Un enfant avec sa maman qui vérifie ses exercices.

Classe de CM1 : Quelles Sont les Attentes ?

La classe de CM1 est la première année du cycle 3 et c’est l’une des années les plus difficiles de l’école primaire.

Ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère. Les exigences et les attentes s’accroissent et les élèves doivent surmonter les difficultés. Cet article vous dévoile les attentes en CM1 pour aider les élèves à réussir leur CM1, mais aussi pour les parents et les enseignants.

Classe de CM1 : les attentes pédagogiques

Les premières attentes en CM1 sont d’ordre pédagogiques.

Deux enfants travaillent sur une table dans le salon.
En classe de CM1, le niveau augmente, il est donc important d’encadrer le travail de vos petits !

La liste des savoir-faire attendus dans différentes matières a d’ailleurs été présentée par le bulletin officiel des programmes de l’Education Nationale en France. À cela s’ajoutent des repères fondamentaux annuels de progression pour forger le portrait de chaque élève à la fin de l’année scolaire.

En plus de cela, les élèves doivent s’adapter aux nouvelles mesures pour le CM1.

Français

Le français représente évidemment une matière incontournable dans les programmes d’enseignement du CM1 et du troisième cycle en France. Les enfants y apprennent les bases de la grammaire et de l’orthographe françaises. Ils y améliorent aussi leur langage et leur lexique.

Voici les attentes de l’apprentissage du français en CM1 :

  • Langage oral

Les élèves sont censés être de plus en plus à l’aise à l’oral. Ils doivent être capables de mémoriser et de reformuler des idées rencontrées lors d’une lecture ou d’une activité d’écoute.

Après le CM1, un enfant doit aussi pouvoir participer à des échanges et à des débats. L’acquisition de compétences requises pour prendre la parole au bon moment fait également partie des attentes.

  • Écriture

La pratique de la copie est une activité essentielle en CM1. L’enseignant écrit une ou plusieurs phrases au tableau, qu’il s’agisse de leçons ou simplement d’exercices de copie. Cette pratique vise à améliorer l’écriture des élèves.

Ils sont également confrontés à des exercices de dictée.

À la fin du CM1, les élèves doivent être capables d’écrire 5 à 10 lignes, en respectant toutes les consignes, avec une écriture déjà fluide et rapide. Mais, au-delà de la simple copie, on attend également d’un élève sortant du CM1 la capacité d’écrire ses propres idées.

  • Lecture et compréhension

La lecture de textes fait partie intégrante du programme de l’année scolaire en CM1. Selon les repères de progression proposée par l’éducation nationale en France, pour répondre aux attentes de CM1, un enfant doit avoir un rythme de lecture de 100 mots par minute en moyenne.

Mathématiques

Les programmes de mathématiques de CM1 se révèlent aussi plus approfondis. En CM1, les élèves sont censés comprendre et à maitriser :

  • Les nombres et les calculs, y compris les problèmes, les exercices de calcul mental,
  • La géométrie avec les symétries, les segments et la gestion de l’espace,
  • Les unités de mesure : masse, aires, angles, durées, devises, etc,
  • Et, l’organisation des données : classement, création de tableaux, création de graphiques, la règle de 3, etc.

La classe de CM1 constitue une étape cruciale dans la préparation des enfants pour le collège. Ainsi, les attentes en matière de connaissances mathématiques sont plus élevées qu’au cycle 2.

Langue étrangère comme l’anglais

L’enseignement des langues étrangères commence de plus en plus tôt en France. C’est notamment le cas pour l’anglais, une langue internationale. Dès le CM1, la lecture en anglais devient incontournable, de même que les exercices pratiques, oraux et écrits. Les élèves du troisième cycle sont attendus à :

  • Comprendre des textes et histoires simples en anglais,
  • S’exprimer avec des expressions faciles,
  • Savoir écrire des phrases simples,
  • Enrichir leur vocabulaire anglais.

Ces attentes aident les élèves à acquérir les connaissances de base de la langue anglaise. Cet apprentissage linguistique est nécessaire tout au long de la scolarité. Certains établissements en France offrent des formations en langues étrangères telles que l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le chinois. Les attentes sont les mêmes que pour la langue anglaise.

Histoire et géographie

En CM1, les attentes en histoire et géographie comprennent généralement la capacité des élèves à :

  • Assimiler divers événements et contexte de l’histoire,
  • Savoir se localiser des lieux sur la carte du monde,
  • Analyser les changements survenus en tenant compte du passé.

Ces attentes visent à développer la compréhension des élèves sur le monde qui les entoure.

Outre ces fondamentaux du CM1, l’éducation physique et sportive (EPS) ainsi que la formation artistique sont également incluses dans les apprentissages attendus. Ces programmes visent à développer les compétences sportives et artistiques des enfants.

Cela fait beaucoup ! Et c’est pour cela que le CM1 est difficile pour nombre d’élèves !

Classe de CM1 : les attentes sociales et éducatives

L’enseignement en CM1 ne consiste pas seulement à créer des têtes bien pleines. Il s’agit aussi de former les adultes de demain. Et, ils doivent être responsables et disposer des compétences sociales adaptées. C’est pourquoi, dans une journée de cours, des rappels d’éducation civique et morale est toujours bénéfique.

