Plusieurs écoliers dans une allée ont le sourire.

Rentrée Scolaire 2023 : Les Changements du Primaire au Collège !

Le 4 septembre prochain marque la date de la rentrée scolaire 2023, retour sur les bancs de l’école pour 10 millions d’écoliers et de collégiens après 8 semaines de vacances scolaires d’été.

Nous sommes mi-août et pour bien vous préparer à la rentrée scolaire 2023, voici un article sur les changements pour l’année 2023-2024 qui attendent les élèves du primaire et les collégiens à la rentrée scolaire 2023.

Pourquoi instaurer de nouvelles mesures éducatives ?

Pour lutter contre les difficultés scolaires, une série de mesures à destination des élèves du cycle 3 ont été dévoilées par Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education Nationale.

Celles-ci entreront en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire 2023.

Un élève concentré devant un livre.
Le goût pour la lecture ne vas pas de soi et pourtant, lire est fondamental !

Le cycle 3, pour rappel, couvre les classes de CM1, CM2 et de 6ème : c’est une phase préparatoire au second degré dans le système scolaire français.

L’ambition affichée était celle de rehausser le niveau scolaire général afin que tous les élèves atteignent le niveau d’exigence attendu en français et en mathématiques à l’entrée au collège.

En effet, le ministère de l’Education Nationale revendique depuis les 5 dernières années une amélioration des résultats scolaires des élèves à la sortie de l’école élémentaire.

Néanmoins, ces progrès ne sont pas suffisants : ce dernier souligne qu’à l’entrée en classe de 6ème, 27 % des élèves n’ont toujours pas le niveau requis en français. Pire, à peine un élève sur deux serait capable de lire un texte avec aisance en 6ème.

Par ailleurs, le ministère déplore une chute inquiétante du niveau des élèves en orthographe.

Face à cela, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a tenu à ce que les élèves puissent avoir une pratique quotidienne de l’écriture, avec un soutien scolaire renforcé à hauteur de 2 heures d’écriture par jour.

Les justifications aux réformes sont toujours de bonne volonté si l’on écoute la parole publique.

Toutefois, dans la réalité, les belles mesures promises pour les élèves par le gouvernement semblent difficiles à mettre en œuvre, tant les problèmes sont nombreux au sein de la communauté éducative du pays.

Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Manque de professeurs pour assurer les surplus d’heures de cours,
  • Faible attractivité du métier d’enseignant, notamment due à l’évolution lente de leur salaire,
  • Introduction d’une gestion managériale dans les établissements scolaires,
  • Stigmatisation politique et médiatique des enseignants, etc.

On peut aussi questionner et douter de l’efficacité des mesures : est-ce nécessairement en travaillant plus que les élèves seront meilleurs à l’école ?

Inversement, les résultats scolaires sont-ils insuffisants parce qu’il y a un manque de travail ou est-ce lié à d’autres facteurs ?

Votre enfant est un peu plus âgé et est inscrit au lycée ? Découvrez les grands changements de la rentrée 2023 au lycée !

Rentrée scolaire 2023 : les changements à l’école primaire

Plusieurs mesures concernent tout d’abord les écoliers inscrits en cycle 3.

Des écoliers devant une tablette.
L’enjeu, c’est de faire en sorte que les élèves prennent plaisir à apprendre et à réviser !

Une évaluation de début de CM1

A compter de septembre 2023, tous les élèves de CM1 devront passer un test d’évaluation national en français et en mathématiques.

Ces épreuves seront organisées pour donner aux enseignants des indications claires sur les niveaux de difficultés scolaires des élèves.

L’évaluation de début de CM1 sera répartie sur 5 séances de cours et une épreuve individuelle :

  • 3 séances en classe de 23 à 30 minutes en français et une épreuve de une minute,
  • 2 séances de 25 à 29 minutes en cours de mathématiques.

L’objectif du ministère de l’Education Nationale est de faire en sorte que chaque professeur puisse avoir un bilan individuel pour chaque élève, et ainsi adapter ses enseignements.

Un “plan orthographe” en CM1 et CM2

Pour remédier aux difficultés des élèves constatées à l’entrée au collège, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (Pap Ndiaye) a dévoilé, en janvier 2023, un “plan orthographe”.

