Comment est noté le brevet des collèges ?

La fin du collège est marquée par le passage du Diplôme National du Brevet (DNB), premier examen national des élèves. Il se déroule sur deux jours, généralement à la fin de l’année scolaire.

Les dates de la prochaine session du brevet 2025 sont fixées au 26 et 27 juin 2025.

L’obtention de ce diplôme représente un passage obligé pour les collégiens, bien qu’elle n’influence pas leur parcours académique futur, contrairement au baccalauréat. Pour décrocher ce diplôme, il est nécessaire de cumuler un certain nombre de points. Nous vous expliquons tout cela en détail dans l’article !

Comment sont notées les épreuves du brevet des collèges ?

La note maximale attendue au brevet des collèges est de 800 points. L’élève peut avoir la moitié, soit 400 points, à travers le contrôle continu, et l’autre à travers l’examen final.

Une jeune élève réfléchit devant une copie lors d'une évaluation scolaire.
Si vous avez déjà de bons résultats tout au long de l’année scolaire, le brevet ne sera qu’une formalité !

Des changements de notation reportés à la session 2025-2026

Si de nombreux changements étaient annoncés par l’ancien ministre Gabriel Attal, leur application a été reportée. A la rentrée 2024-2025, le ministère déclare que l’examen de fin de collège reste plus ou moins le même. Les modifications prévues ont été abandonnées ou reportées pour certaines d’entre elles.

Le système de notation faisait pourtant partie des changements phares. Il était prévu d’attribuer plus de points aux épreuves finales, au détriment du contrôle continu en troisième. Cela passait donc de 50-50 à 60-40%.

Gabriel Attal avait également tablé sur l’obligation d’avoir son DNB pour entrer au lycée. La mesure ne s’applique pas encore pour le diplôme de 2025. L’entrée en Seconde n’est donc pas conditionnée par l’obtention du diplôme national du brevet.

En revanche, ces changements du brevet des collèges s’appliqueront à partir de l’année scolaire 2025-2026 d’après le site de l’Education Nationale. Les collégiens qui échouent à l’examen doivent donc entrer en classe « prépa Seconde » ou en CAP s’ils souhaitent poursuivre leurs études.

En attendant, la séparation des notes de l’enseignement moral et civique et l’histoire-géographie entre en vigueur à partir de la session 2025.

Notation du contrôle continu

Le contrôle continu compte pour 50% des résultats du brevet, soit 400 points. L’évaluation repose sur les huit compétences transversales du socle commun en troisième, à savoir :

  • La formation de la personne et du citoyen,
  • Langue française orale et écrite,
  • Les méthodes et outils pour apprendre,
  • Les représentations du monde et l’activité humaine,
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques,
  • Langages des arts et du corps,
  • Langues étrangères et régionales,
  • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

A la fin de l’année, les professeurs attribuent les points de la manière suivante :

  • 10 points signifie que l’élève présente une maîtrise insuffisante,
  • 25 points signifie un niveau fragile,
  • 40 points si le prof estime une maîtrise satisfaisante,
  • 50 points est la note maximale reflétant une bonne maîtrise.

Par ailleurs, l’élève peut gagner des points supplémentaires à travers les options latin, grec ou autres langues. Ces options rapportent 10 points pour objectifs atteints ou 20 si objectifs dépassés.

Notons que si l’élève obtient 50 partout, cela signifie qu’il totalise 400 points, soit le seuil pour valider la réussite du brevet.

Néanmoins, le candidat a tout intérêt à passer l’examen final malgré tout.

Le DNB représente une occasion de se mettre dans les conditions d’un examen officiel pour la première fois. Il s’agit donc d’un premier entraînement pour le baccalauréat.

Le candidat développe de nouvelles compétences comme la gestion du stress, l’entrainement à la pression et la gestion du temps. Bref, il sort de sa zone de confort.

Notation des épreuves finales du brevet des collèges

L’examen final est composé de cinq épreuves finales qui rapportent 400 points à l’élève. Ces points sont répartis comme suit :

  • L’épreuve orale compte pour 100 points. Cette épreuve prend la forme d’un entretien collectif de 25 minutes ou d’un entretien individuel de 15 minutes. Dans les deux cas, l’élève doit présenter un exposé, suivi d’un entretien,
  • Les mathématiques comptent pour 100 points au brevet. Les sujets portent notamment sur des schémas et des tableaux. A cela s’ajoute des exercices d’informatiques,
  • Le français rapporte 100 points à l’élève. Le sujet porte généralement sur un extrait de texte littéraire. L’épreuve comprend également un exercice de rédaction et de dictée,
  • L’histoire géographie vaut pour 50 points. L’épreuve inclut l’enseignement moral et civique (EMC) et l’analyse ou la compréhension des documents historiques,
  • Les sciences comptent pour 50 points. L’élève a le droit de choisir deux des trois disciplines du programme : technologie, sciences de la vie et de la terre et physique-chimie.

