Médias, sports, arts et musique dans le programme de 3ème !

La classe de 3ème au collège est une année charnière dans le parcours scolaire d’un élève. C’est non seulement l’année du brevet des collèges, mais aussi celle qui finalise le cycle 4 et prépare l’orientation vers le lycée.

Dans ce contexte exigeant, les matières artistiques, sportives et l’éducation aux médias jouent un rôle fondamental dans le développement de compétences transversales essentielles.

Selon une étude récente du Ministère de l’Éducation nationale, 78% des élèves considèrent ces disciplines comme importantes pour leur épanouissement personnel et leur réussite scolaire.

« L’art, le sport et la compréhension des médias ne sont pas des à-côtés du programme, mais des piliers de la formation citoyenne et intellectuelle des élèves de 3ème », soulignait récemment Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale.

Découvrons ensemble le programme artistique et sportif en classe de 3ème dans ces domaines souvent méconnus mais pourtant essentiels. Que vous soyez parent ou élève, cette exploration vous permettra de mieux comprendre les enjeux et les contenus de ces enseignements qui préparent aux épreuves du brevet, dont les dates sont généralement fixées fin juin (26-27 juin pour la session 2025).

Le programme d’arts plastiques en 3ème 🎨

Le programme d’arts plastiques en 3ème s’articule autour de trois grandes questions centrales qui structurent l’ensemble des apprentissages de cette année décisive.

Une salle d'arts plastiques.
Les cours d’arts plastiques sont un excellent levier pour laisser libre court à votre créativité !

Ces questionnements permettent aux élèves de développer leur créativité tout en acquérant des connaissances techniques et culturelles solides.

La première question fondamentale abordée est « La représentation; les images, la réalité et la fiction ». Les élèves explorent comment les images représentent le monde, comment elles peuvent le transformer ou l’interpréter. Ils apprennent à distinguer la réalité de sa représentation et à comprendre les codes visuels.

Par exemple, un projet typique pourrait consister à créer une œuvre qui joue sur la frontière entre réel et imaginaire, en utilisant des techniques mixtes (photographie retouchée, collage, dessin).

La deuxième question porte sur « La matérialité de l’œuvre; l’objet et l’œuvre ». Cette dimension amène les élèves à réfléchir sur les matériaux, leur transformation et leur signification dans une création artistique. Ils expérimentent différentes matières, supports et techniques pour comprendre comment ces choix influencent le sens de l’œuvre. Un travail sur le recyclage artistique ou la sculpture d’objets du quotidien transformés illustre parfaitement cette approche.

La troisième question, particulièrement importante en 3ème, concerne « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ». Les élèves réfléchissent à la présentation de leurs créations, à la relation entre l’œuvre et son environnement, ainsi qu’à l’interaction avec le public. Ils peuvent par exemple concevoir une installation qui transforme l’espace de la classe ou créer une œuvre participative impliquant les spectateurs.

Les compétences travaillées en arts plastiques au collège sont multiples et essentielles :

  • Expérimenter, produire, créer,
  • Mettre en œuvre un projet artistique,
  • S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs,
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer les œuvres dans l’histoire des arts.

Ces compétences sont évaluées tout au long de cette dernière année de collège, principalement à travers des projets pratiques et des analyses d’œuvres. L’évaluation prend en compte tant le processus de création que le résultat final, valorisant ainsi la démarche personnelle de l’élève.

En 3ème, l’enseignement des arts plastiques prépare également à l’épreuve d’histoire des arts du brevet, qui peut porter sur des œuvres étudiées en cours. Les élèves apprennent à analyser des œuvres, à les contextualiser et à développer un regard critique. Cet aspect théorique complète la dimension pratique de la discipline et renforce la culture artistique des collégiens.

Le programme d’éducation musicale en 3ème 🎸

L’éducation musicale en 3ème s’inscrit dans la continuité des années précédentes tout en approfondissant les connaissances et les pratiques musicales. Ce programme vise à développer la sensibilité artistique des élèves, leur culture musicale et leurs capacités d’expression à travers la musique.

