Comment devenir professeur de langue avec le CAPES ?

Le CAPES est un concours du ministère de l’Education Nationale, dont la finalité est de recruter des professeurs d’établissement secondaire public en France.

Il existe de nombreuses sections correspondant aux matières scolaires du collège et du lycée, dont les langues vivantes étrangères, les maths, SES, SVT, physique, français, etc.

À travers cet article, découvrez ce qu’il faut savoir sur le CAPES pour devenir enseignant d’une langue enseignée au collège-lycée pour chaque section spécifique : CAPES d’espagnol, de portugais, CAPES d’allemand, d’arabe, d’italien, etc.

CAPES espagnol : le guide pour devenir professeur d’espagnol !

La formation privilégiée pour obtenir le CAPES d’espagnol est d’opter pour une L3 d’espagnol, et de poursuivre avec un master MEEF.

Une femme se tient un manuel ouvert sur le nez et les yeux.
Pour devenir professeur, il attendez-vous à un cursus d’études assez long (mais passionnant) !

Ces études préparent l’étudiant au métier de professeur, et aux examens nationaux, notamment le CAPES.

Pour passer ce dernier, comme pour les autres options telles que les lettres modernes FLE (français langues étrangères), l’anglais ou les mathématiques, vous devez réussir dans un premier temps une épreuve écrite d’admissibilité. Une fois admissible, vous passez à l’épreuve orale d’admission.

Quelles sont les dates du CAPES d’espagnol 2025 ?

Les épreuves écrites se tiendront les 13 et 14 mars 2025 :

  • Épreuve écrite disciplinaire : 13 mars 2025 de 9 heures à 15 heures,
  • Épreuve écrite disciplinaire appliquée : 14 mars 2025 de 9 heures à 15 heures.

Le programme de la session 2025 du CAPES d’espagnol :

Le programme a été mis en ligne sur le site officiel du gouvernement français : devenirenseignant.gouv.fr. Les sujets seront articulés autour d’un thème et de quatre axes :

  • Identités et échanges : axe d’étude du programme d’enseignement commun de langues vivantes de Première et Terminale des voies générale et technologique,
  • Le passé dans le présent : axe d’étude du programme d’enseignement commun et optionnel de langue vivante de Seconde des voies générale et technologique,
  • Altérité et convivencia : axe d’apprentissage de l’enseignement de spécialité langues, littérature et cultures étrangères, niveau première,
  • Dominations et insoumissions : axe d’étude des cours de spécialité langues, littératures et cultures étrangères de Terminale.

Pour réussir les épreuves, vous devez veiller à l’emploi d’un lexique riche et une maîtrise parfaite de l’espagnol et du français. À travers des copies ou des présentations de qualité, vous devez pouvoir démontrer votre aptitude pédagogique et vos connaissances de la discipline.

CAPES chinois : comment devenir professeur de chinois ?

Pour être professeure ou professeur de chinois, il faut un niveau avancé (CEFR B2), voire un niveau autonome ou maîtrise (CEFR C1 et C2). Un enseignant en chinois doit également posséder une maîtrise linguistique et pédagogique impeccable. Sa culture sur la Chine doit aussi être élargie, car un professeur de langue n’enseigne pas seulement la syntaxe, mais aussi les traditions et les valeurs du pays.

Épreuves du CAPES chinois

Quelles sont les dates de la session 2025 du CAPES de chinois ?

  • Épreuve écrite disciplinaire: 13 mars 2025 de 9 heures à 15 heures,
  • Épreuve écrite disciplinaire appliquée : 14 mars 2025 de 9 heures à 15 heures.

Comme pour toutes les sections de langues vivantes étrangères, l’examen externe est composé de deux épreuves écrites et de deux épreuves orales. Elles visent à apprécier vos compétences disciplinaire et pédagogique, à travers la conception et la mise en œuvre de séquences d’apprentissage.

L’examen interne comprend une épreuve écrite (Raep), et une épreuve orale professionnelle. La première relate les responsabilités que vous avez eues, une action entreprise dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale ou en formation continue des adultes.

La seconde porte sur une exploitation pédagogique de documents soumis par le jury, une compréhension et expression en langue étrangère.

Perspectives d’évolution du métier

Une fois que vous êtes certifié et que vous validez votre année de stage, vous pouvez apprendre dans un collège ou lycée français. Ensuite, avec quelques années, vous pouvez évoluer vers un autre travail avec un salaire plus élevé, comme un poste de chef d’établissement ou d’inspecteur pédagogique.<

CAPES japonais : comment devenir professeur de japonais ?

