La langue vivante 2 au programme de 4ème !

En France, dans le cadre des programmes littéraires de 4ème, les Langues Vivantes 2 (LV2) représentent la deuxième langue étrangère étudiée par les élèves, en complément de la première langue vivante (LV1), généralement l’anglais.

Ce programme est conçu pour offrir un enseignement linguistique diversifié et enrichissant, visant à développer des compétences essentielles en communication orale et écrite, tout en découvrant les aspects culturels et civilisationnels des pays où la langue est parlée.

Voici une présentation des programmes littéraires en classe de 4ème !

Les langues proposées au programme de 4ème

Une adolescente serre des manuels anglais entre ses bras sur la poitrine.
Les élèves de 4ème choisissent majoritairement l’espagnol, l’allemand ou l’anglais en LV2.

Le choix de la langue vivante 2 peut varier selon l’école. Parmi les langues les plus couramment proposées, vous trouvez :

  • Espagnol : une langue largement parlée à travers le monde, particulièrement en Europe et en Amérique latine,
  • Allemand : une langue clé en Europe, avec une importance particulière en matière économique et historique,
  • Italien : une langue riche en histoire et culture, essentielle pour comprendre l’héritage artistique et littéraire européen,
  • Chinois : une langue de plus en plus importante dans le contexte global, offrant des perspectives uniques sur une culture millénaire,
  • Anglais : une langue mondiale clé pour les échanges internationaux,

D’autres établissements scolaires proposent également les langues ci-après au programme de la classe de 4ème :

  • Arabe : une langue avec une histoire riche et une importance croissante dans les relations internationales,
  • Hébreu : une langue avec un héritage culturel et religieux significatif,
  • Portugais : une langue parlée sur plusieurs continents, offrant une diversité culturelle unique,
  • Russe : une langue stratégique avec un riche héritage culturel et scientifique.

Chacune de ces langues vivantes a sa pertinence pour l’ouverture de votre enfant à l’international.

Au cycle 4 du collège, un enfant doit étudier deux langues vivantes, en plus du français. Cet enseignement permet d’approfondir diverses notions et compétences linguistiques pour préparer les élèves au Brevet.

Êtes-vous incollable sur les attentes du programme de français de 4ème attendues en fin d’année ?

Vocabulaire et expressions courantes au programme de langues en 4ème

L’objectif de ce programme au cycle 4 est de vous faire acquérir un vocabulaire de base et des expressions courantes en complément du français.

Les thèmes abordés durant les cours sont soigneusement choisis pour respecter les exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), visant le niveau A2 pour cette année scolaire.

Salutations et introductions

Découvrez la mise en évidence des formules de politesse et des échanges basiques pour engager une interaction en langue étrangère. En classe de 4ème au cours de LV2, vous apprenez notamment à :

  • Dire bonjour, au revoir, bonne nuit,
  • Se présenter (nom, âge, nationalité),
  • Poser des questions simples pour connaître quelqu’un (sa situation familiale, ses passions, loisirs, activités sportives préférées et intérêts).

Ces programmes fondamentaux vous permettent d’établir un premier contact efficace et de vous intégrer dans des formations interculturelles, dès cette année scolaire.

Famille et relations

La description des relations familiales et amicales est une partie importante du cours de LV2 au collège.

  • Parler des membres de votre famille, (père, mère, tantes, grands-parents, cousins, etc.),
  • Décrire vos amis et leurs caractéristiques (traits physiques et comportementaux, leurs préférences, etc.),
  • Partager vos expériences et des souvenirs familiaux (vacances, etc.).

Comprendre et utiliser ces mots du quotidien enrichit vos échanges, en classe ou en société.

Loisirs et activités quotidiennes

Dans ce thème du programme, vous allez pouvoir renforcer vos compétences linguistiques, en parlant de vos hobbies, de votre journée typique et de vos activités du week-end. Ces thèmes vous aident à parler de votre vie quotidienne de manière naturelle.

En tant que parent, vous pouvez encore assurer l’aide aux devoirs de votre enfant. Connaissez-vous le programme d’histoire-géo de 4ème, celui des langues et des sciences ?

Langues : grammaire et conjugaison au programme de 4ème

Cet enseignement des LV2 est axé sur l’apprentissage des règles grammaticales et des conjugaisons verbales nécessaires à la construction de phrases cohérentes.

Conjugaison des verbes au présent, passé et futur

Aux programmes, vous étudiez la conjugaison des verbes aux différents temps pour vous exprimer au quotidien :

  • Le présent pour parler d’actions habituelles,
  • Le passé pour raconter des événements passés,
  • Le futur pour exprimer des intentions et des prédictions.

Maîtriser les conjugaisons dans les langues vivantes 2 (LV2) au collège est essentiel pour une communication efficace, en classe comme dans la vie quotidienne.

