Vous êtes à la fin de l’année de 3ème et vous allez bientôt entamer les révisions du brevet ?
Ce sera bientôt le moment de réviser l’épreuve d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) du brevet des collèges.
Pour réussir cette épreuve, il faut bien comprendre les attentes des examinateurs et maîtriser les méthodes d’analyse de documents. Selon les statistiques de l’Éducation nationale, plus de 87 % des élèves obtiennent leur brevet chaque année, mais les notes en histoire-géographie varient considérablement selon la préparation des candidats.
Dans cet article, nous nous penchons sur l’épreuve d’histoire-géo au brevet, sa structure, les compétences évaluées et les meilleures stratégies pour réussir.
Comment se déroule l’épreuve d’histoire-géographie au brevet ?
L’épreuve d’histoire-géographie et EMC du brevet des collèges permet d’évaluer les connaissances et les compétences acquises tout au long du cycle 4.

Cette épreuve écrite dure deux heures et est notée sur 50 points, ce qui représente un coefficient important dans la note finale du brevet.
L’épreuve se divise en trois parties distinctes :
- L’histoire (20 points),
- La géographie (20 points),
- L’enseignement moral et civique (10 points)
Chaque partie comporte généralement des exercices d’analyse de documents, des questions de connaissances et un développement construit.
Les documents proposés peuvent être de nature variée : textes historiques, cartes, graphiques, photographies, affiches de propagande, etc. La diversité des supports permet d’évaluer la capacité des élèves à extraire des informations pertinentes de différentes sources.
Selon le ministère de l’Éducation Nationale, l’épreuve d’histoire-géographie et EMC du brevet vise à former des citoyens éclairés, capables de comprendre le monde qui les entoure et d’exercer leur esprit critique.
Pour bien vous préparer à l’épreuve d’histoire-géo au brevet, il est important de comprendre que les examinateurs accordent une grande importance à la méthodologie. Ils évaluent non seulement vos connaissances factuelles, mais aussi votre capacité à organiser votre pensée, à argumenter et à établir des liens entre différents événements ou phénomènes. La qualité de l’expression écrite, l’orthographe et la présentation sont également prises en compte dans l’évaluation.
Les sujets d’histoire-géographie au brevet sont directement tirés du programme officiel de 3ème. Il est donc primordial de maîtriser les grandes notions et les repères chronologiques et spatiaux étudiés en classe. Les questions peuvent porter sur l’ensemble du programme, ce qui nécessite une révision complète et méthodique
Le programme d’histoire à réviser pour le brevet
Le programme d’histoire de 3ème couvre des périodes cruciales de l’histoire contemporaine, essentiellement centrées sur le XXe siècle et le début du XXIe siècle. Cette focalisation permet aux élèves de mieux comprendre le monde actuel à travers l’étude de ses racines historiques récentes.

Les grands thèmes du programme d’histoire pour l’épreuve du brevet sont :
- L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) : Ce thème englobe la Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres avec la montée des totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah,
- Le monde depuis 1945 : Ce thème aborde la Guerre froide, la décolonisation, la construction européenne et les relations internationales dans le monde contemporain,
- Françaises et Français dans une République repensée : Ce thème se concentre sur l’évolution politique, sociale et culturelle de la France depuis 1945, incluant la Ve République et les transformations de la société française.
Pour chacun de ces thèmes, il est important de connaître les dates clés, les personnages historiques majeurs et les notions fondamentales. Par exemple, concernant la Seconde Guerre mondiale, il faut pouvoir expliquer des concepts comme « guerre d’anéantissement », « collaboration », « résistance » ou encore « génocide ».
D’après une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED), « Les questions liées à la Shoah et au camp d’Auschwitz-Birkenau font partie des sujets les plus fréquemment posés lors de l’épreuve d’histoire du brevet, apparaissant dans près de 40% des sujets ces dix dernières années. »
Pour bien réviser le programme d’histoire, je vous conseille d’élaborer des fiches synthétiques pour chaque chapitre, incluant les dates importantes, les personnages clés, les notions à maîtriser et les événements majeurs.
Utiliser des frises chronologiques est également très utile pour visualiser la succession des événements et pour comprendre les relations de cause à effet entre eux.
N’oubliez pas : l’histoire ne se résume pas à une simple mémorisation de dates et d’événements.
Il s’agit aussi de comprendre les dynamiques et les processus historiques, d’analyser les causes et les conséquences socio-économiques et politiques des grands événements, et de porter un regard critique sur les sources historiques.
