Lors de la session 2024, 140 postes étaient ouverts au concours externe du Capes de philosophie et 32 en concours interne. Comme de nombreux candidats, vous souhaitez intégrer la grande famille de l’Education Nationale ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le CAPES de philosophie, les épreuves, le déroulement et les dates à retenir pour 2025.
CAPES Philosophie : comment se déroule le concours ?
Vous souhaitez devenir professeur de philosophie ? Dans ce cas, il faudra sans doute passer le CAPES pour exercer le métier d’enseignant dans un lycée, en classe de Terminale.
Pour vous inscrire, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :
- Vous inscrire dans un INSPE pour suivre un cursus Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Vous devez être en dernière année (M2) pour être éligible,
- Avoir un diplôme de Master 2 ou équivalent dans une autre discipline. Certains étudiants ont par exemple suivi un cursus de philosophie dans une université,
- Avoir des années d’expériences dans l’enseignement ou dans les services publics et titulaire du diplôme demandé si vous souhaitez passer le concours interne.
La période des inscriptions pour la session 2025 s’est déroulée du 1er octobre au 21 novembre 2024.
Ce n’est donc plus possible de s’inscrire, qu’il s’agisse du CAPES sciences économiques et sociales, de maths ou de n’importe quelle autre matière, du CAPET, de l’Agrégation ou du CAPEPS.
Les candidats au concours interne avaient jusqu’au 26 novembre 2024 pour déposer le dossier RAEP.
Quelles sont les dates des épreuves du CAPES de philosophie ?
Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront les 19 et 20 mars 2025 : le 19 mars 2025 de 9h à 15h pour l’épreuve écrite disciplinaire et le 20 mars 2025 de 9h à 15h pour l’épreuve écrite disciplinaire appliquée.
Les dates des épreuves d’admission ne sont pas encore communiquées. N’hésitez pas à vérifier régulièrement la plateforme Cyclades pour vous tenir au courant.
Comme pour l’inscription, le candidat peut consulter les résultats sur la plateforme.
CAPES de Philosophie : les épreuves au concours externe
Le déroulement du concours externe est similaire aux autres sections comme Lettres ou le concours d’Arts Plastiques. Vous rencontrez deux types d’épreuves à savoir, celles d’admissibilité et celles d’admission. Voyons les deux en détail.
Les épreuves d’admissibilité
Il s’agit d’épreuves écrites qui se déroulent en deux temps.
Epreuve écrite disciplinaire
Vous allez ici faire une composition sur une citation, une pensée ou une expression pendant 6 heures. Vous êtes noté sur 20 sur cette épreuve, avec un coefficient 2. Le sujet est tiré du programme de terminale et de la spécialité « humanités, littérature et philosophie ».
Voici quelques exemples des sujets qui sont passés ces dernières années :
- En 2004 : « Y-a-t-il un bien suprême ? »,
- En 2010 : « La technique transforme-t-elle l’existence humaine ? »,
- En 2022 : « Les maîtres de la vérité. »
En 2024, le sujet de la composition était : L’avenir est-il l’affaire de la pensée ?
Si vous êtes musicien(ne), pourquoi ne pas passer le CAPES de musique pour enseigner votre art ?
Epreuve écrite disciplinaire appliquée
Vous allez cette-fois ci expliquer un extrait philosophique d’un auteur figurant au programme en Terminale. Vous devez ici démontrer votre capacité d’interprétation et vos compétences pédagogiques. Le jury attend de vous de dégager une problématique et de faire une analyse approfondie des arguments.
Pour la session 2022 par exemple, l’extrait vient de « l’Anthropologie du point de vue pragmatique » de Kant.
Elle est plus délicate, sachant que vous devez analyser un bloc de texte, parfois long. Si l’on se fie au rapport du jury de la session 2022, voici quelques points que l’on attend de vous :
- Utilisation de références externes qui sont réellement pertinentes pour expliquer le texte,
- Présentation d’une copie soignée avec une certaine attention à l’orthographe et à la compréhension de la langue.
N’hésitez pas à consulter les rapports des sessions des dernières années pour vous faire une idée de ce que le jury attend de vous.
Les épreuves d’admission
Cette partie orale s’organise également en deux parties :
Epreuve de leçon
Voici comment se déroule cette épreuve. Vous trouverez facilement la liste des textes au programme du CAPES de philosophie, susceptibles d’être choisis pour le sujet. On vous présente deux enveloppes scellées tirées au hasard qui contiennent deux textes d’auteurs provenant d’époques différentes.
Il est donc important de choisir un auteur ou un ouvrage que vous maitrisez. Une fois votre choix fait, on met à votre disposition l’ouvrage à l’origine de l’extrait. Les candidats disposent d’un temps de préparation de 6 heures.
La présentation orale se décline en deux phases :
- La première porte sur l’explication de l’extrait devant le jury,
- La seconde sur la présentation d’une séquence d’enseignement, où vous devez tirer une leçon à partir de l’extrait.
Dans son rapport sur la session de 2022, le jury préconisait au candidat de :
- Ne pas abuser des références dans l’explication du texte,
- Ne pas s’attarder sur la présentation de l’auteur ou de son ouvrage dans l’introduction,
- Ne pas tomber dans la paraphrase pour expliquer l’extrait.
Concernant la séquence d’enseignement, vous devez équilibrer le temps imparti aux deux phases pour que la séquence ne soit pas trop courte. Ainsi, pour les 40 minutes de présentation, il est recommandé d’allouer 20 chacune à l’explication et à la leçon.
