Vous rêvez de pouvoir donner des cours aux enfants et adolescents ou de faire de la formation pour adultes ?
Transmettre ses connaissances, socialiser et éduquer sont toujours des activités gratifiantes.
En 2019-2020, la France comptait 886 000 enseignants de la maternelle au lycée, dont 93 % étaient des professeurs titulaires de l’Education Nationale.
Mais quel cursus d’études supérieures permet de donner des cours ?
Voici un article pour découvrir comment devenir enseignant en France !
Devenir enseignant : quelles études supérieures suivre ?
Pour devenir enseignant, il faut valider un long cursus de formation supérieure.
Ce parcours du combattant, jalonné de concours, de stages et d’examens multiples, permettra de devenir professeur fonctionnaire de l’Education Nationale.
Mais il existe une pléthore de disciplines si l’on additionne l’enseignement du premier et du second degré, l’enseignement général, l’enseignement technologique et l’enseignement professionnel.
Voici comment devenir professeur en France par la voie classique.
Valider un diplôme de Bac+5
Pour devenir enseignant, on suit généralement un cursus universitaire de 5 années d’études supérieures après le baccalauréat.
Les étudiants doivent d’abord valider une licence (bac +3) dans un domaine qu’ils souhaiteraient enseigner : sciences humaines et sociales, sciences et technologies, activité physique et sportive (STAPS), langues, littérature et civilisations étrangères et régionales (LLCER), langues étrangères appliquées (LEA), informatique, etc.
La licence est un parcours post-bac d’initiation et de découverte : au cours de ces trois années d’études, l’étudiant acquiert un socle commun de connaissances théoriques et générales.
Attention car certaines filières ne débouchent pas nécessairement vers les métiers de l’enseignement et de la formation.
C’est le cas par exemple, de la licence LEA. Si vous suivez une licence d’anglais, votre formation aura une visée professionnelle.
Ce n’est pas un diplôme permettant d’enseigner puisque l’accès au Master MEEF peut vous être refusé.
Rien ne vous empêche, bien-sûr, de passer votre master et d’opérer ensuite une reconversion professionnelle vers l’enseignement primaire ou secondaire (public ou privé, concours interne ou externe, en lycée général ou technologique, etc.) !
L’une des voies royales pour pouvoir exercer le métier d’enseignant, est de choisir une licence AES (administration économique et sociale) ou une licence de droit, parcours science politique.
La validation de la licence ouvre la voie à la poursuite des études pour se préparer au métier d’enseignant : le master, au cours duquel les candidats préparent un concours.
Les concours de l’Éducation Nationale
Il est également possible de préparer les concours de la Fonction Publique par une autre voie que l’université.
Certains sont en effet déjà titulaires d’un diplôme de master. D’autres sont actifs dans un secteur privé et peuvent tenter une validation des acquis de l’expérience dans leur voie professionnelle.
On recense plusieurs types de concours :
Le concours externe
Le concours externe est ouvert aux candidats inscrits en première ou deuxième année de master, ou titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5.
Les candidats doivent passer les épreuves écrites d’admissibilité puis les épreuves orales d’admission s’ils sont déclarés admissibles par le jury.
Les épreuves écrites s’organisent souvent en deux temps, à savoir une composition et une épreuve didactique.
L’oral consiste en un exposé sur un sujet donné, et un entretien de mise en situation professionnelle avec le jury).
Les lauréats du CAPES, CAFEP, CAPLP ou du CAPET sont nommés fonctionnaires stagiaires et effectuent leur stage d’un an avant d’être nommés titulaires.
Le concours interne
Le concours interne est ouvert aux enseignants contractuels et aux agents de l’État ayant validé un diplôme de licence, et ayant travaillé pendant au moins trois ans dans le domaine de l’enseignement.
L’admissibilité du concours interne se compose d’une épreuve écrite ou d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels. L’admission consiste en une épreuve orale.
Le troisième concours
Le troisième concours se destine à toutes celles et ceux qui peuvent justifier d’au-moins cinq années d’expérience professionnelle dans le secteur privé.
Ces catégories de personnes ne sont pas soumises à des conditions de diplôme, et peuvent donc n’être titulaires que du bac ou du BEP.
Les épreuves se composent d’une ou deux compositions écrites pour l’admissibilité, et d’un ou deux oraux durant les épreuves d’admission.
Devenir enseignant : tout savoir sur le Master MEEF !
Après l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3 dans un des domaines du professorat, il est possible de suivre un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).
Ce diplôme permet de préparer le CAPES dans une des disciplines choisies (master MEEF anglais, espagnol, mathématiques, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
Le Master MEEF se déroule sur deux années (M1 et M2), à l’université et au sein d’un Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE).
Il s’agit de la voie universitaire classique pour devenir enseignant.
Vous envisagez de suivre un tel cursus ?
