Comment Gérer le Stress du Grand Oral 2024 ?

La prise de parole en public n’est pas facile, encore moins quand il s’agit de passer un examen. Nous sommes en pleine semaine du Grand oral du bac 2024 et il est très important de savoir gérer son stress à ce moment-là.

Peu importe vos enseignements de spécialité, que vous soyez de la voie générale ou technologique, ces épreuves du baccalauréat ne sont pas à prendre à la légère. Nous vous dévoilons des astuces et conseils pour rester zen lors de votre passage devant le jury pour le Grand Oral 2024.

Grand oral 2024 : comment s’y préparer ?

Le Grand oral est comme tous les examens : il implique un travail régulier, de la préparation et de l’entraînement. En effet, plus vous êtes préparé à le passer, mieux votre base est solide. Vous aurez ainsi plus de chances d’exceller le jour de l’épreuve et ce, peu importe votre enseignement de spécialité au bac.

Une étudiante se prend la tête avec ses deux mains, en position assise.
Si vous vous sentez submergée dans les révisions, accordez-vous un moment de pause pour souffler !

Vous pouvez réaliser une évaluation de vos compétences et de vos connaissances tout seul, avec l’aide de vos professeurs de la terminale, de vos amis, ou encore avec votre famille.

Vous pouvez aussi vous exercer devant un miroir, prendre des vidéos ou encore télécharger des supports sur internet, notamment sur Thotis.

Vous y trouver un guide sur vos spécialités, ainsi que des supports et des notes, essentiels pour réussir votre lycée.

N’hésitez pas à demander l’aide d’un professeur particulier pour vous aider à mieux gérer votre stress. Entre autres, vous pouvez opter pour des séances de yoga et de méditation, ou encore un coaching spécial pour maîtriser votre respiration.

Notez également que le choix des sujets pour cette épreuve orale du bac est fondamental pour réussir.

Dès la classe de première, vous vous entraînez pour préparer le Grand oral du bac.

Vos sujets peuvent traiter sur un thème spécifique d’un enseignement de spécialité ou bien proposer des regards croisés sur tous les enseignements de spécialité suivis en classe de classe Terminale.

Ce n’est pas obligé qu’ils soient en rapport avec votre projet d’études. Toutefois, ils doivent correspondre à vos enseignements de spécialité, réalisés au cours du lycée.

Vous pouvez aussi vous entraîner à réciter votre exposé oral.

Cet exercice vous aide non seulement à gérer votre temps, mais aussi à structurer votre argumentation.

Il n’est toutefois pas question d’apprendre votre présentation par cœur. Le plus important est de vous entraîner à gérer le temps dont vous disposez à bon escient.

En tout, vous en avez pour 40 minutes. Si ce temps peut vous paraître long, il sera beaucoup plus court quand vous aurez beaucoup à dire.

Par ailleurs, vous pouvez rendre vos entraînements plus réalistes en simulant le Grand oral.

D’ailleurs, les oraux blancs sont particulièrement bénéfiques, car ils vous mettent dans le contexte du Grand oral de la session 2024.

Certes, les sujets des oraux des spécialités ne se ressemblent pas forcément, car le choix des questions est propre à chaque candidat. Cependant, rien ne vous empêche de vous renseigner sur les questions populaires de la session précédente et de vous en servir pour vous inspirer de vos sujets à vous.

Bien entendu, cela peut vous donner des idées de sujets du Grand oral, pour être le serein le jour de votre convocation !

Se détendre avant le Grand oral de 2024

Le stress peut être très problématique lorsqu’il est mal géré.

Mais à l’approche du Grand oral du bac, les candidats ne peuvent s’empêcher d’y être confrontés.

A cela s’ajoute la pression des notes.

En effet, cette épreuve du bac compte parmi les épreuves du contrôle terminal dans la note finale. Plus exactement, elle représente un coefficient 10 pour un candidat de la voie générale et un coefficient 14 pour chaque candidat de la voie technologique. Toutefois, la période durant laquelle il a lieu reste la même.

Il se peut que vous bégayiez au moment de passer devant les membres du jury. Les minutes peuvent aussi vous paraître plus longues.

Cela est tout à fait normal ; après tout, il s’agit du bac.

