Chaque année, plus de 800 000 collégiens passent le brevet des collèges en France.
En 2024, près de 100 000 candidats ont échoué à valider leur diplôme. Ce chiffre démontre la nécessité d’une bonne préparation pour ce premier examen national. La session du brevet 2025 sera plus ou moins la même qu’en 2024, à l’exception de la séparation des notes de l’histoire-géographie et l’EMC.
Voici les points les plus importants à connaître sur ces épreuves du brevet 2025.
Qu’est-ce que le Diplôme National du Brevet ?
Le diplôme national du brevet des collèges entra en vigueur à partir de l’année scolaire 1980-1981.
A l’époque, il remplaçait le BEPC.

La première session des épreuves d’examen a lieu en 1986 avec deux séries : professionnelle et collège. Le résultat se base sur les notes obtenues pendant cet examen et le contrôle continu en classe de troisième.
Une réforme de 2005 inclut les notes en enseignement d’éducation physique et sportive ainsi que d’autres matières optionnelles dans la note des élèves. Leur comportement en classe compte également.
A partir de l’année 2011, l’épreuve orale d’histoire de l’art devient obligatoire. Par ailleurs, le nombre d’épreuves passe de trois à cinq à partir de la session 2018.
Pourquoi le brevet des collèges est-il important ?
Le brevet des collèges enregistre un taux de réussite de 85,6% en 2024, un chiffre qui interroge sur l’utilité de ce diplôme. L’évaluation se base à moitié sur le contrôle continu, de nombreux élèves ont déjà le brevet grâce aux évaluations du contrôle continu, et sont donc peu impliqués dans l’examen final.
S’agissant du premier examen national, le DNB est bien plus qu’un rite de passage.
Il s’agit du premier diplôme officiel que votre enfant décroche.
Il constitue aussi une préparation pour les examens plus importants dans le parcours scolaire tels que le bac et les concours à la fac.
Certains emplois exigent aussi ce diplôme. Il faut avoir son DNB pour passer certains concours dans la fonction publique de la catégorie C.
Enfin, les lauréats qui décrochent le diplôme avec la mention « bien et très bien » bénéficient d’une bourse au mérite. Le montant se situe entre 402 et 1002 € et permet de financer certaines formations de lycée.
Quels changements pour le brevet 2025 ?
Gabriel Attal, alors ministre de l’Education Nationale, avait annoncé que l’obtention du brevet serait obligatoire pour entrer au lycée. Le ministère tablait également sur des épreuves finales comptant pour 60% de la note finale.
Finalement, la ministre démissionnaire Nicole Belloubet a déclaré en novembre 2024 que le brevet de collèges ne subirait aucun changement pour la session 2025.
La seule réforme applicable cette année est la séparation des notes en histoire géographie et l’enseignement moral et civique.
Les candidats au brevet des collèges peuvent également obtenir la mention « très bien avec félicitations du jury » comme au bac. La mention est attribuée à ceux qui auront 18/20.
Brevet 2025 : les dates des épreuves et le calendrier officiel
Alors, quelles sont les dates du brevet 2025 ?
Les candidats en métropole et régions d’outre-mer passeront les épreuves finales du brevet des collèges le jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025.
Une session de remplacement est prévue le lundi 8 et mardi 9 septembre 2025.
Les candidats individuels passeront l’épreuve écrite spécifique de langue vivante étrangère le vendredi 27 juin après-midi, après l’épreuve de sciences.
Si votre enfant est inscrit dans un établissement franco-allemand ou en section internationale, la date de l’épreuve orale spécifique dépend de chaque chef d’établissement.
Comment est noté le brevet des collèges ?
Vous vous demandez quelle est le barème de notation du brevet ?
Votre enfant décroche son DNB à partir de 400 points sur les 800 points maximum. Il peut obtenir la mention au-delà de cette moyenne :
- 480 points minimum pour « Assez bien »,
- 560 points minimum pour « Bien »,
- 640 points minimum pour « Très bien »,
- 720 points minimum pour « Très bien avec les félicitations du jury ».