Pour obtenir son CAPES de japonais, le parcours privilégié est d’obtenir une L3 de japonais (LLCER ou LEA), ensuite un master, avant de passer l’examen de recrutement.

Programme de l’examen externe

Attention : la session 2025 pour cette matière a été annulée, bien qu’un programme officiel avait été publié.

L’examen est composé de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.

Le thème de la prochaine session était “Voyage et migrations.” Voici les axes qui auraient structuré les sujets : “Le passé et le présent”, “Fiction et réalité”, “Les univers professionnels, le monde du travail” et “Espace privé et espace public”.

L’examen interne est la même que pour les autres sections (langue française ou langues vivantes étrangères). Il se divise ainsi en épreuve écrite de RAEP ou reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, et en épreuve orale professionnelle de deux parties.

Stratégies d’apprentissage pour réussir l’examen

Familiarisez-vous avec les épreuves en faisant des simulations d’examen avec les annales des sessions précédentes. Vous pouvez trouver de nombreuses ressources en ligne, en version pdf : sujets-type, rapports du jury, corrigés. Vous pouvez aussi suivre des formations spécifiques pour la préparation de l’examen, auprès du centre national d’enseignement à distance ou CNED par exemple.

Vous avez également la possibilité de renforcer vos aptitudes  en japonais en suivant des cours et formations en ligne, tels que les MOOC ou Massive Open Online Course.

Il s’agit de cours gratuits en ligne ouverts à tous. Les forums d’échange autour de l’éducation constituent d’autres mines d’informations que vous pouvez exploiter. Vous pouvez y trouver des conseils précieux d’autres candidats, ou d’un membre qui a passé cet examen et qui enseigne déjà la langue au sein d’un établissement public.

En ce qui concerne la préparation mentale et la gestion du stress en vue de l’examen, il est conseillé de pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, ou de faire du sport.

CAPES arabe : comment devenir professeur d’arabe ?

Lors de la session 2023 du CAPES d’arabe, 18 candidats ont été déclarés admissibles, sur 236 candidats inscrits à l’examen externe pour devenir professeur d’arabe en France.

Un homme se tient debout en souriant, les bras croisés dans un salon.
Si vous êtes arabophone, vous pouvez tenter de donner des cours sans passer le concours !

Pour la prochaine session, l’emploi du temps est le même que pour les autres sections, c’est-à-dire des épreuves écrites en première étape, et des épreuves orales en deuxième étape. Celles-ci se déroulent dans des centres d’examen définis par l’académie où vous êtes inscrit (Paris, Lyon, Marseille, etc.).

CAPES externe : programmes de 2025

Quelles sont les dates de la session 2025 ?

  • Épreuve écrite disciplinaire : 13 mars 2025 de 9 heures à 15 heures,
  • Épreuve écrite disciplinaire appliquée : 14 mars 2025 de 9 heures à 15 heures.

Tous les sujets des langues vivantes étrangères seront basés sur un thème (programmes de collège) et quatre axes (programmes de lycée), et l’arabe ne fait pas exception. Le thème sera : “Rencontres avec d’autres cultures”. Les axes : “La création et le rapport aux arts”, “Sauver la planète, penser les futurs possibles”, “Diversité et inclusion”, “Fictions et réalités”.

Opportunités d’évolution du métier

Une fois certifié et avec quelques années d’activité, le professeur d’arabe peut évoluer vers divers métiers. Tous les professeurs, quelle que soit sa section (arabe, anglais, FLE, etc.), peuvent aspirer à des postes de direction. Les profs d’arabe peuvent également exercer dans une section internationale ou un lycée français à l’étranger. Vous pouvez aussi passer d’autres examens tels que l’agrégation.

Un professeur agrégé enseigne entre autres dans une prépa et bénéficie d’un salaire plus élevé. En poursuivant jusqu’au doctorat, vous pourrez devenir enseignant-chercheur à l’université, avec un salaire beaucoup plus conséquent.

CAPES italien : comment devenir professeur d’italien ?

Pour devenir professeure ou professeur d’italien, le mieux est d’apprendre la langue assez tôt, en la prenant comme LV1, LV2 ou même LV3 dès le collège.

Poursuivez ensuite avec des études d’italien et un master en italien ou un MEEF, qui vous prépare au CAPES d’italien, le concours de recrutement des enseignants du second degré.

Quelles sont les dates de la session 2025 ?

  • Épreuve écrite disciplinaire : 13 mars 2025 de 9 heures à 15 heures,
  • Épreuve écrite disciplinaire appliquée : 14 mars 2025 de 9 heures à 15 heures.

