Choisir son orientation après la 3ème ne se fait pas du jour au lendemain.
Il faut parfois plusieurs mois pour choisir son orientation, et cela implique un accompagnement tant scolaire que familial. Découvrez les étapes-clés de ce processus, pour une transition fluide après l’obtention du brevet et à l’entrée en Seconde.
Première étape de l’orientation en 3ème : le temps de réflexion
Notons que depuis la 6ème, les élèves sont accompagnés dans la découverte des métiers, de leurs talents et de leurs aspirations professionnelles avec le parcours Avenir.

Cet accompagnement s’effectue à travers des séances d’information, des rencontres avec des professionnels, ou encore des visites de salons. En 3ème, cela prend une tournure plus concrète, via des échanges réguliers avec le professeur principal, les conseillers scolaires et les familles, pour affiner les premières idées de spécialisation.
Réflexions avec les parents et les enseignants
Vers octobre-novembre, vous devez déjà commencer à réfléchir à votre orientation scolaire pour l’entrée au lycée l’année prochaine.
Vous avez notamment le choix entre 3 voies :
- La voie générale. Celle-ci s’adresse aux élèves qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans un domaine académique. Elle permet de se développer les connaissances dans des matières comme les sciences, les langues ou les lettres, en vue de préparer un bac général,
- La voie technologique. Elle combine apprentissage théorique et pratique, et offre une formation dans des domaines spécifiques tels que les sciences de l’industrie, la gestion ou les technologies de la santé et du social. Elle mène à des diplômes supérieurs comme le BTS ou le DUT,
- Le parcours professionnel. Il est axé sur des formations visant à acquérir des compétences pratiques directement liées au monde du travail. Cette voie permet d’obtenir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en deux ans, ou un baccalauréat pro dans des domaines comme le commerce, l’hôtellerie ou la construction.
Un entretien individuel est prévu, avec la famille, le professeur ou la professeure principal(e) et l’élève, dans le but d’évaluer les points forts et les domaines d’amélioration de ce dernier, pour mieux le guider. Si nécessaire, un psychologue de l’Education Nationale spécialisé dans le conseil en orientation peut être impliqué pour apporter un accompagnement personnalisé.
Premier bilan scolaire
La fin du premier trimestre en décembre marque un tournant, avec la tenue des conseils de classe.
Ces réunions permettent de faire un premier bilan sur vos résultats, votre engagement et votre évolution dans les différentes matières. Les enseignants et les conseillers d’orientation apportent leurs avis et leur proposition sur les filières les plus adaptées aux aptitudes et aux aspirations de chaque élève, ouvrant ainsi la réflexion sur les spécialités envisageables.
De nombreux événements dédiés à guider les élèves ont aussi lieu à cette période-là, comme les salons étudiants, les forums de formations et les carrefours métiers.
Seconde étape de l’orientation en 3ème : le temps du dialogue
Durant cette deuxième phase, vous formulez officiellement vos vœux pour la suite de votre scolarité au lycée.
Renseignements des demandes
En janvier-février, vous faites vos demandes via le service en ligne “Orientation” mis à disposition par l’Éducation Nationale, ou en remplissant une fiche de dialogue transmise par votre établissement.
Vous devez notamment choisir parmi ces options :
- Seconde générale et technologique ou STHR ((sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration),
- Seconde professionnelle,
- Première année de CAP ou CAP agricole.
Une fois que les demandes sont transmises, elles sont étudiées attentivement par l’équipe pédagogique.
Si les demandes de la famille sont différentes des recommandations du conseil de classe, un dialogue commence pour clarifier les attentes et ajuster les décisions.
Le rendu de l’avis provisoire
L’équipe pédagogique formule une décision provisoire, vers mars. Bien que celle-ci ne soit pas définitive, elle donne une première indication sur les possibilités d’affectation en fonction des résultats scolaires et des compétences de l’élève.
Si vos souhaits diffèrent des recommandations de l’équipe pédagogique, il y a un maintien du dialogue afin d’examiner les différentes options et vous accompagner vers un choix adapté à votre profil et à votre projet professionnel.
Par ailleurs, mars est une période où ont lieu les portes ouvertes dans les établissements scolaires.
Celles-ci représentent une opportunité précieuse pour échanger avec les enseignants et les élèves dans le but de mieux comprendre les exigences de chaque filière et de se projeter dans un futur cursus.
Vous pouvez vous renseigner en amont concernant le calendrier de ces journées portes ouvertes sur les sites des académies.
3ème étape de l’orientation en 3ème : le temps du choix
Après les décisions provisoires, il est maintenant temps de choisir concrètement la filière et l’académie à intégrer.