Ce dispositif prévoit notamment la mise en place d’un créneau d’écriture et de lecture de 2 heures par jour minimum pour tous les élèves de CM1 et de CM2. Tous les élèves seront donc incités à lire et écrire davantage, dans le cadre d’activités diverses : rédaction, copie, dictée, sciences, etc.

Pap Ndiaye a notamment fait le pari qu’intégrer davantage de pratique de l’écriture dans les enseignements quotidiens pourrait améliorer le niveau de langue française des élèves, et leur conférer un niveau suffisant pour aborder la classe de 6ème.

L’objectif est que ces derniers puissent lire de façon fluide 90 mots par minute en CM1, et 120 mots par minute en CM2.

Le gouvernement entend encourager la pratique de l’écriture et de la lecture au quotidien, en dehors du temps scolaire. Pour cela, le prêt de livres aux élèves est amplifié.

Chaque semaine, au moins deux textes seront lus en classe par les élèves, et l’accent sera également mis sur l’apprentissage du vocabulaire français.

Le site du ministère nous apprend que le soutien scolaire en maths interviendra quant à lui sur trois volets :

  • Développer la compréhension des fractions et des nombres décimaux,
  • Renforcer les compétences en calcul mental et posé,
  • Résolution de problèmes.

Un plan de réformes, comme d’habitude, très ambitieux pour la rentrée scolaire 2023 !

Rentrée scolaire 2023-2024 : les changements au collège

Il s’agit également, pour les établissements scolaires qui le souhaitent (ou qui le peuvent), de mettre en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement éducatif des élèves.

Un enfant se tenant debout, face à l'appareil photo.
« Oh vous savez, moi, les mathématiques, ce n’est pas mon fort ! »

De nouveaux dispositifs d’enseignement

Cela peut prendre la forme de cours de soutien scolaire assurés par un professeur, d’activités culturelles ou d’une pratique sportive renforcée : il est prévu que les élèves puissent suivre 2 heures d’EPS en plus par semaine.

Dès septembre 2023, des professeurs des écoles seront mobilisés pour intervenir en classe de 6ème afin, selon le site du ministère de l’Education Nationale, de “favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux”.

Cela consiste en l’ajout d’une heure de cours de maths ou de français par semaine pour les élèves de sixième, des heures dispensées par des professeurs en poste dans des écoles primaires environnantes.

Si le but affiché est de faciliter l’entrée des élèves au collège, on peut toutefois facilement céder à la critique : pourquoi faire appel à des professeurs des écoles et leur demander d’intervenir au collège, alors qu’ils/elles ont été formé(e)s pour l’enseignement du premier degré ?

D’autre part, les enseignants certifiés ou agrégés affectés au collège ne sont-ils pas eux-mêmes compétents pour assurer une heure de soutien scolaire à leurs élèves ?

Le dispositif “Devoirs faits”

En 2017, le dispositif “Devoirs faits” a été lancé pour proposer aux élèves qui le souhaitaient un accompagnement personnalisé pour les aider à faire leurs devoirs. Ce temps d’aide aux devoirs et de soutien scolaire fonctionnait jusque-là sur la base du volontariat.

Le dispositif “Devoirs faits” permet aux élèves en difficulté de recevoir un soutien scolaire en dehors des heures de classe, à hauteur de 2h30 par semaine.

A compter de la rentrée scolaire 2023, le dispositif sera rendu obligatoire pour tous les élèves.

Il est donc prévu que les enseignants assurent ce temps d’accompagnement éducatif supplémentaire de 2h30 hebdomadaire, cela pour renforcer le niveau des élèves.

Des mesures censées préparer les élèves aux cycles secondaires et supérieurs du lycée aux études supérieures : renseignez-vous dès maintenant sur une potentielle réforme du bac 2024 !

Pour faire accepter ce plan très ambitieux, le ministre a annoncé un ensemble de revalorisations salariales, des primes et des indemnités pour les enseignants à compter de septembre 2023.

Initialement prévues pour janvier 2023, ces augmentations et primes ont été retardées de plusieurs mois. Allant de 100 € jusqu’à 500 €, les revalorisations seront de 10 % pour tous les enseignants.

Mais est-ce une réelle augmentation de salaire lorsque l’on donne plus de travail à faire en contrepartie ? Le débat n’est pas prêt de se terminer !

Retour en haut