Le programme d’éducation physique et sportive en 3ème !

L’éducation physique et sportive (EPS) est une matière incontournable pour la formation des collégiens, particulièrement en classe de 3ème.

Selon une étude menée par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS), « seuls 51% des adolescents atteignent les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé ».

Cette statistique souligne l’importance capitale de l’EPS dans le cursus scolaire, notamment au collège.

On vous en dit plus sur le programme de sport en quatrième cycle juste après !

Les objectifs du programme de sport en 3ème 🏉

Le programme de sport en 3ème poursuit les objectifs du cycle 4, qui s’articulent autour du développement global de l’adolescent. Ces objectifs ne se limitent pas à la simple pratique sportive, mais englobent des dimensions éducatives essentielles à la formation du futur citoyen.

Une classe prête à faire du sport.
Au-delà du simple exercice physique, le sport est fédérateur. Un élément important dans la vie sociale des collégiens.

Tout d’abord, l’EPS en 3ème vise à développer et mobiliser les ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité. Cela signifie que les élèves doivent accroître leurs capacités physiques, leur coordination et leur maîtrise corporelle à travers divers sports déjà pratiqués au cours du cycle 3 ou 4.

Par exemple, lors des cours de gymnastique, les élèves travaillent sur des enchaînements qui sollicitent leur équilibre, leur souplesse et leur force, développant ainsi une motricité plus précise et plus adaptable.

Un autre objectif majeur concerne l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale.

Les élèves de 3ème apprennent à connaître leur corps, à respecter leurs limites et à adopter des comportements favorables à leur bien-être. Ils découvrent l’importance de l’échauffement, de la récupération et de l’hydratation durant les différentes activités sportives auxquelles ils s’essaient durant cette dernière année au collège.

Ces connaissances sont essentielles pour favoriser une pratique sportive durable et responsable au lycée et plus tard dans leur vie d’adulte.

Enfin, l’EPS en 3ème se veut être un agent de socialisation des élèves, notamment en valorisant le respect des règles, la cohésion d’équipe, la coopération et le fair-play.

Les sports collectifs, notamment, offrent un terrain d’apprentissage idéal pour ces valeurs. Les élèves apprennent à jouer ensemble, à communiquer efficacement et à respecter leurs adversaires, des savoir-faire qui leur seront utiles tout au long de la vie.

Les savoirs à acquérir via le programme d’EPS de 3ème ⚽️

Des élèves en train de faire de la course à pied.
Faire du sport fait partie intégrante des programmes scolaires depuis la maternelle jusqu’au lycée.

Le programme de sport en 3ème s’articule autour de savoir-faire regroupés en quatre champs d’apprentissage distincts, chacun ciblant des aspects particuliers de la pratique sportive et du développement personnel :

  • La performance mesurée à une échéance donnée,
  • L’adaptation de ses déplacements à des environnements variés et/ou incertains,
  • L’objectif de réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique,
  • Conduite et maîtrise d’un affrontement collectif ou interindividuel.

Dans le cadre du premier champ d’apprentissage les élèves peuvent faire de l’athlétisme, de la natation, du foot, du rugby, du tennis de table, de la gym, etc.

Ils apprennent à se dépasser, à gérer leur effort et à améliorer progressivement leurs performances. Par exemple, en course de demi-fond, un élève de 3ème devra être capable de planifier sa course, de doser son effort sur la durée et d’analyser sa performance pour progresser. Cette compétence développe la persévérance et la capacité à se fixer des objectifs réalistes.

Dans le deuxième champ d’apprentissage, les disciplines comme l’escalade, le VTT, la course d’orientation ou la natation de sauvetage permettent aux élèves de développer leur adaptabilité et leur capacité à prendre des décisions rapides face à un environnement changeant. Lors d’une séance d’escalade, par exemple, l’élève doit analyser la voie, anticiper ses mouvements et s’adapter aux prises disponibles, développant ainsi sa capacité d’analyse et sa confiance en soi.

