Vous aimeriez devenir enseignant et vous vous intéressez à la formation de Master MEEF ?
Selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en 2021 en France, 62 000 étudiants se sont inscrits en master dans un des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE).
Voici notre article sur le Master MEEF, une formation universitaire pour se préparer au métier de professeur.
Qu’est-ce que le Master MEEF?
Le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est une formation universitaire de niveau bac+5 préparée en deux années après la licence.
Il est délivré par les universités en partenariat avec les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE, ex ESPE).
Le Master MEEF prépare les étudiants à un métier de l’enseignement dans un établissement scolaire du premier ou du second degré.
Les étudiants peuvent alors choisir entre différentes spécialités selon leur projet professionnel : enseignant du public ou du privé, professeur des écoles, professeur des collèges et lycées, enseignement technologique et professionnel ou encore conseiller principal d’éducation..
Au cours de ces deux années de formation, les futurs profs acquièrent un ensemble de savoirs disciplinaires et pratiques, se préparent au concours externe de l’enseignement, effectuent des stages et une année d’enseignement en alternance.
C’est donc une formation professionnelle importante car elle prépare à la fois au concours de l’enseignement (en Master 1, bac +4) et au métier d’enseignant (en Master 2, bac +5).
Le master MEEF revêt aussi un côté pratique, car vous vous formez aux métiers de l’enseignement en même temps que vous atteignez le grade de master, requis pour être enseignant titulaire.
La formation du master MEEF se déroule sur trois volets :
- La préparation aux épreuves d’admission des concours de l’enseignement,
- L’acquisition de savoirs théoriques disciplinaires et didactiques nécessaires à la réussite au concours,
- L’expérience pratique de l’enseignement avec stage d’observation et stage d’un an en poste.
Il existe quatre types de Master MEEF, avec de nombreuses spécialités et matières :
- Le Master MEEF mention premier degré, pour devenir professeur des écoles (en cycle maternelle et école primaire),
- Le Master MEEF mention second degré, pour devenir enseignant de collège et de lycée. Le parcours d’études se subdivise en plusieurs spécialités selon la matière visée, à savoir : sciences économiques et sociales, mathématiques, anglais, histoire-géographie, physique-chimie, etc.),
- Le Master MEEF mention encadrement éducatif, qui prépare au métier de conseiller principal d’éducation (CPE en collège-lycée),
- Le Master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation, pour former les futurs éducateurs et les formateurs pour adultes.
On suivra donc un master MEEF, parcours anglais pour enseigner l’anglais dans un collège ou un lycée après avoir validé les épreuves du CAPES/CAFEP d’anglais.
Comment intégrer un Master MEEF ?
Alors, comment accéder au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation ?
La formation MEEF des futurs enseignants est accessible après une licence (bac +3), validée de préférence dans un des domaines de l’éducation, une matière enseignée à l’école primaire ou au second degré (anglais, mathématiques, histoire-géographie, SVT, etc.).
Plusieurs parcours de licence permettent de se destiner à l’enseignement.
Généralement, les étudiants sont issus d’un parcours de licence en lettres, sciences humaines et sociales, en sciences de l’éducation et en sciences et technologies.
Si vous êtes attiré(e) par l’enseignement, il faut donc, dès le baccalauréat, viser une licence qui correspond à la discipline que vous envisagez d’enseigner plus tard : licence de sciences, SES, espagnol, lettres modernes/classiques, etc.
Pour devenir professeur de maths au lycée général par exemple, vous devrez valider une licence de mathématiques et poursuivre votre formation par le Master MEEF pour passer le concours du CAPES de mathématiques.
Quel est le programme du Master MEEF ?
Sachez d’ores-et-déjà une chose : cette formation professionnelle est très complète, et ce parcours d’études à l’université d’éducation vous imposera une charge de travail très importante.
Attendez-vous à plonger dans les livres et à reléguer au second plan votre vie sociale, car le programme de la formation est très dense.
Durant l’année de Master 1, les étudiants se préparent à passer l’écrit et l’oral de leur concours de recrutement au métier d’enseignant. En elle-même, cette année est déjà difficile.
Car conjointement, il faut réussir les examens partiels du premier semestre, puis préparer les épreuves orales de juin en cas de succès à l’écrit en mars/avril, qui sanctionne l’admissibilité du candidat aux oraux.
