CAPES Lettres : le Guide pour Devenir Professeur de Français !

Pour enseigner la langue française au sein d’un collège ou d’un lycée, vous devez passer le CAPES. Le candidat a deux choix lors de l’inscription : l’option lettres modernes ou lettres classiques.

Les candidats de chaque section sont inscrits sur deux listes distinctes, que ce soit au cours des épreuves écrites ou orales. Découvrez tout sur les tests, la préparation, les livres et ressources utiles pour réussir le concours du CAPES.

Qu’est-ce que le CAPES de lettres ?

Le CAPES lettres désigne le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré. Il s’agit d’un concours de recrutement des professeurs de français et de langues anciennes au collège ou lycée d’enseignement général. Cet examen comprend des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.

Un rayon rempli d'ouvrages dans une bibliothèque avec une porte jaune au fond.
Pour réussir le CAPES, vous allez passer de nombreuses heures dans les livres !

En 2024, il y avait 698 postes ouverts au concours du CAPES externe en lettres modernes, 2 115 inscrits, 1 144 candidats présents aux écrits, 749 admissibles, et 620 admis. Soit, un taux de réussite de 54,2 %.

A titre de comparaison, le CAPES d’anglais a attiré 1 386 candidats présents et 764 d’entre eux ont été admis, pour un ratio admis/présents de 55,12 % !

Chaque épreuve d’admissibilité effectue une première sélection parmi les candidats, et retient en fonction de leurs réponses, ceux qui sont susceptibles d’être admis.

Ensuite, le jury évalue les candidats et sélectionnent ceux qui sont admissibles : ces derniers passent les tests oraux. Ceux qui réussissent cette seconde sélection sont déclarés admis et entrent dans la fonction publique.

Conditions générales pour intégrer la fonction publique

Si vous aspirez à passer le CAPES pour devenir professeur de langue française, voici les critères à vérifier :

  • Vous devez être citoyen français, d’un autre pays membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’Espace économique européen,
  • Vous jouissez pleinement de vos droits civiques, et n’avez pas fait l’objet d’une condamnation incompatible avec les fonctions exercées,
  • Vous êtes physiquement apte à assumer les futures fonctions de la profession,
  • Vous êtes en règle vis-à-vis des obligations du service national.

En fonction du type d’examen choisi par le candidat, il doit aussi respecter des conditions concernant son parcours.

Formation requise pour passer le CAPES lettres

Depuis la session de 2022, pour participer au concours externe de CAPES lettres, vous devez respecter ces critères de formation :

  • Être diplômé d’un master en lettres, d’un titre ou d’un diplôme reconnu comme équivalent,
  • Être inscrit en deuxième année de master MEEF ou métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Ce master est obtenu auprès d’un INSPÉ (Institut National Supérieur de Professorat et de l’Éducation).

C’est la même chose pour toutes les autres matières, pour passer le CAPES de maths par exemple.

En ce qui concerne le concours interne du CAPES de lettres, il s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3, et qui ont déjà exercé pendant 3 ans dans la fonction publique.

Cela inclut donc les professeurs ayant enseigné le français pendant 3 ans en contractuel, ainsi que les assistants d’éducation (AED ou surveillants) ayant 3 ans de service.

Le troisième concours, quant à lui, est destiné aux personnes qui ont au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.

L’option lettres modernes comprend un examen externe, interne, et une troisième voie, tandis que la section « classiques » est passée en externe et interne.

Quelles sont les épreuves du CAPES externe de Lettres ?

La réforme de 2021 est venue modifier certaines modalités des concours.

Vous avez notamment deux épreuves à passer :

Les épreuves écrites d’admissibilité

Les candidats au CAPES de l’option lettres modernes doivent passer deux épreuves écrites : épreuve écrite disciplinaire et écrite disciplinaire appliquée.

Pour la section « classiques », il existe une troisième épreuve : le test écrit disciplinaire de langues anciennes.