Un cours collectif de musique.
L’éducation musicale est utile pour vous faire découvrir et pratiquer des instruments jusqu’alors inconnus.

Le programme s’organise autour de deux grands axes complémentaires qui structurent chaque séquence d’apprentissage : la perception et la production. Ces deux dimensions sont constamment mises en relation pour permettre une compréhension globale des phénomènes musicaux.

Dans le domaine de la perception, les élèves de 3ème affinent leur écoute et développent des compétences d’analyse musicale plus poussées. Ils apprennent à identifier les caractéristiques d’une œuvre (style, formation instrumentale, structure, procédés d’écriture) et à les replacer dans leur contexte historique et culturel.

Le répertoire étudié est particulièrement diversifié, couvrant différentes périodes, du Moyen Âge à la musique contemporaine, et différentes aires géographiques et culturelles. Une attention particulière est portée aux musiques actuelles et aux liens entre musique et autres formes d’expression artistique (cinéma, danse, théâtre).

Pour la production, les élèves participent à des projets musicaux collectifs qui peuvent prendre diverses formes :

  • Interprétation vocale (chant choral, polyphonies),
  • Création musicale avec ou sans outils numériques,
  • Arrangements d’œuvres existantes,
  • Performances associant musique et autres expressions artistiques.

Ces projets permettent non seulement de mettre en pratique les connaissances acquises, mais aussi de développer des compétences sociales importantes comme l’écoute mutuelle, la coopération et le respect du travail collectif.

En 3ème, le programme en musique aborde quatre grandes problématiques qui structurent l’année :

  1. Musique et identité : comment la musique peut-elle exprimer ou façonner une identité personnelle ou collective?
  2. Musique et technologies : comment les innovations technologiques ont-elles transformé la création et la diffusion musicales?
  3. Musique et société : quelles relations entretient la musique avec les enjeux sociaux, politiques ou économiques?
  4. Musique et autres arts : comment la musique dialogue-t-elle avec les autres formes d’expression artistique?

L’évaluation à la musique prend en compte à la fois les connaissances théoriques et les compétences pratiques. Elle valorise particulièrement l’engagement des élèves dans les projets collectifs et leur capacité à mobiliser leurs apprentissages dans des situations variées.

À noter que pour certains élèves particulièrement intéressés par la musique, il existe la possibilité de suivre l’option « Chorale » qui représente 1 à 2 heures supplémentaires par semaine. Cette option, très appréciée, permet d’approfondir la pratique vocale collective et de participer à des représentations publiques. Elle peut également constituer un atout pour le brevet des collèges, puisqu’elle peut être valorisée lors de l’épreuve orale.

Le programme d’histoire des arts en 3ème 🎭

L’histoire des arts en 3ème constitue un enseignement transversal qui mobilise plusieurs disciplines (français, histoire-géographie, mathématiques, arts plastiques, cours de musique) autour d’un objectif commun : développer la culture artistique des élèves et leur capacité à analyser des œuvres d’art de différentes époques et cultures.

Un musée d'art contemporain.
L’histoire des arts vous permet de comprendre l’évolution et les courants artistiques majeurs au fil des siècles.

Durant cette dernière année de collège, le programme d’histoire des arts se concentre particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, en cohérence avec le programme d’histoire. Cette période riche en bouleversements artistiques permet d’aborder des mouvements majeurs comme le romantisme, l’impressionnisme, le cubisme, le surréalisme, jusqu’aux formes d’art les plus contemporaines.

L’enseignement s’organise autour de plusieurs thématiques qui permettent de croiser les regards disciplinaires. Pour chaque thématique, les élèves étudient un corpus d’œuvres variées (peinture, sculpture, architecture, musique, cinéma, photographie, arts numériques) qu’ils apprennent à analyser selon une méthodologie précise :

  1. Description formelle de l’œuvre,
  2. Contextualisation historique et culturelle,
  3. Interprétation du sens et de la portée de l’œuvre,
  4. Mise en relation avec d’autres œuvres ou courants artistiques.

