
La production de matière au programme de SVT 6ème
Les programmes de cette première année scolaire du collège montrent que tout être vivant est un producteur. Les êtres vivants, animaux ou végétaux, prélèvent de la matière dans leur environnement pour se nourrir, et la transforment ensuite en leur propre matière : la matière organique.
La croissance chez les végétaux et les animaux
Ce thème de l’éducation des sciences enseigne aux élèves comment les végétaux et les animaux grandissent. Il souligne que la transformation de substance organique est à l’origine de l’augmentation de la masse de l’être vivant.
La production primaire et secondaire
Le programme de SVT 6ème sur la transformation met aussi en évidence que :
- Les végétaux chlorophylliens se nourrissent de substance minérale, et produisent de la substance organique grâce à la photosynthèse. Ils sont classés en tant que producteurs primaires,
- Les autres créatures vivantes sont des producteurs secondaires, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de substance minérale et de substance organique provenant d’autres entités. Ce, en fonction de ce qu’ils consomment (carnivores, végétariens, omnivores).
Vous pouvez renforcer vos compétences concernant ce sujet grâce aux activités et au supports de cours : livre illustré, œuvre pédagogique de SVT.
En outre, pour aller plus loin, découvrez le programme d’histoire en 6ème !
La planète Terre et le peuplement de l’environnement au programme de SVT 6ème
Ce chapitre comprend des notions complémentaires à un autre cursus de la science et de la technologie : la physique.
Notre planète dans le système solaire
Voici un aperçu de ce qui est au programme en géologie :
- Le Soleil, les planètes ainsi que la position de la Terre dans le système solaire,
- L’histoire de notre planète et le cycle de la vie sur celle-ci,
- Les conditions de vie sur notre planète (atmosphère, température, etc.),
- Représentations géométriques de l’espace et des astres,
- Les mouvements de la planète (rotation, révolution)
Vous faîtes aussi la liaison de ces derniers avec le cycle des saisons.
Les composantes biologiques et géologiques de la Terre
Ce chapitre vous enseigne également :
- Les phénomènes géologiques qui témoignent de l’activité interne de notre planète (volcans, séismes, etc.),
- Les phénomènes météorologiques et climatiques qui traduisent l’activité externe de la Terre (cyclone, inondations, etc.).
Dans le cadre de l’enseignement d’une culture scientifique, vous apprenez à relier les phénomènes naturels à des risques pour les populations.
Lisez bien aussi le programme d’anglais en 6ème, pour connaître toutes les attentes dans les matières les plus importantes de cette classe charnière du collège.
Le peuplement de la Terre
Vous allez apprendre la notion d’écosystème en 6ème. Vous étudiez aussi les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur environnement :
- Le lien entre les conditions de vie et le peuplement d’un milieu,
- Les implications de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème.
En classe de 6ème, l’élève suit de nouveaux programmes comme les cours de français ou de maths. Pour bien les assimiler, n’hésitez pas à faire des exercices et des fiches.