Le programme de géographie à réviser pour le brevet
La partie géographie de l’épreuve du brevet évalue votre compréhension des dynamiques territoriales et des enjeux contemporains à différentes échelles. Le programme de géographie de 3ème est structuré autour de thèmes qui permettent d’appréhender l’organisation des espaces et les défis du monde actuel.
Les principaux thèmes du programme de géographie sont :
- Dynamiques territoriales de la France contemporaine : Ce thème aborde l’organisation du territoire français, les espaces productifs, les mutations des espaces ruraux et urbains,
- Pourquoi et comment aménager le territoire ? : Ce thème explore les politiques d’aménagement du territoire à différentes échelles, les acteurs impliqués et les enjeux du développement durable,
- La France et l’Union européenne : Ce thème analyse la place de la France dans l’Union européenne et dans le monde, ainsi que l’influence européenne à l’échelle internationale.
Pour réussir votre partie géographie, vous devez maîtriser plusieurs compétences spécifiques :
- La lecture et l’analyse de cartes : savoir identifier les éléments constitutifs d’une carte (légende, échelle, orientation), comprendre les différents types de cartes (topographique, thématique, etc.) et en extraire les informations pertinentes,
- L’analyse de paysages : pouvoir décrire et interpréter différents types de paysages (urbains, ruraux, industriels, etc.) en identifiant leurs composantes et leurs dynamiques,
- La compréhension des dynamiques spatiales : saisir comment les territoires sont organisés, comment ils évoluent et quels sont les facteurs qui influencent ces transformations.
Pour réviser efficacement la géographie, je vous recommande de vous entraîner régulièrement à l’analyse de cartes et de documents statistiques. Créez des schémas pour représenter les dynamiques territoriales et les flux. Apprenez à localiser précisément les principaux repères géographiques (pays, villes, régions, fleuves, etc.) sur des cartes muettes.
La géographie moderne va au-delà de la simple localisation : elle s’intéresse aux interactions entre les sociétés humaines et leurs espaces de vie.
Pour cette épreuve, vous devez donc être capable d’expliquer comment les territoires sont organisés, aménagés et transformés par les acteurs qui les habitent et les gèrent.
L’EMC : un volet souvent sous-estimé de l’épreuve du brevet
L’Enseignement Moral et Civique (EMC) constitue la troisième et dernière partie de l’épreuve d’histoire-géographie du brevet.

Bien que notée sur 10 points seulement, cette partie ne doit pas être négligée car elle peut faire la différence entre une mention et une autre, ou même entre la réussite et l’échec.
L’EMC au brevet évalue votre compréhension des valeurs et principes de la République française, ainsi que votre capacité à réfléchir sur des questions éthiques et civiques. Le programme d’EMC de 3ème s’articule autour de quatre dimensions :
- La sensibilité : expression des sentiments et respect d’autrui,
- Le droit et la règle : principes juridiques fondamentaux et règles de la vie sociale,
- Le jugement : formation de l’esprit critique et culture du débat,
- L’engagement : action individuelle et collective au service du bien commun.
En EMC au brevet, vous pourrez être interrogé sur des thèmes comme :
- Les valeurs et symboles de la République française,
- Les droits et devoirs du citoyen,
- Le fonctionnement des institutions démocratiques,
- Les enjeux de la laïcité,
- L’engagement citoyen et la vie démocratique,
- Les médias et l’information.
D’après une enquête menée par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), « 70% des élèves considèrent l’EMC comme la partie la moins bien préparée de l’épreuve d’histoire-géographie du brevet, alors qu’elle représente 20% de la note finale. »
Pour réviser efficacement l’EMC, je vous conseille de vous approprier les notions clés en les reliant à des exemples concrets tirés de l’actualité ou de votre expérience personnelle. Entraînez-vous à analyser des documents civiques (extraits de la Constitution, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, etc.) et à argumenter sur des questions de société.
L’EMC ne se limite pas à l’apprentissage de connaissances théoriques : elle vise à former des citoyens éclairés, capables de participer activement à la vie démocratique. À l’épreuve, vous devrez donc montrer non seulement que vous maîtrisez les concepts fondamentaux, mais aussi que vous êtes capable de réfléchir de manière critique et nuancée sur des questions civiques.
N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire précis et adapté (démocratie, république, laïcité, discrimination, etc.) et à structurer clairement votre pensée. La qualité de votre argumentation sera ici particulièrement valorisée.
Comment réussir l’épreuve d’histoire-géographie au brevet ?
La réussite à l’épreuve d’histoire-géographie et EMC du brevet repose non seulement sur vos connaissances, mais aussi sur votre méthodologie. Voici des conseils pratiques pour optimiser votre préparation et votre performance le jour J.
