Evaluation Nationale 5ème : Dates, Objectifs et Déroulement !

Les évaluations nationales reviennent dès la rentrée scolaire 2024. Tous les élèves de l’école primaire à la Seconde sont concernés.

Mises en place en 2018, ces évaluations étaient un sujet de débat au sein de la communauté éducative, certains professeurs les jugeaient inadaptées. Cependant, elles se sont installées durablement dans le calendrier scolaire.

Votre enfant est en cinquième ? Voici comment se dérouleront les premières évaluations nationales de 5ème.

Évaluation nationale 5ème : dates et objectifs

C’est la nouveauté de la rentrée scolaire 2024 : les évaluations nationales CP, CE1, CE2, etc., prévues du 9 au 27 septembre 2024, sont étendues aux classes de 5ème et de 3ème. Elles seront toutefois facultatives et soumises, donc, à la discrétion des établissements scolaires.

Deux élèves au premier plan, marchent dans un couloir avec un cartable sur le dos.
Septembre, la rentrée scolaire, est souvent vue comme le mois des retrouvailles !

Pour les enseignants, elles fournissent des informations pertinentes sur les difficultés rencontrées par l’élève. Une fois ces difficultés identifiées, ils peuvent mettre en place des réponses adaptées à chaque cas dans sa classe.

Quand a lieu l’évaluation ?

L’évaluation nationale en cinquième se tiendra du 9 au 27 septembre 2024. Elle ciblera tous les élèves de 5ème dans les établissements publics et les collèges privés sous-contrat.

Chaque école est libre de choisir la date de passation qui lui convient tout en respectant le calendrier fixé ci-dessus.

Ces évaluations nationales s’inscrivent dans la continuité de celles que les élèves ont rencontrées en sixième. Elles sont également cohérentes avec celles du niveau supérieur, c’est-à-dire la quatrième.

Les exercices ne constituent en rien un examen.

Il revient à l’établissement et aux professeurs de rassurer les élèves sur ce point pour que ces derniers n’aient pas d’appréhension. Les résultats n’affectent pas leurs notes dans le bulletin. Une évaluation qui se déroule dans les meilleures conditions permet d’obtenir des résultats fiables.

Attention : au primaire, les dates sont légèrement différentes. Découvrez comment s’organise le test de début de CE1 par exemple !

Quels sont les objectifs visés ?

Les évaluations constituent une mesure objective des connaissances de la classe et de chaque élève.

Pour le ministère de l’Éducation Nationale, l’objectif est clair : identifier les besoins des élèves dès la rentrée.

Il s’agit d’une radiographie approfondie du niveau des élèves en entrant en cinquième. Cela permet à chaque enseignant d’affiner ses méthodes pédagogiques en cours d’année.

Les évaluations nationales présentent également une autre ambition, celle de fournir des éléments aux inspecteurs dans le pilotage de proximité. Les résultats par collège leur permettent de mieux répondre aux besoins des professeurs, comme proposer des ressources pertinentes ou des plans de formation adaptés, etc.

Évaluation nationale 5ème : comment se déroule-t-elle ?

Alors qu’au primaire, les résultats sont saisis sur un cahier d’exercices (à l’instar de l’évaluation de début de CE2), en cinquième, les évaluations sont entièrement numérisées via l’utilisation de tablettes ou d’ordinateurs selon les ressources de l’établissement.

On attribue un identifiant et un mot de passe à chaque élève pour qu’il/elle puisse accéder à une plateforme en ligne dédiée. Le professeur n’a pas besoin d’intervenir, la correction est effectuée automatiquement par l’application.

Comme pour les niveaux inférieurs, certains exercices sont communs à la classe, d’autres sont individuels. Les tests individuels évaluent les compétences linguistiques et langagières et explorent les connaissances dans les domaines « automatismes ».

Un petit questionnaire accompagne l’évaluation pour identifier le sentiment des élèves vis-à-vis du test et de l’année scolaire à venir. Néanmoins, ils n’ont pas besoin d’y répondre puisque l’enquête est facultative.

La fluence de lecture fait partie des compétences évaluées en passation individuelle. Comme la numérisation n’est pas possible pour cet exercice, le ministère met à la disposition des professeurs des documents ressources. Ils comprennent des notices de passations, un document de restitution, le texte à lire, etc. Ils peuvent ensuite saisir le résultat sur l’application.

L’Éducation Nationale a également élaboré un protocole de passation pour que tous les élèves passent les évaluations dans les mêmes conditions.

Les établissements doivent s’y conformer pour toutes les classes comme pour l’évaluation de CM1, de CM2, de 6ème, etc.

Ce protocole comprend une vidéo de présentation de 1 mn 30 s. La vidéo explique de manière concise les objectifs de ce test, son déroulement, les compétences évaluées, etc. Elle a pour but de rassurer les élèves et de les mettre en confiance pour mieux les impliquer.

Évaluation nationale 5ème : quelles matières sont évaluées ?

L’évaluation est organisée au sein d’une séance collective d’une heure, et comprend deux tests :

  • Une séquence de 50 minutes + 10 minutes de préparation pour tester les compétences en français et en en mathématiques,
  • Un test d’une minute pour évaluer la fluence de lecture.

La séquence d’évaluation est entièrement numérisée. Les élèves doivent répondre à plusieurs questions pendant 50 minutes.

Les questions portent sur les acquis dans les niveaux inférieurs.

Elles se présentent sous les formes suivantes :

  • Questions à choix multiples (QCM) où l’élève doit trouver la réponse correcte parmi les options proposées,
  • Menus déroulants qui reprennent les mêmes principes que le QCM, il faut choisir la réponse adaptée,
  • Tableaux à cocher.

