Le Programme d’histoire-géographie en 5ème !

Le programme d’histoire en 5ème est à la fois riche et intéressant. En histoire, les élèves apprennent à voyager à travers le temps, du Moyen Âge à la Renaissance. En géographie, vous êtes sensibilisés à des thèmes tels que le développement durable, la gestion des ressources et les inégalités mondiales.

Voici un article pour tout savoir sur le programme d’histoire-géo en 5ème !

Les objectifs du programme d’histoire-géographie en 5ème

Vue depuis les douves du château féodal de Carcassonne, dans l'Aude.
La Cité de Carcassonne (11) est une belle occasion de réapprendre l’histoire médiévale, et celle des Cathares !

L’histoire-géographie dispensée en classe du cycle 4 du collège est une matière polyvalente. Avec ce cours, l’élève apprend les origines historiques et géographiques du monde. Ils s’initie également à des notions de base développant vos compétences pour vivre correctement dans ce monde.

Se repérer dans le temps et l’espace

Dans ce cours d’histoire-géo, vous apprenez à vous situer dans le temps et l’espace, grâce à des repères bien définis.

  • Construction de repères historiques : vous analysez des frises chronologiques et des thématiques pour comprendre les grandes périodes de l’histoire de ce monde,
  • Compréhension des grands espaces géographiques : vous explorez les continents, les villes et les mégalopoles pour appréhender leur rôle dans l’organisation du monde de ce siècle.

Ces compétences sont des outils que vous pouvez utiliser au quotidien et pour mieux comprendre votre environnement.

Analyser et interpréter des documents

Dans ce chapitre, vous analysez des documents de différents supports afin de les interpréter, une compétence nécessaire dans la vie quotidienne.

  • Utilisation de supports variés : vous travaillez sur des textes, des cartes et des images pour comprendre les événements et phénomènes étudiés, notamment pour déchiffrer la culture artistique, l’histoire et la géographie d’une époque,
  • Développement de l’esprit critique : dans ce cours, vous apprenez à poser des questions, à argumenter des idées et à vérifier des hypothèses de manière précise et cohérente.

L’objectif de cette formation est de vous apprendre des notions pratiques que vous pouvez utiliser même en dehors des cours.

Coopérer et s’informer dans un monde numérique

Ce thème intègre des compétences liées au travail collaboratif et à l’utilisation de la technologie numérique.

  • Coopération et mutualisation : à travers ce programme, vous participez à des projets collectifs, vous initiant au partage de connaissances et de compétences avec vos camarades d’école.
  • Utilisation des outils numériques : ici, vous apprenez à chercher des informations fiables sur internet, à les organiser et à les présenter sous forme de documents ou d’exposés en cours.

Ces aptitudes vous préparent à évoluer dans un monde où le numérique et la collaboration sont indispensables.

Les principaux chapitres du programme d’histoire en 5ème

En classe de 5ème, l’enseignement se concentre sur les événements marquants qui ont façonné l’Europe au cours des siècles allant du Moyen-Âge à la Renaissance. Ces thèmes aident les enfants à mieux comprendre les origines du monde et notre place dans la société.

Chrétientés et islam : des mondes en contact (6ème-13ème siècles)

Ce sujet vous apprend les caractéristiques des grandes religions monothéistes ayant émergé au cours du Ier millénaire de notre ère.

Vous allez y découvrir trois axes principaux :

  • Byzance et l’Europe carolingienne : ce thème vous aide à comprendre comment Constantinople, centre de l’Empire byzantin, a su conserver l’héritage romain et influencer l’Occident médiévale à travers ses arts, ses coutumes et ses valeurs,
  • La religion musulmane, des débuts aux grands empires (prise de Bagdad par les Mongols) : cette partie se penche sur la religion musulmane, née en Arabie-Saoudite actuelle au VIIe siècle, et qui s’étend rapidement grâce aux conquêtes arabes,
  • Les relations entre chrétiens et musulmans : dans ce chapitre, vos étudiez le commerce, les croisades et les échanges intellectuels qui ont façonné un monde méditerranéen durant cette époque.