Pour réussir les épreuves écrites et orales de celui-ci, voici quelques conseils du jury :

  • Pour les examens écrits d’admissibilité. Apprenez à gérer le temps imparti de l’examen en deux temps : composition et traduction. Veillez aussi à remettre des copies formelles, sans fautes d’orthographe ni de syntaxe,
  • Pour les examens oraux d’admission. Vous devez démontrer vos compétences à donner des cours, à travers une expression orale claire et aisée, avec une grande richesse lexicale et grammaticale.

En ce qui concerne le programme, la prochaine session de 2025 aura pour thème Langages, et comme axes : “Vivre entre générations”, axe de la thématique « L’art de vivre ensemble » du programme de l’année de Seconde.

“Espace privé et espace public”, axe de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » du programme du cycle terminal. “Désobéissances et résistances”, axe de la thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » du programme de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », de l’année de Première. “Identité et identités”, axe de la thématique « L’art du contraste » du programme de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », de l’année de Terminale.

CAPES portugais : comment devenir professeur de portugais ?

La formation adaptée pour enseigner le portugais dans les collèges ou lycées publics en France est d’opter pour un diplôme de portugais à l’université, puis un master MEEF, option portugais.

Quelles sont les dates de la session 2025 du CAPES de portugais ?

Les épreuves du concours externe se dérouleront comme suit :

  • Épreuve écrite disciplinaire : 13 mars 2025 de 9 heures à 15 heures,
  • Épreuve écrite disciplinaire appliquée : 14 mars 2025 de 9 heures à 15 heures.

Ensuite, vous pouvez passer l’examen de recrutement par la voie externe, interne ou par la troisième voie. Voici le programme de l’examen externe pour la session 2025 :

  • Thème : école et société,
  • Axes : “Art et pouvoir”, “Les univers professionnels, le monde du travail”, “Le village ; le quartier ; la ville”, “Territoire et mémoire”.

Pour bien vous préparer aux épreuves, adoptez un planning de révision régulière. Il existe de nombreux livres dédiés à la préparation des examens nationaux que vous pouvez exploiter, publiés par des éditeurs comme Ellipses ou Dunod.

CAPES russe : comment devenir professeur de russe ?

Un professeur de russe maîtrise parfaitement la langue, y compris le cyrillique. Pour le devenir, le mieux est de miser sur un apprentissage assez tôt du russe, en le prenant en LV1, en LV2 ou même en LV3.

Ensuite, vous pouvez obtenir une L3 LLCER (Langue, Littérature, Civilisation Etrangère et Régionale) ou LEA (Langues Etrangères Appliquées), avant de continuer avec un master MEEF. Vous passez ensuite l’examen de recrutement des professeurs du second degré, qui comprend les épreuves d’admissibilité et d’admission.

Pour l’année 2025, le programme du CAPES de russe couvre plusieurs thèmes importants, parmi lesquels :

  • Voyages et migrations (programmes du collège),
  • Sports et société,
  • Les univers professionnels, le monde du travail,
  • Art et pouvoir,
  • Identités et échanges.

Ces thèmes sont au cœur des épreuves et sont liés aux programmes des collèges et lycées. Vous préparer à ces sujets en profondeur est crucial pour réussir les épreuves du concours.

CAPES allemand : comment devenir professeur d’allemand ?

Pour devenir professeur d’allemand, vous devez réussir le CAPES d’allemand.

Une femme lit en étant allongée sur un canapé marron.
Lire le matin, l’après-midi, le soir, la nuit : voici le difficile quotidien des révisions pour enseigner l’allemand !

Le parcours débute généralement par une L1, L2 et L3 LLCER (Langue, Littérature, Civilisation Etrangère et Régionale) ou LEA (Langues Etrangères Appliquées), suivie d’un master MEEF avec spécialisation en allemand.

Ce master inclut une formation pédagogique et théorique, et vous prépare aux épreuves du concours :

  • L’épreuve écrite disciplinaire : le 13 mars 2025, de 9h à 15h,
  • L’épreuve écrite disciplinaire appliquée : le 14 mars 2025, de 9h à 15h.

Les thèmes au programme de la session 2025 du CAPES d’allemand sont :

  • Voyages et migrations (programmes du collège),
  • Sports et société,
  • Les univers professionnels, le monde du travail,
  • Art et pouvoir,
  • Identités et échanges.

Le CAPES externe est destiné aux candidats titulaires d’une licence et d’un master MEEF. Après avoir réussi le concours, un stage d’un an dans un établissement scolaire permet d’obtenir le titre de professeur titulaire.

Retour en haut