Cet apprentissage méthodologique est particulièrement important car il prépare directement à l’épreuve orale d’histoire des arts du brevet des collèges. Cette examen, qui peut représenter jusqu’à 100 points sur les 800 du Brevet (soit 12,5% de la note finale), consiste en un exposé de 5 minutes suivi d’un entretien de 10 minutes avec le jury. L’élève y présente une œuvre ou un objet artistique de son choix, étudié pendant l’année.

Pour réussir en histoire des arts, les élèves doivent développer plusieurs compétences clés :

  • Utiliser un vocabulaire spécifique et précis pour décrire une œuvre,
  • Situer une création dans son contexte historique et culturel,
  • Construire un discours personnel argumenté,
  • Établir des liens entre différentes formes d’expression artistique.

Le programme encourage également les sorties culturelles (musées, concerts, spectacles, expositions) qui permettent une confrontation directe avec les œuvres. Ces expériences enrichissent considérablement l’approche théorique développée en cours.

L’histoire des arts contribue ainsi de façon significative à la formation culturelle et citoyenne des élèves de 3ème, en leur donnant des clés de compréhension du monde à travers les mouvements et formes artistiques qui ont marqué l’histoire actuelle.

Le programme d’éducation physique et sportive en 3ème 🏀

Les cours de sport en 3ème représentent un volet essentiel du programme scolaire, avec un volume horaire de 3 heures hebdomadaires.

Cette discipline, loin d’être secondaire, contribue pleinement au développement global de l’élève et fait l’objet d’une évaluation lors du brevet des collèges.

Un cours de handball.
Les cours d’EPS sont indispensables pour votre bon développement. Il faut aussi faire travailler son corps de temps en temps 🙂

En 3ème, le programme d’EPS s’articule autour de quatre champs d’apprentissage complémentaires qui permettent de développer des aptitudes variées :

  1. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée (athlétisme, natation de vitesse),
  2. Adapter ses déplacements à des environnements variés (escalade, course d’orientation, natation de sauvetage),
  3. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (danse, arts du cirque, acrosport, gymnastique),
  4. Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (sports collectifs, sports de raquette, sports de combat).

Au cours de l’année, les élèves pratiquent généralement entre 6 et 8 activités physiques et sportives différentes, choisies par l’équipe pédagogique en fonction des installations disponibles et du projet d’établissement. Cette diversité permet à chaque élève de découvrir ses points forts et de progresser dans différents domaines.

L’évaluation en EPS pour les élèves de 3ème revêt une importance particulière puisqu’elle compte pour le Diplôme National du Brevet (DNB). Elle prend en compte trois éléments principaux :

  • La performance réalisée (mesurée objectivement),
  • La maîtrise technique et tactique (évaluée selon des critères précis),
  • L’investissement et les progrès réalisés au cours des cycles d’apprentissage.

Pour le brevet, les élèves sont évalués sur trois activités issues de trois champs d’apprentissage différents. La note d’EPS est intégrée au contrôle continu et représente une part significative de l’évaluation globale.

Le programme d’éducation aux médias et à l’information en 3ème 📰

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) occupe une place de plus en plus importante dans le programme de 3ème.

Face à la multiplication des sources d’information et à l’omniprésence des écrans dans la vie quotidienne des adolescents, cet enseignement transversal vise à former des citoyens éclairés, capables d’exercer leur esprit critique dans l’environnement médiatique contemporain.

Des personnes en train de lire le journal dans le bus.
L’éducation aux médias vous permet de vous tenir informé de tout ce qui se passe dans le monde.

Selon une étude récente du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), les adolescents de 13-15 ans passent en moyenne 4h30 par jour sur les écrans, dont 2h15 sur les réseaux sociaux. Ces chiffres soulignent l’importance d’un accompagnement pédagogique pour développer des usages responsables et réfléchis des médias.

