Vous vous demandez comment devenir enseignant ? Vous aimeriez enseigner l’anglais, devenir prof de français ou de mathématiques ?
Pour y parvenir, il faut souvent passer par la voie des concours de l’enseignement !
Selon un rapport du ministère de l’Education Nationale, en 2021-2022, on recensait 859 000 enseignants en France, dont 373 600 exerçaient dans le premier degré, de la maternelle au CM2 et 485 400 dans le second degré.
Voici notre article sur les concours à passer (et à réussir) pour devenir enseignant dans un établissement d’enseignement général !
Devenir professeur des écoles : le concours du CRPE
Vous êtes intéressé(e) par le métier de professeur des écoles ?
Pour devenir professeur dans une école maternelle ou au cycle 3 de l’école élémentaire, il faut obtenir le concours du CRPE, le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles.
Il s’agit du concours pour devenir prof dans le premier degré, c’est-à-dire pour enseigner à des élèves de la maternelle au CM2.
Pour exercer le “plus beau métier du monde”, vous pouvez préparer ce concours au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), en partenariat avec la faculté d’éducation d’une ville universitaire.
Il est composé de deux épreuves écrites et d’une épreuve orale, auxquelles vous vous préparerez au cours d’une formation de 2 ans, en master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
Pour passer le concours de prof des écoles, les étudiants doivent valider les épreuves écrites et orales durant leur année de master 1, puis ils doivent réussir leur année de stage de préprofessionnalisation (pendant le master 2).
Les épreuves d’admissibilité comprennent :
- Une épreuve de français,
- Une épreuve de mathématiques,
- Une épreuve écrite d’application, sur un des domaines suivants au choix : sciences et la technologie, histoire-géographie et enseignement moral et civique, arts.
Lorsqu’ils sont déclarés admissibles par le jury, les candidats sont ensuite convoqués à l’épreuve orale d’admission, qui concerne deux oraux de 30 minutes chacun : l’un en français, l’autre en mathématiques
La suite de l’épreuve orale consiste en une mise en situation professionnelle suivie d’un entretien avec le jury.
Enfin, le candidat peut demander à passer une épreuve orale facultative en langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien).
A l’issue des examens, vous serez nommé(e) professeur stagiaire dans un département de l’académie dans laquelle vous avez passé le concours : veillez par conséquent à bien choisir la ville où vous vous inscrivez au concours !
Passer le CAPES pour devenir enseignant
Deux concours de recrutement des profs permettent de devenir enseignant en collège ou en lycée général : le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) et le CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement dans les Établissements Privés).
Comment se préparer aux concours enseignants ?
La préparation s’articule autour de cours intensifs et d’entraînements oraux au sein d’un INSPE (ex ESPE), dans le cadre du master MEEF (bac +5).
Vous retrouverez ces formations dans la plupart des grandes villes universitaires de France, à savoir Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille, etc.
La différence entre les deux concours provient du fait que le CAPES est un concours national réservé aux candidats qui se destinent à l’enseignement dans un établissement public, tandis que le CAFEP est réservé aux futurs enseignants des établissements privés sous contrat.
D’ailleurs, pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez également prendre des cours particuliers au niveau supérieur en parallèle de la prépa CAPES.
Vous serez alors “coaché” par un professeur formateur, certifié ou agrégé et en poste dans l’Education Nationale.
Votre préparation sera enrichie grâce aux cours intensifs de méthodologie, aux cours d’espagnol, d’anglais ou de mathématiques, de physique-chimie ou de français (selon votre choix de filière).
Le concours du CAPES s’organise dans de nombreuses sections, regroupant l’ensemble des matières enseignées dans les collèges et lycées.
Les plus courantes sont les suivantes :
- Arts plastiques,
- Documentation,
- Education musicale et chant choral,
- Histoire et géographie,
- Langues vivantes étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe),
- Lettres (lettres classiques, lettres modernes),
- Mathématiques,
- Philosophie,
- Physique chimie,
- Sciences économiques et sociales,
- Sciences de la vie et de la Terre.
Vérifiez bien le nombre de postes ouverts chaque année car la barre d’admissibilité (et donc, le niveau de difficulté du concours) peut varier d’une session à l’autre.
