Une lycéenne lève la main pour participer lors d'un cours.

Première Générale : Les Matières au Tronc Commun !

La classe de première prépare un élève au baccalauréat. Les séries générales (S, ES et L) on disparu avec la réformes du bac en 2020. Désormais, les élèves suivent un enseignement de tronc commun et plusieurs spécialités de première à choisir « à la carte ».

Le programme de première comporte donc 3 spécialités et un tronc commun que toutes et tous, sans exception, sont dans l’obligation de suivre.

Voici notre article sur les enseignements communs à suivre pour réussir la classe de première.

Classe de Première : quelles sont les enseignements communs ?

Trois enseignements constituent les enseignements de la classe de première générale.

Trois lycéennes rigolent ensemble, avec des cahiers à la main.
Rentrée scolaire 2024 : « C’est chouette, on a encore Mme Dupont en maths ! »

Il s’agit des enseignements de spécialités de Première, des enseignements optionnels et des enseignements communs. Les matières que vous retrouvez au tronc commun de la première générale sont les suivantes :

  • Français, pour 4 heures dans la semaine,
  • Histoire et géographie pour 3 heures,
  • Langues vivantes A et B pour h heures et 30 minutes,
  • Éducation physique et sportive pour 2 heures,
  • Enseignement moral et physique, pour une durée de 18 heures annuellement,
  • Enseignement scientifique pour 2 heures,
  • Enseignement mathématiques pour 1 heure et 30 minutes pour les élèves qui n’ont pas choisi l’option de spécialité mathématiques.

Ces matières sont réparties dans l’emploi du temps et organisées de sorte que chaque élève puisse les suivre, sans pour autant délaisser leurs enseignements de spécialités et optionnels.

Classe de Première : l’enseignement de français

Au tout début du lycée, c’est-à-dire dès la classe de seconde, le programme de français est divisé en quatre objets d’études :

  • Poésie du XIXᵉ siècle au XXIᵉ siècle,
  • Littérature d’idées du XVIᵉ siècle au XVIIIᵉ siècle,
  • Roman et récit du Moyen Âge au XXIᵉ siècle,
  • Théâtre du XVIIᵉ siècle au XXIᵉ siècle.

A chaque objet d’étude est associé une œuvre et un parcours qui permettra de situer cette dernière dans son contexte générique et historique.

Les acquis sont évalués à la fin de l’année : il s’agit des épreuves écrites et orales du bac de français. Autrement dit, cette matière se termine en première. C’est donc la discipline majeure de cette classe.

Il est donc important de veiller à bien préparer le bac de français en classe de Première.

Selon le programme de français en Première, les élèves doivent lire douze œuvres, dont trois œuvres par objet d’étude. Ces œuvres sont renouvelées par quart tous les ans.

L’enseignement de français en 1ère vise à améliorer les compétences des élèves. Entre autres :

  • L’amélioration de l’expression et de la compréhension par un enseignement continué et une pratique régulière des exercices oraux et écrits,
  • La construction d’une culture littéraire commune par la lecture des œuvres,
  • L’approfondissement de l’esprit critique des élèves et les rendre aptes à argumenter et à donner leur réflexion personnelle, tant à l’écrit qu’à l’oral,
  • L’adoption d’une attitude responsable et autonome en incitant les élèves à effectuer des recherches et de la documentation.

L’épreuve écrite du bac anticipé de français consiste à traiter un exercice, au choix, qui évalue les compétences des élèves à adopter une réflexion précise et développée. Le premier exercice au choix est un commentaire d’un texte littéraire. Le second, quant à lui, est une dissertation.

L’épreuve orale de français évalue les compétences linguistiques des élèves et porte une attention particulière à la grammaire. Les œuvres étudiées en classe, dont quatre sont imposées, doivent être parfaitement maîtrisées.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos spécialités de première !

Classe de Première : l’enseignement des mathématiques

Tous les élèves de Première générale suivent deux heures de maths dans le tronc commun depuis le retour des maths dans l’emploi du temps en 2023.

Un enseignement d’1h30 de maths en plus est destiné aux élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques, soit 3h30 d’enseignement scientifique et mathématique.

Les objectifs du programme en première générale sont les suivants :

  • Consolidation de la culture mathématique des élèves et leur assurer la réussite du socle de connaissances et de compétences mathématiques,
  • Faire aimer de nouveau les maths aux élèves qui ont perdu leur intérêt et leur goût pour cette discipline. Il s’agit ici de leur communiquer comment les maths peuvent être utilisées dans la vie quotidienne et de leur montrer leur efficacité et leur importance dans le monde actuel,
  • Développer l’esprit critique, la logique, la rigueur, la créativité et l’inventivité des élèves,
  • Assurer la maîtrise par les élèves des bases nécessaires en maths pour comprendre les phénomènes quantitatifs.

Les élèves qui ont fait le choix de ne pas suivre un enseignement de spécialité en mathématiques en 1ère peuvent poursuivre en Terminale avec l’option mathématiques complémentaires.

