Une petite fille sur sa table d'école.

Tout Savoir sur l’Evaluation Nationale de 4ème !

Votre enfant s’apprête à passer l’évaluation nationale 4ème, la nouveauté de cette nouvelle année scolaire 2023-2024 ? En tant que deuxième partie du cycle 4, l’année de quatrième est une année pivot à ne pas rater car les enseignements se complexifient pour les élèves.

En effet, dès la 4ème, les élèves préparent déjà le Brevet des Collèges et les futures admissions au lycée. C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que les élèves passent des évaluations nationales du CP à la Seconde.

Dans cet article, découvrez l’une de ces évaluations : tout ce qu’il faut savoir sur les évaluations nationales de 4ème !

Evaluation nationale 4ème : quelles sont les dates ?

Du 11 au 29 septembre 2023. Pour environ 25 000 élèves de 4ème.

Un élève travaille à l'école.
Enseignants : préparez bien vos élèves aux évaluations des acquis de 4ème !

Cette nouvelle année 2023-2024 marque l’expérimentation des évaluations nationales de 4ème, au même titre que les évaluations nationales CM1.

Pour la première fois, tous les élèves de 4ème vont passer un test de positionnement national, comme pour les élèves de CP, CE1, CM1, 6ème et de Seconde.

Cette évaluation des acquis avait été annoncée par Pap N’Diaye, ex-ministre de l’Education Nationale, pour la rentrée scolaire 2023.

Elle a finalement été confirmée par Gabriel Attal lors de la conférence de rentrée, le 28 août dernier.

L’ambition officielle est de repérer les élèves en difficulté et de remédier à leur décrochage scolaire.

Les sections de CP, CE1 et CM1 passeront l’évaluation des acquis 2023 du 11 au 22 septembre.

Mais au collège ou au lycée (comme pour le test de positionnement en Seconde et en CAP), les enseignants et les élèves disposent d’une semaine supplémentaire : les évaluations nationales de 4ème se dérouleront donc du 11 septembre au 29 septembre 2023.

Il s’agit d’un test de positionnement des élèves de 4ème au niveau national afin de doter tous les acteurs de l’éducation d’une visibilité générale sur les compétences et les connaissances des élèves dès la rentrée des classes 2023.

Ainsi, les évaluations des acquis des élèves poursuivent en principe 3 objectifs :

  • Donner aux enseignants un moyen d’identifier le niveau général de leurs élèves de 4ème pour faire progresser ces derniers,
  • Aménager l’enseignement des élèves en difficulté (une heure d’accompagnement éducatif personnalisé supplémentaire, « Devoirs Faits », etc.),
  • Adapter la politique éducative au niveau de l’Etat.

L’évaluation est organisée en début d’année par l’enseignant, libre de fixer les dates de passage pour chaque élève et pour sa classe toute entière : entre le 11 septembre et le 29 septembre 2023.

En quoi consiste l’évaluation nationale de 4ème ?

D’accord, mais à quoi s’attendre ?

Présentation des tests de positionnement des élèves de 4ème.
Voici comment s’organise l’évaluation pour tous les 4ème | Source : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Les nouvelles évaluations nationales de 4ème sont une continuité des évaluations passées deux ans plus tôt lors des tests de début de 6ème.

Elles visent à préparer l’entrée au lycée, et à évaluer les acquis du début de collège.

Pour s’assurer que l’élève ait le niveau requis pour aborder les savoirs plus avancés de la fin du collège, l’évaluation va mesurer le niveau de chaque élève dans deux matières fondamentales : en français et en mathématiques.

Le test de positionnement se déroule en plusieurs temps. Il y aura deux séances (non-consécutives) : une de 60 minutes en français, une de 60 minutes en mathématiques.

Le professeur de français doit également faire passer une épreuve individuelle de 1 minute à chaque élève.

Les élèves seront ainsi examinés sur leur compréhension et leur expression écrite et orale, sur leur connaissances des nombres ou encore, leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques plus avancés.

L’évaluation de 4ème en français

Des collégiens se retrouvent en dehors des cours.
« Bah non, 10/2, ça fait 5, ça ne fait pas 8 ! »

Durée : 60 minutes.

Pour cette partie, les élèves sont interrogés sur quatre types de savoirs fondamentaux :

  • Ecoute et compréhension de l’oral,
  • Lecture et compréhension de l’écrit,
  • Etude de la langue,
  • Lecture à voix haute.

L’élève doit donc être capable de comprendre des textes littéraires, des documentaires, tout document rédigé en langue française.

