Quels sont les nouveaux programmes du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) ?

Dès la rentrée 2025-2026, plusieurs nouveautés marquent les programmes du cycle 3, également appelé cycle de consolidation, qui regroupe les classes de CM1, CM2 et 6e. Les changements ont pour but de mieux préparer les élèves aux enjeux actuels et de consolider leurs acquis fondamentaux en intégrant de nouvelles compétences.

Voici une présentation complète des innovations du cycle 3 à partir de l’année scolaire 2025-2026.

Nouveaux programmes cycle 3 : une mise en œuvre progressive

Les nouveaux programmes de français et mathématiques du cycle 3 ont été publiés au bulletin officiel du 17 avril 2025. Leur mise en œuvre se fait de manière progressive :

  • Rentrée 2025-2026 : application en CM1 et en 6e,
  • Rentrée 2026-2027 : application en CM2.

Cette mise en œuvre échelonnée permet aux enseignants de s’approprier progressivement les nouvelles exigences et de bénéficier de formations adaptées.

Le programme de CM1 dans les nouveaux programmes cycle 3

Le CM1 marque le début du cycle 3. Le programme a pour principal objectif de consolider les fondamentaux en mathématiques et en français. Des enseignements nouveaux ont vu le jour, comme l’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS).

Français en CM1 : nouvelle approche méthodologique

Le nouveau programme utilise une logique méthodologique innovante. Désormais, l’étude de la langue, qui regroupe la grammaire et l’orthographe, se fait davantage à travers la lecture et l’écriture.

Les enseignants sont invités à ancrer l’étude de la langue dans des contextes concrets. En d’autres termes, les productions de textes et les lectures doivent se faire de manière plus fluide et moins technique.

Pour l’étude de la langue, le rythme est moins dense, mais avec des objectifs plus précis. Les exigences sont élevées :

  • Fluence de lecture : 110 mots par minute minimum,
  • Étude de 7 œuvres complètes dans l’année,
  • Activités orales plus diversifiées.

Le nouveau programme de français de CM1 met l’accent sur une restructuration de la méthodologie des apprentissages pour renforcer les fondamentaux.

Mathématiques en CM1 : nouvelles notions

L’introduction des nombres décimaux, jusqu’aux centièmes, se fait désormais dès la classe de CM1. Les méthodes de calcul comprennent les additions et les soustractions, avec une introduction à la division euclidienne.

Un renforcement des compétences en calcul mental est également attendu. L’accompagnement pour la résolution de problèmes est plus explicite, avec des illustrations pour faciliter la compréhension.

L’introduction de la division euclidienne permet de poser les bases de l’algèbre. En géométrie, les domaines sont davantage différenciés pour structurer l’apprentissage.

L’approche pédagogique est centrée sur la manipulation et l’application des nombres, et sur le développement d’une pensée logique pour acquérir plus d’autonomie.

EVAR en CM1 : éducation à la vie affective et relationnelle

Le programme EVAR (Éducation à la Vie Affective et Relationnelle) en CM1 demande au moins trois séances obligatoires durant l’année. Chacune d’elles est organisée pour des élèves d’une tranche d’âge homogène.

Au programme, des notions essentielles sont abordées :

  • Connaître les changements de son corps,
  • Développer des relations constructives,
  • Repérer les situations de harcèlement,
  • Promouvoir des relations égalitaires,
  • Lutter contre les stéréotypes et discriminations.

Les ressources pédagogiques sont désormais plus nombreuses pour accompagner les enseignants.

Programmes cycle 3 en CM2 : consolidation des acquis

Les programmes de CM2 visent à renforcer la maîtrise des fondamentaux. Les enseignements en EVAR et EMC ont été révisés pour une application progressive.

Le nouveau programme d’EMC en CM2

Selon le bulletin officiel du 13 juin 2024, les changements dans le programme d’enseignement moral et civique pour la classe de CM2 sont effectifs à partir de l’année 2025-2026. L’objectif est de développer les compétences civiques et citoyennes des élèves.

Le nouveau programme met l’accent sur :

  • Le partage des valeurs de la République : liberté, égalité, respect,
  • Le principe de la laïcité,
  • L’engagement actif en tant que citoyens.

