CAPES : le guide pour devenir enseignant !

Vous rêvez de travailler dans l’Éducation nationale, de transmettre votre passion, de vous engager dans les métiers de l’enseignement et de faire de cette vocation votre métier à long terme, que ce soit en langues, en lettres, en sciences ou en musique ?

Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) est le concours national de référence pour devenir professeur dans la fonction publique d’État, sur des postes répartis dans toute la France et reposant sur un haut niveau d’exigence scientifique et pédagogique. Que vous soyez déjà diplômé d’un master ou en cours de formation, il constitue une étape clé de votre projet professionnel.

L’inscription à la prochaine session du CAPES ouvrira, comme chaque année, entre mi-septembre et début novembre 2026 sur la plateforme Cyclades. Le ministère publie les dates exactes à la fin de l’été.

Ce guide vous aide à comprendre la structure des épreuves, distinguer les différentes voies et vous préparer efficacement.

CAPES anglais : le guide pour devenir professeur d’anglais !

Vous souhaitez devenir professeur d’anglais au collège ou au lycée et enseigner une langue vivante à des élèves du second degré ?

Une enseignante de langue anglaise se tient debout en souriant contre un mur.
Obtenir le CAPES d’anglais, ça prend du temps, mais si vous aimez enseigner, cela vaut le coup !

Le CAPES d’anglais est le concours de référence pour accéder à ce métier d’enseignant en langues vivantes étrangères.

Concours et épreuves du CAPES externe d’anglais

Le concours externe s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau master ou inscrits en deuxième année de master, notamment dans la section langues, littératures et civilisations anglophones ou en master MEEF orienté vers l’enseignement des langues vivantes.

Les épreuves sont organisées en admissibilité (écrits) puis en admission (oraux) :

  • Épreuves écrites d’admissibilité
    • Épreuve écrite disciplinaire (6 h) : composition en anglais à partir d’un dossier de textes en lien avec les programmes de collège et de lycée, complétée par une épreuve de traduction (thème ou version littéraire),
    • Épreuve écrite disciplinaire appliquée (6 h) : construction, en français, d’une séquence pédagogique à partir de documents variés, avec mise en relation des supports, des programmes officiels, de la progression des cours et des modalités d’évaluation.
  • Épreuves orales d’admission
    • Leçon en anglais : après 3 h de préparation, vous présentez pendant environ 30 minutes une analyse de documents (audio, vidéo, texte) et une proposition de mise en œuvre dans une classe, suivie d’un échange avec le jury,
    • Entretien professionnel : dans la seconde partie de l’oral (environ 30 minutes), vous présentez votre parcours et répondez à des mises en situation liées à l’enseignement, à la gestion de classe et à la vie scolaire.

Cette structure d’épreuves demande à la fois une excellente maîtrise de la langue, une bonne connaissance des programmes d’éducation nationale et une capacité à construire des séquences d’enseignement adaptées à différents niveaux.

Conseils pour préparer le CAPES d’anglais

Pour mettre toutes les chances de votre côté, organisez votre formation et votre travail sur l’année :

  • construisez un planning de révision réaliste,
  • entraînez-vous régulièrement sur les sujets des années précédentes,
  • lisez en continu des œuvres, articles et supports en langue anglaise (littérature, presse, podcasts),
  • travaillez la prise de parole en continu.

En suivant ce type de préparation, vous construisez progressivement un profil de candidat complet.

CAPES lettres : le guide pour devenir professeur de français !

Le CAPES de lettres  prépare au métier de professeur de français en collège et lycée, en lettres modernes ou en lettres classiques.

Concours externe : sections lettres modernes et lettres classiques

Le concours externe de lettres distingue deux grandes sections :

  • Lettres modernes : centrées sur la littérature française, l’analyse de textes et la langue,
  • Lettres classiques : qui ajoutent une forte dimension de langues anciennes (latin, grec).

