Alors que la classe CM1 était déjà assez compliquée à gérer, le ministère de l’Education Nationale a annoncé plusieurs changements pour les élèves et les enseignants, à compter de l’année scolaire 2023-2024.
Ces mesures avaient pour but d’améliorer le taux de réussite des élèves pour chaque école française. Vous avez un enfant dans cette classe ? Vous êtes un nouvel enseignant qui va prendre un poste dans une école ? Voici ce que vous devez savoir sur les nouveautés de la classe de CM1.
Classe de CM1 : de nouveaux horaires dans l’emploi du temps
Les difficultés de la classe de CM1 sont nombreuses pour des milliers d’élèves. Et malgré cela, le ministère de l’Education Nationale a ajusté l’emploi du temps des élèves dans les matières principales.
En français
Chaque classe doit avoir 1 heure de plus par jour pour les cours de français. Les professeurs peuvent donc s’attarder davantage sur les exercices d’écriture. De quoi pallier, par la suite, les fautes d’orthographe et de grammaire dans les classes de cycle supérieur.
Le nombre d’heures en lecture se voit aussi augmenter. L’objectif de l’éducation nationale : aider les élèves de CM1 à mieux s’exprimer en français. Chaque semaine, un texte de 1 000 mots sera donc travaillé en classe.
A ce titre, ils sont confrontés à des exercices de dictée pour améliorer leur expression écrite.
Quelles sont les attentes à la fin de l’année scolaire ?
- Une meilleure compréhension et une écoute attentive des récits,
- Une bonne mémoire avec une évaluation à haute voix pour chaque élève,
- Une capacité à réaliser une présentation orale de quelques minutes,
- Une facilité de compréhension des textes écrits,
- Des compétences en rédaction de textes variés sans fautes d’orthographe ni de grammaire.
En mathématiques
Selon les enquêtes européennes, le niveau des élèves Français en calcul mental n’est pas suffisant, malgré les ressources pédagogiques riches dans chaque école.
Ainsi, les cours de maths augmentent aussi en volume horaire à partir de cette année. Comptez 1 heure de calcul mental par jour dès les cycles inférieurs.
Les nouvelles fiches pédagogiques annoncent également une augmentation des problèmes de maths en classe tout au long de l’année scolaire.
Les points d’évaluation à la fin de l’année se déclinent en plusieurs niveaux :
- Une bonne capacité de résolution des problèmes mathématiques,
- Une maîtrise des nombres entiers et décimaux,
- Une connaissance des unités de mesure et des lexiques mathématiques,
- Une identification et une bonne reproduction des formes et des figures,
- Et, une bonne gestion de l’espace.
En anglais
Depuis 2002, l’anglais fait partie des langues vivantes obligatoires pour le 3ᵉ cycle : de la classe CM1 jusqu’au collège.
En la matière, il n’y a pas de nouveautés de la classe de CM1.
Le volume horaire de 54 heures, réparties tout au long de l’année, reste inchangé. Cela équivaut à 1 heure et demie par semaine. De quoi aider les enfants à avoir les ressources nécessaires pour s’exprimer en anglais d’ici à la fin de leur cycle.
L’objectif à atteindre pour chaque élève durant l’année scolaire :
- La compréhension des mots familiers et simples,
- Une capacité à s’exprimer simplement en anglais,
- Des compétences écrites dans cette langue.
En histoire, géographie et éducation civique et morale
En histoire, comptez 2 heures 30 de cours par semaine.
Chaque école propose différentes approches pour l’enseigner : sous forme de jeux, cours théoriques, sorties scolaires, etc.
Mais, ils apprennent :
- L’histoire de France, du temps des rois jusqu’à aujourd’hui,
- Les différentes révolutions,
- Les empires qui se sont succédé,
- La découverte de la France, les espaces urbains et touristiques,
- Le savoir-être et le savoir-vivre en société : le respect des droits et des règles, l’engagement citoyen, etc.
En sciences et technologie
Le nouveau programme scolaire du 3ᵉ cycle prévoit également 2 heures de cours de SVT et de Physique-Chimie par semaine. Ils apprennent :
- La protection de l’environnement,
- L’évolution des espèces,
- Le cycle de reproduction,
- Tout ce qui concerne la planète Terre,
- La conception de projets d’expérience.
En éducation physique et sportive
L’EPS devient une matière fondamentale. Dans le nouveau programme, les élèves de CM1 doivent avoir 30 minutes d’activité physique au moins par jour. Cela aide dans le bon développement, physique, psychologique et émotionnel des enfants. Et, il en profite pour créer des compétences dans :
- La gestion de ses déplacements en fonction de son environnement,
- La confrontation collective ou individuelle,
- La gestion de sa force physique suivant des unités de mesure précisées dans les points de repère d’évaluation de l’éducation nationale.
