L’entrée en classe de 6ème marque la fin du cycle 3 du parcours scolaire d’un élève et le début du collège.
En France, l’histoire est l’une des matières fondamentales de la classe de sixième, au même titre que le français, la physique-chimie, la géographie et les sciences. Elle joue un rôle important dans votre formation culturelle et citoyenne.
Le programme d’histoire géographie en 6ème vise à développer vos compétences en compréhension chronologique, analyse de documents historiques et réflexion critique. Continuez la lecture pour obtenir plus de détails sur le programme de 6ème en histoire, et découvrir les thématiques abordées tout au long de l’année.
Programme d’histoire en 6ème : les débuts de l’humanité
L’étude du thème « les débuts de l’humanité » constitue une partie essentielle du programme d’histoire de 6ème.
L’exploration de ce thème vous permet de comprendre les fondements de la civilisation humaine, de la Préhistoire à l’Antiquité.
Certes, cette période paraît lointaine mais la compréhension de ce sujet d’histoire nous aide à mieux appréhender les évolutions dans notre monde.
Travaillez aussi la langue française : le programme de français 6ème (orthographe, grammaire, lecture, écriture) aide aussi pour réussir ses cours d’histoire !
La Préhistoire : une introduction aux Premiers Hommes
La Préhistoire est la première période étudiée dans le programme d’histoire 6ème.
Ce chapitre vous apprend les évènements survenus avant l’invention de l’écriture. Ce premier thème se divise en trois grandes périodes :
Le Paléolithique ou âge de la pierre taillée
Le programme d’histoire en sixième vous apprend le début de l’humanité avec les premiers hominidés et se poursuit jusqu’à la fin de la dernière glaciation.
Le cours d’histoire durant ce cycle vous fait découvrir les outils en pierre et les techniques de survie durant cette époque. Les élèves de la première année du collège apprennent également les premières formes d’art avec les peintures rupestres dans les grottes.
Le Mésolithique ou âge de la pierre intermédiaire
Le cours d’histoire de la classe de sixième vous permet aussi d’explorer la période transitoire qui marque les changements dans le mode de vie des humains. Vous allez découvrir l’évolution des outils utilisés par nos ancêtres et comment ils se sont adaptés à des environnements changeants. Les élèves apprennent comment les groupes humains ont commencé à s’étendre partout dans le monde.
Le Néolithique ou âge de la pierre polie
Le Néolithique est caractérisé par la révolution néolithique, une transformation majeure dans la manière dont les sociétés humaines vivent. Dès le début du collège, les élèves étudient l’invention de l’agriculture, de l’élevage, et la formation des premières communautés sédentaires. Cette période voit également l’émergence des premières formes de société organisées et des premiers villages.
Les révolutions agricoles : des chasseurs-cueilleurs à l’agriculture
En classe de 6ème, dans le cadre du cours d’histoire géographie, vous découvrirez comment les sociétés humaines ont évolué du nomadisme à la sédentarité.
Les élèves de ce cycle découvrent comment l’invention de l’agriculture a changé le mode de vie des premiers humains.
En effet, le programme d’histoire vous apprend que l’introduction de l’agriculture a permis de cultiver des céréales ou encore de domestiquer des animaux.
L’histoire vous permet aussi d’explorer l’évolution des premiers villages.
Les premières civilisations : les premiers pas vers l’Histoire
Le thème de la Préhistoire abordé durant ce cycle se termine par l’apparition des premières civilisations historiques qui ont inventé l’écriture et les sociétés.
Les civilisations mésopotamiennes
Le programme d’histoire en 6ème permet à un enfant de découvrir la Mésopotamie aussi appelé le « berceau de la civilisation ».
Les premières formes d’écriture apparaissent durant cette époque.
L’Education Nationale inclut ce thème dans le programme de la première année du collège car il permet de comprendre d’autres sujets comme le développement des cité-Etats, les systèmes juridiques ou encore les premières formes de gouvernance.
L’Égypte Ancienne
L’Égypte ancienne est une autre civilisation clé étudiée en classe de 6ème.
Les élèves du collège apprennent les notions sur les pharaons, les pyramides, les hiéroglyphes et la société égyptienne. Cette civilisation est caractérisée par des avancées majeures en architecture, en mathématiques et en astronomie.
La Vallée de l’Indus et la Chine Ancienne
Le programme d’histoire géographie en 6ème aborde également les premières civilisations de la vallée de l’Indus et de la Chine ancienne.
Vous découvrez les villes bien planifiées de la vallée de l’Indus, telles que Harappa et Mohenjo-Daro, ainsi que les dynasties anciennes de Chine et leurs contributions à la culture et à la technologie.
Pour en savoir plus, découvrez quelles sont les attentes du programme 6ème de maths !
Programme d’histoire en 6ème : récits fondateurs, croyances et citoyenneté
Le programme d’histoire de 6ème offre une exploration enrichissante sur le premier millénaire avant J-C. Inclure ce thème dans l’éducation des enfants au collège est important pour leur permettre de comprendre les bases culturelles et sociales des sociétés qui ont façonné l’histoire.
