Tout savoir sur les nouveaux programmes 2025 !

Au début de l’année scolaire, parents et élèves recherchent des informations claires sur les nouveautés de l’Éducation Nationale.

Cette année, la réforme des programmes scolaires marque un tournant majeur dans le système éducatif français. De la maternelle au collège, les cycles 2 et 3 font l’objet d’ajustements importants qui visent à renforcer les savoirs fondamentaux.

Les nouveaux programmes 2025 concernent principalement le français et les mathématiques, mais introduisent également une nouveauté de taille : l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité.

Pour mieux comprendre ces évolutions et les enjeux de l’enseignement, voici un tour d’horizon complet des changements prévus dès septembre 2025.

Quels sont les nouveaux programmes du cycle 2 (CP, CE1, CE2) ?

Les changements dans le cycle 2, qui regroupe les classes de CP, CE1 et CE2, concernent surtout les matières fondamentales : le français et les mathématiques.

Programme du CP 2025 : la lecture comme priorité absolue

En français, le nouveau programme – nommé « choc des savoirs » – qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2025, privilégie la mise en application de la méthode graphémique. Cette approche se fonde sur l’apprentissage des correspondances entre les lettres et les sons.

L’écriture cursive sera privilégiée et l’enseignement du vocabulaire se fera de manière plus régulière et structurée. Enfin, la classe de CP est indispensable pour apprendre aux élèves à lire à voix haute.

Des séances spécifiques à cette activité sont programmées, avec l’objectif que tous les élèves maîtrisent la lecture et l’écriture en fin de CE1.

En maths, La progression en numération est plus structurée par rapport aux années précédentes. La résolution de problèmes et la capacité à faire des calculs sont renforcés. L’approche progressive va alors du concret à l’abstrait, afin de permettre aux élèves de mieux affronter les cycles qui vont venir.

Le nouveau programme d’EVAR entre également en vigueur en septembre 2025 pour le cycle 2. Les notions abordées sont censées être adaptées à l’âge des enfants : premiers repères corporels, notion d’intimité, prévention contre les violences et initiation à la puberté.

Réforme scolaire : les évolutions du programme en CE1

Le français en CE1 permet une progression plus claire et plus cohérente des élèves.

Plus précisément, les cours visent à renforcer la maîtrise de la langue à travers des exercices de compréhension orale et écrite. A la fin de l’année, les élèves développent une plus grande autonomie, tant sur la compréhension de texte que sur l’expression orale et écrite.

En mathématiques, de nouvelles notions sont introduites : les fractions, les angles et l’écriture décimale. Cet élargissement des champs d’étude offre aux élèves la capacité de travailler davantage sur la résolution de problèmes pour les années à venir. Les tableaux et les diagrammes font également leur apparition dans le programme.

Le programme d’enseignement moral et civique, quant à lui, prévoit une introduction progressive de la culture morale et civique à travers l’étude des valeurs républicaines. Enfin, tout comme pour le CP, le programme EVAR entre en vigueur dès la rentrée, avec trois séances obligatoires minimum par élève.

Programmes 2025-2026 : ce qui change en CE2

Le programme de français au CE2 demande une plus grande exigence en lecture, en compréhension et en expression écrite. Les textes étudiés en classe seront donc plus complexes, avec un travail approfondi sur le lexique et l’enrichissement du vocabulaire.

En mathématiques, la manipulation et l’application des nombres décimaux, des fractions, et surtout des produits cartésiens, seront au programme.

Les notions de périmètre pour la géométrie seront également travaillées en profondeur.

Le nouveau programme d’EMC, pour sa part, vise au développement de la culture morale et civique des élèves. Les 4 dimensions principales abordées sont la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement. Les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité, laïcité – sont aussi mises en avant.

Et bien entendu, pour tous les cycles d’apprentissages, le programme EVAR est désormais considéré comme un programme à part entière. Les points clés abordés sont identiques pour tout le cycle 2, mais un renforcement des notions se fait au fur et à mesure que l’âge des élèves augmente.

Quels sont les nouveaux programmes du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) ?

Pour 2025-2026, la réforme du cycle 3 introduit des nouveaux programmes visant à mieux préparer les élèves aux défis actuels. La place centrale donnée au socle commun invite à renforcer les acquis fondamentaux à travers une méthode pédagogique plus intégrée.

CM1 2025-2026 : les priorités du programme officiel

En CM1, la nouvelle approche en français privilégie la lecture et l’écriture intégrées pour étudier la langue, notamment la grammaire et l’orthographe. Les études mettent l’accent sur au moins 7 œuvres complètes et sur des activités orales diversifiées.

En mathématiques, les nombres décimaux sont introduits aux élèves. On leur enseigne également les bases de la division euclidienne. Aussi, leur capacité à faire des calculs mentaux est renforcée au cours de cette année scolaire. Quant à la résolution de problèmes, celle-ci est beaucoup plus explicitée afin de faciliter la compréhension des exercices par les enfants.

Enfin, la dernière nouveauté pour la rentrée de septembre 2025 est l’EVAR.

