Un écolier devant une application ludique sur tablette pour apprendre les chiffres.

Comment Réussir le Programme de Maths en CE2 ?

Comment aider nos enfants à aborder le programme de maths en classe de CE2 ?

Selon la dernière enquête du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA), le niveau des élèves français en maths a enregistré une baisse significative. Les pays d’Asie se démarquent avec le plus grand nombre d’étudiants excellant au plus haut niveau en mathématiques, Singapour occupant la première place.

La France se positionne au 23ème rang dans le domaine des mathématiques. Cette étude s’est focalisée sur les compétences scolaires des élèves de 15 ans. Mais il n’est pas exclu que votre enfant en classe de CE2 puisse également éprouver des difficultés en maths.

Ce guide vous fournit aux enfants des conseils pour réussir la classe de CE2.

Le programme de mathématiques en CE2

Votre enfant consacre 5 heures par semaine à l’enseignement des mathématiques au cours du cycle 2 (contre 10 heures par semaine pour les cours de français).

Un enfant lève les bras au ciel en arrivant d'une course à pied.
Rien qu’expliquer à un enfant de 7-8 ans le concept de classement (être 1er, 2ème, 3ème ou dernier), c’est faire des maths !

Tout au long de l’année scolaire, l’enseignant lui présentera 3 principaux domaines, à savoir :

  • Les nombres et les calculs,
  • L’espace et la géométrie,
  • Les grandeurs,
  • Les mesures.

Penchons-nous sur ces aspects.

Les nombres et les calculs

Dans le programme des maths en CE2, les élèves approfondissent leur compréhension des nombres jusqu’à 999.

Pour ce faire, ils travaillent sur la décomposition, la comparaison, et l’addition/la soustraction.

En outre, ils développent leurs compétences en calcul mental à travers de multiples exercices.

Ils explorent en même temps des stratégies pour résoudre des problèmes arithmétiques. Enfin, les cours sur les nombres et les calculs mettent l’accent sur la résolution de problèmes concrets pour renforcer la compréhension des opérations.

L’espace et la géométrie

Ici, les apprenants du cycle 2 découvrent les notions d’orientation, de position, et de repérage dans l’espace.

Ils étudient également les formes géométriques, les propriétés des figures, et commencent à comprendre les symétries.

En revanche, l’enseignant aborde l’identification et la description des objets dans l’espace.

Les grandeurs et les mesures

Vos enfants apprennent à mesurer des longueurs, des masses, à calculer des durées et des contenances.

En outre, ils approfondiront les notions de comparaison de grandeurs, de conversion, et de résolution de problèmes liés aux mesures. L’année peut aussi inclure l’étude du temps, avec l’apprentissage de la lecture de l’heure et la compréhension des unités de temps.

Dans ces trois domaines d’apprentissage, l’enfant développera ses compétences en résolvant des problèmes concrets de la vie quotidienne. Les défis évolueront progressivement en complexité tout au long du cycle suivant, en classe de CM1, d’où l’intérêt d’être présent en tant que parents, pour aider votre enfant de CE2 !

Adoptez des méthodes d’apprentissage efficaces en maths

On déplore souvent l’apprentissage du « par cœur ». Pour réussir et être fort en maths, il faut comprendre plutôt qu’apprendre. Pour y parvenir, oubliez les livres et les manuels.

Voici quelques méthodes à privilégier pour faire apprendre (et faire aimer) les maths aux élèves de CE2.

Intégrer les maths au quotidien

Imaginez-vous en train d’explorer un monde magique où apprendre devient un super jeu passionnant.

Pour les enfants de CE2, cela commence par toucher, sentir, et jouer avec tout ce qui les entoure. Grâce à des objets du quotidien, on transforme les maths en une aventure captivante.

C’est comme si les chiffres devenaient des amis avec qui on peut s’amuser et apprendre en même temps. Cela fonctionne même pour les petits qui ne sont pas trop fans des maths.

Prenons par exemple une boîte de crayons de couleur.

Chaque crayon devient une unité magique, prête à se joindre à l’aventure mathématique.

Avec ces compagnons colorés, nous pouvons explorer les bases du calcul mental en additionnant et soustrayant les crayons comme des héros arithmétiques. Les enfants peuvent sentir la magie des chiffres tout en manipulant ces outils concrets.

Maintenant, plongeons dans le monde de la géométrie avec des formes découpées dans du papier coloré. Un cercle devient une porte magique qui mène à d’autres dimensions, un carré devient un bouclier protecteur contre les défis mathématiques, et un triangle évoque l’aventure des pyramides mystérieuses.