Le respect des règles

Pour commencer, il y a le respect des règles de société.

L’enseignant doit expliquer à ses élèves quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en classe.

Exemple :

  • Chaque élève doit avoir son propre matériel pendant les cours et les activités,
  • Chacun doit prendre soin de ses affaires jusqu’à la fin de l’année,
  • Tout le monde doit faire ses devoirs, y compris les exercices à faire à la maison,
  • Le respect du règlement intérieur de l’école est obligatoire pour tout le monde.

En plus d’expliquer les règles, la maîtresse veille à leur respect tout au long de la journée.

La socialisation

Les élèves passent 8 heures par jour en moyenne dans une salle de classe. Pour s’y sentir bien et se développer correctement, se rapprocher de ses camarades et créer des connaissances sociales sont importants.

Les activités de groupes proposées par l’enseignant aident en ce sens. Par exemple, l’éducation physique et sportive ou une activité ludique et artistique permet aux enfants de partager des moments ensemble.

Apprendre à se faire des amis est essentiel, et ce, dès le plus jeune âge. A 8-9 ans, c’est gage d’une certaine stabilité et d’un bon équilibre émotionnel et psychologique.

Cela permet de développer une meilleure confiance en soi. Selon les pédopsychiatres, l’estime de soi-même se cultive à travers le regard des autres. Ainsi, en classe, chaque élève doit faire un travail de socialisation.

Une bonne éducation civique et morale

Le programme scolaire du CM1 comprend aussi des exercices d’éducation civique et morale. Ils y apprennent :

  • La bonne manière,
  • Le travail d’équipe,
  • La vie en société avec leurs camarades de classe,
  • Le développement de l’esprit critique et la conscience morale pour une meilleure distinction du bien et du mal ou de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas,
  • Le sens des valeurs citoyennes (liberté, fraternité, solidarité, etc.),
  • Et, l’engagement citoyen dans le choix d’une cause qui est à leur portée.

La maîtresse consacre une fenêtre de 1 heure par semaine à cette matière en civique et moral. Pendant des années, cette formation a été délaissé au profit des cours de langues ou de mathématiques. Mais, l’éducation civique sonne désormais son grand retour dans les programmes scolaires de l’Education Nationale.

Classe de CM1 : les obligations des parents envers les élèves

Les parents sont des acteurs importants de la réussite scolaire de leurs enfants.

Une maman devant l'ordinateur à côté de son fils.
Si vous travaillez tellement que vous ne pouvez encadrer le travail de votre enfant, faites appel à un professeur particulier !

Pour être à la hauteur des attentes de la classe de CM1, ils ont aussi leurs obligations, notamment :

  • Suivre l’évolution de leurs enfants à l’école : les professeurs envoient un livret, des devoirs à la maison et des leçons à apprendre aux enfants. Il faut veiller à ce qu’ils les fassent,
  • S’assurer du respect des heures de cours et éviter tout retard : ils donnent ainsi un bon exemple aux élèves concernant le respect des règles. Cela s’applique pour les rentrées, mais aussi les sorties d’école,
  • Garantir la disponibilité de tous les outils nécessaires aux élèves de CM1 afin de mener à bien leur année scolaire,
  • Aider les enfants à respecter les règlements intérieurs : horaires, tenues, les normes d’hygiène,
  • Justifier leur absence ou leurs retards, tout en les évitant au maximum.

Les parents sont aussi présents pour apporter une aide aux devoirs à la maison.

À ce titre, il est conseillé de réagir en cas de retard dans l’enseignement.

Plusieurs solutions s’offrent à eux :

  • Discuter avec les enseignants pour connaître les difficultés et chercher des solutions ensemble,
  • Inscrire les enfants dans des cours de soutien si besoin.

Si vous n’arrivez pas à accompagner votre enfant, il n’y a aucun problème. Ce n’est pas donné à tout le monde !

Vous pouvez toujours faire appel à un professeur de soutien scolaire pour aider votre enfants à faire ses devoirs et à réviser tout au long de l’année.

Classe de CM1 : les attentes des parents envers les enseignants

Évidemment, les parents ont aussi quelques attentes vis-à-vis de la personne qui enseigne à leurs enfants, à savoir :

  • Disposer des ressources et outils pour mener à bien les activités et les cours mis en place au sein de la classe,
  • Avoir la patience et les compétences pour accompagner et conseiller les élèves.

À cela s’ajoutent une obligation de moyens et la transparence.

Les enseignants doivent tout faire pour que leurs élèves réussissent et tenir la famille au courant des difficultés de leurs enfants. Et, ils ont aussi l’obligation d’être ouverts à la discussion pour la recherche de solution afin d’améliorer les résultats.

Les évaluations au début de l’année scolaire permettent de vérifier si l’élève est à la hauteur des attentes de CM1.

Les maîtresses se basent sur les repères de progression du livret proposés par l’éducation nationale pour suivre l’évolution de chaque élève.

Le livret prend en compte chaque élément du programme : les maths, les langues vivantes, l’éducation civique et morale, l’histoire et la géographie ainsi que l’éducation physique et sportive.

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