Le Programme de Géographie en CM2 !

Le programme de CM2 est essentiel pour former de futurs citoyens éclairés et conscients des enjeux du monde actuel.

À travers l’étude de différents thèmes, les élèves apprennent à appréhender les dynamiques de la société et à développer des compétences essentielles pour leur avenir.

Cet article vous présente les principaux thèmes abordés dans le programme de géographie CM2, ainsi que les objectifs et les compétences visées.

Se déplacer

Dans ce premier thème, les élèves explorent les différentes façons de se déplacer, tant au quotidien qu’à l’échelle mondiale. Ce thème est crucial pour comprendre l’importance des mobilités des individus dans la vie moderne, leur impact sur notre environnement et nos sociétés.

Vue des couloirs du métro parisien avec des quais vides et une rame fermée.
Une photo du métro (ici à Paris), Tokyo, Londres ou New-York, permet d’étudier pas mal de choses : densité de population, normes sociales, déplacements, etc.

Le thème contient une dimension économique et vise aussi la compréhension de la façon dont les humains se déplacent à travers les transports et les infrastructures.

Se déplacer au quotidien en France

Les élèves commencent par étudier les mobilités quotidiennes en France. Ils examinent les différents modes de transport, tels que la voiture, le bus, le train et le vélo.

À travers des exercices pratiques, ils apprennent à identifier les infrastructures de transport qui facilitent ces déplacements, telles que les routes, les gares et les pistes cyclables.

Cela leur permet de développer une compréhension des enjeux liés à la mobilité dans leur propre pays.

Découvrez aussi le programme de français CM2 pour maîtriser l’année scolaire !

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde

Pour enrichir leur perspective, les élèves comparent les modes de transport en France avec ceux d’un autre pays.

Cela leur permet de découvrir des pratiques culturelles différentes et de mieux comprendre les spécificités locales. Par exemple, ils peuvent étudier comment les habitants d’une grande ville asiatique se déplacent, en utilisant principalement les transports en commun.

Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde

Ce sous-thème aborde les déplacements hors du quotidien, tels que le tourisme et les migrations.

Les élèves analysent les infrastructures liées à ces déplacements, comme les aéroports et les autoroutes. Ils réfléchissent également aux impacts environnementaux des voyages, en lien avec des problématiques actuelles comme le changement climatique.

Rappel des objectifs du thème :

  • Comprendre l’importance des déplacements dans la vie quotidienne et la société moderne,
  • Identifier les aménagements nécessaires pour faciliter la mobilité,
  • Travailler sur les compétences de repérage dans l’espace et l’utilisation du langage cartographique.

Communiquer grâce à internet

Ce deuxième thème au programme de géographie en CM2 aborde l’impact du web sur la communication mondiale. Les élèves découvrent comment les réseaux de communication ont transformé notre façon d’interagir et d’accéder à l’information.

Celle-ci se fait souvent en anglais d’ailleurs, d’où l’importance de travailler le programme d’anglais !

Un monde de réseaux

Les élèves étudient les différentes technologies qui composent internet et les réseaux mondiaux de communication.

Ils apprennent comment ces réseaux relient les personnes et les territoires, facilitant ainsi l’échange d’informations à l’échelle mondiale.

Des activités en classe peuvent inclure des discussions sur l’évolution des moyens de communication, depuis les lettres jusqu’aux messages instantanés.

Le thème permet aux élèves de réfléchir à l’importance que le web a pris dans la vie quotidienne, notamment au niveau de son déploiement dans le monde. Pour autant, le thème souligne un accès encore très inégal aux moyens de communication dans le monde.

Des habitants connectés

Dans cette section, les élèves explorent la place d’internet dans leur vie quotidienne. Ils discutent des opportunités offertes par cette technologie, comme l’accès à l’éducation, le télétravail et les réseaux sociaux.

Les enseignants peuvent inciter les élèves à réfléchir aux avantages et inconvénients d’une société hyperconnectée.

Des habitants inégalement connectés dans le monde

Les élèves prennent conscience des inégalités d’accès à internet dans différentes régions du monde. Ils peuvent étudier des cartes montrant la répartition de l’accès à internet et des témoignages de personnes vivant dans des zones rurales ou défavorisées. Cela leur permet de comprendre les enjeux géographiques et sociaux liés à cette question.

