CAPES japonais : comment devenir professeur de japonais ?

La création du CAPES de japonais est récente et ne remonte qu’à 2016. Il s’agit d’un concours de la section langues vivantes étrangères, permettant de devenir enseignant en établissement public français.

L’organisation de cet examen est semblable à celle des autres sections : lettres modernes, allemand, anglais, chinois, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, langues régionales, espagnol, etc.

Le candidat doit ainsi passer par une première batterie d’épreuves écrites d’admissibilité, et s’il est admissible, il passe les épreuves orales d’admission. Notez qu’il n’y aura pas de session 2025 du concours.

Je vous ai quand-même rédigé un article pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le CAPES de japonais (s’il sera rouvert en 2026) !

CAPES japonais : le métier de professeur certifié

Depuis plusieurs années, nous constatons un intérêt croissant des élèves de collège, de lycée, mais aussi d’université, pour la culture et la langue du Japon.

Un jeune homme vêtu d'un t-shirt rose, travaille devant son PC.
Vous allez aussi passer beaucoup de temps de travail à la maison, à préparer vos cours, et à corriger les copies !

En tant que professeur de japonais, vous aurez pour mission de transmettre votre connaissance sur la langue et la culture japonaises, tant au niveau de la compréhension que de l’expression écrite et orale.

Découvrez aussi comment se déroule le concours du CAPES d’espagnol !

Les qualités requises pour être enseignant de japonais

Le candidat au CAPES et futur enseignant de la langue japonaise doit posséder certaines aptitudes. Il doit :

  • Maîtriser parfaitement le japonais,
  • Avoir une connaissance étendue de la culture nippone,
  • Avoir un véritable intérêt pour l’éducation, et posséder des compétences pédagogiques. Cela inclut la gestion de classe ou encore la capacité d’enseignement à différents niveaux d’élèves.

En ce qui concerne les qualités personnelles, le professeur certifié doit avoir de la patience, de l’adaptabilité et une passion pour la matière. Par ailleurs, peu importe la section enseignée (arts plastiques, histoire-géographie, langues vivantes étrangères, sciences, etc.), il faut avoir une grande résistance au stress.

Remplacez « japonais » par « allemand » et « nippone » par « allemande » : vous avez là toutes les qualités requises pour devenir professeur d’allemand !

La formation requise pour passer le CAPES de japonais

Pour enseigner la langue nippone, le parcours privilégié est d’étudier au moins jusqu’au Bac+4.

Vous pouvez suivre une Licence de japonais (LLCER ou LEA), ensuite un master. Pour passer le CAPES externe, vous devez être titulaire d’un diplôme de master, ou être inscrit en deuxième année de master MEEF.

Ce parcours a deux objectifs :

  • Assurer une formation professionnalisante,
  • Préparer aux concours de la fonction publique (CAPES – Cafep externe).

Il vise à acquérir des compétences académiques, technologiques, en enseignement, en recherche.

Si vous souhaitez passer le CAPES interne, il faut normalement : avoir un Bac+3 minimum, et au moins trois ans d’expérience au sein de la fonction publique. Il existe une autre voie pour passer le CAPES : le troisième concours.

Celui-ci s’adresse à ceux qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le cadre de contrats de droit privé.

Une fois que vous passez le cap du concours et que vous devenez enseignant titulaire, il existe diverses possibilités d’évolution de carrière.

Comme tout professeur, que ce soit de japonais, de français, d’anglais, d’histoire-géographie, d’allemand, pour le CAPES de chinois ou d’espagnol, il est parfois possible d’évoluer vers un poste de chef d’établissement ou d’inspecteur.

Vous pouvez également enseigner à l’étranger ou former des enseignants.

Le programme du CAPES japonais

Le rapport du jury du CAPES de japonais 2024 nous indique qu’il n’y aura pas de session 2025 pour cette matière.

–> Un programme du CAPES 2025 de japonais avait pourtant été publié par le ministère, on peut le télécharger en PDF via le site officiel du ministère de l’Education Nationale.

Vous pouvez aussi le retrouver sur le site de la SFEJ, la société française des études japonaises.

Le site SFEJ comprend aussi des ressources que vous pouvez télécharger, comme les sujets ou le rapport du jury de la session précédente.

