Comment se former pour être professeur ?

Devenir Enseignant : Quelles Etudes Supérieures Suivre ?

 

Vous vous destinez à la voie enseignante car vous adorez transmettre vos connaissances et donner des cours ? Devenir professeur implique un long cursus d’études supérieures ainsi qu’une longue formation continue.

Voici les différentes formations et diplômes qui permettent de devenir enseignant.

Quels diplômes pour devenir enseignant ?

Le choix des formations pour devenir enseignant en France est très vaste.

En général, on retient qu’il faut suivre un cursus de formation initiale d’au moins 5 ans, c’est-à-dire qu’il faut valider un diplôme national de master. Certains poursuivent par un doctorat (bac +8) après un master.

Quels diplômes suivre pour les métiers de l'enseignement ?
Le diplôme national du Master : bac+5, le sésame pour donner des cours !

Devenir enseignant titulaire de l’Education Nationale

A l’université ou au sein d’une grande école (IEP, prépa ENS, etc.), le futur professeur doit préparer et réussir, en plus de son master, un concours de recrutement.

Lorsqu’ils ont été reçus aux épreuves du concours durant l’année de Master 1, les étudiants professeurs entament une année de stage (rémunéré) tout au long de leur Master 2, afin de devenir professeurs certifiés. Mais hélas, cela ne s’arrête pas là.

Il existe plusieurs concours de recrutement des professeurs et de nombreuses filières de l’enseignement (sciences et technologies, mathématiques, physique-chimie, lettres modernes et lettres classiques, sport, sciences économiques et sociales, anglais, etc.).

Mais commençons par le commencement : le tout premier diplôme à obtenir pour accéder au “plus beau métier du monde”, est le baccalauréat.

Ce sésame ne permet pas d’enseigner, mais il ouvre la voie vers la licence (diplôme de niveau bac+3) ainsi qu’une voie de spécialisation au choix de l’étudiant(e).

Ensuite, la voie royale pour se former au métier d’enseignant est d’intégrer un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), à préparer au sein d’un INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education).

Les étudiants y suivent un cursus de formation qui permet de passer le CAPES externe ou le CRPE pour devenir professeur des écoles.

Que l’on passe le CRPE (professeur des écoles), le CAPES ou le CAFEP (enseignement privé) ou encore l’Agrégation, l’un des meilleurs diplômes pour envisager une carrière enseignante, est le Master de sciences politiques.

Pourquoi ?

Car au cours des 5 années de formation universitaire, vous allez accumuler une solide culture générale, avec des connaissances généralistes dans la plupart des matières enseignées dans les établissements scolaires de l’enseignement primaire et secondaire :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Histoire-géographie,
  • Langues,
  • Economie et sociologie,
  • Sciences juridiques et politiques, etc.

Sachez que vous pouvez aussi envisager de devenir professeur particulier pour arrondir vos fins de mois.

Devenir professeur particulier

La bonne nouvelle, c’est que le métier de professeur à domicile (prof de soutien scolaire, prof d’anglais, professeur de maths, etc.) n’est pas réglementé et aucun diplôme n’est requis par l’Etat pour cette activité professionnelle.

Quiconque âgé(e) de 16 ans au moins peut s’installer en tant que professeur particulier à domicile.

Cependant, il est recommandé d’avoir une bonne maîtrise des matières que vous souhaitez enseigner, ainsi qu’une certaine expérience professionnelle, didactique ou pédagogique.

Il ne faudrait pas, en effet, que l’élève dépasse le maître !

Vous pouvez d’ailleurs prendre des cours particuliers afin de réviser votre matière, et suivre des cours intensifs dans la perspective de vous mettre vous-même à donner des cours un peu plus tard !

Devenir enseignant-chercheur

En tant qu’étudiant, vous pouvez également envisager une carrière dans l’enseignement et la recherche en parallèle de vos études.

Vous pouvez ainsi obtenir d’abord un diplôme de niveau bac+5, tel qu’un Master à Sciencepo ou en sciences de l’éducation, qui vous ouvriront les portes des études doctorales.

Suivre une thèse de doctorat vous fera donner des cours à des publics plus aguerris et plus âgés. Vous pourrez tenter d’obtenir un poste en qualité de maître de conférences !

Devenir enseignant : comment obtenir le concours ?

Entrons dans le détail.

Pour devenir enseignant titulaire de l’Education Nationale ou pour enseigner à l’université, il est nécessaire de valider un concours de recrutement.

Souvent, les étudiants préparent ce concours dans le cadre de leur parcours de Master MEEF, qui les prépare au métier d’enseignant.

Comment gagner face à tous les candidats ?
Les concours, c’est un peu comme les courses : il faut arriver en tête !

Cet examen permet de sélectionner les candidats les plus compétents et de mesurer les aptitudes à exercer cette profession.

Organisées par les différentes académies, les épreuves écrites et orales peuvent varier en fonction des disciplines et des niveaux d’enseignement.

Rappelons, dans les grandes lignes, qu’il existe :

  • Le CRPE pour enseigner de la maternelle à l’école primaire et la classe de CM2,
  • Le CAPES : pour enseigner au collège et au lycée dans un établissement public,
  • Le CAPEPS pour enseigner l’éducation physique et sportive,
  • L’Agrégation pour enseigner dans les classes préparatoires, les collèges et lycées publics, parfois à l’université (P-RAG),
  • Le CAPET pour les lycées technologiques,
  • Le CAPLP pour enseigner en lycée professionnel,
  • Le CAFEP, équivalent au CAPES, mais pour l’enseignement privé.