Vous voilà donc à l’aube de la concrétisation de votre projet personnel et professionnel. Il est néanmoins possible de réduire votre état de stress en prenant le temps de vous détendre avant l’épreuve. Cela commence par l’adoption d’un style de vie sain.

Outre la préparation de ces épreuves du Grand oral, les candidats sont effectivement tenus de prendre soin de leur santé mentale et physique.

En addition à cela, dormir suffisamment réduit le niveau de stress ressenti par les candidats du Grand oral. En effet, le manque de sommeil peut vous rendre irritable et vous angoisser. Et même si vous souhaitez réussir les épreuves du bac, privilégiez votre sommeil aux révisions tardives.

Faites par exemple appel à un prof de relaxation ou de yoga si vous avez des troubles du sommeil ou que vous n’arrivez pas à dormir suffisamment avant vos oraux.

En effet, c’est une autre astuce pour bien gérer son stress avant le Grand oral de la session 2024 : réalisez des exercices de relaxation.

Au programme : des séances de yoga (yoga du sommeil, étirements, exercices doux, etc.) et de méditation. N’hésitez pas à travailler votre respiration. Le but est de faire le vide dans votre tête. Vous pouvez aussi bénéficier du coaching d’un pro pour y travailler plus efficacement.

Cette étape est d’autant plus importante que les épreuves écrites du baccalauréat sont directement suivies du Grand oral 2024. Vous pouvez ainsi être débordé et, parfois, le stress de l’écrit peut encore être présent. Quelques jours avant de passer votre tour, n’hésitez pas à vous octroyer un petit moment de relaxation.

La veille du Grand oral : bien organiser ses affaires

Votre convocation arrive le lendemain, et le stress peut être à son comble. Il se peut que vous ayez du mal à penser, à manger, ou même à dormir. Il est toutefois primordial de gérer cet état pour ne pas vous effondrer devant vos évaluateurs.

Pour ce faire, commencez par préparer vos affaires la veille de votre examen. Cela peut vous paraître anodin, mais avoir ses affaires prêtes avant le jour de l’épreuve soulage le poids de l’anxiété. N’oubliez pas les éléments essentiels pour que l’oral se déroule sans encombre, dont :

  • Convocation,
  • Pièce d’identité,
  • Trousse,
  • Bouteille d’eau,
  • Montre.

Avant de dormir, vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut pour que cette épreuve du bac se déroule sans encombre. Le niveau de français est évalué lors de cette épreuve et, par conséquent, travailler votre respiration peut s’avérer primordial.

Comment y arriver ?

  • En vous entraînant à parler devant vos proches,
  • En réalisant un monologue seul, devant le miroir ou en prenant une vidéo de votre performance.

N’hésitez pas à faire appel à vos professeurs du lycée, ces derniers sauront aussi vous donner quelques conseils pour bien maîtriser votre prise de parole et améliorer votre niveau de français pour cette épreuve du baccalauréat.

Enfin, la veille de votre passage, n’oubliez pas de vous aérer l’esprit.

Vous pouvez, entre autres, relire vos fiches de notes, votre support de cours, et vous entraîner à réciter votre exposé pour la présentation.

Cependant, il n’est nullement nécessaire d’y passer des heures. Lorsque vous avez terminé une dernière révision, passez à autre chose. Vous avez fait vos choix de sujets de plus longtemps et vous les maîtrisez normalement déjà beaucoup. Nul besoin de se surcharger davantage.

Autre point important pour déstresser : bien connaître le déroulement du Grand oral du bac !

Le jour J du Grand oral 2024 : arrêtez de réviser

Le stress est à son paroxysme le jour de l’oral, et c’est tout à fait compréhensible. Avant tout, prenez des forces avant votre passage devant les membres du jury. Pour ce faire, mangez suffisamment le matin et ne sortez pas avec le ventre vide. Vous pouvez éventuellement apporter un petit encas, un biscuit, du chocolat ou encore une barre de céréales. En addition à tout cela, n’oubliez pas votre bouteille d’eau.

Le jour-J, inutile de réviser davantage. Vous êtes bien évidemment tenté de relire une dernière fois votre support, de travailler encore sur vos sujets ou encore de faire quelques recherches sur internet.

Pourtant, nul besoin de faire une dernière révision. Vous risquez de confondre vos connaissances et surtout, de ne plus vous rappeler ce que vous avez déjà appris. Écoutez de la musique si besoin, prenez votre petit encas, mais ne relisez plus votre note et votre support.