Cette matière est officiellement considérée comme une matière à part entière à partir de la prochaine rentrée, avec un programme structuré et au moins trois séances obligatoires par élève. Le programme parle du consentement, de la puberté, du respect et des dangers du numérique. Toutes ces notions répondent aux nouveaux repères nationaux et aux exigences de l’education nationale.

Pour accéder aux détails de chaque programme, rendez-vous sur le site de l’Éducation Nationale ou sur Eduscol et cliquez sur les documents officiels au format PDF afin de les télécharger.

Réforme scolaire : les évolutions du programme en CM2

La réforme pour la classe de CM2 se fait dans le cadre de l’EMC et du nouveau programme EVAR. Pour l’EMC, l’objectif est de faire des élèves des citoyens :

  • Responsables,
  • Engagés,
  • Intègres,
  • Impliqués dans la société,
  • Intéressés par les principes démocratiques.

Les valeurs de la République sont au centre des cours : la liberté, l’égalité, le respect et le principe de la laïcité. Et pour encourager cette prise de responsabilité dans la société, leur engagement dans la réalisation de projets est fortement encouragé. C’est, par exemple, le cas de la rédaction d’articles et de nouvelles pour l’école.

En ce qui concerne le programme EVAR, les notions principales abordées sont les suivantes

  • Les changements corporels,
  • La protection contre les violences (physiques et psychologiques),
  • Le numérique responsable.

Au même titre que pour les CM1, les CM2 doivent participer à au moins 3 séances. Et pour aider dans le partage des notions, les professeurs disposent des manuels et ressources nécessaires. Ils pourront ainsi mener à bien leur mission et réaliser les évaluations de leurs élèves.

Programmes 2025-2026 : ce qui change en 6ème

La 6eme marque la fin du cycle 3 et le début des années collège. La réforme du programme concerne le français, les maths et l’EVARS.

Le nouveau programme de français vise à renforcer l’autonomie des élèves en proposant une approche plus intégrée et plus cohérente. Six œuvres complètes sont au programme, et chaque œuvre est étudiée pour un renforcement des notions sur la culture littéraire.

D’ailleurs, 5 thématiques seront étudiées :

  • La fiction,
  • La poésie,
  • Le théâtre,
  • L’aventure,
  • L’expérience de l’autre.

Entre l’écriture, la lecture ou encore la compréhension et l’expression orale et écrite, les élèves renforceront leurs compétences en langue française.

Pour les mathématiques, l’autonomie des élèves et leur aptitude à manipuler des chiffres et des nombres, sont renforcées. Pour ce faire, de nouvelles notions sont abordées dès la 6ème :

  • Les fractions,
  • La multiplication de nombres décimaux,
  • Le pourcentage.

Le calcul mental est renforcé, les exercices portant sur la résolution de problème deviennent plus fréquents. L’accent est également mis sur les grandeurs et mesures.

Une initiation à la pensée informatique et à la logique algorithmique est aussi au programme. Des outils et manuels adaptés sont mis à la disposition des professeurs.

Cela leur permet d’offrir l’accompagnement dont les élèves auront besoin.

Enfin, le nouveau programme EVARS est entré en vigueur début septembre 2025.

Trois champs sont abordés :

  • Biologique : connaissance du corps et de la reproduction,
  • Psycho-émotionnel : gestion des émotions et relations interpersonnelles,
  • Juridique et social : droits, consentement et citoyenneté.

Des notions comme la puberté, la reproduction, les droits, la citoyenneté et le numérique responsable seront abordées tout au long de l’année scolaire.

Quels sont les nouveaux programmes 2025 pour le cycle 4 ?

Les anciens programmes des classes de 5eme et de 3eme restent inchangés pour la rentrée de septembre 2025.

En revanche, la réforme est effective depuis septembre 2025 pour la classe de 4ème.

Les changements portent notamment sur l’enseignement moral et civique et sur la technologie.

Pour l’EMC, le programme vise au développement de la culture morale et civique des élèves et au renforcement leur esprit critique. Les cours seront structurés autour des quatre dimensions fondamentales de la République. Les manuels et ressources pédagogiques nécessaires pour transmettre ces savoirs aux enfants seront fournis aux enseignants.

Pour le programme de technologie, la classe de 4eme est la première classe à bénéficier de la réforme. Entre autres, Les exercices et les notions abordées gagneront en complexité. Aussi, les cours les aideront à mieux structurer leurs compétences en technologie et à les aider à s’intégrer davantage dans les enjeux numériques et sociétaux.

Toutefois, un nouveau programme fait son apparition pour tous les cycles d’apprentissage à partir de 2025-2026. Pour le cycle 4, il s’agit de l’EVARS. Trois grands axes seront abordés :

  • Se connaître, vivre et grandir avec son corps,
  • Rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir,
  • Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.

Les séances seront au moins au nombre de 3 et seront obligatoires pour tous les élèves.

Par ailleurs, les langues vivantes, comme l’anglais, l’espagnol et l’allemand, ne font, pour l’heure, pas l’objet de réforme pour la rentrée de septembre 2025. Le but de ces changements est de préparer à leur entrée au lycée, en leur offrant des bases solides.

Retour en haut