Des petites filles à l'arrière d'une voiture sur la route.

Donner des Cours Pendant les Vacances Scolaires

D’après une étude TNS-Sofres, 43 % des parents d’élèves entre 10 et 16 ans sont déjà passés par des cours de soutien scolaire.

Et c’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Voilà pourquoi, en tant que professeur particulier, donner des cours particuliers est une excellente opportunité pour arrondir ses fins de mois, surtout pendant les vacances scolaires.

Ces dernières sont des moments privilégiés pour aider les élèves à se remettre à niveau dans une matière ou plusieurs disciplines (cours de maths, français, anglais, etc.).

Pour donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires, que ce soit à Paris, Toulouse, Lyon, Marseille ou autre, une petite organisation s’impose. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Connaître la loi sur les cours particuliers

Des lois sont à connaître avant de donner des cours particuliers.

Une fille et un garçon s'amusent devant un écran.
Certes le métier de professeur particulier n’est pas réglementé en France mais là, c’est un peu tôt pour passer une annonce !

En France, par exemple, si vous êtes âgé de 14 ans, vous pouvez déjà donner des cours et cela, à tout moment : cours à domicile le soir, pendant les vacances scolaires, le weekend, le mercredi après-midi, etc.

Cependant, les autorisations des parents et de l’inspection du travail sont indispensables. Un minimum de connaissances voire de diplôme est aussi requis. Dans le cas d’un professeur particulier bilingue, d’un spécialiste en une matière particulière, vous avez des atouts par rapport à vos concurrents.

Pour ce qui est de la fixation du prix des cours particuliers, chaque professeur particulier est libre d’appliquer son propre tarif. En principe, cela dépend du niveau de formation du professeur et de la matière que vous proposez. Les cours de maths et les cours de langues, par exemple, sont plus chers que les autres types de cours.

Pour trouver facilement des élèves, n’hésitez pas à vous enregistrer. Cela vous permet entre autres de proposer des cours particuliers à domicile et des séances qui correspondent à votre emploi du temps.

Choisir le type de cours à proposer

Avant de donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires, la première étape à franchir est de déterminer le type de cours à dispenser.

Le professeur peut proposer les cours particuliers depuis son domicile.

De cette façon, il gagne du temps au niveau des déplacements et est plus à l’aise en étant dans son environnement. C’est une solution qui permet entre autres aux professeurs de créer un espace de travail plus confortable et adapté.

En choisissant de donner des cours particuliers depuis votre domicile, vous avez aussi la possibilité de créer l’ambiance que vous recherchez afin de favoriser l’apprentissage de vos élèves.

Quoi qu’il en soit, éloignez toutes les distractions de ces derniers, que ce soient des éléments de décoration superflus, des appareils numériques, etc.

Installez plutôt une carte du monde, une table de multiplication ou d’autres supports qui peuvent favoriser le bon déroulement des cours de soutien.

Si vous avez peur que vos élèves n’évoluent pas en se rendant à votre domicile, optez pour des cours particuliers en ligne.

Pour ce faire, vous avez besoin d’une plateforme avec la fonctionnalité webcam, à l’exemple de Zoom, de Facetime, de Google Hangouts ou de Google Meet. N’hésitez pas non plus à les utiliser pour transférer et recevoir des fichiers.

Pour améliorer à la fois la vie sociale des enfants et leur niveau scolaire, les professeurs peuvent donner des cours particuliers collectifs au nombre de 8 participants maximum. Vous pouvez même organiser des stages et cours intensifs pour accélérer leur apprentissage.

Définissez un créneau horaire avec chacun des élèves : cours à 18h, cours de soutien à Noël, stage d’hiver, etc.

Identifier le niveau et les besoins réels de vos élèves

Pour donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires, pensez à déterminer le niveau et les besoins réels de vos élèves.

Vous pouvez, par exemple, demander directement à ces derniers leurs résultats scolaires ou leur faire passer un test de niveau. Un autre moyen pour découvrir les problèmes de vos élèves est de discuter avec eux.

Lorsque vous découvrez les lacunes de vos élèves, choisissez les bonnes méthodes ou approches pour les aider à s’améliorer dans les disciplines dans lesquelles ils sont faibles.

Profitez-en pour apprendre les caractères, les objectifs, les matières préférées et les autres éléments qui vous aideront à mieux cerner vos élèves.

Pour avancer plus rapidement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un des parents.

Voici un récapitulatif des besoins courants des élèves selon leur niveau scolaire :

  • Les cours à proposer aux élèves de primaire : les professeurs qui donnent des cours particuliers aux élèves en primaire doivent généralement proposer des renforcements en lecture, en reprise de leçons et en d’autres difficultés particulières des élèves,
  • Les cours particuliers adaptés aux élèves au collège : ce sont des cours qui se concentrent davantage dans la remise à niveau dans une ou plusieurs disciplines,
  • Les cours particuliers à proposer aux élèves au lycée : les cours particuliers que les professeurs proposent permettent de travailler la méthodologie, de réviser quelques points et matières, surtout le français, l’anglais, les maths et les sciences telles que la SVT et la physique-chimie.