Le contrôle continu rapporte 400 points tandis que les épreuves finales comptent également pour la moitié. Les élèves doivent passer 5 épreuves finales :
- Une épreuve orale,
- Quatre épreuves écrites composées du français, des sciences, de l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, des mathématiques.
Notons que les candidats individuels passent une épreuve option langue étrangère au lieu d’un oral.
Français
Le sujet de français du brevet est composé d’une compréhension de texte à partir d’un extrait d’un auteur du programme, d’un exercice de rédaction, de grammaire et de dictée. L’épreuve rapporte à l’élève 100 points. Ils ont trois heures pour le traiter.
Mathématiques
Pendant deux heures, les élèves traitent plusieurs exercices assortis de schémas et de tableaux. L’épreuve comporte aussi un exercice d’informatique. Le sujet rapporte également 100 points.
Histoire géographie et EMC
Les deux épreuves qui seront notées séparément pour la session 2025 totalisent 50 points. Les élèves disposent de deux heures pour traiter les sujets.
Sciences
Les sciences portent sur deux des trois matières en troisième : physique chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie. Le tirage au sort des deux disciplines a lieu quelques semaines avant la date d’examen. Ils comptent pour 50 points.
Oral
L’épreuve orale consiste en un exposé sur l’histoire des arts. Elle se déroule selon deux modalités :
- Soit par un entretien individuel : un exposé de 5 minutes suivi d’un entretien de 10 minutes,
- Soit par un entretien collectif : un exposé de 10 minutes suivi d’un entretien de 15 minutes.
Notons que les matières optionnelles telles que les langues régionales, le latin et le grec permettent à votre enfant d’ajouter 20 points supplémentaires à sa note finale.
Brevet des collèges et contrôle continu : combien faut-il de points pour l’obtenir ?
Le contrôle continu du brevet porte sur les évaluations de l’année de troisième et concerne les connaissances et compétences acquises dans les 8 matières. Chaque matière compte pour 50 points. Les professeurs attribuent ces points à la fin d’année scolaire, lors du conseil des classes. L’attribution dépend du niveau de maitrise de l’élève :
- 10 points pour une maîtrise insuffisante,
- 25 points pour une maîtrise fragile,
- 40 points pour une maîtrise satisfaisante,
- 50 points pour une bonne maîtrise.
Notons que les candidats individuels ne font pas l’objet d’une évaluation du contrôle continu. Leur total de points au brevet des collèges est donc de 400 points. Par ailleurs, une bonne maîtrise dans toutes les matières permet à votre enfant d’obtenir la moyenne, soit 400 points.
Cela lui permet d’appréhender sereinement les examens finaux.
Les sujets probables du brevet 2025 : à quoi s’attendre ?
Vous pouvez consulter les sujets des sessions précédentes pour connaître les sujets probables du brevet 2025. Cela permet aux élèves de mieux structurer leur calendrier de révisions. Cela permet également de prioriser certaines thématiques du programme par rapport à d’autres.

Les thématiques probables en français
En Français, les sujets récurrents au brevet des collèges tournent autour des axes suivants :
- Agir sur le monde : regard individuel face aux changements sociétaux,
- Se chercher, se construire : quête de l’identité personnelle,
- Regarder le monde, inventer des mondes : approche imaginaire, fictive ou poétique de la réalité,
- Vivre en société, participer à la société : regard critique des interactions sociales.
Le sujet s’organise en trois exercices : compréhension de textes, grammaire et vocabulaire et rédaction.
Pour une révision plus efficace, encouragez votre enfant à lire quotidiennement, notamment des auteurs du programme. La lecture enrichit le vocabulaire et améliore ainsi le style d’écriture et l’orthographe.
Les sujets probables en brevet de maths
Pour réussir l’épreuve de mathématiques, votre enfant doit se concentrer sur des notions incontournables comme :
- Le calcul littéral : factorisation, développement, équation du 1er degré,
- Le calcul numérique : les bases de l’arithmétique,
- La géométrie : une maîtrise des théorèmes de Thalès et de Pythagore,
- Les grandeurs et mesures : la conversion et les pourcentages appliqués à des situations quotidiennes comme les soldes,
- La gestion de données : interprétation des données statistiques et calcul de probabilité simple.
Pour une révision plus efficace, il est préférable de traiter des exercices hybrides qui mobilisent toutes ces notions. N’hésitez pas à consulter les annales corrigées pour mieux connaître le format des questions et les réponses attendues.
Les sujets probables en histoire-géographie et EMC
Concernant l’histoire, les sujets probables concernent des évènements du 20ème siècles comme :
- La décolonisation et la naissance du tiers-monde,
- La guerre froide et le monde bipolaire,
- La Vème république.
En géographie, il s’agit de :
- L’organisation du territoire français,
- Les aires urbaines,
- Les espaces productifs.
L’ECM traite probablement des sujets d’actualité comme :
- Le principe de laïcité,
- La lutte contre les discriminations,
- Et la notion de citoyenneté française et européenne.
Pour éviter de perdre inutilement des points le jour de l’examen, il est important de bien lire les consignes. Cela évite à l’élève d’être hors-sujet. Par ailleurs, incitez votre enfant à s’entraîner dès maintenant à fournir une réponse structurée : introduction, développement et conclusion.
Les sujets probables en sciences
Dans les sciences, les sujets probables dépendent également de l’actualité scientifique et de ceux qui sont déjà tombés. Voici notre pronostic pour le brevet des collèges 2025 en physique-chimie :
- L’électricité,
- Les transformations chimiques,
- L’énergie,
- La lumière et l’optique.
Pour les SVT, les thématiques suivantes peuvent tomber :
- La reproduction et la transmission de la vie,
- La diversité génétique,
- Les phénomènes géologiques,
- Activités cérébrales et sommeil.
Bref, le brevet des collèges constitue le premier diplôme national de votre enfant.
Ce dernier peut connaître son niveau et estimer sa note finale, à partir d’un simulateur de brevet en ligne. Cet outil permet de calculer le nombre de points qu’il peut obtenir à partir du contrôle continu et des estimations pour les épreuves finales.
Bon courage et ne pensez pas trop tôt aux vacances scolaires d’été !