La rentrée scolaire 2024 approche à grands pas, et pour près de 12 millions d’élèves, ce lundi 2 septembre 2024 sera synonyme de retrouvailles, d’un nouvel emploi du temps et parfois de nouvelles matières.
La rentrée scolaire marque également le mois des évaluations nationales pour tous les élèves du CP à la classe de Seconde.
Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les évaluations nationales 2024 des acquis des élèves en CP.
Évaluation nationale CP : pourquoi faire ?
L’entrée à l’école élémentaire est une étape charnière dans la vie d’un élève.
Après le premier cycle des trois années de maternelle, l’entrée en classe de CP est une étape clé, où cours de laquelle l’enfant va renforcer ses compétences en français (lecture, écriture, compréhension, vocabulaire, etc.) et en mathématiques (le programme de maths en CP repose principalement sur 3 axes : les nombres et les calculs de base, les grandeurs et les mesures, l’espace et la géométrie).
Mais cette étape est parfois source de problèmes : à l’âge de 6 ans, de nombreux élèves n’ont pas le niveau requis pour l’entrée en CP (troubles de l’apprentissage, troubles de l’attention, anxiété, etc.).
Or la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques de base sont indispensables à la réussite scolaire des élèves.
Les élèves n’ont d’ailleurs pas toujours acquis le niveau nécessaire par la suite : d’où la mise en place de l’évaluation nationale de CE2 en 2024.
Pour soutenir au mieux cette insertion dans le cycle 2, le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place dès 2018 des évaluations nationales afin de situer les connaissances des élèves.
Standardisés et organisés sur tout le territoire, ces tests sont présentés comme essentiels pour réussir l’année scolaire.
Quand se déroulent les évaluations nationales CP 2024 ?
En 2024-2025, elles se dérouleront du 9 au 20 septembre 2024. Un second test nommé « point d’étape » sera organisé du 13 au 24 janvier 2025, uniquement pour les classes de CP.
L’évaluation de début de CP ainsi que le point d’étape sont obligatoires pour tous les élèves qui font leur entrée au CP, dans tous les établissements scolaires publics et privés.
Ces évaluations des acquis des élèves visent à répondre à trois objectifs :
- Donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- Donner aux personnels de direction (chefs d’établissements, recteurs, etc.) des indicateurs pour adapter leur action éducative,
- Permettre à l’Etat de mesurer les performances du système éducatif.
Ces évaluations nationales visent donc à mesurer les connaissances générales des élèves de CP en français et en maths, et doivent permettre aux enseignants d’adapter leur pratique éducative.
Les évaluations nationales sont conçues par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Elles peuvent également être utiles pour les parents, qui peuvent eux aussi “situer” leur enfant, et s’impliquer dans leurs apprentissages.
Evaluation nationale CP : quelles compétences sont évaluées ?
Cette évaluation en CP vise principalement deux disciplines majeures : français et mathématiques.
C’est aussi le cas pour l’évaluation de début de CE1.
Le français : cela englobe la compréhension en lecture, l’écriture et la maîtrise de la langue française (connaissance des lettres de l’alphabet, syllabes et phonèmes, compréhension orale). À cet âge, la capacité à lire correctement et à comprendre ce qui est lu est fondamentale.
L’évaluation se penche donc sur ces compétences de base pour s’assurer que chaque élève est sur la bonne voie.
Les mathématiques : les élèves sont évalués en septembre sur l’étude et l’utilisation des nombres jusqu’à 10, l’identification des formes, leur capacité à résoudre de petits problèmes, à calculer en ligne et leur aisance avec les opérations basiques.
Il s’agit de s’assurer qu’ils possèdent les fondamentaux pour aborder les concepts de base en maths.
Pour son grand frère ou sa grande sœur en fin de collège, découvrez l’évaluation en début de 3ème !
En français lors de l’évaluation de septembre, on demande aux élèves d’être capables de reconnaître les sons, comprendre des mots et des phrases ainsi que des textes à l’oral. On vérifie aussi que l’élève sait identifier correctement les lettres de l’alphabet.
En janvier, l’évaluation de français vise à vérifier que l’élève puisse reconnaître des sons, comprendre les phrases à l’oral et à l’écrit, écrire des syllabes et des mots, lire à voix haute de façon fluide.
Pour les mathématiques, la liste des nombres à connaître s’agrandit jusqu’à 39.
L’enseignant doit vérifier aussi que l’élève sait bien calculer en ligne (sur une même ligne, non pas sur internet) et résoudre des problèmes.
Ne négligez pas les classes de CP, CE1 et CE2 : jetez un œil à l’évaluation nationale CM1 pour vous apercevoir que les attendus de l’école progressent très vite.
Évaluation nationale CP : comment se déroule-t-elle ?
Votre enfant va faire son entrée en classe de CP à la rentrée scolaire 2024 ?
Vous ne savez ni comment vont s’organiser ni quand vont se dérouler les évaluations des acquis des élèves ?
Evaluations nationales : deux sessions de tests en CP
Les évaluations nationales des acquis des élèves de CP en français et en mathématiques ont en effet deux passations de tests.
Quelle est la date de l’évaluation nationale CP ?
Cette année, la première période d’évaluation de début de CP s’étend du lundi 9 au vendredi 20 septembre 2024, pour tous les élèves de CP.
Une seconde et dernière session d’évaluation, dite “point d’étape”, est prévue entre le 13 janvier et le 24 janvier 2025.