Apprendre les maths par le jeu

L’apprentissage par les jeux repose sur l’utilisation de jeux éducatifs pour enseigner des concepts mathématiques de manière ludique. Il existe des milliers de jeux éducatifs adaptés aux enfants de 7 à 8 ans, qu’ils soient gratuits ou payants.

Certains se focalisent sur du calcul mental, de la géométrie ou sur les grandeurs et les nombres, tandis que d’autres sur la résolution des problèmes.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du site « Les jeux de Lulu, le lutin malin », de la plateforme « Le Kangourou des mathématiques », du logiciel « Calcul@TICE », du jeu de société « Mentalo » ou de « Buzzmath ».

Ceux-ci proposent des activités interactives pour renforcer les compétences en calcul mental et en résolution de problèmes.

Nous vous invitons à les parcourir.

Vous trouverez à coup sûr des jeux adaptés au niveau de votre enfant et en accord avec les objectifs d’apprentissage spécifiques pour les CE2.

Le soutien en maths en CE2

Supposons qu’un élève inscrit ait des difficultés avec le programme scolaire de CE2 : nombres et grandeurs, géométrie ou calcul mental, etc.

Pour un enseignant, le soutien scolaire individualisé pourrait consister en :

  • Des exercices supplémentaires sur les fractions, adaptés à son niveau de compréhension,
  • L’utilisation de matériel concret, comme des cercles fractionnés, pour une compréhension plus visuelle,
  • Des jeux interactifs en ligne pour renforcer les concepts de fractions de manière ludique,
  • Une assistance personnalisée lors des exercices de résolution de problèmes.

Cette approche s’articule donc autour de la personnalisation de l’enseignement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Utiliser des supports pédagogiques variés

Des outils éducatifs variés éveillent toujours la curiosité des apprenants. En général, ceux-ci ont le pouvoir de rendre un enseignement mémorable. Varier les outils pédagogiques sert aussi à briser la routine, empêcher l’ennui des enfants et apporter du dynamisme pour captiver leur attention.

Mais de quels outils pédagogiques s’agit-il ?

Outre les manuels scolaires, il est important de faire et refaire des exercices de maths.

Les exercices permettent de mémoriser les cours théoriques en manipulant les nombres, les grandeurs ou les concepts.

Il existe aussi de nombreuses ressources en ligne, comme les vidéos éducatives et les exercices interactifs, qui présentent une variété d’approches pour comprendre les mathématiques au CE2.

Maths CE2 : encourager une pratique régulière des maths

La meilleure façon de comprendre un concept en maths, c’est de le mettre en action dans la pratique !

Une enfant révise un exercice de maths avec sa maman.
Faire des dessins permet aussi d’apprendre la géométrie !

Rien de tel que de s’approprier les notions des nombres ou de la géométrie en se lançant dans des exercices pour progresser. Ceci s’applique autant aux mathématiques qu’à d’autres disciplines comme le français.

Cependant, pour que la pratique des mathématiques soit véritablement efficace, il faut maintenir une régularité. Il est peu réaliste de s’attendre à assimiler un cours sur les nombres ou la résolution des problèmes en ne le pratiquant qu’une seule fois.

Idéalement, l’élève devrait consacrer du temps plusieurs fois par semaine à la révision des mathématiques.

Néanmoins, il faut reconnaître que certains enfants du cycle 2 nécessitent plus de temps que d’autres pour assimiler certains concepts comme les nombres.

Pourquoi ne pas faire appel à un professeur de maths particulier pour encourager votre petit à maintenir une pratique régulière ?

Il faut aussi réviser sans que votre enfant ait l’impression de sur-travailler.

Rappelons qu’à cet âge, les leçons à domicile ne doivent pas dépasser les 30 minutes par jour !

La courbe d’oubli d’Ebbinghaus révèle que si on ne révise pas souvent, on oublie la moitié de ce qu’on a appris en quelques jours seulement. Pour renforcer la mémoire d’un enfant de CE2, mettez en place des techniques de mémorisation pour retenir les formules et les concepts en mathématiques.

A part les exercices à la maison et les techniques de mémorisation visuelle, les fiches de révision personnalisées sont aussi d’excellentes façons pour retenir un cours de maths.

Dans une fiche de révision personnalisée, l’enfant structure ses connaissances de manière ordonnée. Cette fiche synthétise également l’essentiel d’un chapitre sur les nombres ou sur la résolution des problèmes et facilite une mémorisation plus aisée.

Invitez votre enfant à tester différentes méthodes pour trouver celle qui lui plaît le plus.

Et n’oubliez pas, en prenant le temps de bien se reposer, votre petit booste aussi la performance de son cerveau.

Retour en haut