Le programme de SVT en 3ème !

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT) sont introduites très tôt dans les programmes scolaires.

Dès l’école primaire, les élèves découvrent les bases de cette discipline.

Au collège, l’enseignement des SVT se poursuit et s’approfondit. En particulier, le cycle 4 permet d’aborder de nouvelles notions et de développer davantage les compétences des élèves dans ce domaine.

À l’instar du français, des mathématiques, de la physique-chimie, de l’histoire-géographie et de l’enseignement moral et civique, les SVT font partie des épreuves finales du brevet des collèges.

Découvrez le programme de 3ème en sciences et vie de la Terre, pour bien réviser le brevet des collèges 2025 !

Qu’est-ce qu’on apprend en SVT en 3ème ?

Le programme de SVT de 3ème comprend trois grandes thématiques. Le cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s’avère être l’occasion pour les élèves de développer leur vision globale des interactions entre l’Homme, les autres êtres vivants et leur environnement.

Un scientifique effectue une manipulation biologique sur une branche de basilic vert.
En SVT, vous aurez l’occasion de découvrir le vivant et les interactions entre les différentes espèces de la Terre !

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Le premier thème abordé en troisième vise à comprendre les phénomènes géologiques qui se produisent sur la planète. Entre les changements climatiques et les éléments qui les causent, les élèves apprendront également les impacts de l’activité des hommes sur leur environnement.

Les phénomènes géologiques sont appris au cours de cette année scolaire à travers le chapitre « dynamique de la Terre et ses conséquences ». Les notions de séisme, de volcanisme, de tsunami y sont abordées. Avec quelques études de cas, des documentaires, des recherches et des exercices pratiques réalisés en classe, les élèves apprennent pourquoi et comment ces derniers se produisent.

Le chapitre « prévision et prévention des risques planétaires » est complémentaire au précédent. Les élèves apprennent à se préparer face aux menaces planétaires, ce qui leur permet d’adopter les bons gestes pour préserver la génération future.

Le changement climatique est aussi évoqué dans les cours de SVT de troisième.

Etant donné que nous faisons actuellement face aux conséquences, plus ou moins alarmantes, de ce changement climatique, il est important que la génération future puisse en savoir davantage pour pouvoir agir en conséquence.

Entre autres, l’évolution du climat, les risques climatiques et météorologiques sont étudiés au cours de l’année scolaire. Des solutions pouvant atténuer les effets du changement climatique sont également avancées.

Enfin, le programme de SVT introduit les ressources naturelles et des impacts des activités humaines sur celles-ci. Entre autres, les élèves évaluent l’exploitation des ressources naturelles et les conséquences de ces activités sur l’environnement forestier.

Le vivant et son évolution

Le premier chapitre parle de la nutrition des êtres vivants. Plus exactement, il évoque les besoins nutritifs de chaque organisme, tant pour les animaux et les plantes que les personnes.

La dynamique des populations est aussi étudiée, et il a pour objectif l’analyse des modes de reproduction et leur influence sur les populations. Les élèves apprennent un peu plus sur la transmission du patrimoine génétique dans les différentes espèces : animales, végétales, humaines.

Dans le chapitre « diversité génétique des individus », les notions d’ADN et de gènes sont abordées. C’est l’occasion pour les élèves d’en savoir un peu plus sur les étapes qui aboutissent à la formation d’un être vivant.

En troisième, les enfants apprennent donc ce que sont les chromosomes, les caryotypes ou encore les allèles et les gènes. Ils apprennent également ce qui se passe lors de la fécondation, notamment les différentes étapes de la division cellulaire.

Enfin, le dernier chapitre concerne les classifications et les facteurs influençant l’évolution. Dans l’ensemble, il aborde des notions sur la sélection naturelle, les différentes mutations génétiques qui peuvent se passer. A leur manière, ces phénomènes impactent et favorisent la diversité génétique.

Le corps humain et la santé

Le dernier thème étudié en SVT en troisième a pour objectif de comprendre le fonctionnement du corps et de l’organisme. Il donne aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la santé humaine et sa relation avec l’environnement.

Le premier chapitre parle des perturbations du système nerveux.

A travers les leçons et les exercices réalisés en classe, les élèves apprennent à décrire les dysfonctionnements possibles du système nerveux. Grâce à cela, ils peuvent comprendre et évaluer les impacts que ces derniers peuvent avoir sur le corps.

Les liens entre l’alimentation et la santé sont les secondes notions étudiées en classe. Les cours portent sur les impacts de l’alimentation sur l’organisme. Entre autres, les enfants apprennent comment prévenir des maladies nutritionnelles ou encore comment adopter les bonnes routines pour maintenir un bon état.

Le troisième chapitre traite de la lutte contre les micro-organismes pathogènes. Plus exactement, les notions portent sur les moyens de prévention et de traitement des infections, mais aussi de la manière dont le corps se défend contre ces dernières.

Enfin, le dernier chapitre traite des comportements responsables vis-à-vis de la sexualité. Entre les moyens de contraceptions et les comportements à adopter pour des relations saines et responsables, tout est dit.

Quelles sont les compétences travaillées en SVT en 3ème ?

Les compétences travaillées en SVT sont conformes à celles attendues dans le socle commun des connaissances, des compétences et des cultures.

Deux personnes représentent l'eau et la terre, éléments vitaux de la Terre.
La SVT est peut-être l’une des matières les plus intéressantes de la scolarité !

