Comment accompagner tous les élèves dans une seule classe ?

Donner des Cours : Comment s’Adapter à Tous les Elèves ?

L’enseignement est un métier exigeant qui nécessite une grande capacité d’empathie et d’adaptation. Pour aider chaque élève à réussir, il est important d’adapter les cours à ses besoins spécifiques.

Qu’il s’agisse de donner des cours particuliers à domicile, en ligne ou en groupe scolaire, un professeur doit toujours s’adapter aux troubles qui émaillent la scolarité d’un enfant.

L’échec scolaire peut être lié au handicap physique ou moteur, aux troubles dys, à des retards de développement ou encore à une situation de décrochage scolaire.

Voici un article à destination des professeurs pour qu’ils/qu’elles puissent adapter leurs enseignements à toute situation.

Qu’est-ce que l’école inclusive ?

L’éducation inclusive est un concept éducatif selon lequel tous les enfants ont le droit à l’éducation et à la scolarisation, quel que soit leur handicap ou leurs difficultés.

Cette école reconnaît que chaque élève a des besoins spécifiques et qu’il est important de fournir un environnement d’apprentissage adapté à toutes et à tous.

Comment les professeurs peuvent-il s'adapter aux apprenants handicapés ?
En situation de handicap, faut-il mettre en place une pédagogie différenciée ou préférer un enseignement inclusif ?

L’éducation inclusive implique donc l’adaptation des cours aux besoins des élèves, en utilisant les mêmes approches pédagogiques pour aider tous les élèves à réussir.

De la petite section de maternelle à l’université, l’école inclusive vise donc à garantir la formation à toute personne nécessitant un accompagnement éducatif particulier.

L’enseignement inclusif, comme son nom l’indique, signifie que tous les élèves d’une même classe apprennent ensemble, dans le même milieu scolaire.

L’objectif est donc d’intégrer à une classe ordinaire les personnes en situation de handicap, les élèves non-francophones arrivés récemment en France, ou les enfants issus de familles en difficulté.

Considérer les besoins des élèves

Chaque élève est unique et possède des besoins différents.

Les élèves peuvent avoir des difficultés dans des matières spécifiques (cours de maths, cours de français, cours d’anglais, etc.), ou avoir besoin d’un coup de pouce plus généraliste afin de mieux comprendre les concepts abordés en classe.

Un ou une élève peut également avoir des besoins différents en fonction de son niveau scolaire, d’un handicap ou du contexte familial.

L’adaptation à chacun concerne également les élèves qui n’ont aucun problème particulier, mais qui ont besoin d’un soutien en complément des cours en classe : aide aux devoirs, aide pour trouver une meilleure méthode de travail, gestion du stress, etc.

Les aménagements pédagogiques d’un prof ont avant tout vocation à favoriser le parcours scolaire de ses élèves. Cela vise à contourner les blocages rencontrés dans telle ou telle matière.

Il s’agit donc, pour chaque professeur, de pratiquer l’école inclusive et de comprendre les besoins de ses élèves pour préparer ses cours particuliers.

Adapter les cours particuliers à chaque élève

S’adapter aux besoins des élèves commence par la compréhension de leurs besoins spécifiques.

Quelles méthodes de travail donner aux élèves en difficulté ?
Le défi pour un professeur est de s’adapter à tous les profils !

Mais alors, comment préparer des cours sur-mesure pour chaque élève ?

Logiquement, un enseignant ne va pas donner des cours de la même façon à des enfants dyslexiques au collège ou à des étudiants en classe prépa…

Les professeurs doivent prendre le temps d’analyser les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves et les aider à les surmonter.

Cela peut impliquer une pédagogie différenciée, telle que des exercices pratiques, des activités interactives ou des méthodes d’enseignement visuel.

Dans tous les cas, il faudra instaurer une relation de confiance avec votre élève !

Il peut être bénéfique d’organiser un entretien avec l’élève ou ses parents lors de la première séance. Utilisez ses derniers devoirs afin de voir ensemble sur quoi doit se porter le travail, et comment avoir de bonnes notes la prochaine fois.

Faites également passer un test de niveau à votre élève, en lui expliquant bien que ce n’est pas un devoir noté, mais juste afin de visualiser quels sont ses besoins les plus urgents.

Les avantages de l’école inclusive

Les avantages de l’école inclusive sont nombreux. En favorisant l’inclusion sociale et éducative des élèves, cette pédagogie encourage la diversité et l’enrichissement mutuel entre les élèves.

Elle leur permet également de mieux comprendre et respecter les différences inter-individuelles. L’école inclusive répond aux besoins spécifiques des élèves en fonction de leur niveau scolaire, de leur situation de handicap ou de leur contexte socio-économique et familial.