Les principales épreuves d’admissibilité sont :

  • Épreuve écrite disciplinaire : dissertation à partir des œuvres au programme fixées par l’arrêté annuel, évaluation de vos connaissances littéraires, de votre capacité d’analyse et de votre rigueur argumentative,
  • Épreuve écrite disciplinaire appliquée : analyse d’un corpus de textes et de documents, mise en perspective linguistique et didactique (grammaire, vocabulaire, progression des apprentissages).

En lettres classiques, une épreuve supplémentaire porte sur les langues anciennes, avec traduction et commentaire.

L’oral d’admission combine une leçon fondée sur une séquence conforme aux programmes et un entretien portant sur votre parcours, des mises en situation professionnelles et votre connaissance du système éducatif.

Conseils pour préparer le CAPES lettres

Pour préparer efficacement ce certificat pour les enseignants de lettres, vous pouvez :

  • lire et ficher les œuvres au programme,
  • vous entraîner à la dissertation et au commentaire de texte,
  • travailler la didactique du français,
  • consulter les rapports de jury et les annales,
  • en interne, articuler votre expérience professionnelle avec les exigences.

Avec une préparation régulière, vous développez un profil d’enseignant de lettres capable d’assurer des cours de français solides, adaptés aux exigences du bac et aux besoins des élèves.

CAPES d’histoire-géographie : le guide pour devenir professeur d’histoire-géo !

Le CAPES d’histoire-géographie prépare au métier de professeur d’histoire-géo dans l’enseignement secondaire.

Concours externe : épreuves d’histoire et de géographie

Le concours externe d’histoire-géographie repose sur deux grandes parties :

  • Épreuves écrites d’admissibilité :
    • composition d’histoire : développement argumenté sur un sujet inscrit dans le programme (périodes, espaces, thèmes politiques, sociaux, culturels),
    • composition ou étude en géographie : analyse de territoires, cartes, graphiques, documents statistiques,
    • épreuve disciplinaire appliquée : construction d’une séquence pédagogique à partir d’un dossier documentaire, en lien avec les programmes de collège et lycée.
  • Épreuves orales d’admission :
    • Leçon : préparation et présentation d’une séquence d’enseignement en histoire ou en géographie, tirée au sort,
    • Entretien : questions sur votre motivation, votre connaissance du système éducatif et votre capacité à vous projeter dans le métier de professeur d’histoire-géographie.

L’ensemble exige un haut degré de maîtrise disciplinaire en sciences historiques et géographiques, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux actuels de l’Éducation nationale.

Conseils pour préparer le CAPES d’histoire-géo

Pour obtenir le certificat d’aptitude au professorat d’histoire-géographie et rejoindre le corps des enseignants du second degré, il est utile de :

  • réaliser des fiches de synthèse,
  • s’entraîner à rédiger des compositions structurées (intro, développement problématisé, conclusion),
  • travailler l’analyse de cartes, schémas, documents statistiques, images,
  • s’exercer à construire des séquences de cours : objectifs, compétences, activités, évaluations,
  • utiliser les ressources en ligne (sites spécialisés, plateformes de formation, rapports de jury).

En vous appuyant sur cette méthode, vous pouvez aborder les épreuves avec davantage de recul, ce qui est essentiel dans un concours très sélectif où le recrutement reste exigeant.

CAPES de SVT : le guide pour devenir professeur de SVT !

Le CAPES de SVT  (sciences de la vie et de la Terre) permet de devenir professeur de biologie et géologie aux élèves du second degré.

Concours externe de SVT : épreuves écrites et orales

Le concours externe comprend une épreuve écrite disciplinaire : synthèse ou dissertation scientifique pour évaluer vos connaissances en SVT et en géologie. Il inclut aussi une épreuve écrite disciplinaire appliquée, où vous construisez une séquence d’enseignement pour le collège ou le lycée à partir de documents.

Les oraux comportent en général une leçon de SVT (biologie, géologie, environnement…) et un entretien avec questions scientifiques, pédagogiques et sécurité (laboratoire, sorties de terrain, évaluation).