Préparation en amont de l’examen
- Planifiez vos révisions : établissez un calendrier de révision équilibré, en accordant du temps à chaque partie du programme (histoire, géographie, EMC),
- Variez les supports de révision : utilisez vos cours, des manuels, des sites éducatifs, des vidéos pédagogiques, des quiz en ligne, etc.,
- Créez des fiches de révision synthétiques : résumez les points essentiels de chaque chapitre, notez les définitions importantes et les dates clés,
- Entraînez-vous régulièrement avec des annales : familiarisez-vous avec les types de questions posées et les attentes des correcteurs.
Méthodologie pour l’analyse de documents
L’analyse de documents est au cœur de l’épreuve d’histoire-géo au brevet.
Pour réussir cet exercice, voici ce que je vous conseille de faire :
- Identifiez précisément le document : nature, auteur, date, contexte de production,
- Repérez les informations principales : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?
- Mettez en relation le document avec vos connaissances : replacez-le dans son contexte historique ou géographique,
- Adoptez une approche critique : évaluez la fiabilité de la source, identifiez les éventuels biais ou points de vue.
D’après les statistiques publiées par le ministère de l’Éducation nationale, « Les élèves qui consacrent au moins 15 minutes à l’analyse approfondie des documents avant de répondre aux questions obtiennent en moyenne 3,5 points de plus à l’épreuve d’histoire-géographie du brevet. »
Conseils pour le développement construit
Le développement construit est souvent l’exercice qui rapporte le plus de points.
Quelques conseils pour le réussir :
- Prenez le temps de bien comprendre le sujet : identifiez les mots-clés, délimitez le cadre spatial et temporel,
- Faites un brouillon : notez rapidement vos idées principales et organisez-les de façon logique,
- Rédigez une introduction claire : présentez le sujet, sa problématique et annoncez votre plan,
- Structurez votre développement : organisez vos idées en paragraphes distincts, avec une idée principale par paragraphe,
- Utilisez des connecteurs logiques : pour articuler vos idées (d’abord, ensuite, enfin, par conséquent, etc.),
- Illustrez vos propos : utilisez des exemples précis, des dates, des noms, des lieux pour étayer votre argumentation,
- Concluez de façon synthétique : résumez votre réflexion et ouvrez éventuellement sur une autre perspective.
Pour réussir l’épreuve d’histoire-géographie du brevet, la gestion du temps est également cruciale. Sur les deux heures d’épreuve, prévoyez environ 50 minutes pour la partie histoire, 50 minutes pour la géographie et 20 minutes pour l’EMC. Conservez toujours quelques minutes à la fin pour relire votre copie et corriger les éventuelles erreurs.
N’oubliez pas que la qualité de votre expression écrite compte également dans l’évaluation. Soignez votre écriture, respectez les règles d’orthographe et de grammaire, et utilisez un vocabulaire précis et adapté à la discipline.
S’entraîner avec des annales pour réussir le brevet d’histoire-géo
L’entraînement régulier avec des annales des années précédentes constitue l’une des meilleures stratégies pour réviser le brevet. Cette pratique vous permet de vous familiariser avec le format de l’examen, de tester vos connaissances et d’améliorer votre méthodologie.

Où trouver des sujets d’entraînement ?
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour accéder à des sujets d’entraînement :
- Les sites officiels de l’Éducation nationale : ils proposent généralement les sujets des années précédentes avec leurs corrigés,
- Les manuels scolaires : la plupart contiennent des sujets types et des exercices d’application,
- Les sites spécialisés en éducation : comme Studyrama, L’Etudiant, ou Eduscol, qui offrent des banques de sujets,
- Les applications mobiles de révision : certaines proposent des quiz et des exercices interactifs pour réviser l’histoire-géographie.
Selon une étude menée par l’Observatoire des pratiques pédagogiques numériques, « Les élèves qui s’entraînent avec au moins cinq sujets complets avant l’épreuve du brevet augmentent leurs chances de réussite de 42% par rapport à ceux qui ne font aucun entraînement. »
Comment utiliser efficacement les annales ?
Pour vraiment bien réviser avec des annales et des sujets corrigés, suivez ces conseils :
- Commencez par travailler sans contrainte de temps : prenez le temps de bien comprendre les questions et d’élaborer des réponses complètes,
- Progressivement, imposez-vous les conditions réelles de l’examen : respectez le temps imparti (2 heures) pour vous habituer à la gestion du temps,
- Utilisez les corrigés à bon escient : ne les consultez qu’après avoir terminé votre travail pour identifier vos erreurs et vos points faibles,
- Analysez vos performances : identifiez les thèmes ou les types d’exercices qui vous posent problème et concentrez vos efforts sur ces aspects,
- Variez les sujets : entraînez-vous sur différentes périodes historiques et différents thèmes géographiques pour couvrir l’ensemble du programme.