Objectifs du thème :

  • Comprendre comment le web connecte les hommes et les territoires à l’échelle mondiale.
  • Appréhender les inégalités d’accès au web et leurs implications géographiques et sociales.

En géo, on peut aussi travailler le programme de maths du CM2 grâce aux chiffres démographiques !

Mieux habiter

Le dernier thème du programme de géographie en CM2, « Mieux habiter », invite les élèves à réfléchir aux conditions de vie dans leur environnement et aux solutions pour améliorer la qualité de vie.

Ce thème sensibilise donc les élèves à l’écologie et au respect de l’environnement.

Favoriser la place de la « nature » en ville

Les élèves explorent le rôle des espaces verts et de la biodiversité en milieu urbain. Ils étudient l’importance de ces espaces pour la qualité de l’air, la régulation des températures et le bien-être des habitants. Des projets peuvent inclure des visites de parcs locaux ou des études de cas sur des villes qui ont intégré la nature dans leur aménagement urbain.

Recycler

Dans cette section, les élèves analysent le tri et le recyclage des déchets, ainsi que les principes de l’économie circulaire. Ils apprennent les différentes étapes du recyclage et l’importance de réduire les déchets pour préserver notre planète. Des exercices pratiques, comme la création de composts, peuvent renforcer ces concepts.

Habiter un écoquartier

Les élèves découvrent les écoquartiers, qui sont des espaces urbains conçus pour être durables et respectueux de l’environnement. Ils explorent les caractéristiques sociales, économiques et environnementales de ces quartiers et réfléchissent à ce qu’ils pourraient apporter à leur propre ville.

Objectifs du thème :

  • Réfléchir aux solutions permettant d’améliorer la qualité de vie et de favoriser des modes d’habitat durables.
  • Développer une conscience citoyenne et écologique en lien avec l’aménagement des territoires.

Rappel des objectifs du programme de géographie en CM2 :

  1. Programme scolaire : Les différents programmes scolaires en France présentent la géographie comme une matière essentielle pour l’éducation citoyenne,
  2. Thème : Chaque thème du programme, comme « Se déplacer » ou « Mieux habiter », est conçu pour développer une compréhension approfondie du monde,
  3. France : Les élèves étudient les mobilités quotidiennes en France, en analysant les infrastructures de transport locales,
  4. Monde : Le programme de géo en CM2 permet aux élèves de découvrir les différentes régions du monde et leurs spécificités culturelles,
  5. Géographie : Le programme de CM2 aborde des thèmes variés tels que les déplacements, la communication mondiale et l’aménagement du territoire,
  6. Histoire : En complément, l’histoire permet aux élèves de comprendre les évolutions des sociétés et des territoires,
  7. Ville : L’étude des aménagements urbains permet aux élèves de comprendre les défis liés à la vie en ville.

La géo est intimement lié à une autre matière incontournable : le programme de CM2 en histoire !

FAQ sur le programme de géographie en CM2

Une fille travaille en ligne dehors, près de la maison et des arbres.
Pas facile d’expliquer par exemple qu’une simple connexion wifi permet d’échanger avec quelqu’un à l’autre bout du monde !

Quels sont les principaux thèmes étudiés en géo en CM2 ?

En fin de cycle primaire, les thèmes de géo au programme incluent : se déplacer, communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à internet, et mieux habiter.

Comment ce programme aide-t-il à développer des compétences ?

Les élèves apprennent à analyser des situations géographiques, à utiliser le langage cartographique et à réfléchir aux enjeux sociaux et environnementaux.

Quelles activités pratiques peuvent être incluses dans le programme ?

Des visites de terrains, des projets de classe sur le recyclage ou sur la biodiversité, ainsi que des études de cas sur des villes durables.

Comment ces thèmes sont-ils liés à la vie quotidienne des élèves ?

Les élèves sont encouragés à faire des liens entre les concepts étudiés et leur propre environnement, ce qui rend l’apprentissage plus pertinent et engageant.

En somme, le programme de géographie en CM2 offre une approche complète et dynamique de l’éducation géographique, tout en favorisant l’éveil d’une conscience citoyenne et écologique. Les élèves acquièrent ainsi des compétences précieuses pour naviguer dans un monde en constante évolution.

Retour en haut