Comme le concours du CRPE, le CAPES et le CAFEP se déroulent en deux étapes obligatoires : deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
L’épreuve orale consiste en une leçon suivie d’un entretien avec le jury.
A l’issue du concours, les étudiants doivent valider une année de stage en classe, en tant que professeur stagiaire (rémunéré en équivalent temps plein).
En parallèle, ils doivent préparer leur mémoire de master 2, et passer le C2i2e, pour attester des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies du numérique.
Passer le CAPES ou passer le CAPLP-CAPET pour devenir enseignant certifié est donc loin d’être facile ou rapide.
D’abord, il faut valider trois années de licence, puis deux années de master.
Parallèlement, l’année de prépa au concours (master 1) est très intense et implique une surcharge de travail importante.
Mais comme il faut être diplômé d’une licence et du master 2 pour être titularisé(e), les étudiants doivent valider leurs partiels à l’université en même temps qu’ils entrent en fonction dans un établissement d’enseignement secondaire.
Après être admis(e) au concours, les étudiants en master 2 deviennent enseignants stagiaires. Un stage professionnel à l’issue duquel ils doivent souvent rédiger un mémoire.
Enfin, ils doivent valider un certificat numérique (C2i2e).
On peut devenir prof en quatre jours en job dating, disent certains ?
La réalité est toute autre !
Comment devenir prof agrégé ?
Autre voie de recrutement des métiers enseignants, le Saint Graal à toucher pour donner des cours dans l’enseignement public : l’Agrégation.
Il s’agit du concours le plus prestigieux de l’enseignement général.
L’Agrég’ (dans le jargon professoral) permet de devenir enseignant dès le collège, mais se différencie du concours du CAPES par le fait que les enseignants agrégés peuvent exercer dans l’enseignement supérieur, en formation post-bac.
En France, les professeurs agrégés sont également fonctionnaires de l’Education Nationale.
Ils sont professeurs en classe de collège-lycée majoritairement, ainsi que dans l’enseignement supérieur : classes prépa, IUT, BTS, universités et grandes écoles.
Le concours externe est très sélectif et implique une préparation très intense. Les candidats au concours peuvent suivre des cours particuliers à domicile, des cours via le CNED, ou se former en autodidacte.
Il existe des parcours de formation spéciaux à l’INSPE pour se préparer au concours.
Et comme souvent, les postes offerts sont limités.
Devenir prof agrégé et réussir le concours nécessitent énormément de travail pour franchir la barre d’admissibilité et pour être reçu(e) aux oraux.
Comme pour passer le CAPES et le CRPE, on peut obtenir l’Agrégation après un niveau bac +5, souvent après la validation d’un Master MEEF.
il existe trois concours de l’Agrégation, destinés à différents profils :
- Le concours externe, pour un candidat diplômé d’un master,
- Le concours externe spécial, pour un candidat diplômé d’un doctorat,
- Le concours interne, pour un professeur fonctionnaire justifiant de 5 ans de service, et diplômé d’un master.
A noter que l’on observe souvent deux types de profils de candidats :
- Le profil universitaire, souvent fraîchement diplômé d’un master ou d’un doctorat,
- L’enseignant déjà en poste dans l’Education Nationale, plutôt compétent sur la didactique et les fonctions pédagogiques.
Là aussi, les candidats doivent valider le concours en deux étapes, l’admissibilité et l’admission.
La première étape concerne des épreuves écrites et la seconde concerne des oraux face à un jury composé d’inspecteurs de l’éducation nationale, de professeurs agrégés et de professeurs de l’enseignement supérieur.
Autre différence notable d’un professeur certifié : le lauréat de l’Agrégation enseigne durant 15 heures de cours par semaine (sans compter, bien-sûr, les heures à donner à l’administration) tandis qu’un professeur certifié assure 18 heures de cours hebdomadaires.
Aussi, et c’est logique, le salaire du professeur agrégé est plus élevé que celui du professeur certifié.
Vous êtes professeur(e) agrégé(e) de mathématiques, d’anglais, de français (lettres modernes ou classiques) ou de physique-chimie ?
Votre niveau de formation supérieure peut également vous servir à donner des cours particuliers !