L’entraînement avec des annales vous permet également de vous familiariser avec le vocabulaire spécifique utilisé dans les consignes d’examen. Des termes comme « analyser », « décrire », « expliquer », « justifier » ou « comparer » correspondent à des attentes précises qu’il est important de bien comprendre.
Pour une préparation optimale à l’épreuve d’histoire-géo du brevet, alternez entre des exercices ciblés (analyse d’un document spécifique, questions sur un chapitre particulier) et des sujets complets. Cette approche vous permettra à la fois de consolider vos connaissances sur des points précis et de vous entraîner à la gestion globale de l’épreuve.
N’hésitez pas à faire corriger certains de vos travaux par votre professeur d’histoire-géographie ou par un adulte compétent dans ces matières. Les retours personnalisés sont particulièrement précieux pour identifier vos forces et vos axes d’amélioration.
Quels conseils pour aborder l’épreuve d’histoire-géo ?
Le jour de l’épreuve d’histoire-géographie du brevet, votre état d’esprit et votre organisation peuvent faire toute la différence. Voici quelques stratégies pour aborder sereinement cette épreuve et maximiser vos chances de réussite.

Avant l’épreuve
- Assurez-vous d’être bien reposé : une bonne nuit de sommeil (au moins 8 heures) est essentielle pour maintenir votre concentration,
- Prenez un petit-déjeuner équilibré : évitez de partir le ventre vide ou, à l’inverse, de trop manger,
- Vérifiez votre matériel : stylos (plusieurs au cas où), règle, crayons de couleur pour les croquis de géographie, etc.,
- Arrivez en avance : prévoyez une marge pour faire face aux imprévus et vous installer calmement,
- Faites quelques exercices de respiration : pour calmer le stress et vous mettre dans de bonnes dispositions mentales.
Pendant l’épreuve
- Commencez par lire attentivement l’ensemble du sujet : prenez 5 à 10 minutes pour vous imprégner des documents et des questions,
- Gérez votre temps : répartissez les 2 heures disponibles entre les différentes parties de l’épreuve en fonction du barème,
- Commencez par les questions auxquelles vous savez répondre** : cela vous mettra en confiance et vous fera gagner du temps,
Pour les questions d’analyse de documents, lisez plusieurs fois le document si nécessaire. Soulignez les informations importantes et répondez précisément à la question posée en vous appuyant sur le document.
Enrichissez votre réponse avec vos connaissances personnelles
Pour le développement construit, prenez bien le temps de faire un plan au brouillon. Structurez clairement votre réponse (introduction, développement, conclusion) et utilisez vos connaissances de manière pertinente.
Soignez votre expression écrite, c’est très important pour donner à votre copie un gage de sérieux.
Selon un sondage réalisé par l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG), « 82% des correcteurs du brevet accordent une importance particulière à la qualité de la rédaction et à la clarté de l’organisation des idées, au-delà des connaissances factuelles. »
Quelques conseils de dernière minute
Surtout, gardez 5 à 10 minutes à la fin de l’examen pour relire votre copie et corriger les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire ou d’inattention. Vérifiez que vous avez bien répondu à toutes les questions.
Car une question non traitée, c’est automatiquement des points perdus.
Soignez la présentation de votre copie** : une copie aérée et lisible sera plus agréable à corriger. Si vous n’êtes pas sûr à 100% des dates d’un personnage historique ou d’un événement majeur de l’histoire, écrivez tout de même votre réponse en la nuançant plutôt que de laisser un blanc.
Il vaut mieux écrire vaguement que Napoléon Bonaparte a dirigé le premier Empire au début du 19ème siècle, que de ne rien répondre du tout.
Ne paniquez pas face à une question difficile : passez à la suivante et revenez-y plus tard si vous avez du temps !
L’épreuve d’histoire-géographie du brevet n’est pas conçue pour vous piéger mais pour évaluer vos connaissances et vos compétences. Abordez-la avec confiance, en vous rappelant tout le travail que vous avez accompli durant l’année et pendant vos révisions.
Enfin, n’oubliez pas que cette épreuve, bien qu’importante, n’est qu’une étape dans votre parcours scolaire. Donnez le meilleur de vous-même, mais gardez à l’esprit que même en cas de résultat décevant, d’autres opportunités se présenteront pour démontrer vos capacités.