Au collège, les élèves apprennent au moins deux langues vivantes, généralement à partir de la cinquième. La LV1 (l’anglais), introduite dès l’école primaire, est complétée par une seconde langue, la LV2, à partir de la 5ᵉ. L’espagnol fait partie des langues vivantes 2 enseignées durant le cycle 4.
Son apprentissage vise l’acquisition d’un niveau A2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). En fin de 3ème, les notes obtenues en espagnol, comme pour toute autre LV2, comptent dans la note finale du Brevet. Ainsi, bien que cette matière ne fasse pas l’objet d’une épreuve spécifique, elle reste importante et ne doit pas être négligée.
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Les thèmes du programme d’espagnol de 3ème
Au programme d’espagnol en 3ème, défini par l’Éducation Nationale, repose sur quatre grands thèmes visant à enrichir la maîtrise de la langue tout en explorant l’histoire et la culture hispanophones.
Langages
Ce thème initie les élèves aux différents modes de communication en espagnol, qu’ils soient oraux, écrits ou artistiques.
Ils découvrent les expressions idiomatiques, les proverbes et les formes de communication courantes, ainsi que des supports comme les publicités, les extraits de journaux comme El País ou El Mundo, et les réseaux sociaux hispanophones.
L’art, à travers la musique, la poésie et la peinture, est également étudié via des vidéos explicatives et des quiz pour enrichir leur compréhension culturelle.
Ecole et société
Les élèves explorent le fonctionnement du système scolaire espagnol et latino-américain, en comparant les cursus, les activités scolaires et extrascolaires avec ceux de la France. Ce thème aborde aussi la place du monde du travail, ainsi que l’impact de l’environnement sur la vie scolaire. À travers des pages de cours et des vidéos, ils découvrent ces réalités et testent leurs connaissances grâce à des quiz.
Voyages et migrations
Les élèves de la dernière année du cycle 4 étudient les démarches pour voyager dans un pays hispanophone, comme la préparation d’un itinéraire ou la rédaction de dialogues utiles (réserver un hôtel, demander son chemin).
Des articles et des extraits de livres comme Cosecha de Esclavos de Jorge Volpi aident à mieux comprendre les enjeux de la migration. L’analyse de films ou documentaires comme María, llena eres de gracia permet d’aborder les causes et conséquences des mouvements migratoires.
Rencontre avec d’autres cultures
Ce dernier thème met en avant la diversité culturelle du monde hispanophone. Les élèves travaillent sur des textes littéraires simplifiés d’auteurs comme Gabriel García Márquez ou Federico García Lorca, découvrent les traditions de fêtes comme la Feria de Abril ou el Día de los Muertos, et analysent des cartes et documents historiques.
La méthodologie d’enseignement se fait de manière interactive et ludique à travers des jeux, des vidéos et des activités participatives.
Les bases du cours d’espagnol en 3ème
En classe de 3ème, le cours d’espagnol vise à consolider les compétences linguistiques acquises au collège et à préparer les élèves à une communication plus fluide à l’écrit comme à l’oral.

Renforcer les fondamentaux
Même après deux ans d’apprentissage, il est essentiel de rappeler les bases de la langue pour les maîtriser.
En troisième, les élèves approfondissent la grammaire, enrichissent leur vocabulaire et améliorent leurs compétences linguistiques à travers divers exercices, devoirs et activités culturelles.
Ils apprennent notamment à :
- Maîtriser l’alphabet espagnol (exemples : la lettre « ñ » se prononce « gn », le graphème « ll » se prononce « y », le graphème « ch » se prononce comme « tch ») et les accents qui influent sur la signification (exemple : él (pronom) / el (article), tú (pronom) / tu (adjectif possessif)),
- Utiliser les différents types de phrases (phrase affirmative et phrase négative avec « No » ainsi que phrase interrogative et exclamative avec les ponctuations ¿ et ¡,
- Employer correctement les adjectifs, pronoms, adverbes,
- Lire l’heure et énoncer la date,
- Apprendre et conjuguer les verbes aux temps principaux (le présent, le passé composé, le passé simple et l’imparfait).
Ces notions, déjà abordées dans les classes précédentes, sont réutilisées et appliquées plus fréquemment afin de gagner en aisance, notamment lors de débats, de sketches ou d’exposés.
Développer l’expression et la compréhension
L’objectif en fin du cycle 4 est d’être capable de communiquer en espagnol dans des situations de la vie courante. Sans atteindre un niveau avancé, les élèves doivent être en mesure d’engager des conversations simples sur divers sujets, comme :
- Se présenter et parler de soi,
- Décrire une routine quotidienne,
- Demander et donner des informations (par exemple, demander son chemin).
Tout au long de l’année, la compréhension et l’expression, à l’écrit comme à l’oral, sont renforcées afin de permettre à votre enfant de transmettre et comprendre des messages de manière claire et cohérente.
Quelles compétences sont attendues en espagnol en 3ème ?
En classe de 3ème, l’apprentissage de l’espagnol vise à renforcer les compétences linguistiques des élèves, même si cette LV2 ne fait pas l’objet d’une épreuve spécifique au brevet, comme le français.

Elle reste importante !
N’oubliez pas que les notes obtenues en espagnol sont prise en compte dans le contrôle continu, qui représente 50% de la note finale du brevet. Ainsi, si vous visez une mention au brevet, une bonne note en espagnol peut aider.
L’enseignement de cette LV2 permet à votre enfant de :
Comprendre et s’exprimer à l’oral
L’espagnol étant avant tout une langue vivante, l’un des principaux objectifs de la 3ème est de permettre aux élèves de comprendre un message audio et de s’exprimer avec plus d’aisance. Pour cela, les cours intègrent des écoutes de conversations, des podcasts, des visionnages de vidéos, des exposés et des débats. Ces exercices favorisent la compréhension et l’expression orale des enfants.
Lire et comprendre un texte
Comprendre un texte en espagnol est une compétence clé développée en 3ème. Pour cela, les élèves étudient des documents variés, comme des articles de presse, des extraits de romans, des dialogues ou encore des publicités.
L’objectif est d’apprendre à identifier les informations importantes dans un texte, reconnaître l’intention de l’auteur et enrichir son vocabulaire.
Connaître et comprendre la culture hispanophone
L’étude de l’espagnol ne se limite pas à l’apprentissage de la langue, elle inclut aussi une découverte de la culture des pays hispanophones. A la fin de la classe de 3ème, votre enfant connaîtra les grandes fêtes et traditions, les figures historiques et les œuvres artistiques en Espagne.
Sans oublier que les compétences acquises en 3ème seront indispensables pour poursuivre l’apprentissage de l’espagnol au lycée.
Astuces et conseils pour réussir son espagnol en 3ème
Même si l’espagnol ne fait pas l’objet d’une épreuve au brevet, une bonne note en contrôle continu peut faire la différence.
Voici quelques conseils pour progresser efficacement :
- Faire des fiches de révision : notez les conjugaisons, expressions courantes et règles de grammaire essentielles,
- S’immerger dans la langue : regardez des films en espagnol, écoutez des podcasts et lisez des articles adaptés à votre niveau,
- Pratiquer l’oral régulièrement : échangez avec vos camarades, participez en classe et essayez de parler espagnol quelques minutes par jour,
- Utiliser des ressources en ligne : plateformes comme Les Bons Profs, Annabac, Kartable, ou des applications comme Duolingo pour renforcer vos connaissances.
Avec de la pratique et de la régularité, vous gagnerez en aisance et en confiance pour bien réussir votre année !