La fin du collège est marquée par le passage du brevet des collèges (DNB).
Premier examen national, il se déroule sur deux jours vers la fin de l’année scolaire.
Les dates de la prochaine session sont le 26, 29 et 30 juin 2026.
L’obtention de ce diplôme constitue un rite de passage chez les collégiens, bien qu’il n’affecte en rien leur parcours académique pour la suite, comme l’obtention du baccalauréat par exemple. La session 2026 marque un tournant majeur : fini le barème sur 800 points, place à une notation sur 20. Voyons cela en détail dans l’article.
Les changements de notation pour la session 2026
Vous voulez connaître la nouvelle notation du brevet ? C’est simple.
Le système a changé pour la session 2026. Désormais, le brevet des collèges est noté sur une moyenne générale de 20 points. L’élève doit obtenir au moins 10/20 pour décrocher son diplôme. Cette moyenne se compose de 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuves finales.

Les changements de notation pour la session 2026
La réforme annoncée par Gabriel Attal est désormais en vigueur. Voici ce qui change concrètement pour les candidats de cette session :
- Fin du barème sur 800 points : le brevet est maintenant noté sur une moyenne de 20,
- Nouveau ratio : les épreuves finales comptent pour 60 % de la note (contre 50 % auparavant), le contrôle continu pour 40 %,
- Contrôle continu réformé : basé sur les moyennes annuelles de toutes les matières de 3ᵉ, et non plus sur les huit compétences du socle commun,
- EMC séparé : l’Enseignement Moral et Civique est désormais noté distinctement de l’histoire-géographie, avec son propre coefficient.
En revanche, l’obligation d’obtenir le brevet pour entrer au lycée n’a finalement pas été retenue. L’entrée en Seconde n’est donc pas conditionnée par l’obtention du diplôme national du brevet.
Notation du contrôle continu (40 % de la note finale)
Le contrôle continu compte désormais pour 40 % de la note finale.
L’évaluation repose sur les moyennes annuelles de toutes les matières obligatoires suivies en classe de 3ème.
Chaque discipline a le même coefficient. C’est un changement majeur par rapport au système précédent, qui évaluait huit composantes du socle commun de compétences.
Désormais, ce sont les notes réellement obtenues au cours de l’année qui comptent. Par ailleurs, l’élève peut grappiller des points supplémentaires à travers les enseignements facultatifs (latin, grec, langues et cultures régionales, chant choral, etc.).
Les points au-dessus de 10/20 dans ces options sont ajoutés en bonus à la note de contrôle continu.
Une bonne moyenne dans toutes les matières tout au long de l’année permet à votre enfant d’aborder sereinement les épreuves finales.
Néanmoins, le candidat a tout intérêt à bien préparer l’examen final malgré tout. Avec 60 % de la note, les épreuves terminales sont désormais décisives. Le DNB représente aussi une occasion de se mettre dans les conditions d’un examen officiel pour la première fois.
Il s’agit d’un premier entraînement pour le baccalauréat où le candidat développe de nouvelles compétences : gestion du stress, résistance à la pression et gestion du temps.
La notation des épreuves finales du brevet des collèges
L’examen final est composé de cinq épreuves qui comptent pour 60 % de la note finale. Chaque épreuve est notée sur 20 avec des coefficients spécifiques :
- L’épreuve orale (coefficient 1) : elle prend la forme d’un entretien collectif de 25 minutes ou d’un entretien individuel de 15 minutes. L’élève doit présenter un exposé sur un projet (histoire des arts, EPI ou parcours éducatif), suivi d’un entretien,
- Les mathématiques (coefficient 2) : l’épreuve dure 2 heures et comporte une nouveauté 2026 : une partie « automatismes » de 20 minutes sans calculatrice, suivie d’une partie « raisonnement » d’1h40 avec calculatrice. Les sujets portent sur des exercices variés, dont au moins un d’informatique (Scratch),
- Le français (coefficient 2) : l’épreuve dure 3 heures. Le sujet porte généralement sur un extrait de texte littéraire avec des questions de compréhension et de grammaire (1h10), une dictée (20 min), puis une rédaction au choix (1h30),
- L’histoire-géographie (coefficient 1,5) : cette partie de l’épreuve porte sur l’analyse de documents historiques et géographiques,
- L’EMC (coefficient 0,5) : désormais noté séparément, l’Enseignement Moral et Civique comporte généralement une mise en situation citoyenne ou éthique,
- Les sciences (coefficient 2) : l’épreuve dure 1 heure et porte sur deux des trois disciplines au programme : technologie, SVT et physique-chimie. Le tirage au sort des deux matières a lieu généralement en avril.