Utilisation des articles et pronoms

Les articles et pronoms jouent un rôle crucial dans la formation des phrases durant ce cycle d’approfondissement. En LV2, vos profs vous enseignent à :

  • Utiliser les articles définis et indéfinis correctement (le, la, les, un, une, des),
  • Employer les pronoms personnels sujets et objets (je, tu, il, nous, vous, me, te, le/la, vous, les),
  • Comprendre l’usage des pronoms possessifs (le mien, le sien, les leurs, la vôtre, etc.).

Ces notions grammaticales permettent de former des phrases correctes et précises.

Construction des phrases simples et complexes

En classe, vous apprenez à structurer vos phrases pour communiquer de manière claire et précise :

  • Former des phrases simples avec sujet + verbe + complément,
  • Construire des phrases complexes en utilisant des conjonctions,
  • Utiliser les adjectifs pour enrichir les descriptions.

Dans vos enseignements linguistiques, cette compétence est fondamentale pour améliorer l’expression écrite et orale.

Communication orale et écrite au programme de langues vivantes 2 en 4ème

Pendant cette année de 4ème, les élèves sont amenés à développer leurs compétences de compréhension et d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Compréhension orale et écrite

Dans ce chapitre fondamental, vous développez votre écoute active et votre capacité de compréhension des textes écrits.

  • Écouter et comprendre des dialogues audio simples,
  • Lire et analyser des textes courts (contes, articles).
  • Visionner des vidéos en langue étrangère et en extraire les informations principales.

Ces programmes d’activités renforcent la compréhension globale de chaque enfant au collège.

Expression orale et écrite

Dans cette section, l’enseignement verbal et écrit des langues vivantes 2 s’étudie à travers diverses activités interactives.

  • Participer à des dialogues et jeux de rôle,
  • Rédiger des lettres, e-mails et cartes postales,
  • Prendre des notes et faire des comptes rendus,
  • Préparer et présenter des exposés sur divers thèmes (enjeux scolaires, environnementaux, sociaux, économiques ou culturels, devoir civique, pratique sportive et préservation de santé)

La mise en pratique régulière améliore votre fluidité et votre précision durant l’année et au-delà.

Expression orale en continu

Cette compétence fait suite à votre aptitude à parler couramment une langue étrangère. Apprenez à vous exprimer de manière continue et cohérente sur des sujets familiers sans aucun problème.

Par exemple, vous allez pouvoir :

  • Exprimer, expliciter, justifier son opinion personnelle sur divers sujets, tels que sur une œuvre, un fait de société, sur la liberté etc.
  • Partager vos aspirations et intentions,
  • Interagir et échanger des informations pertinentes à votre éducation.

Ainsi, chaque thème étudié favorise votre maîtrise des langues. Cette aptitude est aussi essentielle pour la suite de votre parcours scolaire et de vie future.

Ce sont des compétences que vous devrez également travailler (et acquérir) en travaillant le programme d’anglais de 4ème (et d’ailleurs, de n’importe quelle langue enseignée) !

Découverte culturelle et ouverture internationale au programme de langues vivantes 2 en 4ème.

Explorer la culture d’un pays offre un cadre aux élèves pour maitriser la langue et pour comprendre les expressions, les normes sociales et les références culturelles. Le programme des LV2 de la classe de 4ème permet aux élèves d’explorer d’autres ressources et de s’ouvrir au monde et à l’international.

Étude des fêtes et traditions des pays concernés

Plongez dans différentes cultures représentant les pays étudiés en LV2 en quatrième.

Par exemple, découvrez la Feria de Abril en Espagne, avec ses danses comme le flamenco et ses plats typiques, ou explorer l’Oktoberfest en Allemagne, célèbre pour ses traditions culinaires et sociales. En Italie, le Carnevale di Venezia offre l’opportunité de comprendre l’importance des masques dans cette fête emblématique.

Les fêtes religieuses, comme Noël ou la Día de los Muertos au Mexique, permettent également de découvrir les pratiques, les symboles et l’histoire qui façonnent ces événements.

Exploration de la cuisine, des habitudes et du quotidien

Enrichissez votre culture culinaire internationale à travers l’étude des langues vivantes 2 en en classe de quatrième.

Les enfants pourrons découvrir par exemple comment les habitants de Chine ou de Taïwan s’adonnent aux arts du dumplings ou au hot pot chinois.

Apprenez les traditions du Ramadan et les mets culinaires des pays arabes.

Explorez les soufganiyoth à la fête juive HaHanoukka, les pelmeni et les traditions autour du thé Russe ou la feijoada ou les pasteis de nata (plats typiques des Portugais). Ces lectures favorisent une compréhension concrète et immersive des cultures étudiées.

Découverte des grandes villes, sites touristiques et personnalités marquantes

Sans quitter la classe, vous allez par exemple, depuis les livres ou les supports vidéos (films et vidéos YouTube) :

  • Explorer Pékin, son rôle historique en tant que capitale impériale et sa géographie, incluant la Grande Muraille de Chine à proximité,
  • Découvrir la Tour de Belém à Lisbonne et ses monuments historiques liés aux découvertes maritimes,
  • Étudier l’influence de Salvador Dalí, l’un des plus grands artistes du mouvement surréaliste.

