La rentrée scolaire 2024 en France, comme à chaque nouvelle année scolaire, comportera quelques nouveautés significatives.
Officiellement, les mesures gouvernementales visent à améliorer la qualité de l’éducation et à mieux répondre aux besoins des élèves de chaque école.
Avec une baisse démographique notable, des initiatives pour renforcer les ressources éducatives et un accent mis sur l’inclusion, cette nouvelle année scolaire, incluant les cours et les vacances scolaires, promet des avancées importantes.
Voici un aperçu détaillé des principaux changements à prévoir pour la rentrée scolaire 2024.
Rentrée scolaire 2024 : moins d’élèves par classe ?
La baisse démographique
Selon les dates de la rentrée scolaire 2024, la reprise des cours aura lieu le 2 septembre 2024.
Combien d’élèves seront sur le chemin de l’école ce matin-là ?
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, les effectifs des écoles publiques et privées sous contrat devraient diminuer de 66 900 élèves.
À noter que pour la rentrée 2023, une réduction de plus de 77 000 élèves dans le premier degré public et de 2 700 dans le second degré public a été enregistrée.
Pour l’année 2025, cette baisse des effectifs scolaires serait plus prononcée avant de ralentir en 2026. Selon la DEPP :
- Les effectifs des ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) continuerait d’augmenter,
- La diminution des effectifs des enfants en élémentaire s’accélérerait jusqu’en 2025, puis ralentirait en 2026,
- Les effectifs des enfants en préélémentaire continueraient de baisser de manière irrégulière.
Pour le second degré, trois scénarios de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) anticipent une baisse des effectifs de 2024 à 2028.
Le scénario intermédiaire prévoit une baisse de 13 800 élèves en 2024, 9 800 en 2025, puis 30 000 à 40 000 élèves entre 2026 et 2028. Les collèges verraient leurs effectifs diminuer, tandis que ceux de la voie professionnelle augmenteraient.
En 2024, les formations générales et technologiques connaîtraient une baisse, suivie d’une hausse de 13 000 élèves en 2025. Ensuite, une stabilité en 2026-2027 et une nouvelle baisse en 2028.
Ces trois scénarios tiennent compte du taux de redoublements, de la démographie, l’introduction des classes préparatoires à la seconde et de la mise en œuvre de la nouvelle politique éducative « choc des savoirs ».
Un impact sur la taille des classes
Cette baisse démographique permet de réduire encore le nombre d’élèves par classe. Dans le primaire, le nombre moyen d’élèves par classe atteindra un niveau historiquement bas.
Retenez d’ores et déjà qu’en 2017, il y avait en moyenne 23,2 élèves par classe, contre 21,5 en 2023. Ce chiffre devrait encore diminuer à la rentrée 2024, offrant un meilleur encadrement et une attention plus individualisée.
Projection sur les effectifs du second degré de 2023 à 2027
Les effectifs du second degré étaient restés relativement stables en 2023, avec une légère baisse de 4 700 élèves. À partir de 2024, cette diminution s’accentuerait : environ 20 000 élèves en moins en 2024, 10 000 en 2025, et respectivement 36 000 et 41 000 en 2026 et 2027.
Ces tendances sont principalement dues à une baisse démographique, les générations nées entre 2012 et 2016 étant moins nombreuses. En 2023, la stabilité résultait d’une baisse des effectifs en collège (-13 800 élèves) compensée par une légère augmentation en lycée, tant dans les formations professionnelles que générales et technologiques.
La baisse en collège devrait se poursuivre au même rythme en 2024 et 2025, avant de s’accentuer en 2026, tandis que les effectifs en lycée connaîtraient des variations moins marquées.
De nouvelles initiatives éducatives : le « choc des savoirs »
Le 5 octobre 2023, l’ex-ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a annoncé un plan ambitieux appelé « choc des savoirs » pour élever le niveau des élèves.
Ce dispositif inclut des nouvelles mesures éducatives pour renforcer l’enseignement et améliorer les résultats scolaires. Il est basé sur deux axes bien définis.
Renforcer le soutien aux professeurs
- Rentrée 2024 : Mise en place de programmes structurés indiqués dans le calendrier autour d’objectifs annuels,
- Rentrée 2024 : Introduction précoce des fractions et des nombres décimaux dans les programmes, indiqués dans le calendrier, de mathématiques avec une approche concrète, inspirée de la « méthode de Singapour »,
- Rentrée 2025 : Programmes de langues enrichis pour un apprentissage linguistique, historique et culturel,
- Rentrée 2025 : Réorganisation du socle commun autour de compétences disciplinaires, psychosociales et culturelles,
- Rentrée 2024 : Utilisation obligatoire de manuels labellisés en mathématiques et en français dans le premier degré,
- Rentrée 2024 : Financement des manuels de mathématiques et de lecture pour les élèves de CP et CE1.
Des programmes organisés en fonction d’objectifs annuels
Que ce soit en Corse, pour la zone A, la zone B, la zone C ou dans les DOM-COM, les enseignants utilisent les programmes prévus par le ministère de l’Education Nationale comme guide pour structurer leurs cours.
Toutefois, pour chaque séquence de leurs cours, ils demandent des directives claires pour organiser la progression de l’enseignement.
La qualité de l’apprentissage repose sur des objectifs clairs et des pratiques pédagogiques efficaces. Cela nécessite une révision des programmes, tant dans leur contenu que dans leur structuration, pour assurer une exigence, une lisibilité et une qualité optimales du cadre éducatif.
