Les professeurs de sciences de la vie et de la Terre ont pour rôle d’enseigner les concepts scientifiques liés à la biologie et la géologie.
Leurs missions incluent entre autres la préparation des cours, l’enseignement, l’encadrement des travaux pratiques et le travail documentaire. Pour devenir enseignant certifié ou agrégé de SVT, vous devez passer un concours selon l’établissement que vous visez : le CAFEP, le CAPLP, l’Agrégation ou le CAPES.
Ce dernier permet d’enseigner dans un collège ou lycée public.
Les professeurs certifiés peuvent accompagner les élèves en bcpst (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) au lycée. Découvrez tout sur les épreuves, la préparation, les conseils et les informations à connaître concernant le CAPES de SVT.
Comment se déroule le CAPES de SVT ?
Le CAPES ou certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré est un concours de recrutement des professeurs de collège ou lycée. Il n’est pas organisé chaque année pour toutes les sections et options.
Au cours de chaque session, un calendrier, une liste des sections et options ouvertes, est publiée par le ministère de l’éducation nationale. Le programme l’examen comprend :
- L’ensemble des programmes de SVT du second degré et des classes préparatoires (bcpst),
- Des éléments des programmes d’enseignement du domaine des sciences de la vie et de la Terre.
Pour chaque session, le jury publie également en ligne, sur le site du ministère, un rapport de jury. Ce rapport comprend les tests (écrits, oraux, TP) et les remarques des examinateurs.
Pour participer au CAPES SVT, les candidats doivent d’abord s’inscrire sur le portail Cyclades, ouvert par le ministère de l’Education Nationale.
Quelles sont les dates des inscriptions au CAPES de SVT 2025 ?
Pour la session 2025 du CAPES, les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre 2024 et seront closes le 7 novembre 2024 à 12 heures.
Ils doivent également respecter certains critères au niveau de la formation et des conditions générales d’accès.
Formation requise pour participer au concours
Le CAPES de sciences de la vie et de la Terre est ouvert en interne et en externe. Depuis la session de 2022, voici les conditions nécessaires pour participer à l’examen externe :
- Être titulaire d’un diplôme de Master (de niveau bac+5) ou être en cours d’obtention d’un diplôme équivalent,
- Être inscrit en deuxième année de master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) si vous obtenez le Master avant la nomination en tant que fonctionnaire-stagiaire.
Vous pouvez obtenir le Master auprès d’un INSPÉ, ou Institut National Supérieur de Professorat et de l’Éducation.
Pour ce qui est du concours interne, il est destiné aux personnes qui ont 3 ans d’expérience au sein de la fonction publique, de niveau Bac+3.
Conditions générales pour entrer dans la fonction publique
L’admission au sein de la fonction publique nécessite le respect de certains critères. Vous devez :
- Être un citoyen français, d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un Etat membre de l’espace économique européen,
- Jouir de vos droits civiques, et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec la fonction de professeur,
- Être physiquement apte à assurer vos futures fonctions,
- Être régulier par rapport aux obligations du service national.
Les candidats qui vérifient ces critères peuvent passer les épreuves écrites et orales de tous les concours externes (comme le CAPES d’anglais).
Les épreuves du CAPES externe de SVT
Les épreuves du CAPES externe et du CAFEP sont les mêmes. Elles se composent de deux écrits d’admissibilité et de deux oraux d’admission.
Tests d’admissibilité
Les sujets de ce test peuvent porter soit sur les sciences de la vie (biologie) pour la première partie, et les sciences de la terre (géologie) pour l’autre. Ils peuvent aussi combiner les deux champs.
– L’épreuve écrite disciplinaire
Elle consiste à faire une synthèse argumentée à partir d’un sujet avec un intitulé d’une à quelques lignes, accompagnée ou non de documents. Le but est d’évaluer la maitrise des savoirs disciplinaires, des méthodes et démarches scientifiques du candidat ainsi que leur utilisation dans une dissertation.
– L’épreuve écrite disciplinaire appliquée
Durant ce test du CAPES de SVT, vous élaborez une séquence d’enseignement pour le niveau collège ou lycée.
