Vous êtes spécialiste dans une matière technique (sciences et techniques médico-sociales, biotechnologie, coiffure, design et métiers d’art, économie et gestion, hôtellerie-restauration, etc.) et vous aimeriez, plus tard, devenir enseignant ?
Pour devenir professeur titulaire de l’Education Nationale dans l’enseignement technologique et professionnel, il faut passer par la voie des concours.
Se préparer et réussir un concours de l’enseignement sont des étapes importantes pour quiconque souhaite devenir enseignant dans sa matière.
Voici un article pour dresser un panorama des concours pour devenir professeur dans l’enseignement technologique et professionnel.
Passer le CAPET pour devenir enseignant certifié !
Comme pour devenir enseignant dans l’enseignement général, il existe plusieurs concours réservés à l’enseignement technologique et aux domaines professionnels, chacun correspondant à un niveau d’enseignement différent.
Le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique est un concours qui permet de devenir professeur dans la fonction publique, au sein d’un établissement du second degré : le lycée technologique.
Les candidats au CAPET sont soumis aux mêmes modalités que pour passer le concours du CAPES de l’enseignement général.
Il s’agit d’un concours national, dont les lauréats deviennent professeurs stagiaires dans un lycée technologique de l’enseignement public.
Là aussi, les conditions d’accès sont limitées et les étudiants candidats peuvent le préparer au sein d’un INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation).
Comme pour le CAPES et le CAFEP, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de master (bac +5) pour être admis au concours et exercer un des métiers de l’enseignement technique.
La réussite à ce concours – comme pour les CAPES, CAFEP et l’Agrégation – promet d’être un véritable parcours du combattant.
Le niveau d’exigences est élevé, la concurrence est rude (peu de postes sont offerts chaque année), et chaque candidat est mis en compétition avec les autres durant les épreuves écrites et orales.
En 2022, seuls 460 candidats ont été déclarés admis au concours externe du CAPET. Par comparaison, 3 919 candidats ont obtenu le CAPES externe la même année.
L’admission au CAPET permet de devenir professeur certifié, après la validation de l’année de stage (durant le master 2).
Mais alors, quelles sont les matières d’enseignement des lycées technologiques ?
Et bien vous pourrez passer les sections suivantes :
- Biotechnologies (option biochimie – génie biologique, santé/environnement),
- Coiffure,
- Design et métiers d’art,
- Economie et gestion (option communication, organisation et gestion des ressources humaines, comptabilité et finance, marketing, informatique et systèmes d’information, gestion des activités touristiques),
- Esthétique – cosmétique,
- Hôtellerie restauration (option sciences et technologies culinaires, sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration),
- Industries graphiques (produits graphiques multimédia, produits imprimés),
- Sciences industrielles de l’ingénieur (ingénierie des constructions, ingénierie électrique, ingénierie informatique, ingénierie mécanique),
- Sciences et techniques Médico-Sociales.
Si vous passez le concours externe, il faudra réussir deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission la même année.
La probabilité d’échouer au concours est élevée.
C’est la raison pour laquelle nombre d’étudiants choisissent la préparation au CAPET dans le cadre du master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (M1 et M2 MEEF), à la faculté d’éducation (INSPE).
Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers intensifs en guise de formation et de préparation aux épreuves !
Passer le CAPLP pour devenir enseignant en lycée professionnel !
Vous vous destinez aux métiers de l’enseignement des lycées professionnels ? Alors pour vous, c’est le CAPLP.
Le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel permet de devenir professeur dans les lycées professionnels de l’enseignement public du second degré.
Comme pour le CAPET, le CAPES ou l’Agrégation, les nouveaux fonctionnaires (néo-profs, dit-on dans le milieu) doivent valider une année de stage après leur admission aux épreuves orales.
Les étudiants peuvent également s’y préparer via le master Métiers de l’Enseignement (MEEF), option CAPLP et CAPET.
Les sections du concours sont quasiment les mêmes que pour le CAPET :
- Biotechnologies (option biochimie-génie biologique, santé-environnement),
- Coiffure,
- Design et métiers d’art,
- Economie et gestion (option gestion et administration, commerce et vente, sécurité et prévention, transport et logistique),
- Esthétique-cosmétique,
- Génie chimique,
- Génie civil (option construction et économie, option construction et réalisation des ouvrages, équipements techniques-énergie, topographie),
- Génie électrique (option électronique, électrotechnique et énergie),
- Génie industriel (option bois, structures métalliques, matériaux souples, plastiques et composites, construction en carrosserie, verre et céramique, optique-lunetterie),
- Génie mécanique (construction, productique, maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantier, maintenance des systèmes mécaniques automatisés),
- Hôtellerie-restauration (organisation et production culinaire, service et commercialisation),
- Industries graphiques (produits graphiques multimédia, produits imprimés),
- Langues vivantes-lettres,
- Lettres-histoire et géographie,
- Anglais-langues vivantes,
- Mathématiques-physique chimie,
- Sciences et techniques médico-sociales,
- Sections et options pour lesquelles il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau IV du groupe A,
- Sections et options pour lesquelles il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau IV du groupe B (métiers de l’alimentation).
