CAPES Arts Plastiques : le guide pour devenir professeur d’arts plastiques !

Vous pouvez enseigner les arts plastiques par le biais de différentes voies. Il est en effet possible de donner des cours particuliers sans passer par les concours, ni devenir fonctionnaire.

Toutefois, les concours enseignant du ministère de l’Education Nationale tels que l’Agrégation, le CAFEP, le CAPLP ou le CAPES représentent le parcours privilégié. Ce dernier permet notamment d’enseigner dans un établissement public d’enseignement général français.

A travers cet article, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les modalités de participation, les programmes des épreuves ainsi que la préparation du CAPES d’arts plastiques.

CAPES d’arts plastiques : modalités d’inscription et déroulement

Peinture géante d'une femme sur une façade en milieu urbain.
Ne seriez-vous pas fier/fière d’avoir enseigné les arts plastiques et graphiques à l’artiste qui a fait ça ?

Découvrez ici les modalités pour passer et obtenir le CAPES d’arts plastiques.

Quelles sont les modalités pour passer le CAPES ?

Peu importe la section du CAPES à passer (arts plastiques, sciences de la vie et de la terre, langues étrangères, physique-chimie ou CAPES SES), le candidat doit remplir ces critères pour participer à l’examen :

  • Être citoyen français, citoyen d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, ou de l’espace économique européen,
  • Ne pas avoir de casier judiciaire,
  • Avoir une aptitude physique permettant d’assurer les futures fonctions de professeur,
  • Être régulier vis-à-vis des obligations du service national.

Il n’y a pas de limite d’âge pour passer l’examen.

Quelle formation pour passer le CAPES d’arts plastiques?

Le CAPES d’arts plastiques est ouvert à la voie interne, externe, et au troisième concours.

Pour passer l’examen interne, le candidat doit avoir trois ans d’expérience au sein de la fonction publique, en plus d’un niveau Bac+3 minimum.

Depuis la session de 2022, l’examen externe exige l’une de ces conditions :

  • Vous êtes en Master 2 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Celui-ci s’obtient auprès d’une INSPE ou institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Si vous êtes en Bretagne par exemple, vous pouvez obtenir le MEEF auprès de l’INSPE de Rennes,
  • Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de master, d’un titre ou d’un diplôme équivalent.

En ce qui concerne le troisième concours, il s’adresse à ceux qui ont 5 ans d’expérience professionnelle dans le cadre de contrats de droit privé.

Vous êtes musicien(ne) ? Pourquoi ne pas passer le CAPES de Musique ?

Comment se déroule le CAPES d’arts plastiques ?

Il faut savoir que les concours ne sont pas organisés tous les ans pour l’ensemble des sections et options. Lors de chaque session, une liste des sections et options ouvertes est publiée par le ministère.

Les inscriptions pour la session 2025 du CAPES, de l’agrégation, du CAPET, du CAPLP et du CAPEPS se sont déroulées du 1er octobre au jeudi 21 novembre 2024.

Quelles sont les dates des épreuves écrites du CAPES 2025 ?

Les épreuves écrites du CAPES d’arts plastiques se dérouleront :

  • Le 19 mars 2025 de 9 heures à 15 heures pour l’épreuve écrite disciplinaire appliquée,
  • Le 20 mars 2025 de 9 heures à 17 heures pour l’épreuve écrite disciplinaire.

Ceux qui sont déclarés admissibles par le jury sont ensuite convoqués aux épreuves orales d’admission. Mais attention : n’attendez pas de réussir l’épreuve écrite pour vous préparer aux examens oraux !

Cela est valable pour la préparation de tous les CAPES (arts plastiques, physique-chimie, mathématiques, histoire-géo, lettres, SVT, CAPES philosophie, SES ou langues étrangères ou régionales).

Une fois que vous avez réussi l’examen, vous effectuerez un stage d’un an au sein d’un établissement, à l’issue duquel vous êtes titularisé ou non.

CAPES Arts Plastiques : les épreuves au concours externe

Le concours externe comprend deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.

L’épreuve d’admissibilité du CAPES d’arts plastiques

L’épreuve écrite disciplinaire dure 8 heures et est sanctionnée d’un coefficient 2. Elle mobilise les compétences plasticiennes et l’engagement artistique du candidat.

