Un enfant sourie à l'école.

Tout Savoir sur les Évaluations Nationales en CP !

La rentrée scolaire 2023 approche à grands pas, et pour près de 12 millions d’élèves, ce lundi 4 septembre sera synonyme de retrouvailles, d’un nouvel emploi du temps et de nouvelles découvertes.

La rentrée scolaire marque également le début des évaluations nationales pour les élèves de CP et de CE1, de CM1, de 6ème, de 4ème et de la classe de Seconde.

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les évaluations nationales 2023 des acquis des élèves en CP.

Évaluations nationales en CP : pourquoi faire ?

L’entrée à l’école élémentaire est une étape charnière dans la vie d’un élève.

Deux enfants travaillent sur un cahier.
Les évaluations des acquis des élèves en CP sont présentées comme un outil de mesure de leurs connaissances en français et en maths !

Après le premier cycle des trois années de maternelle, l’entrée en classe de CP est une étape clé, où cours de laquelle l’enfant va renforcer ses compétences en français (lecture, écriture, compréhension, vocabulaire, etc.) et en mathématiques (le programme de maths en CP repose principalement sur 3 axes : les nombres et les calculs de base, les grandeurs et les mesures, l’espace et la géométrie).

Mais cette étape est parfois source de problèmes : à l’âge de 6 ans, de nombreux élèves n’ont pas le niveau requis pour l’entrée en CP (troubles de l’apprentissage, troubles de l’attention, anxiété, etc.).

Pour soutenir au mieux cette insertion dans le cycle 2, le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place en 2017 des évaluations nationales pour situer les connaissances des élèves.

Standardisés et organisés sur tout le territoire, ces tests sont présentés comme essentiels pour réussir l’année scolaire.

Ces évaluations des acquis des élèves visent à répondre à trois objectifs :

  • Donner des repères aux enseignants sur le niveau de leurs élèves, pour qu’ils puissent adapter leurs enseignements,
  • Donner aux personnels de direction (chefs d’établissements, recteurs, etc.) des indicateurs pour adapter leur action éducative,
  • Permettre à l’Etat de mesurer les performances du système éducatif.

Ces évaluations nationales visent donc à mesurer les connaissances générales des élèves de CP en français et en maths, et doivent permettre aux enseignants d’adapter leur pratique éducative.

Elles peuvent également être utiles pour les parents, qui peuvent eux aussi “situer” leur enfant, et s’impliquer dans leurs apprentissages.

Evaluations nationales CP : quelles compétences sont évaluées ?

Ces évaluations nationales en CP visent principalement deux disciplines majeures : français et mathématiques.

C’est aussi le cas pour l’évaluation de début de CE1.

Une classe d'écoliers qui travaillent ensemble.
Les évaluations nationales sont-elles vraiment efficaces ?

Le français : cela englobe la compréhension en lecture, la fluence, l’écriture et la maîtrise de la langue française (connaissance des lettres, syllabes et phonèmes, compréhension orale). À cet âge, la capacité à lire correctement et à comprendre ce qui est lu est fondamentale.

L’évaluation se penche donc sur ces compétences de base pour s’assurer que chaque élève est sur la bonne voie.

Les mathématiques : les élèves sont évalués sur l’étude et l’utilisation des nombres jusqu’à 10, leur capacité à résoudre de petits problèmes et leur aisance avec les opérations basiques, à identifier les formes.

Il s’agit de s’assurer qu’ils possèdent les fondamentaux pour aborder les concepts de base en maths.

En septembre, on demande aux élèves d’être capables de reconnaître les sons, comprendre des mots et des phrases à l’oral. On vérifie aussi que l’élève sache identifier correctement les lettres de l’alphabet.

En janvier, l’évaluation de français vise à vérifier que l’élève puisse reconnaître des sons, comprendre les phrases à l’oral et à l’écrit, écrire, lire à voix haute de façon fluide.

Pour les mathématiques, la liste des nombres à connaître s’agrandit jusqu’à 39.

L’enseignant doit vérifier aussi que l’élève sache calculer en ligne (sur une même ligne, non pas sur internet) et résoudre des problèmes.

Ne négligez pas les classes de CP, CE1 et CE2 : jetez un œil à l’évaluation nationale CM1 pour vous apercevoir que les attendus de l’école progressent très vite.

Évaluations nationales en CP : comment s’organisent-elles ?

Votre enfant va faire son entrée en classe de CP à la rentrée scolaire 2023 ? Vous ne savez ni comment vont s’organiser ni quand vont se dérouler les évaluations des acquis des élèves ?

Un agenda est souvent utile à l'école.
Date du calendrier scolaire 2023-2024 à retenir : les évaluations nationales du 11 au 22 septembre 2023 !

Evaluations nationales : deux sessions de tests en CP

Les évaluations des acquis des élèves en français et en mathématiques en CP ont en effet deux sessions de tests.

Quelle est la date de l’évaluation nationale en CP ?

Cette année, la première période d’évaluation de début d’année scolaire s’étend du lundi 11 au vendredi 22 septembre 2023, pour tous les élèves de CP.