Pour rappel, voici les chiffres de la session 2024 du CAPES de japonais :

  • 1 poste ouvert seulement,
  • 26 candidats inscrits,
  • 13 candidats présents aux épreuves d’admissibilité,
  • 5 candidats admissibles (38,46 % de réussite aux écrits),
  • 5 candidats admis, mais 1 seul a eu le poste.

Nous avons donc 4 candidats en France, qui ont travaillé dur pour passer les oraux, qui ont eu le CAPES de japonais 2024 et qui pourtant, n’ont pas eu de poste. Cela souligne l’extrême compétitivité de ce concours : même quand vous êtes meilleur que les autres, il faut encore être meilleur que les meilleurs.

Découvrez aussi mon article sur le concours du CAPES de russe si vous souhaitez enseigner une langue plus rare.

Les épreuves d’admissibilité

Le programme des épreuves écrites du CAPES 2025 de japonais comprenait un thème du programme de collège et quatre axes du programme de lycée :

  • Thème pour le collège : Voyages et migrations,
  • Les 4 axes pour le lycée : « Le passé et le présent », « Fiction et réalité », « Les univers professionnels, le monde du travail » et « Espace privé et espace public ».

Les sujets de la prochaine session du CAPES japonais s’appuieront donc sur ces programmes. Notons que le thème est renouvelé tous les deux ans, tandis que les axes le sont par moitié chaque année.

Voici les ouvrages qui serviront d’appui au concours :

  • 有吉佐和子『恍惚の人』1972年
    Sawako Ariyoshi, La Personne en Extase, 1972,
  • 村上春樹『ラオスにいったい何があるというんですか?』2015年
    Haruki Murakami, Qu’est-ce qu’il y a vraiment au Laos ?, 2015,
  • 村田沙耶香『コンビニ人間』2016年
    Sayaka Murata, Les Hommes du Konbini, 2016,
  • 浅野いにお『デッドデッドデーモンズデデデデデストラクション』2014年-2022年(全巻)
    Inio Asano, Dead Dead Demons Destruction, 2014–2022 (tous les volumes).

Vous pouvez retrouver ces livres ainsi que d’autres ouvrages spécifiques dédiés au CAPES de japonais dans une librairie spécialisée ou sur Amazon.

En ce qui concerne les épreuves orales d’admission, elles portent sur le programme des collèges et lycées.

Au passage, quel est le programme du CAPES d’arabe en 2025 ?

Déroulement de l’examen

S’il est rouvert pour l’année prochaine, le concours inclut une première épreuve écrite d’admissibilité. Une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire pour les examens écrits.

Si vous passez ce cap, vous effectuez une deuxième épreuve orale d’admission.

La note 0 est éliminatoire pour les examens oraux.

Une fois déclaré admis par le jury, le candidat devient en enseignant certifié stagiaire pendant un an.  À l’issue de ce stage, il est titularisé ou non.

Les épreuves du CAPES japonais

Les examens du CAPES de langue japonaise sont similaires à ceux des autres langues vivantes étrangères comme le CAPES/CAFEP d’italien, d’allemand, de chinois ou d’espagnol.

Une femme est en train de chercher un livre en japonais.
« Je cherche « La Personne en Extase », de Sawako Ariyoshi pour réviser le CAPES de japonais. Le titre, c’est 有吉佐和子『恍惚の人』

Le CAPES externe

Le concours est composé de deux épreuves écrites et de deux épreuves orales.

Les écrits sont constitués d’une première épreuve disciplinaire, et d’une deuxième épreuve disciplinaire appliquée, d’une durée de 6 heures chacune :

  • L’épreuve disciplinaire évalue votre maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’élaboration de séquences d’enseignement. Elle se divise en composition et en traduction (thème et/ou version). La composition en langue étrangère s’effectue à partir d’un dossier constitué de documents liés au thème ou à l’un des axes du programme,
  • Durant l’examen disciplinaire appliqué, le candidat produit une analyse critique et construit une séquence de cours à partir de documents et d’un sujet remis par le jury. Vous devez également analyser et expliquer en français un ou des faits de langue dans la perspective du travail en classe.