Epreuve écrite disciplinaire

L’épreuve inclut une dissertation à composer à partir d’une des six œuvres de littérature du programme. Celui-ci est renouvelé périodiquement, avec deux nouvelles œuvres par an.

À titre d’exemple, voici les œuvres retenues pour la session de 2025 :

  • Fabliaux du Moyen Âge (édition bilingue de Jean Dufournet, Flammarion, 2014) : un recueil de textes courts humoristiques et moralisateurs datant du Moyen Âge.
  • Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil (édition de Frank Lestringant, Le Livre de Poche, 1994) : récit de voyage du 16e siècle, décrivant la découverte du Nouveau Monde.
  • Jean de La Bruyère, Les Caractères (livres V à XI, édition d’Emmanuel Bury, Le Livre de Poche, 1995) : une œuvre majeure de réflexion sur la société du 17e siècle.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut (édition d’Audrey Faulot, Flammarion, 2022) : roman de l’époque des Lumières sur l’amour et la passion.
  • Arthur Rimbaud, Recueil Demeny (1870) et Poésies (fin 1870 – 1871, édition de Jean-Luc Steinmetz, Flammarion, 2016) : poèmes clés de l’un des plus grands poètes français.
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde (édition Les Solitaires Intempestifs, 2007) : une pièce contemporaine sur la famille et la mort.

Les œuvres de littérature inscrites au programme vont du Moyen Âge à nos jours. Le but de l’épreuve est d’évaluer la maîtrise littéraire générale du candidat, sa connaissance des œuvres et sa capacité à réfléchir autour du sujet proposé.

Renseignez-vous bien sur le programme dans votre domaine (CAPES d’histoire-géographie, d’allemand, de physique-chimie ou documentation, etc.).

Test écrit disciplinaire appliqué

Un corpus de deux textes littéraires et de documents annexes est proposé aux candidats du CAPES option lettres classiques et modernes.

Ils sont à cerner dans une perspective linguistique et didactique. Pour la section “modernes”, chaque texte littéraire appartient à un siècle (du XVIᵉ siècle à nos jours). Le sujet de français s’appuie sur les textes principaux du corpus, et comprend :

  • Une analyse de sémantique d’histoire,
  • Une question de grammaire,
  • Une étude stylistique,
  • Une approche didactique de l’ensemble du corpus.

Pour la catégorie classique, l’un des textes est issu de la littérature française, et l’autre texte provient de la littérature grecque ou latine.

Ce dernier est en grec ou en latin, accompagné de sa traduction. D’une part, le sujet teste des notions de la grammaire française.

La deuxième question est de nature didactique, et vise à construire une ou plusieurs séances d’étude de la langue, insérées dans une séquence. Le candidat est aussi amené à réfléchir sur l’apport des langues anciennes à une telle étude.

Les épreuves orales d’admission

Il faut passer deux épreuves orales : l’épreuve de leçon, qui s’inspire du concours de l’Agrégation, et l’épreuve d’entretien.

L’épreuve de leçon

L’objet de cette épreuve orale au CAPES lettres est de concevoir et animer une séance d’enseignement. Il vise à évaluer la maîtrise pédagogique du candidat et sa capacité à concevoir un cours à partir d’un corpus littéraire.

Voici les spécificités pour chaque option :

  • Lettres modernes : Lors de l’inscription, vous sélectionnez l’une de ces options : lettres modernes, cinéma, théâtre, latin, français langue étrangère et français langue seconde. Les documents que le jury vous remet durant le test de leçon dépendent de l’option choisie. Vous concevez ensuite une séance d’enseignement pour un niveau de classe donné,
  • Lettres classiques : Les tests sont similaires, sauf que le texte expliqué lors de l’exposé est en grec ou latin, fourni avec sa traduction. Vous traduisez d’abord l’écrit ancien, puis vous proposez une exploitation pédagogique du dossier.

Vous avez trois heures de préparation. La durée du test lui-même est d’une heure, divisé en quarante minutes d’exposé et 20 minutes d’entretien avec le jury.