Ce n’est pas tout ! Un stage d’observation de plusieurs semaines est organisé au cours de l’année de Master 1, à l’issue duquel l’étudiant doit rédiger un mémoire de stage.
Le Master MEEF vise plusieurs types de concours selon les profils :
- Premier degré : concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE),
- Second degré : concours du CAPES, du CAFEP (enseignement privé), du CAPLP (lycée professionnel) et du CAPET (lycée technologique),
- Encadrement éducatif : concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation.
En cas de réussite au concours et aux examens du Master 1, l’année de Master 2 suit un stage de pratique accompagnée. Vous êtes donc à la fois étudiant et stagiaire-fonctionnaire.
Ce n’est pas fini : il faut aussi réussir les examens partiels afin de valider les 120 crédits ECTS du Master.
A la fin de l’année, les étudiants doivent valider leur formation par la rédaction d’un mémoire.
Ce dernier est souvent encadré par un tuteur lui-même professeur, et est issu du stage de pratique accompagnée, effectué au cours du Master 2. Mais cela peut également être un mémoire de recherche sur un sujet lié à un domaine de l’éducation.
Enfin, pour valider le Master MEEF, les étudiants doivent passer un certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 “enseignant” : le C2i2e.
Ce dernier atteste des compétences professionnelles du nouvel enseignant titulaire dans l’utilisation pédagogique des technologies numériques.
Qu’on se le dise : se former pour devenir professeur titulaire de l’Education Nationale s’apparente donc à un véritable parcours du combattant !
Où préparer un Master Métiers de l’Enseignement en France ?
Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation se prépare à l’université, au sein du département d’éducation et en partenariat avec un INSPE.
Toutefois, il faut se dire que pour apprendre le métier d’enseignant, ces 5 années de formation ne suffiront pas !
Pour trouver dans quelle faculté d’éducation vous inscrire pour suivre un parcours MEEF, vous pouvez consulter la plateforme Mon Master, un portail mis à disposition par le gouvernement pour trouver facilement votre formation.
Ce site est un annuaire complet des formations aux métiers de l’enseignement, dans toutes les villes universitaires de France.
Vous pouvez notamment consulter les offres de formation à la faculté d’éducation d’Angers, de Paris, Lille, Montpellier, Lyon 1, l’Université de Bordeaux Montaigne, etc.
On recense en France un total de 32 INSPE : les universités les plus importantes sont celles de l’académie d’Aix-Marseille, de Bordeaux, Caen, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes ou encore Toulouse.
N’attendez plus, vous pouvez même postuler en ligne pour l’accès en première année de Master.
Master MEEF : quels débouchés professionnels ?
En fin de compte, on peut dire que le Master MEEF ne prépare pas qu’au métier d’enseignant fonctionnaire.
En effet, cette formation à l’université ne garantit pas la réussite aux concours de l’enseignement, mais elle délivre un diplôme de bac +5.
Par conséquent, un candidat qui n’a pas réussi à valider le CAPES peut tout-de-même exercer un des métiers de l’enseignement.
Voici les débouchés professionnels autour de l’éducation en France :
- Enseignant contractuel en remplacement d’un professeur titulaire,
- Enseignant vacataire sur un remplacement de courte durée,
- Suppléant dans l’enseignement privé,
- Assistant d’éducation : CDD de 12 mois, souvent en petit job étudiant,
- Auxiliaire de Vie Scolaire,
- Coordinateur pédagogique,
- Editeur de logiciels pédagogiques,
- Enseignant au centre national d’enseignement à distance (CNED),
- Professeur au GRETA (formation pour adultes), à l’AFPA, en CFA (centre de formation d’apprentis), en MFR (maison familiale et rurale).
Vous pouvez également devenir professeur dans un établissement privé hors contrat.
Enfin, et c’est le meilleur pour la fin : vous pouvez devenir professeur particulier de soutien scolaire, en rejoignant une plateforme telle que Superprof par exemple !
Vous pourrez alors donner des cours de préparation aux concours, proposer de l’aide à la rédaction du mémoire de Master, ou vous spécialiser dans une matière de l’enseignement du premier ou du second degré !
N’oubliez pas d’inclure dans votre annonce que vous avez validé votre formation au Master MEEF à finalité professionnelle, car vous allez prouver aux familles que vous avez les compétences ainsi que les savoirs disciplinaires suffisant pour être professeur à domicile !