Pour la SVT, elles sont développées tout au long de l’année scolaire afin d’atteindre les objectifs fixés par le programme.

Pratiquer des démarches scientifiques

Dans ce sens, les élèves apprennent à formuler des questions scientifiques et à résoudre des problèmes correspondants. Entre autres, les enseignants leur apprennent comment formuler des hypothèses fondées et vérifiables et comment les tester.

Concevoir, créer, réaliser

Pour compléter la première compétence, l’art de concevoir, de créer et de réaliser est aussi mis en avant au cours de la troisième. Avec le soutien de leur professeur, ils apprennent à vérifier la fiabilité de leurs pensées. Grâce à l’utilisation d’instruments spécifiques ou tout simplement à partir de l’exploitation de documents variés, ils peuvent développer leur esprit d’analyse et scientifique.

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

Les sciences et vie de la Terre impliquent parfois des travaux pratiques et des travaux dirigés réalisés en laboratoire.

Avec l’aide de leur enseignant, les élèves apprennent à manipuler les outils nécessaires pour réaliser leurs expériences afin de vérifier les hypothèses qu’ils soulèvent et, ainsi, résoudre les problèmes.

Par exemple, au cours des chapitres, des expériences au laboratoire peuvent avoir lieu. Ils pourront ainsi manipuler des microscopes ainsi que tout autre outil nécessaires pour mener à bien les travaux.

Pratiquer des langages

Faire des expériences, c’est bien. Savoir les expliquer, c’est mieux. C’est dans ce sens que tout au long de l’année scolaire, les élèves apprennent à communiquer leurs résultats et leurs démarches. Ainsi, ils peuvent expliquer les raisons pour lesquelles un phénomène se produit. Le but est d’enrichir leur esprit scientifique et de leur apprendre à analyser et à évaluer les résultats de leurs expériences. Mais plus encore, cela permet de les habituer à utiliser un langage scientifique adapté pour interpréter des résultats qui vont dans ce sens.

Utiliser des outils numériques

La technologie est très présente dans la vie quotidienne, et il en va de même dans le monde du travail. Par conséquent, les élèves en classe de troisième apprennent à s’en servir dans le cadre des cours de SVT afin de mieux analyser et présenter les données et les infos qu’ils ont recueillies.

Adopter un comportement éthique et responsable

Réaliser des expériences au laboratoire peut être amusant pour les élèves de 3ème. Dans un sens, si cela leur permet de mieux comprendre les phénomènes expliqués en classe, c’est aussi une manière de les inciter à être plus autonomes à l’avenir. Cependant, toutes les autres activités réalisées en classe ont pour but de les rendre plus autonomes et leur permettre de développer leur raisonnement scientifique.

Se situer dans l’espace et dans le temps

Les sciences de la vie et de la Terre sont une matière qui retrace l’évolution du monde, du vivant, de la planète. Les notions apprises en classe permettent ainsi de comprendre les phénomènes ayant conduit au monde d’aujourd’hui, ainsi que ceux qui peuvent impacter celui du futur.

Les élèves prennent alors conscience de la réalité et des impacts de leurs actions sur le présent et sur l’avenir.

Entre autres, ils acquièrent des notions sur l’évolution des espèces, par le biais de la théorie de Darwin, par exemple. Ils apprennent aussi à construire des repères chronologiques, comme lors de l’étude du climat, par exemple, ou encore lors de l’étude des plaques tectoniques.

Enfin, grâce aux travaux pratiques réalisés au laboratoire, ils apprennent, entre autres, à maîtriser les différentes échelles de structuration de l’univers.

Comment réussir l’épreuve de SVT au brevet ?

Les SVT font partie des épreuves finales du brevet : elles se rattachent à l’épreuve de sciences.

Un élève en train de travailler sur un bureau en écrivant sur des feuilles.
Ne faites pas l’impasse sur l’épreuve de sciences au brevet, cela peut aider à obtenir une mention !

Cette matière est donc d’une importance capitale pour la poursuite des études d’un enfant de troisième, surtout si celui-ci envisage un parcours scientifique. Ainsi, pour réussir son année de 3ème avec brio, voici quelques conseils qu’il pourra mettre en pratique :

  • Une révision régulière des notions pour ne pas les oublier et mieux les cerner,
  • Des exercices quotidiens afin de mettre en pratique les leçons apprises et approfondir les compétences,
  • Ne pas se limiter aux notions fournies en classe pour élargir son champ de connaissances,
  • Suivre des cours particuliers en cas de retard ou de lacune pour éviter les difficultés en seconde et au lycée,
  • Utiliser les plateformes en ligne pour un meilleur accompagnement et avoir un meilleur soutien,
  • Faire des fiches de révision pour mieux retenir les notions,
  • Feuilleter les pages du manuel de SVT à la recherche d’exercices types,
  • Explorer les annales de brevet pour mieux se préparer à l’examen final,
  • Investir dans un livre pédagogique conforme aux programmes, tel qu’un livre de la collection Hatier, pour mieux progresser.

Les sciences de la vie et de la Terre représentent l’une des bases fondamentales de l’enseignement. Pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière plus littéraire dès le lycée et à l’université, elles restent des notions fondamentales importantes pour développer des comportements sains et responsables vis-à-vis de la planète et des autres.

Retour en haut