Cette immersion permet de mieux appréhender le monde à travers les siècles, que ce soit au XVIème siècle ou au XXIème siècle, et d’élargir vos horizons.

Méthodologie des langues vivantes 2 en 4ème

L’enseignement des langues vivantes 2 au cycle 4 est interactif et centré sur vous. Les cours de langue développent les compétences linguistiques des élèves tout en intégrant des aspects culturels, civiques et moraux.

Approche communicative

Le programme de LV2 en classe de 4ème propose une approche éducative qui met l’accent sur des simulations de la vie quotidienne, abordant des thèmes variés tels que la société, la géographie, l’activité sportive et la culture.

Les élèves seront encouragés à utiliser la langue de manière spontanée à travers des débats, des quiz et des jeux de rôle, afin de renforcer leurs compétences communicatives.

Ces enseignements contribuent également à développer leurs capacités en communication, tout en enrichissant leurs connaissances dans d’autres disciplines, telles que le français, l’histoire, les mathématiques, ainsi que les sciences et la physique-chimie.

Travail collaboratif

Les activités en groupe encouragent à pratiquer la langue dans des contextes liés à la société, en France ou au niveau mondial.

Au programme de langue du cycle 4, les élèves sont amenés à :

  • Résoudre des enjeux et défis des société moderne,
  • Participer à des projets créatifs engageants des changements positifs,

Ces projets explorent la valeur européenne, les valeurs civiques et les enjeux environnementaux, des notions clés des programmes d’histoire-géographie et sciences.

Utilisation des technologies

Les outils technologiques sont désormais au cœur de votre éducation, rendant l’apprentissage plus interactif et stimulant. De nombreux établissements scolaires utilisent des technologies modernes telles que :

  • Des applications éducatives,
  • Des jeux interactifs en ligne,
  • Des ressources numériques (livres, audios, vidéos, podcasts, etc.).

L’intégration de ces outils dans les cours permet un accès facile à une large gamme de ressources, enrichissant ainsi votre expérience scolaire.

Ces technologies favorisent une approche d’apprentissage moderne et complète, essentielle pour optimiser votre réussite, notamment en vue du Brevet en classe de 3ème.

Liens entre langues vivantes 2 et les autres disciplines

Maîtriser les langues vivantes aide à mieux comprendre d’autres matières, comme les sciences de la vie et de la Terre (SVT), les mathématiques ou la physique-chimie. Vous pouvez également établir des liens entre une langue vivante et l’histoire-géographie, les arts ou l’éducation civique et morale ou sportive.

Certaines langues, comme l’hébreu, l’anglais ou l’italien, vous permettent de mieux appréhender des notions techniques ou scientifiques spécifiques. De nombreux termes utilisés dans les disciplines scolaires proviennent directement de ces langues, comme le français. Vous renforcez ainsi leur importance dans vos études.

Vous aimeriez (ou votre enfant aimerait) choisir la langue de Cervantes en LV2 ? Découvrez les attendus du programme d’espagnol en 4ème !

Évaluations au programme de langues vivantes 2 en 4ème

Durant l’année scolaire, votre mise en épreuve est continue et variée, reflétant l’ensemble des enseignements et compétences acquis.

Deux élèves travaillent sur une feuille, devant un ordinateur.
En classe de 4ème, il faut viser le niveau A2 dans 2 activités de votre LV2 !

Vous êtes évalué selon le niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL).

Contrôles continus

Les évaluations régulières suivent votre progression tout au long du cycle secondaire. Elles comprennent des tests de compréhension orale et écrite pour évaluer votre maîtrise de la langue dans différents contextes, ainsi que des évaluations des compétences grammaticales et lexicales en français et en géographie.

Le suivi de vos progrès identifie les domaines à améliorer et facilite la mise en place de stratégies d’apprentissage adaptées. En valorisant vos réussites, vous favorisez l’acquisition des savoirs en histoire, mathématiques, sciences et autres matières.

Projets et exposés

La mise en œuvre de ces activités favorise l’intégration des compétences linguistiques dans divers contextes, mais aussi votre capacité à réfléchir et à communiquer de manière claire et structurée.

Vous devez :

  • Préparer des présentations sur des thèmes abordés en cours, tels que la société, l’Europe, ou les valeurs civiques et morales,
  • Présenter vos travaux de recherche sur des sujets contemporains, en mettant en œuvre vos capacités en recherche et en présentation.

Chaque thème vous permet de travailler des compétences transversales, en particulier en sciences (SVT, chimie, physique), mais aussi dans les enseignements artistiques comme les arts plastiques ou la technologie.

L’étude des langues en quatrième a pour objectif ultime de préparer les élèves à devenir des citoyens du monde, capables de communiquer efficacement dans une langue étrangère, de comprendre et d’apprécier les différences culturelles, et de participer activement à la société mondiale.

Ces programmes de LV2 en 4ème sont un élément clé de votre parcours éducatif, vous offrant les outils et les ressources nécessaires pour réussir vos études et votre brevet.

Retour en haut