Grâce à ce programme dense, l’idée est de faire comprendre aux élèves les enjeux majeurs de cette période, à savoir :

  • La notion d’empire : l’affirmation d’un pouvoir central, une autorité s’exerçant sur des peuples et des territoires divers, ce qui induit une tension entre des facteurs d’unité et des facteurs d’éclatement,
  • Le fait que les contacts entre des civilisations et les différentes puissances de l’époque pouvaient être pacifiques ou guerriers,
  • Le fait que l’islam et le christianisme sont marqués par la diversité,
  • Rappeler que le lien entre pouvoir et religion était très marqué dans le monde médiéval.
Un garçon enthousiaste lève le pouce droit devant son ordinateur.
Cette année de 5ème va peut-être créer des passionnés d’histoire !

Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (11ème-15ème siècles)

Vous allez aussi aborder l’univers médiéval en cours d’histoire-géographie 5ème. Cela concerne notamment :

  • La ruralité et les seigneuries : vos professeurs vous enseignent comment les paysans vivaient sous l’autorité des seigneurs,
  • La féodalité et les souverains : vous étudiez en classe les liens d’allégeance qui unissaient vassaux et seigneurs, sous l’autorité croissante des rois,
  • L’influence de l’Église : ce chapitre détaille l’importance de l’Église, devenue omniprésente dans la vie quotidienne.

Ce thème majeur des cours d’histoire permet d’appréhender l’organisation de la société médiévale et son évolution progressive vers une vie urbaine, régie par un État centralisé, le pouvoir monarchique : du royaume des Capétiens et des Valois aux prémices de la Renaissance.

Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde (16ème et 17ème siècles)

La classe de 5ème traite aussi des thèmes spécifiques pour vous aider à comprendre les bouleversements majeurs, à la fois intellectuels, religieux et politiques, qui sont survenus à la fin du Moyen-Âge dans l’histoire de l’Occident.

  • Les grandes explorations au temps de Charles Quint ou de Christophe Colomb : ou comment des navigateurs Vasco de Gama et Christophe Colomb ont pu ouvrir de nouvelles routes commerciales (annonçant les futurs colonialismes),
  • La Renaissance et l’humanisme : comprendre comment ces bouleversements historiques plaçaient l’homme et ses capacités au centre des réflexions, avec des figures comme Léonard de Vinci, comprendre les conflits religieux,
  • L’affirmation de la monarchie absolue : histoire des monarques, principalement Louis XIV qui incarnait le roi absolu, le pouvoir centralisé, symbole d’une France unifiée et puissante.

Les événements des 16ème et 17ème siècles ont changé le monde à jamais.

Ainsi le programme de 5ème incite les élèves à comprendre comment le continent européen a pu évoluer.

Les principaux chapitres du programme de géographie en 5ème

Vue depuis un building sur la capitale thaïlandaise.
En géographie, les élèves découvrent la démographie, les villes et les mégalopoles (ici, Bangkok, Thaïlande).

Le programme de géographie en 5ème se tourne sur la croissance démographique, les questions de répartition de la richesse dans le monde (richesse et pauvreté), l’importance des ressources naturelles et les enjeux du changement climatique.

La question démographique et l’inégal développement

Ce thème au programme de géographie, apprend aux élèves les enjeux de la croissance démographique mondiale, entraînant des défis majeurs pour la société.

  • L’accroissement de la population mondiale : ce chapitre se concentre sur la démographie (croissance et transition démographique), la consommation croissante des ressources naturelles essentielles comme l’eau et l’énergie, les difficultés et le rationnement de ces ressources (expliquer qu’elles ne sont pas inépuisables induit l’idée qu’il faut mieux les gérer),
  • Les inégalités économiques et sociales : la classe de 5ème introduit aussi la répartition inégale des richesses, entre des pays touchés par une pauvreté persistante et un faible accès à l’éducation (les pays les moins avancés) et les pays Occidentaux,
  • Les défis sanitaires : dans ce thème, vous étudiez les problèmes d’inégalité d’accès aux soins et la vulnérabilité engendrée face aux risques (épidémies, catastrophes).