Epreuve d’entretien
Vous avez ici 35 minutes pour présenter votre motivation et vos aspirations pour le métier de professeur. Vous disposez d’environ un quart d’heure pour vous présenter de manière générale, puis d’étayer votre parcours et vos expériences.
Les 20 minutes restantes visent à tester les aptitudes des futurs enseignants face à deux mises en situations dans l’enseignement de la philosophie et la vie scolaire en générale. On peut vous poser des questions du type « Un élève vous dit qu’il faut rétablir la peine de mort pour ceux qui tuent des enfants : que faites-vous ? » ou « Lors d’un cours sur la religion, un élève suggère de rétablir le délit de blasphème en France : qu’en pensez-vous ? ».
Il faut donc se préparer à réfléchir sur des questions inattendues lors de l’oral et ce, quelle que soit la discipline : CAPES Documentation, maths, anglais, ou SVT.
Il faut savoir réagir, comme lors d’un entretien d’embauche !
CAPES Philosophie : les épreuves du concours interne
Si vous vous présentez au concours interne du CAPES ou de l’Agrégation, la section philosophie comporte deux types d’épreuves : une d’admissibilité et une autre d’admission comme dans les autres sections (lettres, langues vivantes étrangères, histoire, sciences, etc.)
Epreuve d’admissibilité
Il s’agit ici de la soumission du dossier RAEP (dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). Les candidats doivent présenter un dossier qui respecte les conditions de présentation mentionnées dans la page de garde dudit dossier.
Veillez à bien respecter le nombre de pages du CV, la présence de la partie pédagogique, la présence de l’attestation de l’autorité hiérarchique. Qu’il s’agisse d’agrégation ou de CAPES philosophie, l’absence d’un élément risque de vous faire recaler.
D’ailleurs, le jury appelle les candidats à faire preuve de grande rigueur dans la vérification des dossiers présentés en ligne pour éviter les erreurs de téléchargement ou autres.
Votre dossier RAEP doit mettre en avant les éléments suivants :
- Votre parcours professionnel, n’hésitez pas à expliquer vos motivations à choisir l’enseignement de cette matière en particulier, si vous n’avez pas encore d’expérience en tant que professeur,
- Votre réalisation pédagogique, c’est-à-dire une dissertation où vous partagez une situation vécue avec une réflexion pédagogique à en tirer.
De quoi devenir professeur de physique-chimie si vous avez évolué dans un laboratoire de recherche pendant 5 ans !
Epreuve d’admission
Contrairement aux autres concours (externe, agrégation, etc.), celui-ci ne compte qu’une seule épreuve orale. Elle est tirée des 6 notions au programme de la spécialité Humanités, Littérature, Philosophie à savoir le langage, la liberté, la vérité, le devoir, la recherche de soi et enfin, la technique.
Vous choisissez le sujet au hasard, pendant un tirage. L’enveloppe contient deux options : un sujet de leçon et un extrait à expliquer. Vous avez un quart d’heure pour trancher, puis 2 heures pour la préparation de la présentation.
Voici des exemples de sujets présentés lors de la session 2023 :
- Sujet type leçon : « Faut-il rechercher la perfection dans le langage ? »,
- Sujet type « explication de texte » : Descartes, Méditations métaphysiques IV, p 143-145.
Notons qu’au-delà du fond, le jury note également la forme. Les candidats doivent donc accorder une attention particulière au débit des mots. Vous devez également faire preuve d’une bonne qualité oratoire, une compétence indispensable pour donner un cours de philosophie en classe.
CAPES philosophie : comment bien le préparer ?
Dans une partie de l’épreuve écrite et une autre l’orale, vous êtes amené à expliquer un extrait de texte philosophique.
Vous devez donc mobiliser vos connaissances de l’auteur pour éviter les paraphrases. Mais comment faire face à 84 auteurs figurant au programme des classes de terminale ? Deux méthodes s’offrent à vous :
Les apprendre tous
Cette méthode est infaillible pour éviter de tomber sur un auteur que vous ne connaissez pas.
Votre objectif est donc d’accumuler le maximum de connaissances possibles. Faisons un petit calcul, avec 84 auteurs, si vous vous y prenez 6 mois à l’avance, cela donne 14 par mois. Bien sûr, vous pouvez toujours survoler les auteurs que vous connaissez déjà.
Rappelez-vous que le CAPES d’informatique, de maths ou de lettres est un concours : il donc faut tout simplement être meilleur que les autres.
Sélectionner quelques auteurs
Cette stratégie vous permet d’approfondir davantage un auteur ou un courant de pensée. Vous choisissez 10 auteurs maximum et les étudiez un à un. Cela ajoute de la matière à votre composition ou votre exposé le jour de l’épreuve. Rappelons que depuis 2004, des auteurs comme Kant, Descartes, Nietzsche et Platon reviennent régulièrement à l’épreuve disciplinaire appliquée.
Par contre, il ne s’agit là que de pronostic.
Si vous vous sentez fragile dans la préparation, n’hésitez pas à suivre des formations proposées par des organismes comme le Cned ou les universités. Le principal avantage est la possibilité de suivre les cours à distance. Ce type de formation s’adresse surtout aux candidats inscrits hors INSPE.
Après le CAPES philosophie, vous devez valider votre Master 2 si tel n’est pas le cas. Vous devenez ensuite professeur stagiaire au sein d’une académie pendant un an. Une fois le stage terminé, vous devenez enseignant titulaire et bénéficiez du titre « fonctionnaire de l’Etat ».
Bon courage pour ce périple de révisions et d’examens !