Cette phase se déroule en deux étapes majeures :
Demandes d’admission
Le mois de mai marque le début des demandes d’admission aux différentes formations et établissements.
Accompagné de votre famille, vous précisez le lycée pour la voie générale et technologique, les spécialités ou familles de métiers pour les autres voies.
Pour chaque formation envisagée, le conseil de classe évalue la pertinence de la voie demandée. Notons que la décision finale du chef d’établissement est essentielle, car elle conditionne la possibilité de demander à intégrer une filière qui correspond à ce souhait.
Par exemple, si vous décidez entrer dans les voies générales et technologiques mais que l’équipe pédagogique estime que cela n’est pas adapté, vous ne pourrez pas intégrer cette filière.
Toutefois, sachez que faire une demande n’assure pas systématiquement une place dans l’académie que vous avez choisie. L’affectation dépend de nombreux critères, dont la limite des places disponibles.
Décision d’orientation et d’affectation
Le conseil de classe de juin formule la proposition de voie adaptée à l’élève.
- Dans le cas où elle correspond à ce que celui-ci a souhaité, elle devient définitive et est notifiée par le chef d’école,
- Dans le cas où elle est différente de ce que l’élève a choisi, un entretien avec la famille a lieu, pour reprendre le dialogue et aboutir à un choix définitif,
- Dans le cas où vous n’obtenez pas satisfaction après cet échange, il est possible de demander un recours. Toutefois, il faut le faire rapidement, dans un délai de trois jours ouvrables, auprès d’une commission d’appel, qui décidera de l’issue définitive,
- Si le désaccord persiste après l’échange avec le chef d’école ou la commission d’appel, les parents peuvent demander le maintien dans la classe d’origine.
Pour affecter les élèves au lycée, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) se réfère aux recommandations des commissions préparatoires et le traitement informatisé via la page dédiée de l’application en ligne Affelnet.
L’affectation et l’inscription au lycée
Cette étape marque la fin du processus d’orientation au lycée, et le début de la préparation de la rentrée.
Réception de la notification
Les familles reçoivent leur notification d’affectation vers la fin juin ou début juillet, et peuvent aussi la télécharger depuis le service en ligne. Notons que la répartition des élèves se base sur plusieurs facteurs, dont :
- La proximité géographique : les étudiants du secteur sont priorisés pour la branche générale et technologique. S’il reste encore des places après que ces derniers ont tous été affectés, la répartition suit un ordre de priorité spécifique. Les élèves en situation de handicap d’abord, puis ceux qui ont une prise en charge médicale importante près de l’académie demandée, ensuite les boursiers, les élèves qui ont un frère ou une sœur scolarisé(e) dans l’académie souhaitée, ceux qui sont localisés en limite du secteur et proches de l’académie, et les élèves qui doivent suivre un cursus scolaire spécifique,
- Les résultats scolaires. Les bilans périodiques et le bilan de fin de cycle sont considérés par Affelnet, selon un code d’évaluation des acquis des élèves,
- La capacité d’accueil de l’établissement.
Dans certains cas, l’avis des chefs d’établissements d’origine et d’accueil peut aussi être pris en compte.
En cas de désaccord avec la notification reçue, vous avez la possibilité d’entamer une démarche de recours auprès des services académiques afin d’examiner d’éventuelles alternatives.
Inscription auprès de l’académie
Une fois que vous êtes affecté(e), vous devez vous inscrire auprès de l’académie désignée afin de confirmer votre place.
Les modalités de cette démarche administrative sont généralement transmises lorsque vous êtes notifié. Si l’académie permet l’inscription en ligne, celle-ci peut être réalisée tout de suite sur le portail Scolarité services.
Faites attention à vous inscrire avant la date limite ; sans confirmation de votre part dans le délai imparti, le droit d’intégrer le lycée désigné peut être réattribué.
Pour vous inscrire, vous devez préparer plusieurs documents, tels que le dossier scolaire, un justificatif de domicile, une pièce d’identité et, le cas échéant, des documents spécifiques demandés par l’académie. Certaines académies proposent des journées d’accueil ou des réunions d’information pour faciliter l’intégration des nouveaux élèves.
Cette dernière étape est aussi le moment de préparer les derniers aspects pratiques, comme l’achat des fournitures, l’enregistrement à la cantine, au transport de l’école, et de se familiariser avec le règlement intérieur du futur lycée.
Pour être sûr d’être affecté dans un lycée qui correspond à vos objectifs, il est recommandé de s’informer bien en amont sur les critères d’admission, et de prendre en compte les spécificités de votre futur établissement.
En suivant bien toutes les étapes et en vous faisant accompagner par les conseillers scolaires et la famille, vous pouvez aborder sereinement la transition vers l’enseignement secondaire supérieur.