A noter : avec un diplôme de master, on peut passer le concours de lycée pro dans 4 sections d’enseignement général (anglais, langues vivantes/lettres, lettres/histoire-géographie et mathématiques/physique-chimie).
Mais les conditions d’accès au concours et à la formation varient en fonction des profils.
Vous pouvez en effet vous inscrire dans 13 sections professionnelles si :
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans une des disciplines,
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de BTS ou de DUT (bac +2),
- Votre diplôme est de niveau 5, reconnu par le cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
Pour bien préparer le CAPLP, nous vous conseillons d’établir un planning de révisions et vous y tenir : heures de cours, stages, heures de révisions, lectures supplémentaires, entraînements aux épreuves écrites, mise en condition d’examen oral, cas pratiques, etc.
Il faut aussi planifier les phases de repos, accordez-vous des pauses régulières.
Dans le cadre du Master 1 MEEF, vous aurez certainement l’occasion de découvrir votre futur métier en prenant une classe d’un lycée pro quelques heures en responsabilité.
Ces stages sont primordiaux car ils permettront plus tard de valoriser votre expérience auprès du jury, lors des épreuves d’admission.
Passer le CAPEPS pour devenir professeur de sport !
Voici enfin un autre type de concours pour exercer dans l’enseignement du second degré en tant que professeur d’EPS : le CAPEPS.
Le Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive permet de devenir professeur d’EPS dans les établissements d’enseignement professionnels du second degré, sous contrat public (collèges et lycées).
Ce concours est donc le recrutement national des professeurs d’éducation sportive. Comme pour l’enseignement général, l’enseignant d’EPS est un fonctionnaire de la fonction publique d’Etat, cadre de catégorie A.
Pour se présenter à ce concours, il faut être titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent.
Comme pour les autres concours de l’Education Nationale, trois voies permettent de valider le CAPEPS :
- Le concours externe, pour tout candidat titulaire d’une licence STAPS et inscrit en année de Master 2 (ou déjà titulaire du master),
- Le concours interne (fonctionnaires diplômés d’une licence de STAPS et/ou agents contractuels justifiant de 3 années d’expérience professionnelle dans un service public),
- Le troisième concours : toute personne ayant 5 années d’expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat ou plusieurs contrats de droit privé.
A l’issue des épreuves orales d’admission, le candidat devient professeur stagiaire d’éducation physique et sportive pendant un an au sein de son établissement scolaire d’affectation.
Le cursus d’études supérieures des enseignants d’EPS s’arrête donc souvent au bac +5.
On considère souvent les concours de recrutement des enseignants comme LA voie royale pour devenir professeur.
Mais ces dernières années, les conditions de travail dans l’enseignement se sont beaucoup dégradées et l’on ne reconnaît plus la figure du prof comme le “hussard noir de la République” d’antan : précarisation des emplois, très lente évolution des salaires, dénigrement de la profession dans les médias, lente introduction d’une gestion managériale des établissements scolaires, recours croissant aux agents contractuels et non-remplacement des fonctionnaires, des postes ouverts aux concours qui sont non-pourvus, fermetures de sections, classes surchargées, manque d’entretien des établissements scolaires, etc.
La liste est longue et on pourrait encore la rallonger de maux qui désincitent nombre d’étudiants à se tourner vers l’enseignement public.
On se rappellera, à titre d’exemple, d’un fait qui provoqua l’ire de la communauté enseignante : lorsque le ministère de l’Education Nationale organisait, au mois de juin 2022, le recrutement d’enseignants contractuels en quelques jours seulement pour pallier son incapacité à remplacer les titulaires absent.
Le fait que l’on puisse proposer des recrutements de postes enseignants en job dating, avec des entretiens d’une demi-heure à des gens qui ne sont pas forcément professeurs, montre bien que le métier d’enseignant est déconsidéré jusqu’au sommet même de l’Etat.
Enfin, il faut bien reconnaître que pour être enseignant en 2023, il faut pouvoir résister à des pressions et à un stress énormes.
Mais si toutefois transmettre vos connaissances est votre raison de vivre, si enseigner est dans votre ADN, n’hésitez pas à vous lancer dans des cours particuliers à domicile, dans la formation MEEF et/ou la préparation des concours.
Car quoi qu’on en dise, un enseignant exerce encore le plus beau métier du monde !