Ces enjeux vous permettent de comprendre les disparités mondiales et de réfléchir à des solutions équitables.

Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Les ressources naturelles, limitées et fragiles, sont au cœur des enjeux géographiques contemporains.

Le programme de géographie de 5ème sensibilise les enfants à l’allocation optimale des ressources dans un monde en tensions.

  • La gestion des ressources nécessaires : ce chapitre explique pourquoi l’eau, l’énergie et l’alimentation doivent être préservées pour répondre aux besoins croissants des populations,
  • La préservation des océans et de l’atmosphère : ce sujet de géographie met en lumière l’importance de l’équilibre des écosystèmes toujours menacés par les activités humaines,
  • Le développement durable : l’objectif de ce cours est de vous sensibiliser à une utilisation équitable et responsable des ressources pour garantir un avenir viable pour la société.

Ces sujets vous encouragent à faire une réflexion sur la responsabilité collective et les pratiques durables.

Prévenir les risques, s’adapter au changement global

En plus de ce thème déjà dense, les élèves sont invités à se poser la question des effets du changement climatique et de ses conséquences néfastes pour l’existence sur Terre.

Cela concerne plus précisément :

  • Les effets géographiques des changements climatiques : montée des eaux, désertification et intensification des phénomènes naturels,
  • La prévention des risques industriels et technologiques : stratégies locales, plans d’évacuation ou la reforestation,
  • La nécessité d’une coopération internationale : dans le but de réduire les conséquences à grande échelle et proposer des solutions durables.

L’élève commence à apprendre et à se questionner sur les impacts des risques environnementaux, les problèmes liés à la rareté des ressources naturelles ainsi que de la croissance démographique.

L’enseignement civique et moral au programme en 5ème

Un groupe de personnes lors d'une réunion de travail.
Les élèves de 5ème découvrent aussi les inégalités : à poste et compétences égales, une femme reste moins bien payée qu’un homme.

L’enseignement moral et civique fait partie du programme d’histoire-géographie en deuxième année du collège.

Agir pour l’égalité entre les Hommes et les Femmes

Dans ce cours d’éducation civique, vous serez sensibilisés à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à reconnaître la diversité, les principes fondamentaux de la société.

  • L’égalité républicaine : ce concept repose sur des droits et devoirs communs à tous les citoyens et lutte contre les discriminations liées à l’origine, au genre ou à la religion,
  • La diversité culturelle : cette notion de cours est présentée comme une richesse à préserver et à valoriser afin que les identités multiples des individus, influencées par leur histoire personnelle, leur culture ou leurs croyances, soient respectées.

L’égalité et la diversité sont deux thèmes essentiels des enseignements de la classe de 5ème. Ils visent à développer l’esprit critique et aider à adopter des attitudes respectueuses envers autrui.

Solidarité et lutte contre les discriminations, mieux vivre ensemble

L’éducation civique en classe de 5ème a aussi pour but de former à devenir des citoyens responsables et engagés face aux enjeux contemporains.

En outre, les élèves sont sensibilisés à la nécessité de réduire les inégalités à travers une éducation solidaire.

L’enseignement de l’éducation civique pousse les enfants à devenir des citoyens actifs, capables de contribuer au bien-être de la société.

Ainsi, le programme d’histoire-géo en classe de 5ème touche plusieurs domaines vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Ces matières sont indispensables pour apprendre comment le monde d’aujourd’hui est né, en retournant dans le passé et en s’adaptant au développement. Les enjeux de l’environnement sont aussi traités afin d’affiner votre éducation intellectuelle, civique et morale.

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