Il part d’un sujet qui peut s’appuyer sur une documentation visuelle ou textuelle fournie, pour développer un projet de création plastique à visée artistique.

Selon les contraintes du test et les attendus, il choisit des moyens et techniques, selon des approches traditionnelles ou actualisées. Ces moyens et techniques sont choisis dans le cadre d’une représentation bidimensionnelle du projet à remettre au jury :

  • Dessin,
  • Photographie numérique,
  • Peinture,
  • Infographie,
  • Collage, etc.

Ce projet est annoté, avec une note d’intention de 20 lignes maximum où vous expliquez vos choix par rapport au parti pris artistique.

La réalisation ne doit pas excéder le format maxima du type “Grand Aigle”. Par ailleurs, la production peut être réalisé sur un à trois supports maximums, qui sont rendus solidaires dans ce dernier cas. Quant à la note d’intention, elle est fixée directement sur le verso de la réalisation.

Découvrez aussi mon article sur le concours pour devenir professeur documentaliste !

Epreuve écrite disciplinaire appliquée

Durée : 6 heures, coefficient 2.

Le but de cette épreuve du CAPES externe est d’élaborer une séquence d’enseignement en arts. Il s’effectue en deux parties successives.

  • Première partie : analyse d’œuvres sélectionnées parmi un corpus proposé par le jury

A partir des données du sujet, le candidat choisit parmi les œuvres du corpus inclus dans le dossier de documents. Il analyse ensuite certaines de leurs dimensions (technique, plastique, sémantique, symbolique, etc.) et les place dans le contexte de l’histoire de l’art et de la pluralité des esthétiques. Il en dégage alors des problématiques qui peuvent guider un projet pédagogique dans le cadre des programmes.

  • Deuxième partie : projet de séquence pédagogique

Le candidat utilise le travail effectué lors de la première partie pour mettre en place les composantes d’une séquence de cours.

Il doit justifier les objectifs, les contenus, les apprentissages, etc. Le candidat précise également les grandes modalités envisagées (type de pratique plastique, activités, temps, supports, outils, etc.).

Ce type d’épreuve est commun à toutes les disciplines ouvertes au concours : CAPES de physique-chimie, d’anglais, de maths, etc.

Les épreuves d’admission au CAPES externe d’arts plastiques

Le temps de préparation de l’épreuve de leçon est de 5 heures, et l’épreuve en elle-même dure 1 heure maximum, avec 25 minutes de présentation et 35 minutes maximum d’entretien.

Deux personnes se décorent les joues et les sourcils.
« Je crois que mes élèves sont allés un peu loin dans la libération de leur créativité… »

Lors de la préparation, le candidat dispose d’une série d’informations et de ressources, pouvant être accompagnés d’une consigne d’orientation de la séquence.

L’entretien apprécie la motivation du candidat et sa capacité à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation. La première partie de ce test se concentre sur votre présentation, suivie d’un échange avec le jury. La deuxième partie consiste en deux mises en situation professionnelle, l’une liée à l’enseignement et l’autre en lien avec la vie scolaire.

Vous pouvez trouver d’anciens sujets et corrigés en version .pdf à télécharger sur les sites de formation en ligne. Exploitez-les pour vous entraîner efficacement !

Quels conseils pour réussir le CAPES d’arts plastiques ?

Tout examen officiel, qu’il s’agisse du CAPES d’informatique ou de SES, de maths ou de lettres, de l’Agrégation ou du CAFEP, nécessite une préparation rigoureuse en amont.

Voici quelques conseils pour bien réviser vos examens :

  • Consultez les annales et le rapport du jury de la session précédente. Vous pouvez télécharger ces documents sur les sites dédiés à la formation au CAPES, et sur le site du ministère de l’éducation nationale,
  • Exploitez les différentes ressources en ligne telles que les forums, les plateformes d’apprentissage en ligne ou les vidéos éducatives,
  • Élaborez des fiches pour résumer les grands concepts d’histoire de l’art et des théories esthétiques.

Pour maîtriser votre stress lors du concours, vous pouvez miser sur des techniques de respiration et de relaxation. Vous pouvez faire du yoga, de la méditation ou du sport, selon vos préférences. Bonne préparation et bon courage !

Retour en haut