Récits fondateurs
Cette notion du programme d’histoire de 6ème vous permet de comprendre les origines culturelles et mythologiques de la Grèce antique et de la Rome antique.
Au début du collège, vous allez étudier les histoires légendaires comme celle des dieux de l’Olympe, la guerre de Troie, et les aventures d’Hercule.
Ces mythes expliquent les origines des cités grecques mais transmettent également aux élèves des leçons morales comme le courage, l’honneur et la sagesse.
L’Éducation Nationale a intégré l’histoire de Rome dans le programme de la classe de 6ème afin de transmettre des valeurs essentielles telles que la force, la résilience et l’unité.
Ces thèmes du programme d’histoire vous aident à saisir l’importance des valeurs démocratiques et civiques dans la société moderne. En effet, cette partie du cours d’histoire vous apprend à :
- Respecter les lois,
- Honorer vos devoirs civiques,
- Participer dans la vie de la société,
- Vous engager pour le bien commun.
Ainsi, les récits fondateurs ne se limite pas à l’histoire mais revêt une grande importance pour l’éducation civique et morale.
Croyances religieuses
Les croyances religieuses font partie intégrante de l’histoire de l’humanité et des sociétés méditerranéennes. C’est la raison pour laquelle ce thème fait partie du programme scolaire dès la première année du collège.
En étudiant ces croyances, les élèves apprennent comment les sociétés antiques structuraient leur vie quotidienne autour de la religion, avec des dieux, des rituels et des fêtes. Vous allez découvrir que les croyances religieuses sont étroitement liées à l’art, à l’architecture, et à la littérature des civilisations antiques.
Le programme d’histoire de 6ème permet d’étudier différentes croyances religieuses à travers le temps et l’espace. Cette notion contribue à développer une tolérance et une ouverture d’esprit envers les croyances et pratiques religieuses d’autres cultures partout dans le monde.
Ainsi, l’intégration de ce thème des croyances religieuses dans le programme d’histoire aide à fournir une vision globale des civilisations anciennes.
Citoyenneté et organisation politique
Ce thème est intégré au programme d’histoire de 6ème afin de développer chez les élèves une compréhension des systèmes politiques et des concepts civiques dès le début du collège. Son enseignement aide votre enfant à mieux comprendre les fondements de la démocratie et de la société.
Apprendre ces notions d’histoire dès ce cycle aide à former une conscience civique et à comprendre l’importance du rôle des citoyens dans une société.
L’école vous apprend à devenir des citoyens modèles en développant votre engagement civique et moral.
Et si le programme de SVT de 6ème aidait aussi à mieux comprendre l’histoire ?
Programme d’histoire en 6ème : l’empire romain dans le monde antique
L’enseignement de l’Empire romain dans le programme d’histoire de 6ème est une étape fondamentale pour comprendre l’influence de Rome sur le monde antique.
Ce thème d’histoire vous permet d’explorer les aspects de l’Empire romain, de la civilisation qui a dominé une grande partie de l’Europe pendant plusieurs siècles.
Voici les principaux chapitres abordés dans ce thème :
La fondation de Rome et ses dimensions mythiques
Ce chapitre aborde la légende de Romulus et Remus, ainsi que l’évolution de Rome, depuis ses débuts comme cité-État jusqu’à son expansion en République.
Le programme d’histoire vous apprend également les premiers rois de Rome. L’intégration de ces récits dans le programme d’histoire de 6ème permet à un enfant de saisir l’importance des légendes dans la construction de l’identité romaine.
L’expansion de la République romaine
Avec ce thème, vous explorez comment Rome s’est transformée en une puissance régionale puis mondiale, grâce à ses conquêtes en Italie, en Méditerranée et au-delà en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient actuels.
Ce chapitre inclut les guerres puniques contre Carthage, ainsi que la manière dont Rome a conquis et dominé de vastes territoires sur toute l’Europe actuelle.
Passez à la découverte des exigences du programme d’anglais de 6ème pour bien savoir ce que le collège attend de votre enfant !
Les débuts du christianisme
L’enseignement des débuts du christianisme dans le cadre du programme d’histoire en 6ème vous permet de découvrir la rapide diffusion du christianisme dans le monde de l’époque.
Les différents thèmes abordés dans le programme d’histoire de 6ème permettent à un enfant de se situer dans le temps et dans l’espace.
Chaque établissement scolaire suit les programmes établis par l’Éducation Nationale.
Toutefois, chaque école dispose de sa propre pédagogie et outils d’apprentissage. Certains enseignants utilisent une vidéo durant leurs cours pour mieux faire comprendre l’histoire géographie à un enfant.
Les cours d’histoire ne se limitent pas à enrichir les ressources et connaissances en culture générale, mais contribuent également au développement de l’éducation civique et morale des élèves.