L’objectif est d’apprécier les compétences didactiques et pédagogiques du candidat, sa maitrise des concepts, démarches et méthodes scientifiques utilisés en biologie.
Pour ce faire, vous vous appuyez sur des ressources documentaires variées : documents professionnels comme des préparations de cours ou des extraits de programmes scolaires.
Quelle que soit votre matière, ne négligez pas le programme (CAPES de lettres, CAPES ou CAFEP de maths, etc.).
Epreuves d’admission
– L’épreuve de leçon
La durée de préparation est de 4 heures tandis que l’exposé oral dure une heure.
L’objet du test est la conception et l’animation d’une séance de cours. Le candidat traite une question liée au programme des collèges ou lycées qui lui est imposé.
Il présente alors une séance d’enseignement à partir d’une démarche adaptée au niveau déterminé par le sujet. Dans le cadre de cette démarche et en fonction du matériel imposé, vous mettez en œuvre une ou des activités pratiques. L’exposé est suivi d’un échange avec le jury, au cours duquel vous pouvez être amené à expliquer, justifier et compléter les choix didactiques et pédagogiques effectués.
– L’épreuve d’entretien
Ce test porte sur la motivation du candidat et sa capacité à se projeter dans le métier de professeur de sciences de la vie et de la terre. La première partie est consacrée à votre présentation : parcours, expériences, stages, engagement associatif, travaux de recherche, etc. Après la présentation, vous échangez avec le jury.
La deuxième partie concerne deux mises en situation professionnelle, liées à l’enseignement et à la vie scolaire.
Cette épreuve concerne toutes les matières ouvertes au concours (CAPES de maths, physique-chimie, de lettres, de langues, etc.).
Les épreuves du CAPES interne de SVT
Epreuve d’admissibilité
Il s’agit de l’élaboration du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ou RAEP.
Les candidats remettent le dossier au jury, conformément aux modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours.
Vous devez transmettre le dossier dans les délais et selon les modalités fixées, sous peine d’être éliminé. Le dossier est noté sur 20, et soumis à une double correction.
Ce dossier se divise en deux parties :
- Une première partie de 2 pages maximum, où vous décrivez les responsabilités qui vous ont été confiées durant votre parcours professionnel. Cela peut être dans le domaine de l’éducation, ou en formation initiale (collège, lycée),
- Une seconde partie de 6 pages maximum. Les candidats y analysent leur réalisation la plus significative parmi celles liées à la discipline concernée par le concours. La réalisation doit être liée à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’ils ont eu en responsabilité. L’analyse doit dégager les leçons, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation.
Chaque page doit être dactylographiée, avec des mises en page bien définies. La typographie, les marges, le format de chaque page doivent être scrupuleusement respectés.
Vous indiquez et commentez également les choix didactiques et pédagogiques effectués dans le cadre de la conception et la mise en œuvre d’une ou plusieurs séquences de cours. Les candidats peuvent aussi aborder les problèmes rencontrés ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages.
Vous devez joindre au dossier un ou deux exemples de documents ou travaux réalisés dans le cadre de la situation présentée, et que vous jugez utile de montrer au jury. Les candidats attestent sur l’honneur de l’authenticité des informations inscrites dans le dossier.
Pourquoi ne pas tenter aussi le concours de prof d’histoire-géographie ?
Epreuve d’admission ou épreuve professionnelle
Ce test est composé d’un exposé, suivi d’un échange avec le jury.
L’exposé prend comme référence un dossier proposé par les examinateurs, qui se rapporte à une situation expérimentale liée aux programmes de collège et lycée.
Quant à l’entretien, il se base sur la situation d’enseignement, et peut s’étendre à certains aspects de l’expérience professionnelle du candidat. Dix minutes, maximum, pourront être dédiés à un échange sur le dossier de RAEP.
Que ce soit pour l’examen interne ou externe, tous les participants ne passent pas l’examen oral. En effet, les tests écrits font une première sélection de ceux qui sont admissibles. Une fois les résultats publiés, ces derniers passent à l’examen oral.
Toutefois, il ne faut pas attendre d’être admissible pour réviser le CAPES de SVT. Car comme le CAFEP, l’Agrégation ou les autres concours nationaux, cet examen officiel se prépare bien en amont. Bon courage !