En arts plastiques
Le travail manuel fait aussi partie intégrante du programme scolaire des classes CM1. Il s’agit d’un moyen d’expression sain. Et, cette matière booste aussi la créativité des élèves. Il suffit de 1 heure par semaine pour apprendre à :
- Créer et produire pour s’exprimer à travers l’art,
- Participer à un atelier d’analyse artistique afin de développer un sens critique,
- Gérer un projet artistique.
La musique
Par ailleurs, la classe CM1 a aussi droit à une éducation musicale. Et, la flûte n’est plus la seule option disponible. Cette matière permet de :
- Maîtriser les techniques vocales et corporelles pour une meilleure expression musicale,
- Connaître l’histoire de la musique en règle générale,
- Reconnaître les différents sons et identifier les meilleurs environnements pour faire de la musique,
- Et, développer un sens critique.
L’évaluation nationale CM1 dès septembre
Voici l’autre grande nouveauté qui a concerné la classe de CM1 cette année 2023-2024 : l’évaluation nationale dès le mois de septembre.
Cela permet en principe de connaître le niveau des élèves en maths et en français dès la rentrée et donc, de vérifier si l’élève est à la hauteur des prérequis et attentes du CM1. De quoi aider les enseignants à adapter leurs approches et leurs programmes pédagogiques en conséquence.
Cette évaluation est venue s’ajouter à celles qui ont déjà lieu dans les classes de niveau inférieur.
Elle permet de réagir rapidement afin de mieux accompagner les enfants en difficulté. Tel est le cas surtout au niveau du langage. Un programme spécial leur sera proposé pour renforcer leur capacité. Ainsi, ils peuvent suivre le reste de la classe.
Du soutien scolaire CM1 pour les élèves en difficulté
Officiellement, l’Education Nationale reconnaît l’importance de l’égalité des chances. Aussi, pour les élèves souffrant de difficultés scolaires, des cours de soutien sont aménagés.
Ils se répartissent tout au long de l’année. Et, ils concernent toutes les matières.
Des stages pédagogiques
Parents et enseignants : profitez des stages pédagogiques pour consolider le niveau des élèves en classe. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires. De quoi soutenir les enfants en difficultés avec plus de 100 000 heures de cours supplémentaires sur le plan national.
Des supports pédagogiques pour les professeurs
En accompagnement de ces nouvelles mesures, les autorités françaises ne laissent pas les enseignants seuls.
Tout est fait pour leur permettre de mieux accompagner les élèves. De nouveaux supports pédagogiques et des guides de référence leurs sont offerts. Il leur appartient par la suite de se les approprier dans leurs cours et leurs ateliers.
Vous n’avez pas besoin d’un prof à domicile à ce niveau ? Voici comment est-ce que vous pouvez assurer l’aide aux devoirs maison de votre enfant !
Classe de CM1 : des aménagements contre le harcèlement scolaire
L’enseignement se passe mieux dans un environnement calme et sûr. Pour aider les élèves à réussir leur vie scolaire, de nouveaux programmes voient donc le jour en France à compter de 2023.
Réduction des effectifs dans chaque classe
Les autorités ont annoncé une réduction du nombre d’élèves par classe. Ce qui est censé soulager les enseignants pendant les cours. C’est le gage d’un bon suivi durant toutes les activités pour de meilleurs résultats durant les évaluations.
Des dispositifs contre le harcèlement
Selon les sondages, en France, il y aurait eu 800 000 à un million de cas de harcèlement scolaire enregistrés, soit 6 % à 10 % des élèves. Ce sont des facteurs propices au décrochage et malgré ses annonces, il faut reconnaître qu’il est difficile, pour le ministère de l’Education Nationale, d’enrayer le phénomène.
Ainsi, de nouvelles mesures s’imposent afin de repérer et prévenir ces cas.
Une cellule d’écoute a été mise en place dans chaque établissement d’enseignement. À cela s’ajoute un atelier de sensibilisation à rythme fréquent. Et, en cas de plainte, un programme de réaffectation de l’enfant qui en est à l’origine est effectif.
Un enfant en classe CM1 passe 24 heures par semaine fixes en cours.
Ce nouveau programme pédagogique, mis en place à compter de 2023, aide à mieux les répartir. Les autorités songent davantage à pallier les difficultés rencontrées par les élèves de 9 ou 10 ans.
De quoi minimiser les risques de décrochage scolaire.
Et, ces nouveautés de la classe de CM1 concernent aussi bien les cours, la gestion des heures que le changement de l’environnement scolaire en général. Ainsi, les enseignants ont un meilleur contrôle de leur classe et peuvent mieux suivre l’évolution de chaque élève.
Dans le cadre de la mise en place de ces mesures scolaires, les autorités recommandent un examen d’évaluation dès la rentrée au mois de septembre.
Celle-ci va devenir systématique à chaque rentrée scolaire, pour tous les établissements d’enseignement du 3ᵉ cycle. Ainsi, les professeurs et les parents peuvent réagir promptement en cas de difficulté pour aider l’enfant à passer une meilleure année.