En 3ème, l’EMI n’est pas une discipline à part entière avec un horaire dédié, mais un enseignement intégré à différentes matières, principalement :

  • Le français (analyse de discours médiatiques, étude de la presse),
  • L’histoire-géographie (analyse de documents, étude des sources),
  • Les sciences (vérification des informations scientifiques),
  • La technologie (aspects techniques des médias numériques),
  • L’enseignement moral et civique (citoyenneté numérique).

Le programme d’EMI en 3ème s’articule autour de quatre grands axes qui structurent les apprentissages :

  1. Utiliser les médias et les informations de manière autonome,
  2. Exploiter l’information de manière raisonnée,
  3. Utiliser les médias de manière responsable,
  4. Produire, communiquer, partager des informations.

Pour chacun de ces axes, les élèves développent des aptitudes spécifiques à travers des activités variées :

  • Recherche documentaire et vérification des sources,
  • Analyse critique de contenus médiatiques (articles, reportages, publications sur les réseaux sociaux),
  • Création de contenus médiatiques (journal scolaire, webradio, vidéos),
  • Débats sur des questions d’actualité,
  • Rencontres avec des professionnels des médias.

Un projet particulièrement formateur consiste à participer à la Semaine de la presse et des médias à l’école, organisée chaque année en mars. Cette opération nationale permet aux élèves de travailler sur l’actualité avec des supports professionnels et d’échanger avec des journalistes.

L’EMI contribue également à préparer les élèves à l’épreuve orale du brevet, notamment lorsqu’ils choisissent de présenter un projet en lien avec les médias ou l’information. Cet examen valorise la capacité des élèves à s’exprimer clairement, à argumenter et à porter un regard critique sur leur travail – autant d’aptitudes développées par l’EMI.

Professeur particulier : un soutien idéal pour comprendre le programme de 3ème 🤝

Face à la richesse et à la complexité du programme de 3ème dans les domaines des arts, du sport et des médias, de nombreux élèves peuvent ressentir le besoin d’un accompagnement personnalisé.

Une femme et une fillette lors d'un cours de violon
Faire appel à un prof particulier est LE meilleur moyen de combler vos lacunes rapidement et efficacement.

Que ce soit pour préparer efficacement l’épreuve d’histoire des arts du brevet, améliorer ses performances en EPS, ou développer ses capacités en analyse médiatique, un professeur particulier peut faire toute la différence.

Superprof, plateforme leader dans la mise en relation entre élèves et enseignants, propose plus de 15 000 professeurs spécialisés dans ces disciplines artistiques et sportives à travers toute la France. Avec des tarifs adaptés à tous les budgets (à partir de 15€ de l’heure), vous trouverez facilement un professeur correspondant aux besoins spécifiques de votre enfant.

Les avantages d’un accompagnement personnalisé sont nombreux : identification des points forts et des difficultés de l’élève, des exercices appropriés, adaptation du rythme d’apprentissage, renforcement de la confiance en soi, et préparation optimale aux épreuves du brevet. De plus, 92% des élèves ayant bénéficié de cours particuliers dans ces matières déclarent avoir progressé significativement en seulement quelques séances.

Pour trouver un professeur près de chez vous, rien de plus simple : rendez-vous sur la plateforme Superprof, indiquez votre localisation et la matière recherchée, puis consultez les profils des enseignants disponibles. Vous pourrez comparer leurs expériences, leurs approches pédagogiques et les avis d’autres élèves avant de faire votre choix.

N’attendez pas les dernières semaines avant le brevet pour agir !

Un accompagnement régulier tout au long de l’année scolaire permet d’assimiler progressivement les notions du programme de 3ème et d’aborder les épreuves avec sérénité. Investir dans des cours particuliers aujourd’hui, c’est investir dans la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de votre enfant pour demain. 😃

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