Affectation au lycée après la 3ème : le calendrier et les démarches à suivre !

La classe de 3ème marque non seulement la fin du collège et l’obtention du brevet, mais c’est aussi une étape décisive pour l’avenir de l’élève.

Vous devez y prendre une décision importante concernant votre orientation : choisir entre une Seconde générale et technologique ou professionnelle, le CAP, l’apprentissage ou bien le bac professionnel.

Une fois vos vœux formulés et toutes les démarches nécessaires accomplies, vous êtes affecté(e) dans un établissement adapté.

Découvrez les étapes de l’affectation au lycée !

Comment se déroule l’affectation au lycée ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour affecter un élève en Seconde ou en première année de CAP, selon son choix.

Deux élèves discutent ensemble derrière une jeune élève seule.
« Si je suis recalée par Affelnet, je vais devoir chercher un plan B ! »

Critères considérés

L’un des critères principaux est la décision d’orientation effectuée en 3ème, en accord avec les enseignants, l’avis du conseil de classe et les parents. Celle-ci est prise après un entretien avec le professeur principal, la famille, et si nécessaire, un psychologue de l’éducation nationale, afin d’affiner la proposition de poursuite du parcours scolaire.

Différents autres facteurs sont aussi évalués :

  • Les résultats scolaires, qui reflètent votre capacité à suivre la filière choisie,
  • Les recommandations du conseil de classe, qui se basent sur la progression de l’élève tout au long de l’année,
  • La disponibilité des places au sein des établissements visés,
  • La proximité géographique du lycée par rapport au domicile.

Notons que les étudiants situés dans le même secteur géographique ont la priorité pour les lycées généraux et technologiques. S’il reste des places disponibles, une fois que tous les élèves du secteur ont été affectés, voici l’ordre de priorité pour la répartition  :

  • Priorité pour ceux qui souffrent de handicap,
  • Un élève qui dispose d’une prise en charge médicale importante près de l’école demandée,
  • Les boursiers (mérite ou critères sociaux),
  • Un élève qui a déjà un frère ou une sœur scolarisé(e) dans l’école demandée,
  • Un élève qui habite en limite de secteur et proche de l’école demandée,
  • Un élève qui doit suivre un cursus scolaire particulier.

La répartition s’effectue en visant la mixité sociale, la transparence et l’équité. Selon les critères académiques spécifiques, l’avis des chefs d’établissement d’origine et d’accueil peut aussi être considérée.

L’application Affelnet

Pour prononcer les décisions d’affectation, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale s’appuie sur l’application Affelnet.

Ce service en ligne permet de recueillir les demandes des familles et de répartir équitablement les élèves selon les contraintes de chaque établissement et les préférences de ces derniers, tout en prenant en compte le code académique fixé.

Pour ce faire, vous devez renseigner vos préférences, en classant plusieurs options par ordre de priorité. Le système de points est attribué en fonction des différents critères mentionnés plus haut. Si les critères comprennent les résultats scolaires, l’application se base sur le système d’évaluation des acquis des étudiants :

  • Le bilan de fin de cycle. Celui-ci est établi à la fin de la troisième, et atteste de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui figurent dans le livret scolaire unique de l’élève,
  • Les résultats obtenus dans les différentes disciplines, inclus dans les bilans périodiques de la 3ème.

En ce qui concerne les candidatures pour la voie professionnelle, des coefficients sont attribués aux évaluations disciplinaires, qui varient en fonction des exigences des métiers visés.

Notons que vous devez renseigner vos choix d’études et les académies souhaitées qui seront validés par le conseil de classe et les parents avant d’être enregistrés sur Affelnet.

Quelles sont les dates à retenir pour l’affectation après la 3ème ?

Le processus de répartition des futurs lycéens suit un programme strict.

Calendrier officiel pour 2025

Voici les dates importantes à noter :

  • Du 4 avril 2025 à 14h au 5 mai à 13h59 : phase de consultation des offres formation. Depuis cette date, vous et votre famille pouvez consulter les différentes formations proposées par les lycées généraux, technologiques et professionnels. Il s’agit d’une étape cruciale pour se renseigner sur les parcours disponibles, les critères d’admission ainsi que les spécificités de chaque académie,
  • Lundi 05 mai au lundi 26 mai 2025 : saisie des vœux d’orientation sur la plateforme Affelnet. Durant cette période, les familles doivent inscrire leurs préférences sur Affelnet. Un élève est autorisé à sélectionner plusieurs établissements et filières, par ordre de préférence. À cette étape, assurez-vous que tous les documents nécessaires sont bien transmis. Par ailleurs, si vous enregistrez vos préférences et que vous souhaitez modifier, vous pouvez encore le faire jusqu’à la date limite,
  • À partir du 15 juin 2025 : organisation d’un pré-tour de répartition. C’est une étape intermédiaire qui permet aux académies de vérifier les premières attributions de places, et de faire des ajustements si nécessaire. Elle vise à optimiser la satisfaction des familles, tout en respectant les quotas et les différents critères de sélection,
  • Vendredi 27 juin 2025. C’est à cette date qu’a lieu la publication des résultats de répartition des étudiants, et le début de l’inscription dans les académies désignées.