En 2015, les programmes allant de la petite section de maternelle à la classe de 3e ont été révisés.
Conçus dans une perspective de cycles, ils ont été enrichis à partir de 2017 par des recommandations pédagogiques, des repères de progressivité, et des guides pour enseigner les savoirs fondamentaux.
Des ajustements supplémentaires ont été demandés au Conseil supérieur des programmes, notamment pour renforcer l’aspect écologique de ces programmes.
À partir d’aujourd’hui, le Conseil supérieur des programmes est chargé de réviser ces programmes pour y inclure les éléments à aborder par les professeurs.
Il doit également y ajouter les compétences que les élèves doivent acquérir chaque année et leurs repères de progression au cours de l’année scolaire. Ces attentes annuelles permettront d’éviter que la maîtrise des notions fondamentales, particulièrement à l’école élémentaire, soit reportée à la fin des cycles.
Ces programmes seront basés sur des méthodes pédagogiques validées par la recherche et l’expérience, telles que la pédagogie explicite, l’évaluation formative, les retours sur le travail des élèves, la coopération entre élèves et le tutorat entre pairs.
Ils fourniront aux enseignants un accès centralisé à toutes les ressources nécessaires pour concevoir leur enseignement. L’importance d’une pratique quotidienne de la lecture, de l’écriture et des mathématiques y sera réaffirmée, avec des précisions sur la fréquence et le niveau d’exigence des activités de lecture et de résolution de problèmes.
De quoi d’ores-et-déjà travailler en cours particuliers pour bien préparer la rentrée scolaire 2024 !
Réorganiser les enseignements
Cela, pour répondre aux besoins individuels des élèves :
- Rentrée 2024 : les cours de mathématiques et de français seront organisés en groupes de niveaux flexibles au cours du collège. Les effectifs sont réduits à environ 15 élèves pour les groupes les plus fragiles,
- Rentrée 2024 : les horaires de « 8 h – 18 h » sont généralisés dans tous les collèges de REP et REP+. L’éducation physique et sportive, l’enseignement artistique et culturel ainsi que l’aide aux devoirs sont prévus au programme,
- Rentrée 2024 : l’augmentation substantielle des heures d’enseignement général au lycée en terminale professionnelle est prévue.
- Rentrée 2024 : l’enseignement des cours mathématiques et des cours de français en seconde et première professionnelles en petits groupes.
- Rentrée 2024 : Généralisation de l’usage de l’intelligence artificielle pour personnaliser les exercices à la maison en mathématiques et en français pour tous les élèves de seconde.
- Expérimentation 2024 : Expérience d’un renforcement de certaines disciplines pour les élèves en grande difficulté en classe de sixième et cinquième.
Le niveau des élèves à leur entrée en 6e est très hétérogène.
Le taux d’élèves en difficulté en français en REP+ est deux fois plus élevée que dans les collèges publics hors éducation prioritaire. Cependant, au collège, le parcours peu différencié des élèves, avec seulement quelques options d’enseignements, ne permet pas d’élever le niveau de tous les élèves.
Contrairement à ses voisins européens, la France offre une grande diversité d’enseignements sur son territoire, que ce soit en Corse, à Paris, à Toulouse, dans la zone A, la zone B ou la zone C.
Cependant, les marges de manœuvre accordées aux établissements restent insuffisantes pour mieux gérer l’hétérogénéité des élèves et renforcer le suivi de ceux en difficulté.
Par ailleurs, afin de soutenir l’apprentissage des bases, le budget de l’éducation financera l’achat de manuels certifiés en lecture et mathématiques pour les classes de CP et CE1.
Une mesure qui coûtera environ 30 millions d’euros.
Cet achat de manuels, utilisables pendant les cours et les vacances scolaires, vise à combler le manque actuel de manuels de référence pour près de 60 % des élèves de CP.
Rentrée scolaire 2024 : un renforcement des ressources
Création de nouveaux postes
Malgré l’évolution démographique, le schéma de la rentrée scolaire 2024 prévoit la création de 574 nouveaux postes d’enseignants dans le second degré, la première augmentation de ce type depuis 2017.
Cela permettra d’implémenter efficacement le « choc des savoirs » voulu par Gabriel Attal, que ce soit en Corse, en zone A, zone B, zone C ou à l’outre-mer.
Renforcement de l’inclusion scolaire
L’inclusion scolaire sera également renforcée avec la création de nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), d’unités d’enseignement pour l’autisme et de pôles d’appui à la scolarité.
Ces mesures visent à mieux accompagner les élèves en situation de handicap à l’école, pendant les cours, mais aussi durant les vacances scolaires de Toussaint, de Noël, de Pâques, d’hiver et de printemps.
La rentrée scolaire 2024 en France introduit plusieurs nouveautés visant à améliorer l’éducation et à répondre aux besoins variés des élèves.
L’évolution démographique entraîne une réduction des effectifs, permettant des classes plus petites et un enseignement plus personnalisé.
Des initiatives comme le « choc des savoirs » et l’introduction de manuels certifiés renforcent la qualité de l’enseignement. Par ailleurs, des mesures pour l’inclusion scolaire et la création de nouveaux postes d’enseignants montrent un engagement à mieux accompagner les élèves, particulièrement ceux en difficulté. Ces nouveautés promettent officiellement, de transformer positivement l’expérience éducative des élèves en France.