Plusieurs outils en ligne permettent aux élèves de calculer leur moyenne au brevet. Ces simulateurs gratuits estiment la note obtenue en contrôle continu et donnent déjà une idée de votre niveau avant l’examen.

Si l’élève ne se présente pas à l’examen pour des raisons justifiées, ce dernier peut toujours assister à la session de remplacement, qui se tient généralement en septembre.

Quel est le barème de notation du brevet des collèges ?

Le barème de notation du brevet des collèges se présente comme suit :

  • 50% de la note, soit 400 points via le contrôle continu,
  • 50% de la note, soit 400 points via les examens finaux.

Ceci équivaut à 800 points au total. Ce barème concerne tous les candidats scolaires, mais il existe des exceptions.

La section internationale ou franco-allemand

Les élèves dans cette catégorie bénéficient de la même évaluation que les candidats classiques. Par contre, ils doivent aussi passer deux épreuves orales supplémentaires notée comme suit :

  • L’une sur la langue de la section, soit l’allemand,
  • L’autre sur une autre discipline non linguistique.

Les deux rapportent 50 points chacune, ce qui ramène le total de points de ces candidats à 900 points. Ils doivent donc avoir la moyenne de 400 comme tout le monde, mais aussi obtenir au moins la moyenne sur les deux épreuves orales, soit 25 de chaque.

La section bilingue français-langue régionale

Le système de notation reste inchangé. Par contre, le candidat peut composer son épreuve d’histoire-géographie et EMC dans la langue régionale de son choix. En cas de succès au brevet, il peut ajouter cette mention à son diplôme.

Les candidats individuels

Ce statut concerne les élèves qui ont dépassé la classe de troisième, ceux qui se trouvent dans un collège privé hors contrat, ceux qui ont bénéficié d’un enseignement à la maison, ou encore les adultes.

Les candidats individuels ne sont pas concernés par le contrôle continu. La décompte des points concerne donc uniquement les examens finaux. Un candidat qui totalise 200 valide son brevet. Rappelons aussi qu’à la place de l’oral en histoire de l’art, ils passent une épreuve écrite en langue vivante étrangère.

Comment se passe l’attribution du diplôme ?

Lors de la session 2024, le taux de réussite au brevet était de 85,6%, soit un recul de 3,5 points par rapport à l’année précédente.

Une professeure habillée en vert, est en train de travailler sur une feuille de papier.
Essayez de dépasser les attentes du jury pour avoir une mention « très bien » !

Les résultats sont meilleurs en série générale qu’en professionnelle. Ce recul s’explique par la fin des correctifs académiques. En effet, les directeurs d’établissements gonflaient auparavant la moyenne de leurs élèves pour améliorer le taux de réussite.

L’attribution des mentions

Pour l’obtention du diplôme national du brevet, les jurys avaient donc le dernier mot. Un candidat valide son brevet à partir de 400 points. Le brevet des collèges attribue des mentions aux meilleurs élèves de la manière suivante :

  • Mention « assez-bien » pour récompenser ceux qui ont eu 480 points et plus,
  • Mention « bien » pour ceux qui ont obtenu 560 points et plus, soit une moyenne de 14/20,
  • Mention « très bien » pour les élèves ayant dépassé les 640 points, soit une moyenne de 16/20,

Rappelons que la réforme prévoit l’ajout d’une mention « très bien avec félicitations du jury » entre en vigueur à partir de la session 2025. Elle est attribuée aux élèves qui obtiennent 18/20 ou bien un total de 720 points et plus. Pour les candidats individuels, ce sera au-delà 360 points.

Enfin, les résultats du brevet sont disponibles sur le site de l’académie à laquelle l’établissement appartient.

L’attribution d’une bourse aux plus méritants

Les élèves qui obtiennent une mention « bien » ou « très bien » au DNB bénéficient d’une bourse au mérite sous certaines conditions.

Au-delà de la mention, il faut déjà être un bénéficiaire de la bourse de lycée. Le candidat s’engage également à poursuivre ses études jusqu’au bac minimum. Le montant de la bourse varie entre 134 € et 334 € tous les trimestres.

Cérémonie de remise de diplôme

A chaque rentrée, une cérémonie de remise des diplômes a lieu dans le collège.

Celle-ci est assistée par les élus locaux et les membres de l’académie en lien avec les établissements scolaires. L’objectif premier de cet évènement est de féliciter les candidats qui ont réussi et de rappeler l’importance de l’éducation dans la république.

En somme, pour s’assurer d’obtenir le DNB, les parents peuvent aider leurs enfants à mieux préparer les épreuves et combler les lacunes en classe.

Ils peuvent par exemple traiter des annales des sessions précédentes.

Ces sujets corrigés permettent d’évaluer le niveau de compétences du candidat. Les parents peuvent aussi les accompagner pour s’entrainer à l’épreuve orale et à la dictée en français. Cette préparation est à prendre au sérieux sachant que le brevet conditionnera prochainement l’entrée au lycée selon l’Education Nationale.

Bon courage pour juin 2025 !

Retour en haut