L’épreuve de l’entretien

Cette partie de l’examen oral du CAPES oral évalue votre motivation à réussir le concours. La première partie est consacrée à votre présentation (parcours, formation, stages, engagement associatif).

La deuxième partie comprend deux mises en situation professionnelle, l’une liée à l’enseignement, et l’autre à la vie scolaire.

Préparez bien votre oral du CAPES de SVT si vous êtes dans les sciences !

Quelles sont les autres épreuves du CAPES de Lettres ?

Tout comme l’examen externe, les tests du CAPES interne de lettres évaluent les compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur de français.

Épreuve d’admissibilité

Cette épreuve écrite du CAPES lettres concours interne est de coefficient 1 pour les lettres classiques et modernes.

Ce test consiste à remettre un dossier RAEP ou Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle, noté de 0 à 20.

Dans la première partie, vous mettez en valeur votre expérience professionnelle, en décrivant les responsabilités qui vous ont été confiées. Cela peut être dans le domaine de l’enseignement ou en formation initiale.

Dans la seconde partie, vous développez la réalisation pédagogique que vous jugez la plus significative, liée à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe.

Les candidats doivent aussi indiquer et commenter les choix didactiques et pédagogiques effectués. L’analyse doit mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions et les résultats de la réalisation.

Épreuve d’admission

Le coefficient est de 2 pour les deux options de ce test. L’examen comporte :

  • Une analyse d’une situation d’enseignement, qui consiste à concevoir un projet de séquence de cours à partir d’un dossier proposé par le jury. La séquence est conçue pour un niveau donné, et doit inclure une séance d’étude de la langue,
  • Un exposé suivi d’un échange avec le jury, qui a pour objet la situation d’enseignement, et peut porter sur votre expérience professionnelle. Pour l’option classique, les candidats font une traduction improvisée, sans dictionnaire, d’un court texte en latin ou en grec. Pour l’option moderne, il s’accompagne de questions d’analyse de grammaire.

En ce qui concerne le troisième concours, il inclut d’un test écrit disciplinaire d’admissibilité, et de deux épreuves orales d’admission : leçon et entretien.

Quelles ressources privilégier pour préparer le CAPES Lettres ?

Une enseignante montre à son élève la correction d'un exercice.
Le métier de professeur est-il encore le plus beau métier du monde ?

Pour préparer le Capes de lettres, il est recommandé de privilégier les livres de référence indiqués par les enseignants.

Parmi les ressources incontournables, nous pouvons citer le “CAPES de Lettres 2024” de Gouvard Jean-Michel, Corbellari, Piantoni, Pochmalicki, Rabot, Sermain, Tourette.

Ce livre de l’édition Ellipses a 4,9 étoiles sur 5 étoiles sur Amazon. Vous pouvez opter pour la livraison du livre en format Kindle ou broché.

Voici d’autres exemples de ressources qui peuvent vous aider à préparer l’examen :

  • Dissertation : “Réussir l’agrégation de Lettres. Composition française”, de Leroy Sandra. Il s’adresse aux personnes qui préparent l’Agrégation, mais les principes de la dissertation vous seront utiles,
  • Grammaire : CALAS F. et N. ROSSI, Questions de grammaire pour les concours, Paris, Ellipses, 2011,
  • Stylistique : BERMANN Mathieu, Réussir le CAPES de Lettres. Stylistique, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2020.

Il existe aussi plusieurs ressources en ligne que vous pouvez consulter (forums de discussion, podcasts, etc.).

En ce qui concerne la préparation des épreuves écrites, entraînez-vous régulièrement à écrire des essais et des dissertations.

Vos réponses doivent être structurées, argumentées et illustrées d’exemples pertinents. Il est important d’éviter les abréviations non officielles (oct, ven, sam, etc.) dans vos écrits.

Faites particulièrement attention à la syntaxe et à l’orthographe. Bonne chance !

Retour en haut