Le déroulement des évaluations nationales en CP
Les évaluations sont conçues pour être à la fois complètes et non stressantes pour les élèves.
Les évaluations de début de CP sont organisées par la professeure ou le professeur des écoles, à travers cinq séances d’évaluation : 3 séquences de 8 à 12 minutes chacune en français et 2 séquences de 10 à 12 minutes chacune en mathématiques.
Lors du point d’étape en janvier 2025, les élèves passeront deux séquences de test en classe entière et deux épreuves individuelles :
- Français : deux séquences de 8 à 10 minutes chacune,
- Français : deux épreuves individuelles d’une minute chacune,
- Mathématiques : deux séquences de 8 à 13 minutes chacune.
Les élèves répondent aux questions du professeur directement sur leur cahier.
Les réponses des élèves sont ensuite saisies par le professeur des écoles, et sont importées dans une application : du coup, la correction est complètement automatisée et numérique.
Les résultats sont donc rapidement transmis aux élèves ainsi qu’à leurs parents : un bilan individuel est dressé pour chaque élève, lequel doit nécessiter ou non un accompagnement personnalisé, prenant la forme d’un cours supplémentaire de remise à niveau et d’aide individualisée.
Cette modalité prévaut aussi pour les évaluations nationales de 6ème, de CM1 ou de 4ème !
Evaluation nationale CP : des résultats transmis par le professeur
C’est le professeur qui remet aux parents d’élèves un document de restitution individuelle, contenant les résultats de leur enfant.
Ils sont donc directement informés de l’intérêt de cette évaluation et cela permet de soutenir les apprentissages de chacun.
Les résultats contiennent :
- Une fiche de présentation des évaluations :
- Avec des détails sur le déroulement des tests,
- Avec des informations sur leurs objectifs,
- Une frise chronologique pour situer le processus d’évaluation.
Par ailleurs, une fiche de positionnement de l’élève par matière (français et maths) est remise aux parents.
Celle-ci est sanctionnée par des niveaux +, ++ et +++ pour situer les résultats de l’enfant.
La fiche comporte également une modélisation radar pour donner une vue d’ensemble et identifier les résultats de l’élève selon les compétences évaluées.
Enfin, les parents peuvent s’impliquer dans les apprentissages de leur enfant.
Découvrez aussi à l’occasion l’évaluation nationale de CM2, nouveauté de la rentrée scolaire 2024 !
Évaluations nationales en CP : comment s’y préparer ?
Passer des tests et évaluer les connaissances peut être stressant pour un ou une élève, même si les activités sont simples et basiques. Il faut donc rassurer et préparer votre enfant à ce cycle de tests.
Voici cinq conseils détaillés pour soutenir efficacement votre enfant inscrit en classe de CP.
Comprendre l’objectif des évaluations
Ces évaluations ne sont pas conçues pour « juger » ou « classer » les élèves.
Comme pour les évaluations de début de 4ème ou d’autres niveaux scolaires, il s’agit d’une photographie du niveau de l’enfant, permettant d’identifier ses forces et ses faiblesses, ainsi que les besoins éventuels en accompagnement éducatif personnalisé.
Lorsque vous discutez des résultats avec votre enfant, adoptez une attitude bienveillante.
Mettez l’accent sur les progrès et les compétences acquises, et non sur les erreurs.
Instaurer un environnement propice au travail
Travailler dans un espace dédié est important. L’environnement de travail influe grandement sur la capacité de concentration de l’enfant.
Prévoyez un espace calme, loin des distractions, bien éclairé, avec tous les outils nécessaires à portée de main.
La régularité dans les horaires de travail peut également aider à instaurer une routine bénéfique.
Encourager la lecture
La maîtrise de la lecture est fondamentale en classe de CP. Vous le savez, mais les choses vont s’intensifier et se complexifier dans les années futures. Les savoirs des classes précédentes seront considérés comme acquis par les enseignants à l’entrée de chaque nouvelle section.
Il est donc important que votre enfant développe un goût pour la lecture. Proposez-lui une variété de supports textuels : livres, magazines, bandes dessinées, etc.
Encouragez-le à partager ses lectures, à raconter des histoires et à poser des questions. Cette curiosité naturelle renforce sa compréhension et son amour pour la lecture.
Un savoir-faire qui sera évalué à chaque section jusqu’au lycée : lors de l’évaluation nationale de 5ème par exemple !
Dialoguer avec l’enseignant
L’enseignant est bien placé pour comprendre les besoins pédagogiques de votre enfant.
Établissez une communication ouverte avec lui.
Profitez des réunions parents-professeurs pour échanger sur les progrès, les réussites, mais aussi les difficultés rencontrées. C’est en travaillant main dans la main que l’on peut offrir le meilleur soutien scolaire à l’enfant.
Utiliser les ressources en ligne
Avec la dématérialisation des services publics et la numérisation de l’éducation, il existe une multitude d’applications et de sites web conçus pour renforcer les compétences des élèves de manière ludique.
Des jeux éducatifs aux exercices interactifs, ces outils peuvent compléter les apprentissages classiques et rendre la révision plus attractive.
Les évaluations nationales en CP sont une étape importante de la scolarité.
Elles servent, comme pour les sections majeures de la scolarité à mesurer si l’élève est prêt pour sa poursuite d’études. Par exemple, le test de positionnement Seconde et CAP aide à voir si les élèves sont prêts pour aborder le lycée.
Elles peuvent, par exemple, permettre d’identifier si vous avez besoin de faire appel à un professeur particulier de soutien scolaire ou non !