Un test de fluence s’accompagne aux tests écrits, afin de mesurer la capacité à lire à voix haute, en vitesse et avec justesse. De cette manière, tout élève ne comprenant pas ce qu’il/elle lit est identifié et pourra bénéficier d’un temps d’accompagnement éducatif personnalisé supplémentaire.

Sa compréhension orale est également évaluée, par le biais d’exercices sur support audio, avec écoute et un temps de réécoute limité.

Enfin, l’épreuve de français évalue aussi les compétences de l’élève en grammaire, en orthographe et sa connaissance du vocabulaire.

Le test de fluence est organisé pour chaque élève, en épreuve individuelle.

Durée : 1 minute.

L’évaluation de 4ème en mathématiques

Durée : 60 minutes.

En ce qui est de la partie maths, chaque élève de 4ème doit tester ses connaissances sur plusieurs branches des mathématiques, notamment sa capacité à mobiliser des connaissances, à montrer un raisonnement logique, et à résoudre des problèmes avec des nombres et des grandeurs.

Quatre thèmes parmi les branches des maths les plus importantes sont au programme de l’évaluation de 4ème :

  • Espace et géométrie,
  • Grandeurs et mesures,
  • Nombres et calculs,
  • Fonctions, gestion de données.

Découvrez sans attendre les compétences évaluées en classe de 4ème, ainsi que les attentes de l’Education Nationale !

Evaluation nationale 4ème : quelles sont les modalités ?

L’évaluation se déroule en deux épreuves non consécutives de 60 minutes chacune.

Un élève travaille sur son ordinateur.
L’avantage, c’est que tous les résultats des épreuves sont automatisés.

Un protocole, fourni par le ministère de l’Education Nationale aux établissements, doit être suivi par l’enseignant. Ce protocole contient notamment les exercices à faire passer et les barèmes.

Un protocole bien précis prévaut également pour les évaluations nationales de CP et toutes les autres.

Les professeurs de français et de maths doivent donc présenter aux élèves les évaluations de début d’année afin qu’ils sachent ce que l’on attend d’eux.

Il ne s’agit pas d’un examen, ni d’un contrôle comptant pour la moyenne.

Le professeur doit donc également rassurer ses élèves, expliquer l’intérêt des évaluations nationales, et les préparer à ces évaluations de 4ème.

Lors des évaluations nationales, les élèves disposent d’un travail préparatoire de 10 minutes, et de 50 minutes de passation.

Réalisée sur sur une plateforme en ligne, l’élève répond à une série d’exercices et de questions en enregistrant ses réponses à l’écran.

Cette évaluation numérique permet d’obtenir rapidement les résultats, grâce à une correction automatique.

Pour bien préparer votre enfant, vous pouvez d’ores-et-déjà télécharger les sujets d’évaluations de 4ème qui se sont déjà déroulées !

Evaluation nationale 4ème : et après ?

La correction est donc complètement automatisée, ce qui permet une publication des résultats très rapide.

Un prof et son élève travaillent ensemble les maths.
Le temps d’accompagnement éducatif d’une heure peut aider à progresser !

Un bilan individuel de l’élève est donné aux parents et à l’élève, nommé « fiche de restitution individuelle » : un genre de rapport présentant les réponses aux exercices de résolution de problèmes, d’automatismes, de compréhension écrite et de vocabulaire.

Comme pour les tests de positionnement de CE1 par exemple, le barème de notation est le suivant : +, ++ ou +++.

Lorsque des difficultés sont détectées, plusieurs options permettent de prendre en charge un élève :

  • Le dispositif Devoirs Faits, pour ceux qui souhaitent travailler en dehors des cours,
  • Le dispositif Vacances Apprenantes : un temps de soutien scolaire et des cours pendant les vacances scolaires (facultatif).

Une heure d’accompagnement éducatif personnalisé est disponible aux élèves qui montrent des connaissances insuffisantes aux évaluations des acquis de 4ème.

En tant que parent, n’hésitez pas à entrer en contact avec les professeurs si ce cas vous concerne.

Vous pouvez également prendre des cours particuliers à domicile (cours de français, cours de maths, cours de langues, etc.) si vous le pouvez, afin de lutter contre tout risque de décrochage scolaire de votre enfant.

Direction la plateforme Superprof pour trouver votre professeur particulier !

Rappelez-vous que les évaluations de 4ème, bien qu’obligatoires, ne sont pas un examen et ne mettent nullement en péril la scolarité de votre/vos enfant(s).

C’est un outil de mesure des savoirs acquis et des savoirs non-acquis, permettant tout simplement de faire le point au milieu du collège : en somme, cela permet de poser un diagnostic !

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