Les résultats sont publiés sur Affelnet et affichés dans les collèges d’origine. En outre, vous recevez une notification indiquant l’académie dans laquelle vous êtes affectée.

Heure de publication des résultats

L’heure de publication des résultats est aussi définie en amont pour chaque académie. Vous pouvez trouver l’information nécessaire concernant votre académie en consultant la page correspondante du site education.gouv.fr.

Quelles sont les démarches à suivre concernant l’affectation après la 3ème ?

Une fois que vous avez choisi votre orientation et que vous arrivez au moment d’effectuer les différentes démarches, voici les éléments dont vous avez besoin et qui vous seront demandés.

Préparer le dossier

Voici les différents documents nécessaires :

  • Les bulletins scolaires, qui permettent d’évaluer votre niveau. Une attention particulière est portée à la progression des résultats, à l’investissement dans les matières principales et l’appréciation des professeurs. Les académies qui proposent des sections spécifiques (internationale, européenne, artistique, sportive, etc.) peuvent privilégier les élèves qui ont un bon dossier dans les disciplines concernées,
  • La proposition d’orientation du professeur ou de la professeure principal(e). Le rôle du prof est important car il apporte un regard sur vos capacités et vos choix. Son avis guide la répartition, en confirmant l’adéquation entre le projet d’études et le souhait de l’élève. Si celui-ci est favorable, cela renforce la cohérence du dossier. Dans le cas contraire, une justification complémentaire, comme un entretien avec l’équipe pédagogique, ou une lettre expliquant la motivation pour une décision donnée peut être nécessaire,
  • Une lettre de motivation, pour certains cursus sélectifs.

Selon le parcours envisagé, des pièces annexes peuvent être requises, telles qu’un portfolio ou dossier artistique, ou des certifications linguistiques.

Optimiser les vœux et finaliser l’inscription

Pour optimiser vos chances d’intégrer l’académie souhaitée, il  est recommandé de s’informer au préalable sur les critères d’admission au sein des différentes académies ou propres à chaque spécialité, et à choisir plusieurs options.

Les professeurs ou les psychologues scolaires peuvent vous conseiller afin d’ajuster vos souhaits de manière stratégique.

Une fois que vous êtes affecté(e), vous devez vous inscrire auprès de l’académie avant la date limite. Si vous ne confirmez pas à temps ou que vous vous désistez, la place peut être réattribuée.

Que faire en cas de non-affectation après la 3ème ?

Une femme semble triste et déçue, les bras croisés sur une table.
Un refus d’affectation peut brouiller les pistes si vous aviez un projet professionnel bien défini. Rassurez-vous, il y a toujours une solution !

Vous pouvez ne pas être affecté(e), par exemple, si les académies manquent de place, ou que les spécialités sont enseignées dans un nombre limité d’établissements. Dans ce cas-là, vous avez plusieurs recours possibles.

Contacter le rectorat

Si vous ne recevez pas de notification, vous pouvez vous adresser à la DSDEN ou Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de votre secteur géographique afin de trouver une solution.

Celle-ci est chargée de gérer les affectations au niveau départemental, et peut fournir des informations sur les places encore disponibles dans les académies publiques. Les parents des élèves non affecté(e)s peuvent aussi envisager ces options :

  • Se rapprocher du principal du collège de l’enfant. Celui-ci peut vous accompagner dans les démarches, et vous orienter vers la solution adaptée. En fonction des cas, l’école peut intervenir auprès du rectorat ou de la DSDEN pour appuyer une demande de répartition,
  • Consulter un psychologue de l’éducation nationale. Il peut aider les familles à envisager différentes alternatives et à ajuster le projet d’études en fonction des possibilités disponibles,
  • Se rendre dans un Centre d’information et d’orientation (CIO), qui peut guider sur les filières possibles, les établissements encore accessibles ou les démarches à suivre.

En dernier recours, si aucune de ces solutions n’aboutit, l’élève et sa famille peuvent saisir le tribunal administratif pour contester la décision d’affectation.  Toutefois, cette démarche est plus complexe et nécessite un accompagnement juridique.

Phase de rattrapage

Celle-ci permet de reformuler les vœux afin d’intégrer un lycée. Elle se déroule généralement au début du mois de juillet après la publication des premières affectations. Une deuxième session de rattrapage peut également avoir lieu fin août ou début septembre, en fonction des académies et des disponibilités restantes.

Le rattrapage s’adresse aux élèves non affecté(e)s ou encore à ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction et qui souhaitent une révision de leur dossier.

Ainsi, bien s’informer et anticiper son choix, c’est mettre toutes les chances de son côté pour intégrer le cursus qui vous correspond vraiment.

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