À l’issue du CM2, les élèves sont en mesure de s’engager activement dans la société, en participant aux élections de délégués de classe ou à la réalisation de projets scolaires.

Le programme EVAR en CM2

À partir de la rentrée 2025, l’EVAR fait l’objet de trois séances obligatoires minimum pour les élèves de CM2. Les principales notions abordées sont :

  • Connaître et comprendre les changements de son corps et celui des autres,
  • Se protéger des violences sexistes et sexuelles,
  • Promouvoir des relations positives,
  • Prévenir les risques liés au numérique responsable.

Des supports progressifs et une formation pour chaque enseignant sont déployés pour faciliter la mise en œuvre.

Nouveaux programmes cycle 3 en 6e : l’entrée au collège

La classe de sixième marque la fin du cycle 3 et le début du collège. Les bases fondamentales sont renforcées pour permettre aux élèves de mieux affronter les années qui vont suivre.

Le nouveau programme de français en 6e

L’objectif du programme est de renforcer l’autonomie des élèves dans la langue française. Des notions importantes comme la lecture, l’écriture, l’oral et la culture littéraire sont abordées.

Avec 6 œuvres complètes à étudier, les élèves doivent atteindre une vitesse de lecture égale à 130 mots par minute. Le travail de l’écrit se fait à travers des dictées et des créations de texte, tandis que l’expression orale se travaille grâce à des présentations, des lectures à voix haute et des débats.

La culture littéraire est renforcée grâce à cinq thématiques :

  • La fiction,
  • La poésie,
  • Le théâtre,
  • L’aventure,
  • L’expérience de l’autre.

Pour l’étude de la langue, une approche plus intégrée est mise en œuvre. La grammaire est renforcée tandis que le vocabulaire et l’orthographe sont contextualisés.

Le nouveau programme de mathématiques en 6e

À la fin de la 6e, les élèves doivent avoir développé :

  • Une capacité de raisonnement logique,
  • Une autonomie dans la manipulation des nombres et des chiffres,
  • De meilleures compétences en résolution de problèmes.

De nouvelles notions sont abordées dans le programme de mathématiques :

  • Les fractions,
  • La multiplication des décimaux,
  • Le pourcentage.

À cela s’ajoute un renforcement du calcul mental et la résolution d’au moins dix problèmes par semaine. Le programme met aussi l’accent sur les grandeurs et les mesures au moyen d’exercices concrets.

Le programme EVARS en 6e

Le programme EVARS (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité) en 6e fait désormais l’objet d’un programme national officiel, qui entre en vigueur dès la rentrée de septembre 2025.

Trois champs sont abordés :

  • Le champ biologique : puberté, reproduction,
  • Le champ psycho-émotionnel : émotions, relations,
  • Le champ juridique et social : droits, citoyenneté, numérique responsable.

Une formation et des ressources pédagogiques sont fournies aux enseignants pour intégrer ce nouveau programme en 6e.

Le nouveau programme de langues vivantes en 6e

Une uniformisation des programmes de langues vivantes est effective à la rentrée de septembre 2025. Les changements portent notamment sur la mise en place de repères culturels sous forme d’axes et d’objets d’étude spécifiques.

On compte cinq axes, avec trois à quatre objets d’étude par axe :

  • Les personnes,
  • Le quotidien,
  • Les paysages,
  • L’imaginaire,
  • Les arts.

La classe de 6e vise à poser des bases solides pour développer l’autonomie langagière des élèves. Le programme cherche à développer leur compréhension à l’oral et à l’écrit dès la première semaine.

Les activités réalisées en classe permettent de travailler sur des éléments concrets : échanges audio, jeux de rôles, mini-dialogues pour le développement de l’autonomie.

La dimension interculturelle en 6e s’accompagne de compétences psychosociales, comme la coopération et la gestion émotionnelle.

Les parents peuvent consulter les programmes officiels pour mieux comprendre les apprentissages de leur enfant. Les livrets récapitulatifs proposent une lecture simplifiée des objectifs par niveau.

N’hésitez pas à échanger régulièrement avec l’enseignant de votre enfant pour suivre ses progrès et identifier les éventuels besoins d’accompagnement.

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