Conseils pour préparer le CAPES de SVT

Une préparation solide au certificat permet d’accéder à des postes d’enseignants en SVT et repose sur :

  • la révision approfondie des grands thèmes de SVT (génétique, évolution, géologie, climat, corps humain, écosystèmes),
  • la maîtrise de la démarche scientifique : hypothèses, protocole, résultats, interprétation,
  • l’entraînement à concevoir des séquences de cours avec des expériences réalisables en classe ou en laboratoire,
  • la consultation régulière des sujets des années antérieures,
  • le travail en groupe ou avec un tuteur au sein d’un master MEEF ou d’une formation universitaire en sciences.

Cette organisation de travail vous aide à vous projeter dans votre future fonction de professeur de SVT et peut aussi préparer la voie vers l’agrégation.

CAPES Maths : le guide pour devenir professeur de maths

Le CAPES de maths est la porte d’entrée vers le métier de professeur de maths au collège et au lycée.

Une classe de maths avec le professeur debout, et les élèves assis en train de travailler.
Sortez le tigre qui est en vous : si vous voulez le concours, il faudra être meilleur que tous les autres candidats !

Concours externe de mathématiques : épreuves écrites et orales

Le concours externe de maths comprend :

  • Deux épreuves écrites d’admissibilité :
    •  une épreuve disciplinaire avec des problèmes portant sur l’analyse, l’algèbre, la géométrie, les probabilités et les statistiques,
    • une épreuve disciplinaire appliquée où vous concevez une séquence de cours à partir de documents et d’exercices.
  • Deux épreuves orales d’admission :
    • une leçon : préparation et présentation d’une séance d’enseignement sur un thème tiré au sort, avec démonstrations et échanges avec le jury,
    • un entretien : questions sur votre parcours, votre vision de l’enseignement, la gestion de classe et la place des maths dans les autres sciences.

Les attentes sont élevées, proches de celles de l’agrégation, mais adaptées aux programmes du second degré.

Conseils pour préparer le CAPES de mathématiques

Pour préparer le concours de mathématiques dans de bonnes conditions, vous pouvez :

  • réviser les notions fondamentales du programme du CAPES : analyse, algèbre linéaire, arithmétique, géométrie, probabilités,
  • vous entraîner sur les sujets d’annales, avec rédaction complète et justification rigoureuse,
  • travailler la didactique des maths : erreurs fréquentes des élèves, progressions annuelles, articulation collège/lycée et préparation du bac,
  • intégrer une préparation universitaire ou à distance (CNED, Inspé).

Cette préparation structurée augmente vos chances d’obtenir le concours et de rejoindre un lycée ou un collège avec une base solide pour exercer votre future fonction d’enseignant de mathématiques.

En plus du concours externe du CAPES, il existe un concours interne et un troisième concours, pensés pour les enseignants, les personnels de l’Éducation nationale et les candidats déjà engagés dans un autre métier. Dans ces voies d’accès, les épreuves reposent largement sur un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et sur une épreuve orale professionnelle devant un jury.

Vous y valorisez votre expérience de terrain, vos séquences de cours, vos projets d’enseignement et votre façon de travailler avec les élèves au collège et au lycée. Le RAEP permet de montrer comment vous transformez votre parcours en véritables compétences pour le métier de professeur : gestion de classe, évaluation, travail d’équipe avec les autres professeurs, prise en compte du niveau des élèves du second degré. L’oral professionnel complète cette approche en vérifiant votre capacité à vous projeter dans le professorat à long terme.

Et les autres concours ? CAPET, CAPLP, CAPEPS…

Si votre projet se situe plutôt en lycée professionnel, en éducation physique ou en éducation musicale, vous pouvez aussi vous tourner vers le CAPET, le CAPLP, le CAPEPS ou les concours de musique et de discipline musicale. Le principe reste proche du CAPES : un concours national avec des épreuves écrites et orales, une inscription en ligne sur Cyclades, un recrutement sur des postes de fonctionnaires et des programmes définis par le ministre de l’Éducation nationale, à travers des textes officiels fixant les contenus d’enseignement et les modalités d’évaluation.

Bon courage !

Retour en haut