En 2024, le sujet de ce deuxième examen consistait à choisir 4 documents s’inscrivant dans l’axe “Les univers professionnels et le monde du travail”.

Le niveau de la séquence d’éducation demandé était une classe de seconde générale LVA d’une vingtaine d’élèves. « 4 d’entre eux proviennent d’une section internationale de japonais dont ils ont suivi les enseignements depuis la 6ème ».

La première épreuve orale du CAPES externe est une leçon, avec une durée de préparation de 3 heures et une durée totale d’1 h maximum.

Elle vise à apprécier la maîtrise disciplinaire et pédagogique du candidat, à travers l’élaboration d’une séance d’enseignement. Elle est divisée en deux parties de 30 minutes maximum chacune.

La deuxième épreuve est un entretien, qui porte sur la motivation du candidat et sa capacité à se projeter dans le métier d’enseignant au sein de la fonction publique de l’éducation. Elle se déroule en français et commence par une présentation, suivie de deux mises en situation professionnelle.

Découvrez l’organisation du CAPES de portugais !

Le CAPES interne

Cette voie du CAPES comprend, d’un côté, la réalisation d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ou Raep. Celui-ci est transmis au jury selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Ce dernier définit la mise en page ainsi que le nombre de pages requis. Il est composé de deux parties, dont chaque page doit être dactylographiée. Vous pouvez y joindre un ou deux documents ou travaux que vous jugez utile de porter à la connaissance du jury.

Le deuxième examen du CAPES interne est une épreuve professionnelle en deux parties : exploitation pédagogique de documents soumis par le jury, compréhension et expression en langue étrangère.

Le troisième concours du CAPES

Il se compose d’un examen écrit (composition et thème ou version, au choix du jury), et de deux épreuves d’admission (leçon et entretien du concours externe).

Quels conseils pour réussir le CAPES de japonais ?

Comme pour toute section du CAPES (lettres modernes, sciences de la vie et de la terre, anglais, allemand, histoire-géographie, etc.), il faut beaucoup de préparation pour passer l’examen.

Un homme photographié de dos, face à un comptoir au Japon.
Pas de CAPES de japonais en 2025 ? Pas de problème, postulez pour enseigner en contractuel !

Familiarisez-vous avec les épreuves

Consultez les annales et corrigés des sessions précédentes, les rapports du jury, afin de voir les attendus des candidats. Il existe des ouvrages spécialisés en préparation du CAPES que vous pouvez retrouver sur Amazon.

Vous pouvez aussi télécharger des sujets-types et des annales sur de nombreux sites internet, y compris le site officiel du gouvernement ou sur le site sfej. Une fois que vous avez les documents, effectuez des simulations d’examen.

Renforcez vos compétences en japonais

Pour ce faire, lisez des ouvrages variés (littérature, articles de presse, etc.) dans le but d’enrichir votre vocabulaire et d’élargir votre culture.

Toujours dans cette visée culturelle, étudiez les grands événements historiques du Japon et les problématiques sociales actuelles. Entrainez-vous à traduire des textes dans les deux sens.

Par ailleurs, veillez à réviser les structures complexes et les usages spécifiques en grammaire. Assurez-vous de maîtriser les kanji courants et leur usage contextuel.

Exploiter les ressources disponibles

Vous pouvez profiter des cours en lignes tels que les MOOC ou Massive Open Online Courses pour renforcer votre maîtrise de la langue.

Il existe aussi d’autres plateformes comme LinkedIn, où vous pouvez retrouver des ressources et des contacts pertinents. Vous pouvez notamment y trouver des webinaires sur la pédagogie ou d’autres thèmes, ou encore des formations spécifiques. Dans cette même optique, vous pouvez aussi échanger et découvrir des ressources et des conseils précieux sur les forums dédiés à l’éducation.

Vous savez désormais comment vous préparer au mieux pour passer le CAPES japonais.

Au moins, vous avez du temps (plus d’un an) pour préparer toutes les épreuves (écrites et orales), dans l’espoir d’une réouverture pour la session 2026 : il ne faut jamais attendre d’avoir réussi les examens écrits.

Bonne préparation et bon courage !

Retour en haut