Une mère et son fils dans un établissement scolaire.

Quels sont les Programmes de la Classe de CP ?

La classe de CP ou Cours Préparatoire est parfois une classe très difficile dans la scolarité d’un enfant.

C’est la première classe du second cycle d’enseignement.

Pendant cette année scolaire, l’enfant découvre les bases fondamentales du socle commun de connaissance et d’apprentissage. Si vous souhaitez accompagner votre enfant tout au long de l’année pour qu’il/qu’elle puisse réussir la classe de CP, vous devez être au courant de son programme.

Voici l’essentiel à savoir sur les programmes du CP !

Programme de la classe de CP : quelles sont les matières ?

La classe de CP est le début des apprentissages fondamentaux. Les bases de l’enseignement y sont apprises, si bien qu’il est très important de connaître les détails concernant les matières qui y sont étudiées.

Deux écoliers de face et une élève de dos en cours artistique.
Le CP est aussi l’année où les élèves découvrent les arts plastiques !

Voici les matières au programme de la classe de CP :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Langue vivante,
  • Questionner le monde,
  • Arts plastiques,
  • Education musicale,
  • Education physique et sportive,
  • Enseignement moral et civique.

Dans le système éducatif français, le nombre d’heures hebdomadaires en CP est de 24 h environ.

Ces heures sont réparties de la sorte :

  • 10h30 pour le Français,
  • 5h pour les Mathématiques,
  • 1h30 pour la Langue Vivante,
  • 3h d’Education physique et Sportive,
  • 2h d’Arts plastiques et Visuels, Education musicale,
  • 1h30 pour Questionner le monde,
  • 1h pour l’Enseignement Moral et Civique.

Les élèves suivent environ 15 minutes de calcul par jour. Les programmes valorisent également la lecture et l’écriture à raison de 2h30 au moins par semaine.

Si votre enfant a déjà des difficultés, n’hésitez pas à solliciter un prof particulier pour des cours d’aide aux devoirs !

Classe de CP : le programme en français

Dans cette matière, l’élève apprend la compréhension et l’expression à l’orale et à l’écrit.

A l’issue de la maternelle, vous avez sans doute remarqué que votre enfant arrive plus ou moins à formuler des phrases. Cependant, celles-ci ne sont pas totalement compréhensibles ou sont très simples, et la manière de parler est encore parfois un peu maladroite.

La classe de CP vise alors à renforcer ces capacités.

A la fin de l’année, votre enfant est censé mieux comprendre ce que dit le professeur des écoles.

Il est apte à prendre la parole et à exprimer ce qu’il ne comprend pas. Il commence également à raconter et à décrire un récit, ainsi qu’à échanger avec ses camarades et donner son opinion.

La lecture en classe de CP aide votre enfant à identifier rapidement les mots et à les lire de manière plus ou moins fluide.

N’hésitez d’ailleurs pas à l’encourager à la maison pour renforcer ses acquis. Mais n’abusez pas, il n’est pas encore en âge de lire du Victor Hugo ou du Charles Baudelaire.

A la place, optez pour des livres pour enfants.

C’est d’ailleurs une très belle façon de lui inculquer de nouveaux mots de vocabulaire et de l’aider à progresser.

Enfin, le cycle d’apprentissage des classes élémentaires prépare les élèves à maîtriser les acquis de l’écriture, notamment à travers la dictée.

A tout moment, vous pouvez aider votre enfant à améliorer son orthographe en l’encourageant à lire.

Le programme de mathématiques en classe de CP

Beaucoup d’élèves détestent les maths, les calculs, les problèmes et tout ce qui est chiffré. Et pourtant, il s’agit de l’une des matières les plus importantes de la classe de CP, et elle est très déterminante pour l’avenir de chaque élève.

En CP, l’apprentissage des mathématiques commence par l’étude des relations numériques jusqu’à 20, puis quelques petits exercices d’addition et de soustraction.

A ce stade, votre enfant est initié aux grandeurs diverses et apprend à comparer.

Enfin, quelques notions de géométrie et d’espace sont apprises.

A la fin de l’année, il est donc capable d’identifier les nombres entiers, d’effectuer des calculs simples, de reconnaître les formes géométriques et de les reproduire, ainsi que de comparer des unités de mesures et des prix.

En même temps, il enrichit son lexique.

Les maths sont à ce titre responsables pour une large part des difficultés des élèves au CP !

Programme de la classe de CP : langue vivante

Dès la classe de CP, on apprend à aux enfants à parler une autre langue que la leur.

Les cours de langues au CP comprennent surtout de la compréhension et de l’expression orales. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que leur apprendre des expressions familières et des mots de vocabulaire de tous les jours.

Tout au long de l’année, des dialogues simples sont réalisés pour habituer un élève à écouter et entendre la langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, etc.).

Il est aussi possible de lui apprendre la langue étrangère à travers des chansons, des poèmes ou encore en regardant une vidéo ludique.

Des séances de lecture sont également au programme pour apprendre à l’enfant l’orthographe et la prononciation de la nouvelle langue.

Lorsque l’année touche à sa fin, l’enfant est initié aux langues vivantes et est apte à réciter et décrire des moments simples quotidiens.

Il est aussi capable de se présenter en anglais ou en espagnol de manière simple.

Enfin, il peut poser des questions très simples et d’y répondre et à lire quelques textes.

Programme de la classe de CP : questionner le monde

Questionner le monde est une manière très simple et amusante de regrouper tous les domaines ayant un rapport avec le monde du vivant.