Si vous avez un deuxième enfant inscrit, lui, en CM2, parcourez mon article sur le test de début de CM2 !

Voici, matière par matière, ce qui est évalué en 5ème.

Français

Plus précisément, les tests de langue française portent sur l’étude de la langue et la compréhension de l’écrit.

Ils sont complétés par le test de fluence d’une minute.

Dans ce cadre, l’élève doit lire un texte à voix haute à une vitesse adaptée. La direction de ce test peut être menée par tous les professeurs.

Néanmoins, l’Éducation Nationale recommande fortement un professeur de français. Elle préconise également la passation dès les premiers jours de l’année scolaire.

Mathématiques

Dans cette matière, l’élève doit démontrer ses aptitudes à mobiliser directement des automatismes (de calcul notamment).

L’évaluation porte sur des domaines comme les grandeurs et mesures ainsi que les nombres et calculs : autant de notions de base qu’il doit déjà maîtriser lors de l’évaluation de 6ème !

Évaluation nationale 5ème : comment les résultats sont-ils communiqués ?

L’Éducation Nationale fait appel à un prestataire pour la plateforme de passation des évaluations.

Une jeune femme vêtue en vert travaille devant un écran devant une guitare.
« Bon, rien d’étonnant, j’ai la note + partout ! »

La protection des données personnelles est donc primordiale.

Que les parents se rassurent, grâce au RGPD, le prestataire ne stocke aucune information individuelle comme le nom, le prénom, l’établissement, la classe, etc. La plateforme n’enregistre que les réponses aux tests de chaque utilisateur. Elle ne peut donc pas connaitre l’identité de l’élève.

Au-delà de l’établissement, les remontées sont anonymisées. Les résultats qui arrivent aux autorités éducatives nationales concernent uniquement le niveau de chaque classe et de chaque école.

Pour les élèves

En cinquième, les parents sont tenus au courant des résultats de l’évaluation nationale à travers la fiche de restitution individuelle.

Elle permet d’impliquer les parents dans la réussite de leur enfant. Elle explique l’intérêt de l’évaluation et son importance pour le reste de l’année scolaire. Le mode de restitution varie d’un établissement à un autre.

Pour les enseignants

Les professeurs ont accès aux résultats individuels de chaque élève de leur classe.

Le bilan individuel de l’élève se présente sous la forme d’un outil de positionnement comme dans les niveaux inférieurs. Il positionne l’élève selon trois degrés de maitrise : +, ++ et +++.

Les enseignants bénéficient également d’un bilan par classe et par matière : niveau de maitrise de la classe en fluence de lecture par exemple.

Pour les enseignants, les résultats justifient la mise en place de plusieurs groupes en fonction de leur besoin.

Un groupe est par exemple destiné aux élèves ayant des lacunes en mathématiques. Ils peuvent aussi ajuster l’accompagnement de leur classe en conséquence. Certains élèves ont peut-être besoin de plusieurs heures de soutien pour combler leur faiblesse dans une matière en particulier.

Par exemple pour les années charnière du cursus scolaire : des cours particuliers peuvent être nécessaires si le test de début de 4ème révèle des lacunes importantes.

Des résultats détaillés

Les élèves et les professeurs obtiennent des résultats détaillés sur les deux tests numérisés. Cette restitution détaillée offre une meilleure visibilité sur le niveau de maitrise de chaque élève. Les parents accèdent à ce bilan détaillé grâce à des QR codes associés chaque test.

Il est à noter qu’à partir de cette année scolaire 2024, la fiche de restitution individuelle des résultats sera accessible aux enseignants. La fiche comprendra les informations suivantes :

  • Des indicateurs de valeur ajoutée des collèges,
  • La relation entre l’indice de position sociale du collège et des résultats.

Pour l’équipe éducative, cette fiche de restitution leur permet de connaître la position de leur classe ainsi que de leur établissement au niveau départemental et national.

Sur Eduscol, les enseignants retrouveront aussi un flyer qui résume les éléments clés de ces évaluations nationales.

Son grand frère ou sa grande sœur, aîné(e) de deux ans, se trouve aux portes du lycée ? Faites-lui découvrir la nouvelle évaluation de début de 3ème !

Des ressources pour accompagner les professeurs

L’Éducation Nationale met à disposition des professeurs un document d’accompagnement pour mieux les accompagner dans la passation des évaluations. Il vise surtout à leur offrir des repères en mathématiques et en français une fois les résultats obtenus.

Les professeurs de mathématiques et de français bénéficient également de plusieurs ressources pour mesurer la progression es élèves. Ces documents ont été élaborés par des inspecteurs académiques.

D’autres ressources ciblent des difficultés en particulier. Ainsi, face aux difficultés en mathématiques par exemple, le professeur de mathématique a à sa disposition plusieurs fiches :

  • D’analyse des distracteurs,
  • D’analyse des erreurs fréquentes rencontrées par la classe,
  • Des propositions d’activités à mener,
  • Des propositions de ressources en relation avec les compétences visées.

Cela peut être utile pour préparer le lycée, notamment le test de positionnement de Seconde !

Des documents complémentaires accompagnent les professeurs dans l’élaboration des programmes et des activités destinés aux heures de soutien.

Enfin, sur Eduscol, ils retrouvent une sélection de ressources pédagogiques à exploiter pour mieux accompagner leurs élèves.

Les évaluations nationales rythment désormais le parcours scolaire d’un élève dès le CP.

Souvent sources de stress pour l’enseignant et sa classe, elles constituent pourtant un véritable outil au service des parents et des enseignants.

Les évaluations en 5ème par exemple permettent d’apporter des aides ciblées et adaptées à chaque élève.

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