Elle implique l’adaptation des cours aux besoins des élèves, en utilisant des approches pédagogiques différenciées pour aider tous les élèves à réussir.

Ainsi, l’école inclusive répond aux besoins de chaque élève, encourage l’inclusion et la compréhension mutuelle, tout en favorisant leur réussite scolaire et personnelle.

Cela permet aux élèves d’être davantage impliqués dans leur propre parcours d’apprentissage, d’acquérir une plus grande confiance en eux-mêmes et de développer leur capacité à travailler en équipe.

Ils auront même le plaisir d’apprendre !

L’école inclusive contribue également à briser les stéréotypes et les préjugés envers les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers ou ayant des différences culturelles ou ethniques.

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Les inconvénients de l’école inclusive

Pour les professeurs, que ce soit en cours à domicile ou en classe, l’école inclusive peut présenter quelques inconvénients.

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Gérer un élève handicapé en classe normale peut être compliqué sans l’accompagnement d’un AVS ou d’un « éduc spé » !

En effet, contrairement aux cours particuliers où le professeur peut adapter l’enseignement aux besoins spécifiques d’un élève, l’école inclusive implique souvent la gestion d’un grand nombre d’élèves ayant des besoins éducatifs différents.

Car une classe de 25 ou 35 élèves n’est jamais homogène. Certains ont des retards cognitifs, d’autres ont des affections longue durée et des handicaps physiques.

Cette hétérogénéité peut rendre l’enseignement plus difficile et peut empêcher l’enseignant de répondre aux besoins individuels et spécifiques de chacun.

Je pense notamment ici aux élèves ayant besoin d’un service d’éducation spécialisée, de tiers-temps supplémentaires ou de la présence permanente d’un adulte.

La plupart des classes en France ne sont en plus pas équipées pour cela.

De plus, l’école inclusive peut également présenter des défis sur le plan de la formation des enseignants.

En effet, un professeur n’est pas éducateur spécialisé. En classe ordinaire, répondre aux besoins éducatifs de chacun est compliqué car il faut prendre en compte les troubles comportementaux et physiques éventuels.

L’école inclusive pousse ces élèves qui ont besoin d’une éducation spéciale à se former dans une même classe avec d’autres enfants qui n’en ont pas.

Il est donc possible qu’en tant qu’enseignant, vous ne soyez ni préparé ni armé pour faire face à cela.

Dans certaines classes inclusives, on accueille un auxiliaire de vie scolaire, un ou plusieurs éducateurs. Cet accompagnement implique de recruter du personnel supplémentaire, or les établissements scolaires n’y sont pas toujours enclins.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de l’enseignement inclusif :

Avantages de l’école inclusive Inconvénients de l’école inclusive
Favorise l’inclusion sociale et éducative des élèves Peut rendre l’enseignement plus difficile en raison de l’hétérogénéité des élèves
Encourage la diversité et l’enrichissement mutuel entre les élèves Peut empêcher l’enseignant de répondre aux besoins individuels et spécifiques de chacun
Permet de mieux comprendre et respecter les différences inter-individuelles Peut nécessiter la présence d’un personnel supplémentaire
Répond aux besoins spécifiques des élèves en fonction de leur niveau scolaire, de leur situation de handicap ou de leur contexte socio-économique et familial Peut présenter des défis sur le plan de la formation des enseignants
Implique l’adaptation des cours aux besoins des élèves en utilisant des approches pédagogiques différenciées Peut être difficile pour les enseignants de répondre aux besoins éducatifs spécifiques des élèves ayant besoin d’un service d’éducation spécialisée, de tiers-temps supplémentaires ou de la présence permanente d’un adulte
Favorise la réussite scolaire et personnelle de chaque élève Peut ne pas être équipée pour répondre aux besoins spécifiques des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
Permet aux élèves d’être davantage impliqués dans leur propre parcours d’apprentissage
Développe la confiance en soi et la capacité à travailler en équipe
Contribue à briser les stéréotypes et les préjugés envers les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers ou ayant des différences culturelles ou ethniques

L’adaptation des cours aux besoins des élèves est essentielle pour aider les élèves à réussir. Que ce soit en cours particuliers à domicile, en ligne ou en groupe scolaire, les enseignants doivent prendre en compte les besoins spécifiques des élèves et adapter leur enseignement en conséquence.

En adoptant une approche inclusive et en fournissant un environnement d’apprentissage adapté à tous, les professeurs peuvent donc faire leur maximum pour aider les élèves dans leur parcours scolaire.

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