Plusieurs outils en ligne permettent aux élèves de calculer leur moyenne au brevet. Ces simulateurs gratuits estiment la note obtenue en contrôle continu et donnent déjà une idée de votre niveau avant l’examen. Si l’élève ne se présente pas à l’examen pour des raisons justifiées, ce dernier peut toujours assister à la session de remplacement qui se tient les 10 et 11 septembre 2026.
Quel est le barème de notation du brevet des collèges ?
Le barème de notation du brevet des collèges 2026 se présente comme suit :
- 40 % de la note finale via le contrôle continu (moyennes annuelles de 3ème),
- 60 % de la note finale via les épreuves terminales.
La moyenne générale est calculée sur 20 points. Pour obtenir le diplôme, il faut atteindre 10/20 minimum. Ce barème concerne tous les candidats scolaires, mais il existe des exceptions.
La section internationale ou franco-allemand
Les élèves dans cette catégorie bénéficient de la même évaluation que les candidats classiques. Par contre, ils doivent aussi passer deux épreuves orales supplémentaires :
- L’une sur la langue de la section (20 minutes),
- L’autre sur une discipline non linguistique (15 minutes).
Pour obtenir la mention « section internationale », l’élève doit avoir au moins 10/20 à chacune de ces épreuves supplémentaires.
La section bilingue français-langue régionale
Le système de notation reste inchangé. Par contre, le candidat peut composer son épreuve d’histoire-géographie et EMC dans la langue régionale de son choix. En cas de succès au brevet, il peut ajouter cette mention à son diplôme.
Les candidats individuels
Ce statut concerne les élèves qui se trouvent dans un collège privé hors contrat, ceux qui ont bénéficié d’un enseignement à la maison, ou encore les adultes. Les candidats individuels ne sont pas concernés par le contrôle continu. Leur note finale repose uniquement sur les épreuves terminales. Ils passent également une épreuve écrite de langue vivante étrangère à la place de l’oral de projet. N’hésitez pas à réviser l’examen avec les annales et les sujets probables du brevet !
Comment se passe l’attribution du diplôme ?
Lors de la session 2024, le taux de réussite au brevet était de 85,6%, soit un recul de 3,5 points par rapport à l’année précédente. En 2025, ce taux est remonté à 88,1 %.

Les résultats sont meilleurs en série générale qu’en professionnelle. Ce recul s’explique par la fin des correctifs académiques. En effet, les directeurs d’établissements gonflaient auparavant la moyenne de leurs élèves pour améliorer le taux de réussite.
L’attribution des mentions
Un candidat scolaire valide son brevet à partir de 10/20 de moyenne. Le brevet des collèges attribue des mentions aux meilleurs élèves de la manière suivante :
- Mention « Assez bien » : à partir de 12/20,
- Mention « Bien » : à partir de 14/20,
- Mention « Très bien » : à partir de 16/20,
- Mention « Très bien avec félicitations du jury » : à partir de 18/20 (nouveauté 2026).
Cette dernière mention, créée pour valoriser l’excellence, récompense les élèves ayant obtenu des résultats exceptionnels. Les résultats du brevet sont disponibles sur le site de l’académie à laquelle l’établissement appartient, généralement à partir du 10 juillet.
L’attribution d’une bourse aux plus méritants
Les élèves qui obtiennent une mention « Bien » ou « Très bien » au DNB bénéficient d’une bourse au mérite sous certaines conditions. Au-delà de la mention, le candidat s’engage également à poursuivre ses études jusqu’au bac minimum. Le montant de la bourse varie entre 402 € et 1 002 € par an, versé sur trois ans de lycée.
Cérémonie de remise de diplôme
À chaque rentrée, une cérémonie de remise des diplômes a lieu dans le collège.
Celle-ci est assistée par les élus locaux et les membres de l’académie en lien avec les établissements scolaires. L’objectif premier de cet évènement est de féliciter les candidats qui ont réussi et de rappeler l’importance de l’éducation dans la République.
En somme, pour s’assurer d’obtenir le DNB, les parents peuvent aider leurs enfants à mieux préparer les épreuves et combler les lacunes en classe.
Ils peuvent par exemple traiter des annales des sessions précédentes.
Ces sujets corrigés permettent d’évaluer le niveau de compétences du candidat. Les parents peuvent aussi les accompagner pour s’entraîner à l’épreuve orale et à la dictée en français.
Avec la nouvelle pondération qui donne 60 % du poids aux épreuves finales, la préparation devient encore plus stratégique. Vous pouvez aussi prendre des cours de soutien scolaire à domicile pour réviser de façon intensive jusqu’à fin juin !