Une seconde et dernière session d’évaluation, dite “point d’étape”, est prévue entre le 15 janvier et le 26 janvier 2024.

Le déroulement des évaluations nationales en CP

Les évaluations sont conçues pour être à la fois complètes et non stressantes pour les élèves.

Les évaluations de début de CP sont organisées par la professeure ou le professeur des écoles, à travers cinq séances d’évaluation de 8 à 12 minutes chacune : 3 séances en français et 2 séances en maths.

Pour le point d’étape de mi à fin janvier, les élèves passent deux sessions de 8 et 10 minutes, puis une évaluation individuelle d’une minute en français.

Ils doivent ensuite passer deux tests de 8 et 13 minutes chacun en mathématiques.

Les élèves répondent aux questions du professeur directement sur leur cahier.

Les réponses des élèves sont ensuite saisies par le professeur des écoles, et sont importées dans une application : du coup, la correction est complètement automatisée et numérique.

Les résultats sont donc rapidement transmis aux élèves ainsi qu’à leurs parents : un bilan individuel est dressé pour chaque élève, lequel doit nécessiter ou non un accompagnement personnalisé, prenant la forme d’un cours supplémentaire de remise à niveau et d’aide individualisée.

Cette modalité prévaut aussi pour les évaluations nationales de 6ème, de CM1 ou de 4ème !

Le rôle d’accompagnateur des enseignants

Les professeurs des écoles jouent un rôle crucial lors de ces évaluations.

Ils sont là pour rassurer et accompagner l’élève, lui expliquer comment les évaluations vont se dérouler et pour s’assurer que les élèves sont à l’aise.

Les professeurs des écoles ont également un rôle de médiateur : ils peuvent échanger avec les parents sur les solutions à mettre en œuvre en cas de difficultés scolaires précoces.

Évaluations nationales en CP : comment s’y préparer ?

Passer des tests et évaluer les connaissances peut être stressant pour un ou une élève, même si les activités sont simples et basiques. Il faut donc rassurer et préparer votre enfant à ce cycle de tests.

Un écolier en train de régler l'heure.
En classe de CP, votre fils/fille saura sûrement déjà lire l’heure !

Voici cinq conseils détaillés pour soutenir efficacement votre enfant inscrit en classe de CP.

Comprendre l’objectif des évaluations

Ces évaluations ne sont pas conçues pour « juger » ou « classer » les élèves.

Comme pour les évaluations de début de 4ème ou d’autres niveaux scolaires, il s’agit d’une photographie du niveau de l’enfant, permettant d’identifier ses forces et ses faiblesses, ainsi que les besoins éventuels en accompagnement éducatif personnalisé.

Lorsque vous discutez des résultats avec votre enfant, adoptez une attitude bienveillante.

Mettez l’accent sur les progrès et les compétences acquises, et non sur les erreurs.

Instaurer un environnement propice au travail

Travailler dans un espace dédié est important. L’environnement de travail influe grandement sur la capacité de concentration de l’enfant.

Prévoyez un espace calme, loin des distractions, bien éclairé, avec tous les outils nécessaires à portée de main.

La régularité dans les horaires de travail peut également aider à instaurer une routine bénéfique.

Encourager la lecture

La maîtrise de la lecture est fondamentale en classe de CP. Vous le savez, mais les choses vont s’intensifier et se complexifier dans les années futures. Les savoirs des classes précédentes seront considérés comme acquis par les enseignants à l’entrée de chaque nouvelle section.

Il est donc important que votre enfant développe un goût pour la lecture. Proposez-lui une variété de supports textuels : livres, magazines, bandes dessinées, etc.

Encouragez-le à partager ses lectures, à raconter des histoires et à poser des questions. Cette curiosité naturelle renforce sa compréhension et son amour pour la lecture.

Dialoguer avec l’enseignant

L’enseignant est bien placé pour comprendre les besoins pédagogiques de votre enfant.

Établissez une communication ouverte avec lui.

Profitez des réunions parents-professeurs pour échanger sur les progrès, les réussites, mais aussi les difficultés rencontrées. C’est en travaillant main dans la main que l’on peut offrir le meilleur soutien scolaire à l’enfant.

Utiliser les ressources en ligne

Avec la dématérialisation des services publics et la numérisation de l’éducation, il existe une multitude d’applications et de sites web conçus pour renforcer les compétences des élèves de manière ludique.

Des jeux éducatifs aux exercices interactifs, ces outils peuvent compléter les apprentissages classiques et rendre la révision plus attractive.

Les évaluations nationales en CP sont une étape importante de la scolarité.

Elles servent, comme pour les sections majeures de la scolarité à mesurer si l’élève est prêt pour sa poursuite d’études. Par exemple, le test de positionnement Seconde et CAP aide à voir si les élèves sont prêts pour aborder le lycée.

Elles peuvent, par exemple, permettre d’identifier si vous avez besoin de faire appel à un professeur particulier de soutien scolaire ou non !

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