A noter : les langues étrangères font aussi partie des matières à proposer lors des cours particuliers.

Choisir les bons outils pour donner des cours particuliers

Le choix des bons outils est une autre étape à franchir avant de donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires.

En voici quelques-uns à privilégier :

Les espaces de partages

Les espaces de partages font partie des outils à privilégier lorsque vous souhaitez donner des cours particuliers. Google drive, DropBOx et WeTransfer sont les plus connus.

Les ENT

ENT ou espace numérique de travail est un autre outil qu’un professeur particulier peut utiliser. Il comprend différentes fonctionnalités telles que la messagerie, le cahier de textes, les actualités ou les renseignements sur la vie associative de l’établissement.

Les cahiers de textes numériques

Pour donner des cours particuliers, les cahiers de textes numériques sont indispensables au professeur particulier. Ceux-ci contiennent des informations sur les lacunes de chaque élève et des exercices pour remédier à cela.

Les TNI/TBI

Dans le cas où vous donnez des cours particuliers par webcam, l’utilisation de TNI ou Tableau Numérique Intéractif et TBI ou Tableau Blanc Intéractif est recommandé. Cela permet aux élèves de comprendre rapidement les cours.

Les QCM

La réussite des cours particuliers pendant les vacances scolaires dépend aussi de l’utilisation des QCM ou questionnaire à choix multiples. De cette façon, vous facilitez la validation des acquis de vos élèves en peu de temps. LimeSurvey, KwikSurveys et Google Formulaire sont les QCM les plus appréciés.

Les manuels numériques

Pendant les cours particuliers, les professeurs peuvent aussi utiliser des manuels numériques : manuel scolaire simple ou homothétique, manuel numérique enrichi ou manuel numérique personnalisable.

Le numérique permet à l’élève de réviser entre deux cours d’une semaine à l’autre.

Quelles compétences faut-il pour donner des cours ?

Des compétences spécifiques sont nécessaires pour donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires, à l’exemple de la patience.

En effet, afin de devenir professeur particulier, vous devez être patient envers vos élèves.

Un élève en cours de musique prend du plaisir à apprendre.
Si tous vos élèves ont ce sourire aux cours particuliers, c’est gagné !

Donnez-leur le temps de s’adapter ou de comprendre les choses que vous leur exposez. S’ajoute à cela la confiance en vos élèves et en votre capacité à transmettre des connaissances.

Une bonne organisation s’impose également avant de donner des cours particuliers.

Vous devez être capable de jongler entre votre emploi du temps et celui de vos élèves.

N’oubliez pas non plus de prévoir à chaque séance, des leçons et des exercices.

Pour devenir professeur particulier et donner des cours, une qualification d’enseignement et une qualification dans la ou les matière (s) que vous proposez sont nécessaires.

La gentillesse et l’empathie envers vos élèves est aussi un atout pendant vos séances de cours particuliers.

C’est une source de motivation de plus pour aider vos élèves à progresser rapidement. La mise en place d’une bonne pédagogie est aussi indispensable afin de s’adapter au niveau scolaire des élèves que vous accompagnez.

Un professeur particulier doit aussi disposer de certaines qualités afin de pouvoir donner des cours pendant les vacances scolaires :

  • Patience,
  • Aisance à l’oral,
  • Disponibilité,
  • Bonne pédagogie,
  • Sens de l’écoute.

Un bon professeur particulier doit être capable de déceler les significations des hésitations, des silences et des autres expressions de ses élèves.

Un certain niveau d’exigence est aussi requis pour donner des cours particuliers à la hauteur des attentes de vos élèves.

Vous devez toujours pousser ces derniers à donner le meilleur d’eux-mêmes afin qu’ils s’améliorent petit à petit. Pour être capable de donner des cours particuliers, la politesse et la ponctualité sont aussi des qualités à ne pas négliger.

Trouver les élèves pour des cours particuliers

Avant de commencer à donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires, essayez de trouver un maximum d’élèves.

Différentes options sont possibles :

  • Prendre contact avec une agence spécialisée dans le soutien scolaire pour vous mettre en contact avec des élèves. Privilégiez celle qui peut mettre en avant vos compétences,
  • Utiliser des plateformes de mises en relation : les professeurs particuliers qui choisissent cette option sont libres de fixer leur prix eux-mêmes. Le petit hic c’est que cela peut prendre du temps avant de pouvoir trouver des élèves.

Si vous n’êtes pas pressé de trouver des élèves, n’hésitez pas à déposer une annonce gratuite en ligne (Le Bon Coin, Facebook).

Donner des cours particuliers pendant les vacances scolaires n’est pas une mince affaire.

Mais, avant cela, pensez à apprendre les lois concernant les cours particuliers et à sélectionner le type de soutien scolaire que vous souhaitez proposer à vos élèves.

Vous avez aussi besoin d’identifier les besoins de ces derniers et leur niveau. Par la suite, choisissez les différents outils que vous souhaitez utiliser pour vos séances d’accompagnement. À la fin, procédez à la recherche des élèves.

Retour en haut