Le Programme d’Histoire en CM2 !

Le programme d’Histoire en CM2 constitue un outil essentiel pour aider les élèves à appréhender les grandes étapes de l’histoire de France et du monde.

À travers une approche structurée, les enseignants visent à transmettre des connaissances fondamentales tout en développant des compétences essentielles.

Cet article vous propose un aperçu des thèmes abordés dans le programme d’Histoire de la classe de CM2.

Thème 1 : le temps de la République

Pourquoi enseigner ce thème ?

Le thème de l’instauration de la république (ici, la Troisième république de 1870 à 1940) est très important pour les élèves de cet âge car cet épisode qui a duré 70 ans (ce qui est jusqu’à présent la plus longue république de l’histoire de France) s’est accompagné de mutations majeures permettant de comprendre la société d’aujourd’hui.

Vue d'un des monuments les plus célèbres de la capitale française.
Sans les cours d’histoire, les élèves ne sauraient pas que l’Arc de Triomphe a été construit pour célébrer les victoires militaires de Napoléon Ier !

Ce thème permet de saisir les valeurs fondatrices de la République, telles que la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que le rôle central de l’instruction publique dans la formation des citoyens. En se penchant sur cette période, les enfants découvrent comment ces valeurs ont façonné la société française moderne.

Les élèves sont initiés aux grandes étapes de l’histoire de France :

  • Quand la France est devenue une République : L’année 1870 marque la proclamation de la Troisième République, un tournant majeur dans l’histoire politique de France,
  • Le rôle de l’école dans la formation des citoyens : L’école devient un outil essentiel pour inculquer les valeurs républicaines et former des citoyens éclairés. Les lois scolaires de Jules Ferry (1881-1882) établissent l’école laïque, gratuite et obligatoire,
  • Les symboles et rites républicains : Les élèves apprennent à reconnaître les symboles nationaux tels que le drapeau tricolore et l’hymne national, ainsi que les rites républicains comme le 14 juillet.

Dans le cadre de leurs cours d’histoire, les élèves développent des compétences variées :

  • Raisonner et argumenter en se basant sur des documents historiques,
  • Comprendre et analyser des témoignages et des représentations iconographiques,
  • Pratiquer différents langages en histoire à travers des exposés ou des débats.

Ils apprennent également de grands repères chronologiques :

  • 1880 : Fête nationale du 14 juillet, symbole de la Révolution française,
  • 1881-1882 : Lois scolaires de Jules Ferry qui instaurent l’école obligatoire,
  • 1944 : Droit de vote des femmes, un pas significatif vers l’égalité.

On pourrait également citer la Commune de Paris (1871) ou l’Affaire Dreyfus.

Thème 2 : L’âge industriel en France

Découvrir comment l’industrialisation a transformé les modes de production, la société et les espaces est crucial pour comprendre les enjeux contemporains.

Ce thème aide les élèves à réaliser comment l’industrialisation a modifié non seulement le paysage économique, mais aussi les relations sociales et les conditions de vie des Français.

Les étapes clés de ce thème au programme :

  • Énergies et machines : les élèves explorent l’impact des nouvelles sources d’énergie comme le charbon, l’électricité et le pétrole sur les modes de production,
  • Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, et dans les grands magasins : ils découvrent la diversité des emplois et les conditions de travail difficiles de l’époque,
  • La ville industrielle et ses transformations : ce chapitre met en lumière l’urbanisation rapide, avec ses avantages et ses inconvénients, ainsi que la mutation des espaces ruraux.

Dans ce thème du programme, les compétences développées incluent :

  • Comprendre des documents iconographiques et des cartes,
  • Travailler sur des cas concrets pour mieux appréhender les enjeux,
  • Pratiquer différents langages en histoire-géographie, notamment la lecture de graphiques et de statistiques.

Pour cette époque, les repères chronologiques enseignés sont :

  • Après 1830 : L’essor de l’industrialisation en France commence à transformer le paysage économique,
  • 1931 : La population française devient majoritairement urbaine, un tournant dans l’histoire démographique.

On pourrait aussi évoquer les romans de V. Hugo ou d’E. Zola afin de rattacher les œuvres à leur contexte historique.

Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

Pourquoi enseigner ce thème ?

Comprendre l’impact des deux guerres mondiales sur la France est essentiel pour appréhender les enjeux de paix et de coopération en Europe.

Ce thème permet aux élèves de saisir comment ces événements tragiques ont façonné l’identité nationale et les relations internationales contemporaines.

Vue du célèbre édifice, symbole de l'Europe.
Les cours d’histoire servent aussi à comprendre ce qu’est l’Union Européenne et quels en sont les pays membres.

Les étapes clés de cette période sont :

  • Les deux guerres mondiales et leurs conséquences : Les élèves étudient les événements majeurs des guerres de 14-18 et 39-45, ainsi que leurs répercussions sur la société française,
  • La construction européenne pour assurer une paix durable : Ce chapitre aborde la naissance de l’Union européenne comme réponse aux conflits, promouvant l’intégration et la coopération entre les nations.

Les compétences développées dans ce thème majeur incluent :

  • La construction de repères temporels pour situer les événements dans le temps,
  • La compréhension de documents (textes, images, cartes) relatifs aux guerres mondiales,
  • La coopération et la mutualisation des connaissances en réalisant des projets en groupe.

Le 20ème siècle fut une période marquée par des guerres meurtrières (Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, Guerre du Vietnam, Guerre de Yougoslavie, Génocide rwandais, etc.) et des progrès économiques, sociaux, politiques et technologiques inédits (informatique, aérospatiale, aéronautique, médecine, élévation générale du niveau de vie, etc.).

Les grands repères chronologiques de ce siècle au programme sont :

  • 1914-1918 : Première Guerre mondiale, un conflit qui redessine la carte de l’Europe,
  • 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale, qui entraîne des bouleversements majeurs,
  • 1957 : Traité de Rome, fondement de la Communauté économique européenne,
  • 1992 : Traité de Maastricht, qui marque la création de l’Union européenne.

Il est en outre important que les élèves puissent situer les grands événements passés dans un contexte socio-historique.

FAQ sur le programme d’histoire au CM2

1. Quel est l’objectif principal du programme d’Histoire en CM2 ?

L’objectif principal est d’aider les élèves à développer une compréhension des grandes périodes de l’histoire, des événements marquants et des valeurs républicaines.

2. Quelles compétences les élèves acquièrent-ils ?

Les élèves acquièrent des compétences en raisonnement, en analyse de documents, en travail collaboratif et en communication, leur permettant d’interagir avec des connaissances historiques de manière critique.

3. Comment le programme d’Histoire favorise-t-il l’engagement civique ?

En étudiant les fondements de la République et les valeurs démocratiques, les élèves sont encouragés à devenir des citoyens informés et engagés.

4. Quels outils pédagogiques sont utilisés dans le cadre de ce programme ?

Les enseignants utilisent une variété d’outils, notamment des documents historiques, des cartes, des vidéos, et des ressources en ligne pour enrichir l’apprentissage.

En somme, le programme d’Histoire en CM2 offre une approche structurée et dynamique pour engager les élèves et leur permettre de mieux comprendre leur passé, tout en développant des compétences essentielles pour leur vie future.

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