CAPES chinois : comment devenir professeur de chinois ?

Vous êtes passionné par le mandarin et souhaitez transmettre votre passion pour cette langue grâce au CAPES de chinois, en devenant professeur de chinois ?

Il existe différentes voies pour y parvenir, que ce soit avec ou sans les concours du CAPES ou de l’Agrégation.

Si vous souhaitez décrocher un poste de professeur en langues vivantes étrangères section chinoise, vous devez réussir chaque épreuve, écrites et orales. À travers cet article, apprenez tout ce qu’il faut savoir concernant le CAPES de chinois : préparation, composition des épreuves, niveau requis, etc.

Les prérequis pour enseigner avec le CAPES de chinois

Pour devenir prof de mandarin, vous devez avoir un niveau avancé dans cette langue (CEFR B2) voire un niveau autonome ou maîtrise (CEFR C1 et C2). Toutefois, cela n’est pas suffisant, vous devez également avoir une culture élargie sur la Chine, et des compétences propres à l’enseignement.

Vue de face d'un homme originaire d'Asie, buvant le thé.
Devenir prof de chinois n’est pas uniquement enseigner la langue, mais aussi la culture des civilisations chinoises !

Les qualités indispensables d’un enseignant de chinois

Pour pouvoir donner correctement des cours et assurer une excellente formation des élèves, le professeur doit posséder ces qualités :

  • Une maîtrise linguistique avancée, ainsi que des compétences pédagogiques : savoir expliquer des concepts complexes de manière simple et adaptée à différents niveaux (collège ou lycée),
  • Une compréhension approfondie de la culture, de l’histoire de la Chine et de Taïwan, des actualités afin d’enrichir l’enseignement,
  • Une connaissance du système éducatif en France.

Vous devez aussi avoir des qualités personnelles telles que la patience, la bienveillance ou l’organisation. Ces qualités sont les mêmes pour toutes les matières, à l’instar d’un professeur d’espagnol, de maths ou de SVT.

Par ailleurs, en dehors des cours, vous devrez faire un travail de recherche d’informations, de préparation des séances d’enseignement, en plus des corrections des copies, des devoirs et des examens.

La résistance au stress est une autre qualité fondamentale à avoir.

Le parcours pour devenir professeur de mandarin

Le chinois est une langue assez difficile à apprendre, c’est pourquoi il est conseillé de le choisir comme LV1, LV2 ou LV3 dès le collège ou le lycée. Pour enseigner le chinois, il existe deux parcours de Licence appropriés à l’université :

  • La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER). Outre les compétences orales et écrites apprises, les étudiants y étudient l’étymologie des caractères. Ils étudient également les cultures en Chine (confucianisme, traditions des ethnies minoritaires, vêtements traditionnels, etc.) , l’histoire et la littérature sinophones, la géopolitique,
  • La licence langues étrangères appliquées (LEA). Ce cursus comprend l’apprentissage de l’anglais et d’une autre langue étrangère comme le chinois. Il comprend des cours de civilisation, d’économie, ou encore d’informatique.

Au niveau master, la formation la plus adaptée est le master MEEF ou métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Vous pouvez obtenir celui-ci auprès d’une INSPE ou institut national supérieur du professorat et de l’éducation.

Si vous souhaitez passer le CAPES externe, vous devez être inscrit en deuxième année de MEEF, ou posséder un diplôme de master.

En effet, ce cursus prépare spécifiquement les étudiants pour l’examen du CAPES ou de l’agrégation. Il comprend des cours académiques, de pédagogie ainsi que des périodes de stage ou d’alternance.

Une autre option consiste à se tourner vers le master de sciences de l’éducation ou sciences de l’éducation et de la formation. Vous pouvez retrouver ce cursus dans plusieurs universités, comme par exemple l’université Paris 8 ou l’université de Montpellier.

Vous aimeriez enseigner la langue d’un pays voisin, celle du Japon ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur le CAPES de japonais (attention, pas de poste en 2025).

Programme du CAPES externe chinois 2025

Le calendrier du concours de CAPES pour la session 2025 peut être consulté sur le site officiel du ministère de l’Education Nationale.

Les inscriptions pour cette prochaine session se sont déroulées du mardi 1ᵉʳ octobre au jeudi 21 novembre 2024, à 12 heures, heure de Paris.

Quelles sont les dates du CAPES 2025 de chinois ?

  • Épreuve écrite disciplinaire: 13 mars 2025 de 9 heures à 15 heures,
  • Épreuve écrite disciplinaire appliquée : 14 mars 2025 de 9 heures à 15 heures.

En ce qui concerne le calendrier des épreuves orales d’admission, il sera disponible à partir de janvier 2025 sur Cyclades.

Il n’y aura que 4 postes ouverts à la session 2025.

Programme des examens

Pour devenir professeur de chinois certifié et enseigner dans les établissements secondaires français, vous devez réussir deux examens : écrit et oral. Tous les candidats effectuent les examens écrits d’admissibilité, mais seuls ceux déclarés admissibles par le jury passent les examens oraux.

Pour la session 2025, les sujets des épreuves écrites s’appuieront sur un thème (programmes du collège), et quatre axes (programmes du lycée) :

  • Thème : Voyages et migrations,
  • Axes : “Représentation de soi et rapport à autrui”, “La création et le rapport aux arts”, “Identités et échanges”, “Citoyenneté et mondes virtuels”.

Si le jury décide que vous êtes admis, vous devenez enseignant certifié, et effectuez un stage d’un an, à l’issue duquel vous êtes titularisé ou non.

Découvrez un concours bien plus simple pour nous : le programme du CAPES d’allemand !