Sachez d’ores-et-déjà qu’il existe quatre parcours MEEF :
- La mention premier degré, pour devenir professeur des écoles (en cycle maternelle et école primaire),
- La mention second degré, pour devenir enseignant de collège et de lycée. Le parcours d’études se subdivise en plusieurs spécialités selon la matière visée, à savoir : sciences économiques et sociales, mathématiques, anglais, histoire-géographie, physique-chimie, etc.),
- La mention encadrement éducatif, qui prépare au métier de conseiller principal d’éducation (CPE en collège-lycée),
- L’option pratiques et ingénierie de la formation, pour former les futurs éducateurs et les formateurs pour adultes.
Le premier semestre vise la préparation intensive aux épreuves écrites du concours, tandis que le second semestre prépare les étudiants aux oraux du concours (CAPES, CRPE, CAPET, CAPEPS, CAFEP, CAPLP).
S’ils sont admis à l’issue des oraux, les candidats deviennent professeurs stagiaires, et sont affectés dans un établissement pour une première année scolaire (pendant le Master 2), dans l’académie où ils ont passé le concours.
Enfin, s’ils valident leur master, le stage et le certificat numérique (C2i2e), les lauréats peuvent obtenir la titularisation par l’Education Nationale.
Devenir enseignant : les concours de l’enseignement général !
La majorité des profs choisissent la voie de l’enseignement général. On y retrouve les professeurs du premier au second degré des établissements publics (collèges et lycées).
Voici la formation générale pour devenir enseignant dans un établissement public ou privé d’enseignement général :
- Suivre un parcours MEEF dans l’enseignement général.
- Réussir le concours de recrutement de l’Éducation nationale (concours externe, interne ou troisième concours),
- Valider la première année de stage pour être titulaire.
Les enseignants titulaires dans l’enseignement général peuvent donner des cours en collège et lycée, et sont affectés dans un établissement en fonction des besoins de l’Éducation nationale.
Ainsi, devenir professeur certifié permet d’obtenir un emploi du temps de 18 heures de cours à assurer en classe.
Mais attention, ce n’est pas tout.
En plus de ce service obligatoire de 18 heures, un professeur a un temps de travail périscolaire important à donner à l’administration : conseils de classe, réunions parents-profs, accompagnement pédagogique et suivi des élèves, documentation et formation, surveillances d’examens, etc..
De plus, le métier d’enseignant implique une importante surcharge de travail à domicile.
En effet, il faut aussi compter la préparation des cours à domicile, la correction des copies, la préparation des fiches élèves d’évaluation, etc.
Un enseignant certifié travaille donc souvent près de 40 heures par semaine, voire davantage.
Ainsi, en 2010, selon un rapport du ministère de l’Education Nationale, le temps de travail moyen hebdomadaire des enseignants en poste dans le second degré de l’enseignement public était de :
- 41h17 en moyenne,
- 39h15 pour les professeurs agrégés,
- 42h53 pour les professeurs certifiés,
- 37h38 pour les professeurs d’EPS,
- 39h30 en lycée professionnel.
Pour aller plus loin, les candidats peuvent passer l’Agrégation. Ce concours leur ouvre une rémunération plus élevée et ils ont la possibilité d’être recruté dans les universités.
Devenir Enseignant : CAPET, CAPLP et CAPEPS !
Vous avez une spécialisation dans une discipline technique particulière (restauration, biochimie, coiffure, artisanat du bâtiment, etc.) ?
Si vous faites une reconversion professionnelle, vous serez amenez à enseigner dans le professionnel ou le technologique.
Par conséquent, il sera nécessaire pour vous de passer les concours suivants :
- Le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) : ce concours permet d’enseigner dans les lycées technologiques,
- Le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Professionnel) : ce concours permet de devenir professeur dans les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis.
Comme pour le CAPES ou pour le CAFEP (qui mène à l’enseignement privé), il est nécessaire de valider un diplôme de niveau bac +5 dans la discipline que l’on souhaite enseigner pour obtenir le CAPLP.
Si vous avez un diplôme de master, vous pouvez passer le concours du CAPLP dans 4 sections d’enseignement général (anglais, langues vivantes/lettres, lettres/histoire-géographie et mathématiques/physique-chimie).
Mais vous pouvez également vous inscrire dans 13 sections professionnelles. Pour cela, il faut :
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 7 années dans une des disciplines,
- Être titulaire d’un diplôme de BTS ou de DUT (bac +2),
- Avoir un diplôme de niveau 5, reconnu par le cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
Les lauréats des concours sont nommés fonctionnaires stagiaires et suivent une formation en alternance d’une durée d’un an.
Devenir enseignant en France nécessite de suivre une formation longue et un haut niveau d’éducation. Mais ce n’est pas tout !
Outre le cursus d’études supérieures et la difficulté des concours, un enseignant est aussi soumis à une grande pression et doit avoir une grande capacité de résistance au stress.
Il faut en effet incarner l’autorité et se faire respecter en classe, faire face à des situations délicates, surmonter le stress.
Il faut aussi savoir échanger avec les parents d’élèves (résister à leurs pressions éventuelles, trouver des solutions pour des élèves en difficulté, etc.).
Ces réalités du terrain ne se voient pas dans les médias, et sont pourtant des compétences importantes à acquérir pour quiconque exerce un métier de l’éducation.