Grand oral : la posture à avoir devant le jury !

C’est maintenant le moment fatidique : vous êtes le prochain candidat à passer.

Une jeune femme avachie sur le banc d'un amphithéâtre d'université.
Voilà typiquement la posture à éviter devant les examinateurs de votre jury de bac !

Notez que le calendrier de passage dépend du fait que vous soyez de la voie générale ou technologique, mais aussi de votre ville. Pour les oraux qui ont lieu à Paris, par exemple, les centres d’examen sont nombreux, mais vous pouvez passer à la dernière date du calendrier.

Pour cette épreuve, vous avez une quarantaine de minutes. Mais pendant ces 40 minutes, vous devez gérer votre stress. Celui-ci se manifeste le plus au moment de la présentation. Pour y remédier, plusieurs options s’offrent à vous, notamment :

  • Parler avec des gestes sans trop en faire :  Bougez les mains, faites des signes, ne restez pas assis face à une table, créez du mouvement en même temps que votre présentation et pendant l’exposition de votre argumentation. Votre attention ne sera ainsi plus figée sur ce que vous devez dire uniquement, mais aussi sur vos gestes. Cette astuce augmente votre concentration, et vous arrête peu à peu de trembler. A défaut, vous dissimulez votre angoisse et cette dernière ne se fait pas trop ressentir,
  • Créer un espace de discussion avec le jury et éviter de réciter votre exposé : la spontanéité, votre capacité à engager la conversation et à créer un échange avec les membres du jury importent énormément dans votre note finale. C’est aussi une manière pour les jurys de faire une brève évaluation de votre aptitude à passer les concours universitaires. Il est toutefois ici question de passer une épreuve du bac, pas de réaliser un discours présidentiel. Faites donc attention à l’improvisation,
  • Eviter de répondre par des monosyllabes : c’est essentiel pour dissiper le malaise, mais aussi pour dynamiser votre échange. Veillez aussi à assurer un discours fluide. Dans certains cas, vous pouvez faire des erreurs. Cela est tout à fait compréhensible, mais votre capacité à vous corriger et à reformuler votre phrase montre au jury que vous êtes prêt pour les études supérieures : un BTS, une licence ou encore un master ; cela montre votre maturité pour affronter les études universitaires. L’oral du baccalauréat peut aussi vous aider à vous préparer aux concours.

En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé à gérer votre stress et à présenter vos idées de manière efficace et convaincante.

Un élément clé pour réussir votre bac : la confiance en soi.

Si vous avez confiance en vous, vous avez peut-être déjà réussi 40 % ou 50 % de l’épreuve : car pendant l’oral, votre diction sera claire, ce qui est un bon signal envoyé aux examinateurs.

À l’écrit comme à l’oral, connaître ce dont vous êtes capable est rassurant. Cet état d’esprit est fondamental pour chaque candidat au baccalauréat.

Certains vont même jusqu’à solliciter le coaching d’un professionnel pour reprendre confiance en soi.

Le plus important au moment de faire votre oral est de structurer vos idées, de les défendre du mieux que vous le pouvez en exposant des faits et en combinant vos connaissances.

Bien entendu, vos idées doivent être pertinentes et percutantes pour augmenter la valeur ajoutée de votre exposé. N’hésitez pas à télécharger un guide sur Thotis pour savoir comment les ordonner adéquatement.

Adoptez une attitude positive face aux membres du jury lors de votre passage.

Souriez légèrement, ne crispez pas votre visage et surtout, restez enthousiaste.

Cela peut vous paraître anodin et pourtant, le jury procède à une évaluation de votre attitude chaleureuse. Aussitôt, vous leur montrez que vous savez ce que vous vous apprêtez à faire, aussitôt, vous ressentirez la tension dans la salle diminuer.

Par ailleurs, prêtez attention à ce que vous portez au moment de votre oral du bac. Habillez-vous bien tout en restant dans le confort. Ne tombez pas non plus dans l’excès et ne soyez pas trop formel. Nul besoin de porter un costume ou de tirer vos cheveux sur les quatre épingles.

Soyez comme vous êtes tout en restant présentable. La manière dont vous vous habillez agit grandement sur votre aisance et renforce votre confiance en soi.

Bonne chance pour réussir cette épreuve tant redoutée !

Retour en haut