Entre autres, il s’agit d’une matière qui initie à la biologie, à la chimie et à la physique.

Le but de ce cours est de faire découvrir à un enfant le monde qui l’entoure.

Il étudie l’eau et l’air, apprend à reconnaître un être vivant, à distinguer les animaux des végétaux ou encore à mettre un nom et une fonction sur des objets.

Il commence à se repérer dans l’espace et est capable de le décrire.

Quelques notions de géographie sont aussi intégrées à cet enseignement.

Programme de la classe de CP : arts plastiques et éducation musicale

Avez-vous déjà remarqué un caractère particulier chez votre enfant ?

La passion pour les dessins, la musique, la danse ou même pour l’art oratoire se voit parfois dès son plus jeune âge.

Des cours d’éducation musicale et d’arts plastiques sont ainsi intégrés dans le programme de la classe de CP.

Votre enfant apprend ainsi à exprimer ses émotions, à représenter le monde, à narrer et à parler à travers des images, des sons ou même des gestes. La manière dont il réagit aux cours donne un aperçu de son comportement et du type de personne qu’il deviendra plus tard. Mais attention, cela peut changer au fur et à mesure qu’il grandit. Toutefois, rien ne vous empêche de le pousser à fond dans ce qu’il aime.

La combinaison de ces deux matières va alors permettre à votre enfant de s’exprimer. Peu importe comment il s’y prend, il fait part de ses émotions. De plus, ces matières peuvent révéler un talent caché ; à ne surtout pas négliger !

Programme de la classe de CP : Education physique et sportive

Vous l’avez certainement entendu maintes fois au cours de votre vie : pour être en forme, pratiquez une activité physique régulière. Les raisons en sont nombreuses, mais la principale est sans doute d’équilibrer les fonctions cérébrales et celles du corps.

En effet, plus un individu est sédentaire, plus il est susceptible de développer des maladies, de devenir stressé ou encore de prendre du poids.

Sachez qu’il en est de même pour un enfant.

La classe de CP étant une étape importante de son développement futur, son cerveau est à l’affût de toutes les informations nouvelles. Avec l’éducation physique et sportive, un peu de mouvement pour décompresser ne peut donc faire que du bien.

Cet enseignement permet à l’enfant de découvrir plusieurs disciplines sportives (football, basketball, handball, athlétisme, course à pied, etc.).

Il est attendu, en fin de CP, que votre enfant puisse contrôler ses déplacements dans un périmètre donné, jouer au sein d’une équipe et comprendre les règles du jeu.

Programme de la classe de CP : enseignement moral et civique

Quatre dimensions sont prises en compte dans le programme d’enseignement moral et civique en CP :

  • La sensibilité,
  • La règle et le droit,
  • Le jugement,
  • L’engagement.

Ces notions sont apprises petit à petit au cours de l’année pour permettre à l’enfant de devenir une personne ayant un esprit autonome, responsable, ayant le sens de l’éthique et du règlement.

Comment aborder le programme de la classe de CP ?

Au début de l’année scolaire, une évaluation nationale est organisée pour identifier le niveau général des élèves.

Officiellement, cette évaluation permet d’aider les profs et les élèves et de mieux aborder les difficultés de la classe de CP.

Deux petites filles révisent leurs cours.
Ne vous inquiétez pas pour l’évaluation nationale, ce n’est pas un examen !

Les évaluations nationales CP 2023 2024 se déroulent en deux temps :

  • Une première passation du 12 au 23 septembre 2023,
  • Une seconde passation nommée « point d’étape », du 15 au 26 janvier 2024.

Des exercices de français et de mathématiques figurent au programme, et le test est obligatoire pour n’importe quelle école primaire en France, qu’elle soit publique ou privée.

Le test se déroule au mois de septembre.

L’évaluation nationale en français se passe en trois séquences de 8 à 12 minutes chacune et doit comprendre les trois volets suivants :

  • Identification des lettres de l’alphabet,
  • Compréhension des mots, des phrases et des textes à l’oral,
  • Conscience phonologique et phonémique.

L’épreuve de mathématique comporte deux séquences de 10 à 12 minutes et se base sur :

  • Connaissances des nombres jusqu’à 10,
  • Identification des formes,
  • Résolution de problèmes simples.

Le but est de déterminer les compétences des élèves à construire des nombres et d’évaluer leur potentiel pour les calculs.

Une fois que le niveau des élèves est déterminé et que les cours ont commencé, une seconde évaluation est organisée entre le 15 et le 26 janvier 2024.

Au programme, les points suivants :

  • Conscience phonologique et phonémique,
  • Compréhension de l’oral et de l’écrit,
  • Lecture à voix haute,
  • Ecriture de syllabes et de mots.

En mathématiques, les élèves doivent être en mesure :

  • De compter jusqu’à 39,
  • De calculer en ligne,
  • De résoudre des problèmes simples.

A la fin de l’année scolaire, chaque élève est donc censé être capable de lire, écrire et compter.

En plus de cela, chacun détient des notions quant au monde du vivant, commence à exprimer des pensées, et devient de plus en plus autonome.

Néanmoins, malgré la qualité de l’enseignement de son école et le dévouement de votre enfant, celui-ci peut présenter quelques difficultés à s’adapter à ce nouveau rythme. Par moment, il peut nécessiter une aide aux devoirs afin de l’aider à suivre les nouveaux rythmes scolaires.

N’hésitez pas, si vous le pouvez, à faire appel à un professeur particulier pour lui offrir quelques cours de soutien scolaire à domicile !

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