Pour vous préparer à un des concours tels que le CAPES, vous pouvez suivre une formation initiale à l’université ou dans un institut d’éducation (INSPE) à Aix-Marseille, Bordeaux, Versailles, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Paris, Nice ou Toulouse.

Cette formation vous permettra de tout connaître sur le système éducatif français, de maîtriser les programmes scolaires officiels et les méthodes pédagogiques et didactiques, et de vous entraîner aux épreuves du concours.

Vous pouvez également vous préparer au concours par vous-même, en vous y présentant en tant que candidat libre.

Mais attention, les chances de réussite sont minces car vous serez en compétition avec les candidats, dont la plupart ont été formés intensivement pendant plusieurs mois à l’INSPE.

Enfin, pour réussir le concours, il est important de bien connaître les programmes officiels, de se tenir informé de l’actualité éducative, et de développer une méthode de travail efficace.

La préparation au concours est exigeante et demande de la rigueur et de la motivation, mais elle peut déboucher sur une carrière passionnante et valorisante.

Rappelez-vous d’une chose : pour réussir à un concours de l’enseignement ou de la fonction publique, il faut avant tout être le meilleur candidat.

Vous allez donc devoir acquérir un niveau de connaissances bien plus élevé que celui qui est requis pour enseigner au collège ou au lycée.

Révisez avec les annales des concours, faites des examens blancs, lisez le plus d’ouvrages possibles, entraînez-vous et entraînez-vous encore.

Comment se déroule la première affectation des enseignants ?

Ça y est, vous êtes déclaré admis(e) au concours par le jury ? A défaut d’être titulaire, vous allez commencer votre stage, le fameux préalable à la titularisation ?

Après avoir obtenu leur diplôme et réussi le concours de recrutement des enseignants, ces derniers sont affectés pour la première fois dans un établissement scolaire.

Combien de temps enseigner en Île-de-France avant une mutation ?
Bien souvent, la première affectation ne fait pas le bonheur des lauréats du CAPES… Ici, à Créteil (94).

Cette première affectation est un moment important et souvent stressant pour les enseignants débutants car ils quittent la théorie et découvrent les réalités du terrain.

Le processus d’affectation des enseignants débutants est géré par les rectorats.

Les enseignants peuvent exprimer des vœux d’affectation pour une ou plusieurs académies, mais ils n’ont pas la garantie d’être affectés dans la région de leur choix. Les affectations sont décidées en fonction des besoins de l’académie et du niveau d’enseignement.

Une fois l’affectation connue, les enseignants débutants doivent se présenter à leur établissement scolaire d’affectation avant la rentrée pour rencontrer l’équipe pédagogique, prendre connaissance des conditions de travail et de la culture de l’établissement.

Cette étape permet de favoriser une bonne intégration et d’établir une relation de confiance avec les collègues. En responsabilité et en classe entière, les enseignants débutants bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés pendant leur première année de stage.

Ils sont notamment encadrés par un tuteur, lui-même professeur en poste, qui les conseille et qui supervise leur pratique pédagogique.

A ce stade, les jeunes sont alors professeurs à temps partiel, ils ont 9 heures de cours hebdomadaires à assurer. Conjointement, ils sont encore étudiants en Master 2 et préparent leurs examens, un mémoire ainsi qu’un rapport de stage.

Des formations et des réunions collectives sont également organisées au sein de leur établissement d’affectation pour leur permettre de développer leurs compétences professionnelles.

Le jeune professeur est également attendu lors des conseils de classe à l’issue de chaque trimestre ainsi que lors des réunions parents-professeurs, lors des portes ouvertes, etc.

La première affectation est une étape importante et formatrice pour les enseignants débutants.

Elle leur permet de découvrir le terrain, de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de s’adapter à la réalité du métier.

C’est également une année charnière, qui demande énormément de travail sur divers fronts :

  • Préparation des cours,
  • Trouver de bonnes activités-élèves,
  • Corriger les copies,
  • Apprendre à gérer les élèves,
  • Apprendre à se faire respecter en classe,
  • Savoir gérer le stress,
  • Réussir l’année de Master 2.

Rien que ça !

Je ne vous ai pas effrayé(e)s, vous êtes toujours intéressé(e) par les métiers de l’enseignement ?

Notez qu’il existe d’autres façons et lieux d’enseignement pour donner des cours particuliers !

Vous pourriez par exemple vous inscrire en tant que professeur particulier sur une plateforme de soutien scolaire !

Outre le fait d’arrondir vos fins de mois, cela peut aussi et surtout confirmer ou infirmer votre passion pour l’enseignement !

Identifiez les matières dans lesquelles vous aimeriez donner des cours particuliers (cours de maths, physique-chimie ou cours d’anglais + cours de français, ou cours d’allemand uniquement, etc.), fixer votre tarif horaire et rédigez une belle annonce de prof !

N’oubliez pas de mettre une photo de profil engageante, et attendez votre futur premier élève !

Retour en haut