Déroulement des épreuves du CAPES chinois

Photographie des lumières et indications en chinois dans une ville de Chine ou de Taïwan.
Saurez-vous traduire ces panneaux lumineux ?

Il existe trois voies qui vous permettent de passer le CAPES, et chaque voie se compose d’examens écrits et oraux différents :

CAPES externe de chinois

Le déroulement de l’examen est le même pour toutes les sections langues vivantes étrangères (anglais, espagnol, japonais, CAPES de russe ou d’arabe).

Examens écrits d’admissibilité

Ils comprennent deux parties :

  • Une épreuve écrite disciplinaire, qui se divise en composition et en traduction (thème et/ou version). Lors de la session de 2023, la composition a porté sur “Territoire et mémoire”,
  • Une épreuve écrite disciplinaire appliquée, qui apprécie votre aptitude à concevoir une séquence de cours pour un niveau donné, par rapport aux instructions officielles.

Chaque épreuve dure 6 heures, et est notée sur 20. Notons qu’une note globale inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.

Examens oraux d’admission

D’un côté, les candidats conçoivent et animent une séquence d’enseignement durant la leçon. Cet examen vise à apprécier votre maîtrise disciplinaire et pédagogique ainsi que votre capacité à analyser, choisir et préparer des supports de travail de qualité pour le cours. L’épreuve de leçon se divise en deux parties :

  • La première partie est un exposé en langue étrangère, où vous restituez, analysez et donnez votre avis sur un document audio ou vidéo proposé par le jury. L’exposé est suivi d’un entretien avec le jury,
  • La seconde partie se déroule en français. Vous y proposez une mise en œuvre du document audio ou vidéo, et du ou des documents que vous avez choisis.

La note 0 est éliminatoire pour les épreuves orales.

D’un autre côté, il y a l’épreuve d’entretien, qui porte sur votre motivation et votre aptitude à vous projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’enseignement.

Découvrez ce qu’il faut savoir pour préparer le CAPES d’arabe !

CAPES interne de chinois

Il se compose d’un examen écrit (dossier de Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle), et d’un examen oral (épreuve professionnelle en deux parties).

Mes conseils pour réussir le CAPES chinois

Une femme en train de travailler devant un écran d'ordinateur.
Attention : un enseignant certifié, travaille beaucoup à la maison (préparation de cours, correction des copies) et à l’administration (inscriptions, surveillance d’examens), etc.

Au passage, si on vous dit qu’un prof ne travaille que 18 heures par semaine, que les profs ont trop de vacances et qu’ils sont très bien payés pour le peu de travail qu’ils ont à faire, répondez que les enseignants font largement les 40 heures par semaine :

  • Un professeur doit donner 18 heures de cours au collège ou au lycée,
  • L’enseignant doit aussi des heures à l’administration : conseils de classe, réunions parents-professeurs, inscriptions, journées portes ouvertes, etc.,
  • Les enseignants passent beaucoup de temps à la maison à préparer les cours ou à corriger les copies.

Préparez les examens écrits et oraux bien en amont, dès le début de l’année.

Vous pouvez trouver des sujets-type et des corrigés sur le site du gouvernement ou d’autres sites d’apprentissage.

Utilisez les annales pour faire des simulations d’examen, évaluer vos connaissances et renforcer ce qui doit encore l’être. Il existe de nombreux livres dédiés au CAPES que vous pouvez exploiter. Ces livres contiennent des conseils, des méthodologies utiles pour bien préparer le CAPES et réussir les examens.

Si vous êtes étudiant en MEEF, vous pouvez aussi échanger ou réviser avec d’autres élèves du campus qui préparent le CAPES.

Vous pouvez aussi faire cela en ligne, sur les plateformes d’échanges virtuelles telles que les forums sur l’éducation. Ces plateformes rassemblent un grand nombre d’internautes qui peuvent vous donner des avis éclairés sur le concours.

Vous pouvez y rechercher le sujet qui vous intéresse, ou créer une nouvelle discussion selon ce dont vous avez besoin.

À part cela, restez informé de l’actualité du système éducatif en France, et lisez le rapport du jury de la session précédente. Vous pouvez aussi intégrer des jeux éducatifs dans vos révisions, comme des quiz sur la culture de la Chine ou des applications interactives pour la traduction.

Cela vous aidera quelle que soit votre section, pour devenir professeur d’italien par exemple !

Opportunités d’évolution après le CAPES chinois

Une fois que vous êtes certifié du CAPES de chinois, vous pouvez enseigner en LV2 ou LV3 dans un collège ou lycée public français. Après quelques années d’expérience ou en faisant d’autres concours, vous pouvez envisager plusieurs opportunités.

Vous pouvez :

  • Vous spécialiser davantage. Par exemple, vous avez la possibilité de préparer l’Agrégation de chinois, qui est encore plus exigeante que le CAPES, permettant d’enseigner dans les collèges et lycées, dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou à l’université (avec un meilleur salaire),
  • Évoluer vers des postes administratifs. Avec de l’expérience, vous pouvez postuler à des postes de direction, comme chef d’établissement ou inspecteur pédagogique,
  • Travailler dans l’enseignement supérieur. En poursuivant vos études jusqu’au doctorat, vous pourriez enseigner à l’université ou devenir chercheur spécialisé en sinologie, linguistique chinoise ou études culturelles asiatiques.

Soulignons qu’un professeur agrégé a moins d’heures à donner (15 par semaine au lieu de 18) et est mieux rémunéré qu’un enseignant certifié du CAPES.

Vous avez désormais toutes les informations utiles concernant le CAPES chinois.

Découvrez mes articles dédiés pour les autres langues, par exemple : le CAPES de portugais !

À vous d’établir une méthodologie de révision adaptée, et d’exploiter toutes les ressources à votre disposition.

Bon courage !

Retour en haut