Cet enseignement est sanctionné par un coefficient 3 au contrôle continu du bac en 1ère.

L’enseignement scientifique en Première

Quel que soit le choix de spécialité de l’élève, un enseignement scientifique est obligatoire en tronc commun dans le programme de première générale. Les objectifs sont de :

  • Rendre les élèves lucides et conscients de ce qu’ils sont, du monde qui les entoure et de leur lien avec celui-ci,
  • Faire comprendre les conséquences des actions menées vis-à-vis des outils,
  • Développer l’esprit rationnel et éclairé des élèves, tout en leur rendant apte à réaliser une analyse critique.

Les sciences qui étudient la technologie, la physique, les sciences de la vie et de la terre, entre autres, sont traitées dans cette discipline.

L’enseignement d’histoire-géographie en Première générale

Le programme d’histoire et de géographie a pour but de transmettre aux élèves des connaissances bien précises du monde passé au présent. Il s’étale de l’Antiquité à l’époque actuelle et tient compte des principaux événements de l’histoire.

L’histoire et la géographie, en première, éduquent à la liberté et à la responsabilité.

En effet, le programme montre aux élèves les décisions ainsi que les choix effectués par les différents acteurs passés et présents, qu’ils soient individuels ou collectifs, et qui ont mené à la situation actuelle.

Il est possible d’approfondir ces connaissances en suivant un enseignement de spécialité en terminale, la spécialité HGPSP, ou Histoire et Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.

L’enseignement des langues vivantes en Première

Depuis l’école primaire, les langues vivantes sont intégrées dans le programme de chaque niveau de classe. Ce n’est donc pas une surprise qu’en première générale, elles soient encore obligatoires pour tous.

A l’issue de l’enseignement secondaire, les élèves doivent être capables de communiquer dans au moins deux langues vivantes. En addition à cela, ils apprennent la géographie et les cultures des pays qui utilisent ces langues.

Trois langues au choix sont proposées aux élèves : A, B et C.

  • En LVA, ou langues vivantes A, ils ont au moins un niveau A2 dans les cinq activités de la langue, et parfois un niveau B1,
  • En LVB, ils ont un niveau A2 dans deux activités langagières au minimum,
  • En LBC, à la fin de la terminale, les élèves ont un niveau B1.

Par ailleurs, plusieurs supports sont utilisés lors des cours de langues vivantes : textes, images, vidéos, audio. Le but est d’interagir le plus possible avec les langues étrangères.

L’enseignement d’éducation physique et sportive en Première

Le sport est indispensable dans le cursus scolaire, et ce, depuis le primaire jusqu’au lycée. Le programme est basé sur cinq champs d’apprentissage.

Des lycéens courent lors d'une séance de sport.
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A la fin de l’année scolaire de première, chaque élève doit être capable de :

  • Réaliser une performance motrice maximale qui est mesurable à une échéance donnée, et qui incite l’élève à se dépasser,
  • Adapter le déplacement de l’élève à des environnements variés ou incertains de sorte à mouver tout en préservant sa sécurité et celle des personnes qui l’entourent. Ce champ implique ainsi une analyse de l’environnement dans lequel il se trouve,
  • Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée, notamment à travers des chorégraphies ou un enchaînement ou encore une composition de formes corporelles,
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner, qui met en jeu la lucidité de l’élève en équipe et seul,
  • Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir à partir d’un thème d’entraînement qu’il a choisi.

Pour répondre à ces différents champs, plusieurs activités sportives peuvent être pratiquées.

Entre autres :

  • Pour le premier champ d’apprentissage, il y a la natation de vitesse, les courses ou encore les sauts,
  • Pour le second champ, il y a la course d’orientation, l’escalade ou encore le sauvetage aquatique,
  • Pour le troisième champ, le professeur, ou le lycée, peut choisir la gymnastique, la danse ou l’acrosport,
  • Pour le quatrième champ, il y a les sports d’équipes, la boxe française ou encore le tennis de table,
  • Pour le dernier champ, les élèves peuvent faire de la musculation, de la natation en durée, de la course de durée.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des activités sportives pouvant être pratiquées en classe de première.

L’enseignement moral et physique en Première

Depuis 2015, cette matière est introduite dans tous les niveaux d’études, c’est-à-dire primaire et secondaire. Elle enseigne aux élèves comment devenir des citoyens libres, responsables et conscients de leurs droits et devoirs.

L’éducation morale et physique forge prépare les élèves de la classe de première à devenir des citoyens responsables, dotés d’un comportement éthique et d’un sens critique élevé. La matière permet de leur transmettre les valeurs de la République.

Le programme d’éducation morale et civique se traite en continu de la classe de seconde à la terminale :

  • En seconde, les élèves apprennent la liberté,
  • En première, ils étudient la société,
  • En terminale, ils étudient la démocratie.

L’apprentissage de la société permet d’acquérir des notions sur le sujet.

Pourquoi ne pas faire appel à un professeur particulier pour travailler avec lui les programmes et les enseignements communs de la classe de Première ?

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