Le troisième objectif est d’initier les élèves à des sports favorisant l’expression personnelle, la créativité et l’esthétique du mouvement comme la danse contemporaine. Cette activité permet aux collégiens de créer des chorégraphies exprimant des émotions ou des idées, développant ainsi leur sensibilité artistique et leur capacité à communiquer par le corps et le mouvement.

Enfin, le quatrième champ d’apprentissage initie les élèves à des sports comme le basketball, le badminton, le tennis de table ou la boxe française pour leur faire apprendre à s’opposer et à coopérer, à élaborer des stratégies et à prendre des décisions sous pression.

L’éventail des disciplines sportives dans le programme de 3ème 🎾

Le programme de 3ème propose une variété d’activités physiques et sportives (APSA) qui permettent aux élèves de développer les compétences visées dans les différents champs d’apprentissage.

Une équipe de jeunes basketteurs.
Le programme d’EPS comprends de nombreux sports différents afin d’aider les élèves à développer leur goût de l’effort physique.

En athlétisme, les élèves pratiquent généralement la course de vitesse, le saut en hauteur ou en longueur, le lancer de poids ou de javelot, et la course de demi-fond.

Les sports collectifs occupent également une place importante dans le programme de sport durant cette dernière année au collège. Ainsi, le handball, le basketball, le volleyball, le football et le rugby (souvent dans sa version adaptée) sont fréquemment choisis par les établissements scolaires. Ces sports permettent de développer l’esprit d’équipe, la communication et la stratégie collective.

Les sports de raquettes comme le badminton et le tennis de table figurent aussi au programme d’EPS en 3ème. Ces sports permettent aux élèves de travailler leur coordination œil-main, leur rapidité de réaction et leur tactique individuelle. Les activités artistiques et acrobatiques ne sont pas en reste : la gymnastique, l’acrosport, la danse et parfois le cirque permettent aux élèves d’explorer leur expressivité et leur créativité.

Enfin, citons également les sports de pleine nature comme l’escalade, la voile, la course d’orientation ou le VTT. Ces disciplines développent l’autonomie, la prise de décision et la gestion des risques.

En troisième, le programme de sport veille offre une large variété de disciplines sportives à pratiquer, afin qu’ils puissent se développer et trouver des activités qui correspondent à leurs goûts et à leurs aptitudes. Cette variété contribue à développer des compétences complémentaires et à former des individus physiquement éduqués, capables de s’engager durablement dans une pratique sportive.

Comment l’EPS est-elle notée en 3ème ? 🏀

Est-ce que l’EPS compte dans la note du brevet des collèges ?

Une élève en train de prendre un cours de natation.
L’EPS n’est pas une épreuve en soi pour le brevet des collèges mais il peut vous aider à remonter votre moyenne globale !

Et bien, oui et non. Il n’y a pas d’épreuve finale au brevet.

Toutefois, sachez que la note d’EPS fait partie du contrôle continu, lequel compte pour 400 points, soit 50 % de la note finale du brevet. Du coup, si un élève obtient une bonne note en EPS en fin de cycle, il pourra gagner des points non négligeables au brevet !

Pour progresser, vous pouvez évidemment faire appel à un coach sportif à domicile. Grâce à Superprof par exemple,  vous pouvez facilement trouver un coach sportif près de chez vous qui saura vous accompagner efficacement dans votre progression en EPS.

Que vous ayez besoin d’améliorer vos performances dans une activité spécifique, de préparer une évaluation importante ou simplement de gagner en confiance, un coach personnalisé vous apportera les outils et le soutien nécessaires pour atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à consulter la plateforme pour découvrir les nombreux coachs disponibles dans votre région et bénéficier d’un accompagnement sur mesure qui fera toute la différence dans votre parcours sportif et scolaire. L’enseignement physique n’est pas à négliger, il compte tout autant que la matière grise !

Alors, prêt à vous donner à fond pour cette dernière année au collège ? 🤸‍♀️

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